- 15/03/18, 21:30 #1Salut a tous, je vient de me faire virer en fin de période d essais de 10 mois et demi et je possède un permis de travail ferme (suite a deux pvt a la suite, ca fait presque 4 ans que je suis au Canada légalement en tout). j avais un poste qualifie en langue française au Manitoba.
J ai un appart avec un bail, une voiture, des amis et une tonne de questions:
- Qu est ce qui se passe maintenant? Dois je me présenter a la frontière pour éventuellement obtenir un visa de tourisme et regler mes trucs? Dans quels delais?
- J ai accumule plus de 1560 heures de travail MAIS en moins de 12 mois, suis-je éligible a l entrée express experience canadienne ou penalise pour être plus productif qu un type qui fait 30 heures par semaines (!!!!!)?
- Ai-je droit a une assurance chômage? Si oui ou, en France, au Canada? Si je n ai aps droit a cette assurance chomage puis je recuperer mes cotisations sociales?
- Le fait d etre vire est il significatif pour ma declaration d'impots?
- Devrais-je chercher un nouveau travail, ou c'est peine perdu vu mon statut?
- Puis je rompre mon bail en arguant que le Canada ne veux plus de moi?
- Ma carte de sante provinciale est elle valable, suis je encore couvert medicalement ? Pour combien de temps?
- 17/03/18, 18:32 #2Bonjour,
Il va falloir que tu te trouves un nouveau statut au Canada en fonction de ton profil. Je t'invite à consulter cet excellent dossier qui récapitule les différentes alternative possible (si tu ne l'as pas encore consulté) :
-->> Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Pour la question sur Entrée Express tu dois avoir au minimum 12 mois d'expériences qualifiées dans la boîte donc non si c'est en moins de 12 mois, tes 1560 ne seront pas comptabilisées.
Que tu sois viré ou non ca change rien à ta déclaration d'impôts vu que tu vas devoir déclaré uniquement ce que tu as gagné. Je ne comprends pas trop la question là.
Pour le reste de tes questions (assurances chômage, assurances provinciales etc...), ca diffère selon les provinces et malheureusement, je ne connais pas les distinctions du manitoba. Généralement, l'assurance dépend de ta durée et de ta fréquence de travail dans la province, généralement tu y as le droit après un certain temps. Il serait plus judicieux de te renseigner auprès des services de ta province.Dernière modification par TTorSightView ; 17/03/18 à 18:47.
- 17/03/18, 18:54 #3TTorSightView
Ma question etait plutot celle-ci: L assurance chomage est liee a la recherche effective d un emplois, hors avec mon permis , je ne peux pas travailler ailleurs que dans un job specifique. Du coup, comment ca se passe?
- 17/03/18, 19:03 #4Comme je te l'ai mentionné dans mon précédent message, malheureusement, je ne connais pas les détails de l'assurance chômage dans ta province donc sur ces questions, je ne peux malheureusement pas t'aider. Désolé. Je te conseille vraiment de te rendre aux services de ta province ou encore les appeler pour obtenir des informations précises sur tes droits et obligations concernant ces questions.
- 17/03/18, 19:10 #5
- 17/03/18, 19:14 #6Les conditions d'assurance chômage dépendent de ta province donc tu te rends à service Canada, tu leur poses la question, s'ils te demandent d'appeler le numéro bah tu appelles et tu aura une réponse plus appropriée. C'est assez simple surtout dans des cas spécifique comme le tiens. Bon courage dans tes démarches.
- 19/03/18, 15:57 #7Bonjour,
jette un oeil à cette discussion : Canada Droit au chomage apres un PVT ou un JP ?
Tu trouveras sans doute des pistes de réponse.
- 20/03/18, 06:47 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.