1. #1
    Avatar de yaobili
    32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un permis de travail fermé à l’Extérieur du pays. J’ai habité 2 ans et un peu plus à Montréal, mais pour des raisons obscures, j’ai dû rentrer en Belgique.
    Je travaille en tant que architecte stagiaire et donc avec ma boite nous avions entrepris avant mon départ les démarches d’un EIMT et un CAQ, qui a été validé et donc un offre d'emploi valide pour 3 ans.

    En répondant aux questions, je suis vraiment mélangée avec les questions abordant si je dois faire une visite médicale ou pas. Je n’arrive pas à bien comprendre la tournure de la phrase:
    Premièrement, j'ai cette question: "Avez-vous visité un des pays désignés ou y avez-vous vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?"

    J'ai répondu OUI, car je suis en Belgique depuis mars et que je vais vivre plus de 6 mois au Canada. Mais lorsque je vais voir dans la liste (à la page 3) de ce site:
    Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca
    Les Belges n'ont pas besoin d'une visite médicale exigée.

    Toutefois, sur un des formulaires que j'ai trouvé IMM5753, il y a cet extrait:
    DÉTERMINEZ SI VOUS DEVEZ PASSER UN EXAMEN MÉDICAL
    Si la durée de votre séjour au Canada est de six mois ou moins :
    • Généralement, un examen médical n'est pas nécessaire.
    • Toutefois, un examen médical est nécessaire si vous prévoyez travailler dans une profession où la protection de la santé publique est essentielle. Pour plus d'information, veuillez consulter la section Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical.

    Si la durée de votre séjour est de plus de six mois :
    Vous devez passer un examen médical si :
    • vous avez résidé ou séjourné pendant au moins six mois consécutifs dans un ou plusieurs pays/territoires figurant sur la liste au cours de l'année précédant immédiatement votre date d'entrée au Canada, et ce, même si vous êtes citoyen d'un pays dont les ressortissants sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Canada.
    • vous vous préparez à occuper un emploi dans lequel la protection de la santé publique est essentielle; pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page

    Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical.
    • vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.

    Et sur le "téléversage" de document à fournir pour le permis de travail, il est spécifié qu'il faut une visite médicale, parce que plus haut, j'ai répondu OUI.

    Bref, je ne sais plus si j'en ai besoin d'un ou pas.
    Si c'est non, est-ce que avec le document IMM5753, c'est assez?
    Si c'est oui, c'est quoi la visite médicale? Dois-je juste demander au médecin de famille de me faire un justificatif de ma bonne santé? Dois-je aller quelque part pour faire cette visite? Ou existe-t-il un formulaire spécifique.

    Merci d'avance de votre réponse.

    Bonne journée




  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Bonjour,

    La Belgique n'est pas un pays désigné, tu n'aurais pas du répondre ''oui'' à la première question.
    Message de yaobili
    Si c'est oui, c'est quoi la visite médicale? Dois-je juste demander au médecin de famille de me faire un justificatif de ma bonne santé?
    La visite médicale doit se faire seulement auprès d'un médecin agrée par l'immigration canadienne. Si tu fais la visite médicale, tu trouveras la liste des médecins ici:

    Trouver un médecins désignés

  3. #3
    Avatar de yaobili
    32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup


  4. #4
    Avatar de yaobili
    32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Re bonjour,

    J'ai une autre question dont je ne sais pas si vous pourrez répondre. Je suis donc actuellement en Belgique, sans emploi.

    Je fais une demande pour travailler au Canada avec mon employeur en tant que architecte stagiaire.
    J'ai déjà travaillé avec son entreprise toute l'année 2022 à Go multimédia.

    Avant ce travail, j'a travaillé dans une résidence de personne âgée à Montréal en tant que aide général. Puis encore avant ça, j'ai travaillé dans une épicerie à Montréal.
    J'ai également acquis de l'expérience dans mes emplois passée en architecture en Belgique.

    Bref dans les documents demandés, il y a le relevé d'emploi;
    Dois-je juste émettre un document pour le bureau qui souhaite m'embaucher de Go multimédia et c'est tout?
    Ou dois-je également demander un relevé d'emploi de mes deux autres emplois à Montréal? Ils n'ont aucun lien avec l'architecture.
    Faut-il des documents de la Belgique?
    Je suis perdue.

    Voici une explication du document à téléverser:

    Document: Relevé d'emploi

    Vous devez présenter une preuve de votre expérience de travail pour l'emploi que vous occupez actuellement ainsi que pour tous les postes que vous avez indiqué avoir occupés par le passé. Cette preuve doit comprendre une lettre de référence de votre employeur et des relevés de paye antérieurs, si vous êtes en mesure de les fournir. La lettre de référence doit satisfaire aux critères suivants :

    • constituer un document officiel et imprimé sur du papier portant l'en‑tête de l'entreprise;
    • faire état de votre nom, des coordonnées de l'entreprise (adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel) et porter la signature de votre supérieur immédiat;
    • indiquer tous les postes que vous avez occupés pendant que vous étiez à l'emploi de l'entreprise;
    • faire état des détails suivants : titre du poste, fonctions/responsabilités, situation d'emploi (dans le cas du poste que vous occupez présentement), dates de début et de fin de la période d'emploi au sein de l'entreprise, nombre d'heures de travail par semaine, ainsi que le salaire annuel et les avantages sociaux correspondant au poste occupé.

    Vous devez numériser tous les documents concernant chaque expérience de travail et les sauvegarder dans un seul fichier. (Vous devez créer un fichier distinct pour chaque expérience de travail.)

    Merci beaucoup