1. #1
    Avatar de MathieuVit
    Mathieu 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous partons le 6 juillet pour Montréal avec ma copine. J'ai obtenu un permis jeune pro et nous comptions faire les démarches directement à la douane pour qu'elle puisse obtenir un permis de travail ouvert avec le statut "conjoint de fait". Cependant, elle vient de recevoir une invitation pour le pvt. Je pense que nous allons quand même rester sur l'idée de départ qui est de faire son PTO une fois arrivés sur le territoire. Ma copine va quand même entamer les démarches pour le PVT en parallèle par sécurité.

    Ma question est donc la suivante: Dans le cas où son permis de travail ouvert serait refusé à la douane, aura-t-elle possibilité de continuer les démarches pour son pvt une fois à Montréal sachant qu'elle les aura commencé en France?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Mathieu.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MathieuVit
    Je pense que nous allons quand même rester sur l'idée de départ qui est de faire son PTO une fois arrivés sur le territoire. Ma copine va quand même entamer les démarches pour le PVT en parallèle par sécurité.
    Ça n'a absolument aucun intérêt de faire les deux démarches en parallèle.
    Soit elle est éligible à un permis de travail ouvert comme conjointe et dans ce cas, autant ne pas brûler une participation au PVT pour rien, soit elle n'ESt pas éligible et dans ce cas là, et bien elle mène son PVT à son terme.

  3. #3
    Avatar de MathieuVit
    Mathieu 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    Merci pour ton retour. Je pose cette question car je sais qu'il peut arriver que le PTO soit refusé à la douane au conjoint... Avec le PVT, elle serait sûre d'avoir un permis de travail, mais le peut de temps qu'il nous reste avant de partir me parait court pour qu'elle puisse recevoir la lettre. Dans le cas où elle ferait seulement le PVT, pourra-t-elle continuer les démarches au Canada?

    Mathieu.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MathieuVit
    je sais qu'il peut arriver que le PTO soit refusé à la douane au conjoint...
    Encore une fois, soit elle est éligible à un permis soit elle ne l'est pas, ce n'est pas une loterie le permis ouvert pour conjoint de fait.

  5. #5
    Avatar de MathieuVit
    Mathieu 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J'ai bien compris mais ça ne répond pas à ma question. Elle est bien éligible. Je sais que malgré tout, il peut y avoir des refus et que le conjoint peut se retrouver avec un Visa touriste 6 mois.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MathieuVit
    Elle est bien éligible
    Dans ce cas, si elle capable de faire un dossier complet, non, il n'y a pas de refus.

  7. #7
    Avatar de MathieuVit
    Mathieu 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    "Beaucoup de conjoints de titulaires du JP envisagent également de demander un permis de travail ouvert à leur arrivée à l'aéroport. Parfois, cette solution fonctionne, mais elle n'est pas garantie"

    Issue de cet article https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/

    Comment peux-tu affirmer qu'elle aura à coup sûr son PTO? Aurais-tu des arguments stp?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MathieuVit
    Comment peux-tu affirmer qu'elle aura à coup sûr son PTO?
    J'ai bien précisé si elle est éligible.
    C'est à dire que son dossier de demande doit être complet.
    Le permis ouvert de conjoint de fait est un permis qui peut être demandé au point d'entrée, contrairement à d'autres.
    Montez un dossier complet (preuve de conjoints de fait notamment, convaincantes et officielles), ayez les infos relatives à ton permis de travail à toi (preuve que ton emploi est dans les bonnes catégories de la CNP, ayez de quoi payer les frais, etc.)
    Le plupart des refus de permis ouvert pour conjoint de fait présentées au point d'entrée c'est parce que les personnes n'ont pas les bons documents ou pas suffisamment de preuves qu'elles sont conjointes de fait.