Ma question est la suivante: Ne voulant pas être bloqué en automne au cas ou l'épidémie revienne (comme ce fut le cas au printemps), je souhaiterai arriver en avance à Montréal (disons fin aout) en tant que touriste, et continuer mes démarches sur place jusqu'à obtenir le visa fermé courant de l'automne. Est-ce légal du point de vue canadien de faire ainsi ? Il me suffirait alors, lorsque tous les papiers seront réunis, de faire le tour du poteau rose et de revenir à la frontière canadienne.
Grosso modo: quelles les limites d'enchainer un visa touriste puis un visa fermé en étant sur place ?
Bonjour Jonathan,
Tu es français, c'est ça ?
Si tu es français, tu n'as pas besoin d'un visa touriste pour visiter le Canada (les Français en sont exemptés) et je pense que ton post-doc est un permis de travail et non un visa.
Actuellement, il n'est pas possible de partir au Canada pour y arriver comme visiteur. Ça pourrait changer à un moment, mais pour l'instant, tu ne peux pas entrer au Canada comme touriste en te disant que tu pourras continuer les démarches plus tard.
De même, actuellement, il n'est pas possible de faire un tour du poteau à cause de la fermeture des frontières.
Si la situation devait se reproduire, tu pourrais être bloquée comme le sont certaines personnes actuellement (c'est notamment le cas des gens qui ont obtenu une lettre d'introduction pour
le PVT, le JP ou le stage coop alors qu'ils étaient au Canada et que les frontières ont fermé.
Donc je ne suis pas forcément convaincue que ce soit une bonne stratégie (qui n'est pas possible pour le moment).