1. #1
    Avatar de MarionBiLan
    Marion 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation:

    - J’ai mon permis d’étude qui expire le 31 mars 2019;

    - J’ai fait ma demande de permis de travail post diplôme (PTPD) le 24 mars, donc pendant la durée de validité de mon permis d’étude, jusqu’à présent pas de problème, j’ai également fourni mes données biométriques à Paris;

    - Mes billets d’avion pour Montréal sont le 3 avril (sans possibilité de les modifier)

    -ma question est la suivante: puis-je entrer au Canada en tant que touriste avec un AVE en attendant la lettre d’introduction pour mon PTPD? Que se passe-t-il à l’aeroport ?
    Est-ce que j’ai le droit au statut implicite?


    Merci infiniment,

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Est-ce que j’ai le droit au statut implicite?
    Tu n'es plus au Canada, donc tu ne peux pas avoir un statut implicite....
    ma question est la suivante: puis-je entrer au Canada en tant que touriste avec un AVEen attendant la lettre d’introduction pour mon PTPD?
    La réponse courte: non. Tu ne viens pas en tant que touriste, tu viens pour travailler...tu ne peux pas venir comme visiteur.

    Tu dis avoir fait ta demande de PTPD le 24 mars. Or, les délais de traitement sont de 84 jours, tel qu'affiché sur le site de l'immigration...alors pourquoi avoir pris un billet de retour le 3 avril?
    Que se passe-t-il à l’aeroport ?
    La réponse longue à ta 2e question:

    Tu peux toujours essayer de convaincre l'agent de t'accorder le statut de visiteur, mais c'est risqué, puisque la raison de ton séjour est le travail. Un agent d'immigration ne peut pas t'accorder un statut qui ne correspond pas à la raison du séjour.

    Il te demandera probablement de repartir en France le soir même, en attendant que tu reçois ta lettre pour ton PTPD.