1. #1
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous! J'espère que vous allez-bien, malgré la maudite période.

    Alors voici ma petite histoire:

    Je travaille dans le secteur du cinéma d'animation, et qui dit pas d'acteurs/trices, cinéastes ou tournages, dit pas de travail. J'ai donc été licencié aujourd'hui par mon employeur sous motif de covid-19, comme beaucoup d'autres personnes au Canada... Heureusement, je suis éligible aux prestations d'assurance-emploi. Mais voilà: en présentant ma demande, je me suis rendu compte de quelque chose d'assez angoissant: il y a, sur mon PVT, une erreur de date d’expiration.

    Alors que celle-ci devrait être le 09/09/2021, elle est du... 18/06/2019, soit 10 mois de PVT.

    Je tiens à préciser qu'il ne s'agit ni d'une erreur de passeport (ce dernier étant valable jusqu'en 2027), ni même d'assurance (valable jusqu'au 09/09/2021). Il s'agit donc à priori d'une erreur de frappe de la part de l'immigration. Après vérification, il semblerait que la date d'expiration de mon PVT ait été échangée avec celle de la date butoir d'entrée au Canada avant que celui-ci ne soit perdu.

    Je m'en veux terriblement de ne pas avoir vu cette ÉNORME erreur lors de mon passage à la douane (Si jamais un.e futur.e PVTiste passe par ici, CHECK SOIGNEUSEMENT TOUTES LES INFOS A LA DOUANE, MÊME SI TU VIENS D'ARRIVER A 4H DU MATIN APRES 9H DE VOYAGE, 2H D'ATTENTE A LA DOUANE, QUE TU ES AFFAMÉ.E, FATIGUÉ.E ET QUE TU VEUX JUSTE PRENDRE UNE DOUCHE AVANT DE FILER AU LIT ET DORMIR PENDANT 3 JOURS. On ne le répétera jamais assez, ahah). Mais ça m'apprendra, et ce qui est fait est fait.

    Je cherche donc un moyen de changer cette date erronée "au plus vite", considérant le ralentissement global des infrastructures à cause du virus. Déjà parce que j'aimerais avoir accès aux prestations régulières pour les 4 mois prévus, mais surtout parce que j'ai envie de retrouver un emploi au plus vite après que toute cette pandémie soit derrière nous. Je me doute que ça peut faire peur aux employeurs, ou carrément m'incapacité à postuler si ça traîne trop longtemps.

    J'ai essayé de joindre le numéro prescrit au dos de notre PVT, mais il semblerait qu'il soit fermé pendant la crise sanitaire. Après quelques recherches, certains parlent du formulaire IMM5710, d'autres d'envoyer des documents directement à un centre de l'immigration situé à Ottawa (il faut que je creuse cette piste). Je me demandais donc si c'était arrivé à l'un.e d'entre vous, et si vous aviez réussi à fixer ce problème? Cette histoire me stresse un peu (beaucoup), compte tenu de la situation, et je serais bien plus soulagé si un.e inscrit.e du forum pouvait me donner davantage d'informations sur la marche à suivre...

    Un grand merci d'avance à tous/tes, et prenez soin de vous!

    Théo, votre éternel faiseur de bourdes internationales.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Pas de panique, cette erreur de frappe ne t'empêchera pas d'obtenir ta prestation d'urgence (si tu es bien admissible, bien entendu).

    Oui, IRCC n'est pas en mesure d'offrir un soutien par téléphone en ce moment, cependant tu peux leur écrire directement:

    Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

  3. #3
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour Larousse!!

    Merci beaucoup pour ta réponse!! J'ai finalement eu ma réponse, j'ai rempli les innombrables formulaires et il ne me reste plus qu'à les envoyer par voie postale. J'espère que ça ne prendra pas 6 mois, ahah.

    Bonne journée/soirée à toi!


  4. #4
    Avatar de atrng
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Theo j'ai eu exactment le meme probleme que toi sur mon PVT, je suis arrive en Mars et je me suis rendu compte uniquement en sortant de l'aeroport que l'agent d'immigration s'etait trompe sur ma date de fin de visa alors que j'avais toutes les conditions por avoir un PVT de 2 ans.
    J'ai donc fait ma demande de modification de permis de travail valide en suivant les etapes sur le lien suivant :
    Guide 5218 : Demande de modification de documents de résident temporaire valides ou de renseignements dans la confirmation de résidence permanente - Canada.ca
    J'ai envoye mes document debut juin, cela fait deux mois et je n'ai toujours aucunes nouvelles ( ce qui m'angoisse car il fallait envoyer l'originale du permis de travail avec la demande de modidification).

    J'ai donc fait une demande mi - juillet par le forumlaire sur le site d'immigration canada afin de savoir ou en etait ma demande car aucune nouvelles et aucun numero de tracking du dossier.

    La reponse a ete la suivamte : "Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et pouvons confirmer que votre demande n'est pas encore affichée dans notre système.

    De plus, en raison de la situation actuelle liée au nouveau coronavirus (COVID-19), quelques bureaux d'IRCC ne fonctionnent actuellement qu'avec un personnel réduit ou critique.

    Nous travaillons à traiter les demandes le plus rapidement possible; cependant, nos délais de traitement en sont affectés et toute perturbation causée par la COVID-19 n'est pas reflétée sur notre site Web. Nous ferons tous les efforts nécessaires pour finaliser votre demande dès que possible.

    Nous souhaitons vous assurer que nous vous informerons dès qu'une décision sera prise ou si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

    Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande."


    Cela fait deux deux mois que j'ai envoye ma demande de modification (formulaires plus differents documents justificatis plus original du permos de travail) et je n'ai aucune nouvelle et aucun moyen de savoir ou ca en est .

    As tu eu des nouvelles de ta demande ? Ou une quelconque information sur les delais etc ??

    merci
    Dernière modification par atrng ; 29/07/20 à 21:37. Motif: Message dupliqué

  5. #5
    Avatar de alisonz
    alison 26 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    j'ai exactement le meme problème actuellement, avez vous eu une réponse ??

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Théo,

    Et oui! Il est d'une importance cruciale de vérifier les informations qui figurent sur le permis de travail sur place, à l'immigration!

    Cela dit, il y a quelques solutions, tu peux consulter cet article où ça parle de ta situation:

    Attention à la durée de votre PVT/JP à votre arrivée au Canada - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de EmmanuelM77
    Emmanuel 34 ans

    Location
    Lévis, Québec, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis dans la même situation que vous, ayant fait le tour du poteau cette fin de semaine, j'ai obtenue un permis jeune pro de un an, alors que tout les documents nécessaire pour deux ans. Avez-vous eu des retours de votre coté ?
    Merci à tous !

  8. #8
    Avatar de PaulineC47
    Pauline

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.tes,

    Je suis dans le même cas, avez vous pu trouver des solutions à ce problème ?

    Merci à vous