1. #1
    Avatar de Brice33000
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT au Canada, il se termine à la mi février 2021. Ma compagne avec qui je suis venu ici possède un PVT qui se termine en septembre 2020. Est-il possible de me raccrocher à son PVT en tant que conjoint de fait après mon PVT, sachant qu’elle a un travail de type À ou B depuis presque un an et que l’on vit depuis plus d’un ensemble? Si oui, nous devons rentrer en France pour les fêtes, est il possible de revenir au Canada avec tous les documents nécessaires et me raccrocher à son visa en tant que conjoint de fait avant que mon PVT se termine?
    merci beaucoup de m’avoir lu et merci pour vos réponses surtout (enfin j’espère qu’il y en aura)

  2. #2

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut Brice, si vous avez la preuve d'au moins 12 mois de vie commune et si elle a bien 3 fiches de paie pour son emploi tu peux tout lancer dès maintenant si tu veux. Il n'est pas possible actuellement de demander le permis en arrivant au Canada comme c'est le cas hors période de covid.
    Pour rentrer en France aucun souci mais pour repartir, si tu n'as pas d'emploi, aie bien avec toi la preuve que tu t'es bien établi au Canada depuis le début de ton pvt : bail, NAS, compte bancaire, ligne téléphonique etc. car l'agent qui va contrôler ta situation voudra s'en assurer

  3. #3
    Avatar de Brice33000
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Brice, si vous avez la preuve d'au moins 12 mois de vie commune et si elle a bien 3 fiches de paie pour son emploi tu peux tout lancer dès maintenant si tu veux. Il n'est pas possible actuellement de demander le permis en arrivant au Canada comme c'est le cas hors période de covid.
    Pour rentrer en France aucun souci mais pour repartir, si tu n'as pas d'emploi, aie bien avec toi la preuve que tu t'es bien établi au Canada depuis le début de ton pvt : bail, NAS, compte bancaire, ligne téléphonique etc. car l'agent qui va contrôler ta situation voudra s'en assurer
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse!! J’ai donc fait ma demande sur IRCC. Le soucis c’est qu’ils me disent que je ne dois pas partir à l’étranger avant la réponse à ma demande de prolongation du permis(jusqu’au 4 avril 2021) Cependant, mon PVT se termine le 14 février, cela veut dire que je ne dois pas partir à l’étranger entre le 14 février et le 4 avril 2021 ou je ne peux plus me déplacer avant d’avoir une réponse du gouvernement? Merci encore

  4. #4

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Brice33000
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse!! J’ai donc fait ma demande sur IRCC. Le soucis c’est qu’ils me disent que je ne dois pas partir à l’étranger avant la réponse à ma demande de prolongation du permis(jusqu’au 4 avril 2021) Cependant, mon PVT se termine le 14 février, cela veut dire que je ne dois pas partir à l’étranger entre le 14 février et le 4 avril 2021 ou je ne peux plus me déplacer avant d’avoir une réponse du gouvernement? Merci encore
    Salut Brice,

    C'est bizarre cette date du 4 avril, en l'occurence tu ne demandes pas une prolongation de permis, tu demandes un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'une pvtiste.
    Pour moi tant que tu as ton PVT valide il n'y a pas de souci pour quitter le pays et y revenir. @Marie tu as une idée ?

  5. #5
    Avatar de Brice33000
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Brice,

    C'est bizarre cette date du 4 avril, en l'occurence tu ne demandes pas une prolongation de permis, tu demandes un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'une pvtiste.
    Pour moi tant que tu as ton PVT valide il n'y a pas de souci pour quitter le pays et y revenir. @Marie tu as une idée ?
    Ah j’ai peut être mal fait la demande. Au début ils me demandent si j’ai déjà un permis de travail et je veux le prolonger ou si c’est la première fois que je fais une demande au Canada. J’ai donc mis la première solution, j’espère que c’était bon.
    Le message c’est :

    Veuillez joindre la présente lettre à votre permis de travail numéro .... comme preuve que vous avez l’autorisation de travailler selon les mêmes conditions (c’est à dire employeur et profession) jusqu’au 4 avril (j’imagine que c’est de la date de ma demande + les 140 jours de traitement) ou jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité. Cette période d’emploi est autorisée en vertu de l’alinéa 186u) du règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler.