1. #1
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    J'ai déposé ma demande de permis de travail le 30 octobre dernier. Je ne suis pas dans les talents mondiaux.

    Je vais régulièrement vérifier les délais annoncés par le site du gouvernement Vérifier les délais de traitement - Canada.ca.

    Les délais annoncés ont beaucoup varié de 21 semaines on est passé à 9 semaines puis maintenant à 17 semaines...


    J'aurais quelque questions :

    • ​​​​​​​Les délais annoncés correspondent à ceux que vous avez observés?
    • Quelqu'un aurait l'historique de l'évolution de ces délais depuis le mois de mars?
    • J'ai l'impression que mon dossier est sur un "bureau" et pour le moment personne n'y a touché. Sauriez vous dire si le début du traitement intervient seulement dans la dernière partie du délai annoncé? Par ex. 17 semaines c'est 15 semaines sur un "bureau" et traitement dans les 2 dernières semaines? J'ai tendance à vérifier un peu trop souvent et je sais que ça ne sert à rien...



    Merci

  2. #2

    Messages
    11 528
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Très difficile de répondre à tes questions:

    1) Le gouvernement canadien dit sur son site qu'il n'est pas en mesure de préciser les délais exacts pour le traitement des demandes. Les délais affichés ne reflètent pas les délais réels. Il ne faut pas en tenir compte, tu ne dois pas te baser là-dessus pour estimer l'attente;

    2) La priorité accordée au traitement des demandes est accordée aux personnes qui cherchent à venir travailler/appuyer un secteur essentiel, ainsi que les personnes vulnérables. Cela a pour effet que les délais pour traiter les autres demandes peuvent changer en tout temps;

    3) La pandémie a eu un impact sur les conditions de travail des fonctionnaires (accès au réseau à distance, télétravail, manque de ressources à l'interne, etc.)

  3. #3
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Très difficile de répondre à tes questions:

    1) Le gouvernement canadien dit sur son site qu'il n'est pas en mesure de préciser les délais exacts pour le traitement des demandes. Les délais affichés ne reflètent pas les délais réels. Il ne faut pas en tenir compte, tu ne dois pas te baser là-dessus pour estimer l'attente;

    2) La priorité accordée au traitement des demandes est accordée aux personnes qui cherchent à venir travailler/appuyer un secteur essentiel, ainsi que les personnes vulnérables. Cela a pour effet que les délais pour traiter les autres demandes peuvent changer en tout temps;

    3) La pandémie a eu un impact sur les conditions de travail des fonctionnaires (accès au réseau à distance, télétravail, manque de ressources à l'interne, etc.)
    Merci pour ta réponse
    A priori, je vais travailler dans un secteur essentiel, l'avocate a rédigé la lettre de soumission en ce sens.

    A part travailler le zen pour la patience rien à faire...
    bonne journée

  4. #4

    Messages
    11 528
    Likes reçus
    3 982
    Message de DavidL18
    Merci pour ta réponse
    A priori, je vais travailler dans un secteur essentiel, l'avocate a rédigé la lettre de soumission en ce sens.
    Si c'est le cas ça devrait être traité assez rapidement. Tu es à 6 semaines maintenant c'est encore pas beaucoup pour traiter une demande provenant de l'étranger. Tu peux toujours les contacter dans 1 semaine via le formulaire de contact on sait jamais.

  5. #5
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Si c'est le cas ça devrait être traité assez rapidement. Tu es à 6 semaines maintenant c'est encore pas beaucoup pour traiter une demande provenant de l'étranger. Tu peux toujours les contacter dans 1 semaine via le formulaire de contact on sait jamais.
    Bonjour à tous,

    Finalement le permis de travail est arrivé : 14 semaines en tout avec 3 semaines en pause où je devais fournir à l'administration un document supplémentaire. On me demandait de faire partie de l'ordre des ingénieurs. Mon employeur a du éditer un document pour argumenter que non nécessaire.
    Maintenant je pars pour effectuer mon préavis de démission de 3 mois.En espérant qu'au mois de mai les frontières françaises soient ouvertes. Je ne sais pas si aujourd'hui travailler au Canada soit un motif impérieux. Au Canada je suis considéré travailleur essentiel. Est ce que c'est reconnu en France comme tel ?


  6. #6

    Messages
    11 528
    Likes reçus
    3 982
    Message de DavidL18
    Maintenant je pars pour effectuer mon préavis de démission de 3 mois.En espérant qu'au mois de mai les frontières françaises soient ouvertes. Je ne sais pas si aujourd'hui travailler au Canada soit un motif impérieux. Au Canada je suis considéré travailleur essentiel. Est ce que c'est reconnu en France comme tel ?
    Je ne suis pas Française, je ne sais pas, mais il y a un article à ce sujet que tu peux consulter:

    Annonces du 29 janvier 2021 en France : quel impact sur les pvtistes ?