1. #1
    Anonyme
    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris mon retour d'expérience du tour du poteau pour un permis fermé avec changement d'employeur et avec un CSQ. En espérant que cela soit utile pour les gens qui sont ou vont être dans le même cas que j'ai été.

    Ayant déjà effectué un PVT puis étant sur la fin d'un visa de permis fermé, j'ai décroché en début décembre un nouvel emploi. Sur mon CSQ il me reste encore 2 ans pour lancer la RP, et j'ai déjà mon CSQ (obtenu via le PEQ).

    Mon futur employeur m'a conseillé d'aller aux postes frontière de St-Armand ou un peu plus loins à celui de Stanstead. Mon tour du poteau se faisant un 24 décembre, il m'a été déconseillé d'aller à Lacolle à cause du monde qu'il y aurait pu avoir.

    Je suis arrivé aux alentours de 11h30/45 au poste frontière (ils ont des horaires de midi à 19h du lundi au jeudi et le samedi de 9h à 17h). La douanière américaine n'était pas très amicale et m'a posé quelques questions. Voici quelques unes:
    - D'ou venez-vous ?
    - Ou allez-vous ?
    - Comment vous vous connaissez avec votre conducteur ?

    Par la suite elle m'a dit de nous garer et d'entrer dans le bâtiment juste derrière. Un autre douanière nous a posé à peu près les mêmes questions et a prit nos emprunte puis nous a rendu notre passeport avec un papier de refus d'entrer aux USA.

    Après cela, nous avons rencontré un douanier canadien pas très aimable non plus qui cherchait la petite bête, voici quelques unes de ses questions :
    - Pourquoi venez-vous le faire aujourd'hui ?
    - Pourquoi vous n'avez pas fait votre demande avant ? Vous auriez pu vous y prendre plus tôt.
    - Pourquoi vous n'avez pas fait votre demande sur internet ?

    Ensuite, il nous a dit d'entrer dans le bâtiment. Un douanier très sympa m'a demandé mes papiers, les a amené a un agent de l'immigration. Après une 30aine de minutes, j'ai été appelé pour faire une photos et des empruntes. 10 minutes plus tard j'avais mon nouveau permis de travail.


    Dernière modification par Coyotemilk ; 27/12/18 à 23:33. Motif: Mauvaise manipulation


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Coyotemilk
    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris mon retour d'expérience du tour du poteau pour un permis fermé avec changement d'employeur et avec un CSQ. En espérant que cela soit utile pour les gens qui sont ou vont être dans le même cas que j'ai été.
    Salut Mickael .

    Bah il manque un bout :P. Ça s'est passé comment de retour au Canada ? .

  3. #3
    Anonyme
    Message de Marie
    Salut Mickael .

    Bah il manque un bout :P. Ça s'est passé comment de retour au Canada ? .
    Oui désolé j'ai appuyé sur une mauvaise touche et ça a publié

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Coyotemilk
    Oui désolé j'ai appuyé sur une mauvaise touche et ça a publié
    Je me doutais bien :P.

    Si tu ne peux pas éditer ton premier message, met le nouveau message à la suite et je l'ajouterais à la suite de ton premier message directement .

  5. #5
    Anonyme
    Message de Marie
    Je me doutais bien :P.

    Si tu ne peux pas éditer ton premier message, met le nouveau message à la suite et je l'ajouterais à la suite de ton premier message directement .
    Normalement c'est bon, j'ai pu l'éditer, merci !


  6. #6
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience!

    Qu'as tu répondu à "Pourquoi vous ne l'avez pas fait sur Internet?" ... Est-ce qu'ils le prennent mal si tu réponds que ça prends trop de temps et que tu commences à travailler la semaine qui vient?

    Encore merci,

  7. #7
    Avatar de CindyF
    Cindy 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    bonjour,

    Combien de temps avant la fin du permis de travail on peut faire le tour du poteau pour avoir le nouveau permis de travail? celui ci doit il etre termine avant d'y aller?

    Merci

  8. #8
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Merci pour le recit, tu es auquel poste st armand ou stanstead ?

  9. #9
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Retour d’expérience après tour du poteau au bureau frontalier de st Armand/Philipsburg

    j'avais un permis de travail fermé depuis déjà deux ans (à deux semaine de son expiration) ,j'avais aussi mon CSQ en poche (PEQ).

    on a jugé bon d'éviter St Bernard de la colle car c'est le plus proche de Montréal donc il sera très achalandé alors nous sommes allés moi mon épouse et notre enfant vers st armand/philipsburg un Samedi tôt la matinée vers 5h, une heure et demi après on arrive sur place, la frontière américaine avec une seule voiture devant nous.

    l'agent coté us nous demande ce qu'on vient faire, on explique qu'on veut refaire nos permis de travail avec un (flag pole) ils connaissent. il nous invite a entrer dans le bureau d'a coté ou on répond a des questions et on prend nos empreintes et photos, les agents étaient assez sympas.

    une heure après on nous remets no passeport avec un petit imprimé mentionnant que nous avons juste fait le tours sans entrer vraiment en territoire US. avec un good luck en prime.

    nous voilà devant le poste frontalier coté Canadien, même son de cloche, "Que venez vous faire ici ?" on explique pareil que nous voulons refaire nos permis de travail et que nous avons un CSQ avec une nouvelle offre d'emploi.

    idem, on nous invite a attendre dans le bureau de traitement à coté, on y était vers 8.00 et y avait 3 dossier avant nous, le fait est parmi tous les agents frontaliers disponibles, seuls deux traitaient les demande de renouvellement de résidence et de permis.

    notre tour arrive, l'agent est super sympa, prend le temps de nous écouter et expliquer, on prends nos données biométriques (80 $ a peu prés), un permis fermé pour mois (240$), un permis ouvert pour madame (340$) et une fiche de visiteur pour le petit (Gratuit)

    ça nous aura pris une heure et demi coté américain et deux heures coté canadien.
    mais ça enlève un poid a la fin de la journée quand tu rebrousse chemin

    bon courage a tous.


  10. #10
    Avatar de marion145
    Marion 38 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Message de adammakh
    Retour d’expérience après tour du poteau au bureau frontalier de st Armand/Philipsburg

    j'avais un permis de travail fermé depuis déjà deux ans (à deux semaine de son expiration) ,j'avais aussi mon CSQ en poche (PEQ).

    on a jugé bon d'éviter St Bernard de la colle car c'est le plus proche de Montréal donc il sera très achalandé alors nous sommes allés moi mon épouse et notre enfant vers st armand/philipsburg un Samedi tôt la matinée vers 5h, une heure et demi après on arrive sur place, la frontière américaine avec une seule voiture devant nous.

    l'agent coté us nous demande ce qu'on vient faire, on explique qu'on veut refaire nos permis de travail avec un (flag pole) ils connaissent. il nous invite a entrer dans le bureau d'a coté ou on répond a des questions et on prend nos empreintes et photos, les agents étaient assez sympas.

    une heure après on nous remets no passeport avec un petit imprimé mentionnant que nous avons juste fait le tours sans entrer vraiment en territoire US. avec un good luck en prime.

    nous voilà devant le poste frontalier coté Canadien, même son de cloche, "Que venez vous faire ici ?" on explique pareil que nous voulons refaire nos permis de travail et que nous avons un CSQ avec une nouvelle offre d'emploi.

    idem, on nous invite a attendre dans le bureau de traitement à coté, on y était vers 8.00 et y avait 3 dossier avant nous, le fait est parmi tous les agents frontaliers disponibles, seuls deux traitaient les demande de renouvellement de résidence et de permis.

    notre tour arrive, l'agent est super sympa, prend le temps de nous écouter et expliquer, on prends nos données biométriques (80 $ a peu prés), un permis fermé pour mois (240$), un permis ouvert pour madame (340$) et une fiche de visiteur pour le petit (Gratuit)

    ça nous aura pris une heure et demi coté américain et deux heures coté canadien.
    mais ça enlève un poid a la fin de la journée quand tu rebrousse chemin

    bon courage a tous.
    Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant ! j'envisage d'y aller ce week-end et me demandais si il était toujours pertinent de faire le tour du poteau (ou s'ils renvoyaient systématiquement vers la procédure Internet sur le portatil CIC), ton témoignage répond à mes questions


  11. #11
    Avatar de MavaC
    Maëva 26 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de marion145
    Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant ! j'envisage d'y aller ce week-end et me demandais si il était toujours pertinent de faire le tour du poteau (ou s'ils renvoyaient systématiquement vers la procédure Internet sur le portatil CIC), ton témoignage répond à mes questions
    Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!

    Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.

    J'avais :
    Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
    CSQ avec le PEQ
    En procédure de Résidence Permanente
    Offre d'emploi nouvel employeur
    Ma carte débit
    Passeport valide
    au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ

    Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
    Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
    Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
    On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.

    A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.

    Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
    Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?

    Courage aux prochains, ça en vaut la peine

  12. #12
    Avatar de MavaC
    Maëva 26 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!

    Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.

    J'avais :
    Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
    CSQ avec le PEQ
    En procédure de Résidence Permanente
    Offre d'emploi nouvel employeur
    Ma carte débit
    Passeport valide
    Preuves que l'employeur a payé
    Numero de la demande
    au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ

    Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
    Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
    Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
    On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.

    A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.

    Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
    Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?

    Courage aux prochains, ça en vaut la peine

  13. #13
    Avatar de GatanR
    Gaëtan 33 ans

    Location
    85670 Saint-Étienne-du-Bois, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MavaC
    Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!

    Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.

    J'avais :
    Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
    CSQ avec le PEQ
    En procédure de Résidence Permanente
    Offre d'emploi nouvel employeur
    Ma carte débit
    Passeport valide
    Preuves que l'employeur a payé
    Numero de la demande
    au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ

    Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
    Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
    Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
    On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.

    A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.

    Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
    Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?

    Courage aux prochains, ça en vaut la peine
    Allô Mavac,

    Est ce qu'ils t'ont demandé une preuve d'assurance ? Je suis actuellement couvert par Globe PVT pour la durée du pvt (jusqu'au 28 juin) et je me demandais si je prolongeais mon assurance chez globe ou j'attendais d'avoir mon permis fermé pour avoir la ramq ?

  14. #14
    Avatar de MavaC
    Maëva 26 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de GatanR
    Allô Mavac,

    Est ce qu'ils t'ont demandé une preuve d'assurance ? Je suis actuellement couvert par Globe PVT pour la durée du pvt (jusqu'au 28 juin) et je me demandais si je prolongeais mon assurance chez globe ou j'attendais d'avoir mon permis fermé pour avoir la ramq ?
    Allo!
    Non ils ne m'ont pas demandé de preuve d'assurance. Si tu as ton csq tu peux demandé a être assuré par la ramq. Personnellement c'est ce que j'ai fais. Mais dans tous les cas mon assurance global finissait en même temps que mon permis.
    Ils m'ont demandé aucun papiers concernant l'assurance.
    En passant, je deconseil globalparter. Mais ça cest un autre sujet

  15. #15
    Avatar de GatanR
    Gaëtan 33 ans

    Location
    85670 Saint-Étienne-du-Bois, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MavaC
    Allo!
    Non ils ne m'ont pas demandé de preuve d'assurance. Si tu as ton csq tu peux demandé a être assuré par la ramq. Personnellement c'est ce que j'ai fais. Mais dans tous les cas mon assurance global finissait en même temps que mon permis.
    Ils m'ont demandé aucun papiers concernant l'assurance.
    En passant, je deconseil globalparter. Mais ça cest un autre sujet
    Merci pour les infos, je vais aller me renseigner à la ramq dans ce cas là, quitte à me prendre une assurance privé du québec pour me couvrir le temps de la carence (3 mois pour être assuré par la ramq).

  16. #16
    Avatar de Farid57
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de GatanR
    Merci pour les infos, je vais aller me renseigner à la ramq dans ce cas là, quitte à me prendre une assurance privé du québec pour me couvrir le temps de la carence (3 mois pour être assuré par la ramq).
    Bonjour à tous je suis un peu dans le même cas que certain d’entre vous j’ai fait ma demande de changement d’employeur qui a était validé et fait les démarches également pour un nouveau permis de travail ferme avec nouvel employeur mais je n’ai pas de csq car je n’en ai pas besoin ni d.eimt car mon emploi et dans la classe B ( je suis coiffeur ) mais jai oublier de mettre sur ma demande mon numéro d’offre d’emploi et ça fait déjà depuis février que j’attend c’est long heureusement que mon conjoint travail et qu’il m’aide parce que sinon je m’en serai pas sortie mais j’ai peur qu’il me refuse mon nouveau permis de travail à cause de ça mal grès que j’ai renvoyer un. Mail avec le numéro d’offre d’emploi est ce que si il m’en refuse vous pensez que je peux directement allez à la douane comme vous avez fait et qu’il me le refasse ? J’ai tout mes papiers avec moi et j’ai mon offre d’emploi et nouveau contrat de travail j’ai vu sur plusieurs forum que le tour de poteau ne fonctionner pas mais à croire que si !!!
    Merci s vous de m’avoir lu et j’espère que vous allez pouvoir répondre à mes questions

  17. #17
    Avatar de chrismig
    Christophe 41 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'ai essayé de tout bien faire de me renseigner, mais je me suis fait prendre dans les méandres de l'administration fédérale. J'ai présenté ma demande en ligne et j'attends depuis maintenant 82 jours, je touche au but... Mais... Mais je lis ton retour d'expérience et je crois comprendre que j'aurai pu monter mon dossier et aller directement faire le tour du poteau pour avoir mon nouveau permis directement ?

    Pardon si je semble naïf, mais si c'est ainsi que l'on peut procéder, alors j'ai vraiment raté l'info

  18. #18
    Avatar de geoffrey971
    Cheldy 34 ans

    Location
    Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de MavaC
    Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!

    Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.

    J'avais :
    Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
    CSQ avec le PEQ
    En procédure de Résidence Permanente
    Offre d'emploi nouvel employeur
    Ma carte débit
    Passeport valide
    Preuves que l'employeur a payé
    Numero de la demande
    au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ

    Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
    Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
    Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
    On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.

    A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.

    Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
    Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?

    Courage aux prochains, ça en vaut la peine
    Salut Mavac,

    Merci grandement de ton retour d'expérience, ma conjointe et moi sommes dans le même cas de figure CSQ via PEQ en poche et nous nous apprêtons également à faire le tour du poteau au poste frontalier d'Armstrong 1 mois avant l'expiration de nos permis de travail postdiplôme.

    Dans nôtre situation mon permis deviendra fermé et celui de ma conjointe restera ouvert. Mon employeur ma fournie un numéro d'offre d'emploi se présentant comme ceci AXXXXXXX avec un reçu pour les frais de 230$:

    Je voulais savoir si avec le numéro de l'offre cela suffit ou tu t'es présenté avec un document/lettre imprimé ?

    Merci d'avance!

  19. #19
    Avatar de Jean451
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, j'ai une petite question pour le communauté. Je dois prochainement faire renouveler mon PTT (avec exemption d'EIMT C44 dans mon cas), mon employeur a créé l'offre et je suis en train de rassembler les papiers. Quelqu'un sait quels moyens de paiement sont disponibles pour payer les frais de permis et de biométrie ? Chèque, carte de crédit, carte de débit ?

  20. #20
    Avatar de geoffrey971
    Cheldy 34 ans

    Location
    Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de MavaC
    Retour d'expérience tour du poteau au poste frontalier ARMSTRONG le plus proche de la ville de Québec. J'imagine que ça pourra profiter aux prochains!

    Je demandais une Prorogation de Permis de travail avec un nouvel employeur (avec CSQ donc exempté de l'EIMT) en attendant ma résidence.

    J'avais :
    Permis de Travail fermé (qui arrivait a expiration dans 2 semaines)
    CSQ avec le PEQ
    En procédure de Résidence Permanente
    Offre d'emploi nouvel employeur
    Ma carte débit
    Passeport valide
    au cas ou j'avais une preuve de fonds suffisants et ma carte RAMQ

    Je suis arrivée a la frontière vers 15H45, mon ami s'est garé sur le petit parking en m'attendant. A pied je me suis dirigée vers les états unis, un agent m'a demandé mon passeport. M'a demandé ce que j'allais faire aux USA, donc je lui ai dit : I need to return in Canada. Ok, it's imigration? Yes. Je suis rentrée dans la salle d'attente, ai rencontré une agent qui m'a reposé la même question, a pris mes empreintes, une photo, en 15 minutes c'était plié. J'ai eu un papier me refusant l'accès au E-U.
    Retour a pied vers la bâtisse Canada. Même principe, un agent me demande mon passeport, que venez vous faire au Canada, je viens faire le tour du poteau j'ai besoin de prolonger mon permis de travail je suis en procédure de résidence permanente. Il me laisse rentrer dans le bâtiment Canada. Il n'y avait personne d'autre que moi comme "client".
    Un agent m'attend au comptoir immigration, il me demande les papiers (CSQ, offre emploi, permis de travail actuel, etc.), me pose quelques questions simples. Il traite mon dossier, puis me fais payer les frais 155(permis) + 85 (empreintes + photo)= 240$.
    On va dans une salle faire les empreintes et photo. Et voila, il m'a donné mon permis.

    A savoir, avant de partir je me posais la question s'ils allaient prendre en compte la date de fin de l'ancien permis de travail, et pas du tout. Mon nouveau permis de travail a commencé le jour même où je suis allée a la frontière.

    Donc autant vous dire que d'avoir pu passer a travers les mailles du filet avec les 83jours d'attente par internet à 1h de traitement. Ça m'a soulagé!!
    Et les agents sont professionnels et courtois, y a eu aucun problème, puis il n'y avait vraiment personne a la frontière. Peut être un coup de chance?

    Courage aux prochains, ça en vaut la peine

    Salut Mavac,

    Merci grandement pour ce retour d'expérience fort rassurant!

    En effet, ma compagne et moi même nous trouvons dans la même situation à la différence que nous avons un permis de travail post-diplôme que nous souhaitons prolonger avec CSQ donc également exempté d' EIMT. Nos visa de travail arrive à terme(dans 2 semaine) à la fin de ce mois-ci soit le 30 Août. Inutile de précisé que le stress augmente davantage chaque jour! Nous aurions préférer pouvoir nous y prendre plus tôt, mais mes employeurs on beaucoup tardé à faire les démarches nécessaire pour effectuer notre prolongation(longue histoire).

    Je compte donc demander un permis fermé avec mes deux employeurs et ouvert pour ma conjointe. Pour ce faire, nous comptons faire le tour du poteau à la frontière de Armstrong sous peu.

    Nous comptons ramener les éléments suivants:

    Visa Post-diplôme
    Passeport valide
    CSQ obtenu via PEQ
    Carte RAMQ
    Numéro d'offre d'emploi de mes deux employeurs
    Un reçu de paiement(230$)d'un de mes deux employeurs

    Mes questions sont:

    Est-il indispensables d'avoir une lettre d'offre d'emploi ou le numéro d'offre d'emploi de mes employeurs suffira ? Si oui, est ce une lettre que doit rédiger mon employeur?

    Et il y a un employeur sur les deux qui m'a fournie mon numéro d'offre d'emploi sans le reçu de paiement et la responsable qui a fait mon offre d'emploi sur le portail d'immigration canada et effectué le paiement est partie en vacance en disant que le numéro suffirait ce dont je doute fort.

    Je voulais donc savoir si ces documents ont été vérifiés( Lettre d'offre d'emploi/ Reçue de paiement) ou si nous avons tout ce dont on aura besoin pour effectuer notre tour du poteau sereinement.

    Merci d'avance !

    Toutes personnes étant passer par là...vos lumières sont les bienvenues!


Page 1 sur 2 1 2