Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un permis de travail fermé à l’Extérieur du pays. J’ai habité 2 ans et un peu plus à Montréal, mais pour des raisons obscures, j’ai dû rentrer en Belgique.
Je travaille en tant que architecte stagiaire et donc avec ma boite nous avions entrepris avant mon départ les démarches d’un EIMT et un CAQ, qui a été validé et donc un offre d'emploi valide pour 3 ans.
En répondant aux questions, je suis vraiment mélangée avec les questions abordant si je dois faire une visite médicale ou pas. Je n’arrive pas à bien comprendre la tournure de la phrase:
Premièrement, j'ai cette question: "Avez-vous visité un des pays désignés ou y avez-vous vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?"
J'ai répondu
OUI, car je suis en Belgique depuis mars et que je vais vivre plus de 6 mois au Canada. Mais lorsque je vais voir dans la liste (à la page 3) de ce site:
Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca
Les Belges n'ont pas besoin d'une visite médicale exigée.
Toutefois, sur un des formulaires que j'ai trouvé IMM5753, il y a cet extrait:
DÉTERMINEZ SI VOUS DEVEZ PASSER UN EXAMEN MÉDICAL
Si la durée de votre séjour au Canada est de six mois ou moins :
• Généralement, un examen médical n'est pas nécessaire.
• Toutefois, un examen médical est nécessaire si vous prévoyez travailler dans une profession où la protection de la santé publique est essentielle. Pour plus d'information, veuillez consulter la section Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical.
Si la durée de votre séjour est de plus de six mois :
Vous devez passer un examen médical si :
• vous avez résidé ou séjourné pendant au moins six mois consécutifs dans un ou plusieurs pays/territoires figurant sur la liste au cours de l'année précédant immédiatement votre date d'entrée au Canada, et ce, même si vous êtes citoyen d'un pays dont les ressortissants sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Canada.
• vous vous préparez à occuper un emploi dans lequel la protection de la santé publique est essentielle; pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page
Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical.
• vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.
Et sur le "téléversage" de document à fournir pour le permis de travail, il est spécifié qu'il faut une visite médicale, parce que plus haut, j'ai répondu
OUI.
Bref, je ne sais plus si j'en ai besoin d'un ou pas.
Si c'est non, est-ce que avec le document IMM5753, c'est assez?
Si c'est oui, c'est quoi la visite médicale? Dois-je juste demander au médecin de famille de me faire un justificatif de ma bonne santé? Dois-je aller quelque part pour faire cette visite? Ou existe-t-il un formulaire spécifique.
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne journée