1. #1
    Avatar de TysonFury
    Pierre 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je vous présente ma situation, je ne sais pas si certains sont dans le même cas de figure mais je trouve des informations contradictoires sur le sujet.

    - Je suis en permis fermé A75 depuis Mars 2019.
    - La durée de validité inscrite sur mon permis de travail fermé A75 est: Mars 2021.
    - L'entreprise pour laquelle je travaillais a fermé définitivement.
    - Je suis actuellement au chômage au Canada.
    - Je suis en attente de ma RP (fédéral lancé en Mars 2019).

    Mes questions:

    - Dois-je faire un rétablissement de statut ou puis-je rester sur le sol Canadien jusquà la fin de mon A75?
    - Puis-je rentrer voir ma famille en France pendant quelques semaines?
    - Pourrais-je re-rentrer sans encombre au Canada avant la fin de mon permis A75 sachant que je ne travaille plus pour l'entreprise?
    - Y-a-t-il des cas de personnes s'étant fait refusé l'entrée au Canada dans une telle situation?

    Merci si vous pouvez m'apporter quelques réponses.

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Si tu es présentement au chômage, tu es supposé chercher un nouvel emploi et faire une demande de modification de ton permis de travail. Si tu voyages, tu dois aviser l'assurance-emploi pour suspendre tes prestations.

    Si tu voyages que tu n'as plus d'employeur, ton séjour pourrait ne pas être considéré comme essentiel et oui, on peut te refuser l'entrée au Canada ou l'embarquement sur ton vol vers le Canada.


  3. #3
    Avatar de TysonFury
    Pierre 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes réponses Larousse

    Quelle modification dois-je faire sur mon permis de travail? Dois-je faire la demande en ligne?
    On est d'accord qu'actuellement il est toujours valide jusqu'à la date indiquée?

  4. #4

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de TysonFury
    Merci pour tes réponses Larousse

    Quelle modification dois-je faire sur mon permis de travail? Dois-je faire la demande en ligne?
    On est d'accord qu'actuellement il est toujours valide jusqu'à la date indiquée?
    Bien je présume que tu veux travailler, donc faut faire un changement de l'employeur sur ton permis de travail.

    Oui, la demande peut se faire en ligne mais il te faut trouver un nouvel emploi car ton permis actuel (qui se termine en mars 2021) ne te permet pas de travailler ailleurs que dans l'entreprise indiquée dessus. C'est pourquoi tu dois le changer.

    Il existe une mesure spéciale de facilitation pour les personnes qui sont dans ta situation, je t'invite à lire l'article suivant :

    Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé)


  5. #5
    Avatar de TysonFury
    Pierre 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes réponses mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Je dois faire un changement de mon permis de travail pour déclarer que je suis au chômage?
    C'est assez compliqué de trouver du travail en ce moment mais je fais tout mon possible.

    Dans l'hypothèse où je ne trouve rien jusqu'à la fin de mon permis de travail (Mars 2021) qu'est-ce qui se passe si je reste au Canada en vivant sur mes économies?

    Merci beaucoup pour le lien COVID et changement d'employeur, ça va m'être utile!

  6. #6

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de TysonFury
    Merci pour tes réponses mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Je dois faire un changement de mon permis de travail pour déclarer que je suis au chômage?
    Non, tu dois faire un changement de ton permis de travail pour y mettre le nom de ton futur employeur (quand tu en trouveras un). Par exemple, si demain tu trouves un nouvel emploi, tu devras faire et envoyer une demande de modification de ton permis pour commencer à retravailler.
    Dans l'hypothèse où je ne trouve rien jusqu'à la fin de mon permis de travail (Mars 2021) qu'est-ce qui se passe si je reste au Canada en vivant sur mes économies?
    Rien de spécial, mais tu devras quitter le Canada en mars 2021. Tu pourras difficilement ensuite demander une prolongation à titre de visiteur puisqu'il faudra justifier que tu as les ressources financières pour rester au pays sans travailler (c'est peut-être le cas remarque, mais bon 5 mois sans revenus ça exige d'avoir un compte d'épargne très bien garni).

    Et comme j'ai dit l'autre jour, le risque que tu prends en rentrant en France pour des vacances est de ne pas pouvoir revenir au pays. Même avec un permis de travail encore valide, les autorités peuvent vérifier que tu as toujours un emploi là-bas et te refuser l'accès si elles apprennent que tu n'as plus d'emploi. Il y a eu plusieurs personnes à qui c'est arrivé.
    Dernière modification par larousse ; 25/10/20 à 23:06. Motif: Faute d'orthographe