J'ai l'impression que je fais quelque chose de travers. Je me dis que c'est pas possible...Ce sont des secteurs qui recrutent vachement avec des offres d'emplois qui acceptent les étrangers.
Avez vous des conseils à me donner, des sites internet ? Ou simplement me dire que j'exagère que ça ne fait que 15 jours...?
Quel est le temps moyen à attendre entre une candidature et une réponse ?
PS : J'étais dans le bassin PVT 2022 mais je n'ai pas reçu d'invitation donc je cherche cette solution de Permis de travail fermé en attendant la saison 2023.
Bonjour Mélissa,
Alors voilà ce que j’en dis.
- Sans permis de travail, les employeurs ne seront pas intéressés. Pour la simple et bonne raison qu’au Canada, quand on recrute un employé c’est presque toujours pour qu’il commence immédiatement (ou dans un court délai) à travailler. Comme tu n’es pas autorisée à travailler pour le moment, l’employeur ne voudra pas attendre que tu aies un permis de travail en main pour t’embaucher, surtout que les délais de traitement actuels des permis réguliers sont long et que pour
le PVT plus spécifiquement, le bassin est fermé et c’est une sélection aléatoire quand il sera rouvert;
- Je sais que tu valorises tes diplômes, mais au Canada les diplômes français n’ont pas vraiment de valeur aux yeux des employeurs. Les diplômes locaux oui, mais en fait c’est surtout l’expérience locale. Et bien que tu aies une expérience comme bénévole et stagiaire en France, ici ce qui compte c’est l’expérience acquise au Canada.
Ta démarche d’emploi n’est pas problématique, tu utilises LinkedIn, Indeed, le Guichet emploi, c’est très bien. Ce qui te bloque vraiment c’est l’absence d’un permis de travail et ensuite ton manque d’expérience locale dans les domaines mentionnés. Et comme tu n’as pas de permis de travail tu ne peux pas acquérir l’expérience locale, oui c’est le fameux circle vicieux auquel sont confrontés les étrangers.
Tu peux peut-être regarder du côté de la restauration, vue la pénurie certains employeurs sont prêts à payer l’EIMT pour te procurer un permis de travail. Mais 15 jours, c’est vraiment très court il faut donner du temps, les employeurs sont fort occupés et ne consultent pas les CV sur une base quotidienne.
Je pense que tu accompagnais ton conjoint étudiant, c’est bien cela?