1. #1
    Avatar de Noe64
    Noé 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant la date d'activation du PTPD, sa délivrance et la demande de CSQ.

    1.
    En effet, j'aimerais savoir si le PTPD commence à sa date délivrance au Canada ou dès la date de réception de la lettre d'acceptation du PTPD ?
    La lettre stipule que je dois entrer sur le territoire avant une date précise, cependant je ne sais pas si cette date correspondra aussi à la date d'expiration de mon futur permis de travail.

    Je n'arrive pas à trouver ce renseignement sur le site de l'IRCC et les différents retours que j'ai ne sont jamais les mêmes...
    Je sais que des amis se sont vu délivrer un PTPD avec pour date d'expiration 3 ans après leur date d'entrée sur le territoire et non pas 3 ans après la réception de la lettre d'acceptation. Je préfère être sûre qu'il ne s’agit pas de cas isolés. Quelqu'un a-t-il la réponse ??


    2.
    Ensuite, j'aimerais savoir si pour effectuer une demande de CSQ il faut avoir un PTPD actif. Dans mon cas, j'ai reçu la lettre d'acceptation du PTPD mais je ne l'ai toujours pas activé, est ce que la simple lettre d'acceptation pourrait suffire (en plus des autres documents demandés) pour obtenir le CSQ ?
    Aussi connaissez-vous la durée moyenne de traitement du CSQ ?

    3.
    Finalement, savez-vous s'il est possible d'activer son PTPD à l'ambassade du Canada à Paris de la même façon qu'il serait activé par les services d'immigration à l'arrivée sur le sol canadien ?


    Si vous avez des réponses à ces questions ça serait fantastique !!!

    Merci Beaucoup !!

    Noé

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Noe64
    1.
    En effet, j'aimerais savoir si le PTPD commence à sa date délivrance au Canada ou dès la date de réception de la lettre d'acceptation du PTPD ?
    La lettre stipule que je dois entrer sur le territoire avant une date précise, cependant je ne sais pas si cette date correspondra aussi à la date d'expiration de mon futur permis de travail.
    Bonjour,

    Le PTPD est délivré seulement au moment où tu valides ta lettre d'acceptation. Ta lettre doit être validée à la date ou avant la date qui est précisée dans ton document. Ce n'est pas la date du permis de travail puisqu'il n'est pas délivré encore.
    Message de Noe64
    2.Ensuite, j'aimerais savoir si pour effectuer une demande de CSQ il faut avoir un PTPD actif. Dans mon cas, j'ai reçu la lettre d'acceptation du PTPD mais je ne l'ai toujours pas activé, est ce que la simple lettre d'acceptation pourrait suffire (en plus des autres documents demandés) pour obtenir le CSQ ?
    Aussi connaissez-vous la durée moyenne de traitement du CSQ ?
    Cela dépend pourquoi tu veux demander un CSQ, est-ce dans le cadre du PEQ? Si c'est le cas, il faut regarder les conditions du PEQ:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    Pour les délais, actuellement c'est plusieurs mois.
    Message de Noe64
    3.Finalement, savez-vous s'il est possible d'activer son PTPD à l'ambassade du Canada à Paris de la même façon qu'il serait activé par les services d'immigration à l'arrivée sur le sol canadien ?
    Non, ce n'est pas possible. C'est le rôle de l'Agence des services frontaliers, pas de l'ambassade.


  3. #3
    Avatar de Noe64
    Noé 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le PTPD est délivré seulement au moment où tu valides ta lettre d'acceptation. Ta lettre doit être validée à la date ou avant la date qui est précisée dans ton document. Ce n'est pas la date du permis de travail puisqu'il n'est pas délivré encore.
    Merci pour votre réponse !

    Donc théoriquement avec un PTPD de 3ans, si j'arrive au Canada le 15/08/2021 la date d'expiration de mon PTPD sera le 14/08/2024, et ce même si la date d'expiration de ma lettre d'acceptation est le 15/09/2021, c'est bien ça ?

    Message de larousse
    Cela dépend pourquoi tu veux demander un CSQ, est-ce dans le cadre du PEQ? Si c'est le cas, il faut regarder les conditions du PEQ:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    Pour les délais, actuellement c'est plusieurs mois.
    Oui cela serait dans le cadre du PEQ, mais je suis diplômé d'un bac en 2018 donc de ce que je comprends je n'ai pas à valider les 12 mois d’expérience de travail.

    Aussi sauriez vous comment contacter l'IRCC au téléphone depuis l’extérieur du Québec ?
    J'ai essayé le 1-888-242-2100 mais le numéro ne semble pas fonctionner depuis l’extérieur du Canada.

    Je vous remercie pour votre aide !

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Noe64
    Merci pour votre réponse !

    Donc théoriquement avec un PTPD de 3ans, si j'arrive au Canada le 15/08/2021 la date d'expiration de mon PTPD sera le 14/08/2024, et ce même si la date d'expiration de ma lettre d'acceptation est le 15/09/2021, c'est bien ça ?
    Tu as tout compris !
    Aussi sauriez vous comment contacter l'IRCC au téléphone depuis l’extérieur du Québec ?
    J'ai essayé le 1-888-242-2100 mais le numéro ne semble pas fonctionner depuis l’extérieur du Canada.

    Je vous remercie pour votre aide !
    Non, il n'est pas accessible à l'extérieur du Canada. Mais tu as pas mal toutes les infos sur site et celui du gouvernement. Si tu dois vraiment les contacter, c'est par e-mail.