Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!
Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.
J'avais :
Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
CSQ avec le PEQ
En procédure de Résidence Permanente
Offre d'emploi nouvel employeur
Ma carte débit
Passeport valide
au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ
Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.
A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.
Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?
Courage aux prochains, ça en vaut la peine