1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils car j'ai l'impression que je m'y prend mal.
    J'explique ma situation :
    - Je suis en doctorat de droit international
    - J'ai un certificat C2 en anglais après 9 mois passés à Toronto
    - J'ai de l'expérience en stage et bénévole dans mon domaine
    - J'ai le BAFA et 7 ans d'expérience en animation.
    - 2x4mois en tant que chargée d'enseignement (Sept-Dec 2019 / Sept/Dec 2021) qui ne permet pas de passer par Entrée Express à mon grand dam...

    Pourtant, ça fait 15 jours que je cherche du travail à Toronto et Ottawa. J'ai posté mon CV sur LinkedIn, postulé à plus de 30 offres sur Guichet emploi via e-mail, fait des recherches sur Indeed. Et toujours... rien. Ah si, une réponse par mail me demandant si j'étais autorisée à travailler au Canada, non. Et un entretien aujourd'hui où elle m'a expédié après que je lui ai dis que je n'avais pas de permis de travail.

    Bref, je commence à perdre espoir. Je postule tous les jours depuis le 4 octobre à hauteur de 3-4 offres par jour au total. Je suis hyper motivée à travailler, même en temps que bénévole et je leur fait savoir.

    Je recherche dans mon domaine ou :
    -Assistant administratif
    - Aide éducateur enfant

    J'ai l'impression que je fais quelque chose de travers. Je me dis que c'est pas possible...Ce sont des secteurs qui recrutent vachement avec des offres d'emplois qui acceptent les étrangers.

    Avez vous des conseils à me donner, des sites internet ? Ou simplement me dire que j'exagère que ça ne fait que 15 jours...?
    Quel est le temps moyen à attendre entre une candidature et une réponse ?

    PS : J'étais dans le bassin PVT 2022 mais je n'ai pas reçu d'invitation donc je cherche cette solution de Permis de travail fermé en attendant la saison 2023.

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Meliben96
    J'ai l'impression que je fais quelque chose de travers. Je me dis que c'est pas possible...Ce sont des secteurs qui recrutent vachement avec des offres d'emplois qui acceptent les étrangers.

    Avez vous des conseils à me donner, des sites internet ? Ou simplement me dire que j'exagère que ça ne fait que 15 jours...?
    Quel est le temps moyen à attendre entre une candidature et une réponse ?

    PS : J'étais dans le bassin PVT 2022 mais je n'ai pas reçu d'invitation donc je cherche cette solution de Permis de travail fermé en attendant la saison 2023.
    Bonjour Mélissa,

    Alors voilà ce que j’en dis.

    - Sans permis de travail, les employeurs ne seront pas intéressés. Pour la simple et bonne raison qu’au Canada, quand on recrute un employé c’est presque toujours pour qu’il commence immédiatement (ou dans un court délai) à travailler. Comme tu n’es pas autorisée à travailler pour le moment, l’employeur ne voudra pas attendre que tu aies un permis de travail en main pour t’embaucher, surtout que les délais de traitement actuels des permis réguliers sont long et que pour le PVT plus spécifiquement, le bassin est fermé et c’est une sélection aléatoire quand il sera rouvert;

    - Je sais que tu valorises tes diplômes, mais au Canada les diplômes français n’ont pas vraiment de valeur aux yeux des employeurs. Les diplômes locaux oui, mais en fait c’est surtout l’expérience locale. Et bien que tu aies une expérience comme bénévole et stagiaire en France, ici ce qui compte c’est l’expérience acquise au Canada.

    Ta démarche d’emploi n’est pas problématique, tu utilises LinkedIn, Indeed, le Guichet emploi, c’est très bien. Ce qui te bloque vraiment c’est l’absence d’un permis de travail et ensuite ton manque d’expérience locale dans les domaines mentionnés. Et comme tu n’as pas de permis de travail tu ne peux pas acquérir l’expérience locale, oui c’est le fameux circle vicieux auquel sont confrontés les étrangers.

    Tu peux peut-être regarder du côté de la restauration, vue la pénurie certains employeurs sont prêts à payer l’EIMT pour te procurer un permis de travail. Mais 15 jours, c’est vraiment très court il faut donner du temps, les employeurs sont fort occupés et ne consultent pas les CV sur une base quotidienne.

    Je pense que tu accompagnais ton conjoint étudiant, c’est bien cela?
    Dernière modification par larousse ; 19/10/22 à 19:39.


  3. #3
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Merci pour ta réponse très bienveillante.

    Oui, c'est bien ça. Il part en permis d'étude prochainement. D'où mes inquiétudes aussi. En dernier recourt j'envisage de le suivre avec une AVE pendant 6 mois mais vive les économies misérables dans ce cas de figure! Après peut être qu'être déjà sur le territoire pourrait aider à trouver du travail après tout...

    J'ai justement postulé à des offres où ils avaient déjà fait l'EIMT donc j'espère sincèrement que ça va porter ses fruits.

    Je vais devoir être patiente et continuer à postuler alors. Et je vais essayer de valoriser davantage mes expériences professionnelles sur mon CV.


  4. #4

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Meliben96
    Merci pour ta réponse très bienveillante.

    Oui, c'est bien ça. Il part en permis d'étude prochainement. D'où mes inquiétudes aussi. En dernier recourt j'envisage de le suivre avec une AVE pendant 6 mois mais vive les économies misérables dans ce cas de figure! Après peut être qu'être déjà sur le territoire pourrait aider à trouver du travail après tout...

    J'ai justement postulé à des offres où ils avaient déjà fait l'EIMT donc j'espère sincèrement que ça va porter ses fruits.

    Je vais devoir être patiente et continuer à postuler alors. Et je vais essayer de valoriser davantage mes expériences professionnelles sur mon CV.
    Si tu veux, tu peux montrer ton CV ici (en cachant les infos personnelles) et je peux te dire ce qu'il y aurait à améliorer.

    Je suis Canadienne (conjointe d'un immigrant) et je remarque que les Français notamment ont des CV pas toujours rédigés correctement et avec des termes/acronymes totalement inconnus au Canada. Aussi, vous mettez beaucoup l'emphase sur les diplômes mais comme j'ai dit, ce n'est pas tellement ça qui intéresse les employeurs ici. Peut-être qu'en améliorant ton CV tu auras plus de retour.


  5. #5
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Message de larousse
    Si tu veux, tu peux montrer ton CV ici (en cachant les infos personnelles) et je peux te dire ce qu'il y aurait à améliorer.

    Je suis Canadienne (conjointe d'un immigrant) et je remarque que les Français notamment ont des CV pas toujours rédigés correctement et avec des termes/acronymes totalement inconnus au Canada. Aussi, vous mettez beaucoup l'emphase sur les diplômes mais comme j'ai dit, ce n'est pas tellement ça qui intéresse les employeurs ici. Peut-être qu'en améliorant ton CV tu auras plus de retour.
    cv-page-1.pngcv-page-2.png Navrée, le floutage des infos personnelles a été très vite fait

    Merci beaucoup.

  6. #6

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Meliben96
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CV Page 1.png
Affichages : 52
Taille : 193,3 Ko
ID : 35216Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CV Page 2.png
Affichages : 36
Taille : 104,4 Ko
ID : 35217 Navrée, le floutage des infos personnelles a été très vite fait

    Merci beaucoup.
    Bon, alors voici mes commentaires:

    1) Inverser pour mettre en première page tes expériences professionnelles et en 2e page tes études;

    2) En première page, créer un petit sommaire (2 lignes max) pour résumer ton background et ce que tu recherches actuellement. Par exemple:

    "Diplômée en droit et relations internationales avec X années d'expérience dans la préparation de documents juridiques et la rédaction de documents de litige. Je suis à la recherche d'un poste en tant qu'assistante administrative dans le domaine juridique ou autre".

    (je lance un peu au pif, tu ajusteras au besoin et aussi en fonction du poste que tu convoites, faire 2 versions de CV car pour travailler comme aide éducatrice, ils seront plus intéressés à ton expérience avec les enfants au camp de vacances et à ton bilinguisme);

    3) Tu pourrais enrichir un peu la partie expérience en mettant plus de détails sur chacune de tes réalisations.

    Par exemple, quand tu étais legal advisor, tu écris "working about consumer protection" mais cela reste un peu vague...Peut-être mettre plus de choses spécifiques comme "j'ai conseillé des clients sur un dossier X ayant obtenu faveur au tribunal", enfin tu vois un peu;

    4) Peu d'employeurs sont au courant de la signification de "C2, B1 levels" pour les langues. Même moi ça ne me dit rien et franchement personne n'a envie de chercher la signification.

    Indique plutôt ton degré de maîtrise des langues (Anglais: high proficiency, Working proficiency, Espagnol "beginner"). Regarde sur LinkedIn les profils des gens tu verras des exemples.


  7. #7
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Supers idées. Merci beaucoup!


  8. #8

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Meliben96
    Supers idées. Merci beaucoup!
    De rien.

    Il y aura aussi une présentation à ce sujet:

    Log into Facebook | Facebook