1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    voila tout est dans le titre!!!
    j'ai un permis de travail mais l'emploi que j'occupe ne me convient plus donc j'aimerais changer d'employeur!malheureusement je ne peux pas aller a des entretiens d'embauches en occupant mon emploi actuel
    est il possible de demissioner de faire le tour du poteau pour recuperer un statut de touriste?quel document faut il pour faire le tour du poteau?
    dans l'idéal j'aimerais etre touriste le temps de faire les demarches pour trouver un employer et avoir un nouveau permis de travail
    pensez vous que c'est possible?
    merci d'avance
    ninette

  2. #2

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Normalement quand tu es en visa touriste tu n'as pas à faire des démarches de recherche d'emplois, a vérifier mais je suis presque sure que c'est le cas, qui dit Visa touriste, tu es en touriste jusqu'au bout....

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Les employeurs seront plus réticents à un visa de touriste qu'à un permis de travail fermé.
    Même si on est d'accord que c'est chercher le pire des deux, les employeurs ne sont pas fans de ce type de visa

  4. #4
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Salut, pour avoir deja fait la demarche,
    Tu peux quitter le territoire et ré entrer avec le statut touriste.

    MAIS tu n'es meme pas obligée de cela, CAR :
    Si tu est en VISA de TRAVAIL TEMPORAIRE,
    Alors tu as le droit de démissionner OU de te faire congédier,
    ==>Dans ce cas tu ne dois travailler pour personne d'autre, mais tu as le droit de rester sur le sol canadien jusqu'a la date d'expiration de ton visa initial.

    Tu n'a donc pas besoin de faire le tour du poteau.

    Si tu trouve un autre employeur, tu fais les demarches pour avoir un nouveau visa, que tu ira valider en faisant le tour du poteau.

    Mais si tu n'a rien trouvé de nouveau et que la date de ton visa de travail temporaire initial arrive a son terme, tu dois absolument quitter le pays et re-entrer en touriste

    Bref tu as plusieurs options, si tu n'a pas compris mes explications dis le je tacherais d'atre plus clair. je connais bien ce cas de figure

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    ha merci beaucoup starvax mon permis de travail actuel se termine en octobre 2010 donc j'ai le temps de trouver un nouvel emploi et de faire un nouveau permis de travail apres avoir demissioné!
    comme tu as l'air au courant des demarches...est ce que si je demissione je dois rendre ma carte nas et ma carte soleil ou pas???
    en tout cas merci de ce renseignement

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Si tu démissionnes n'a pas à rendre ta NAS ou ta carte soleil. Ce sont des objets qui t'appartiennent Indépendamment de l'employeur.

    Edit: étant donné que tu es en visa de travail c'est que ton employeur a du démontrer que tu avais des qualifications "difficiles" à trouver chez un citoyen canadien ou une personne ayant la RP, renseignes toi à faire si ton prochain employeur ne devra pas faire la même chose.
    Je ne pense mais mais on ne sait jamais, e meilleur moyen de le savoir est d'appeler CIC Canada
    Dernière modification par lilti972 ; 09/08/08 à 18:41.

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    oui mon prochain employeur devras le faire aussi donc en tout cela prendra environ 3mois le temps d'avoir le CAQ puis apres le permis de travail et meme la visite médicale puisque je suis dans le domaine des enfants...
    donc en demissionant je garde mes cartes, c'est bien ca!!!je pensais que en demissionant je perdais tout les avantages du permis de travail...mais en fait non! ca m'arrange
    merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations

  8. #8

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Une petite question pour starvax ou pour ceux qui sont ou ont été dans la meme situation!
    Quand tu as démissoné de ton emploi tu as téléphoné au MICC pour les avetir?Est ce qu'ils te posent des questions(pour savoir si tu reste au Québec, comment tu comptes subvenir a tes besoins....)?
    Merci d'avance
    Ninettenana

  9. #9
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de lilti972
    Si tu démissionnes n'a pas à rendre ta NAS ou ta carte soleil. Ce sont des objets qui t'appartiennent Indépendamment de l'employeur.

    Edit: étant donné que tu es en visa de travail c'est que ton employeur a du démontrer que tu avais des qualifications "difficiles" à trouver chez un citoyen canadien ou une personne ayant la RP, renseignes toi à faire si ton prochain employeur ne devra pas faire la même chose.
    Je ne pense mais mais on ne sait jamais, e meilleur moyen de le savoir est d'appeler CIC Canada
    Ce n'est pas tout a fait exact, Si elle se retrouve au chomage ou qu'elle démissionne alors qu'elle est en visa de travail temporaire, elle doit reprendre globe partner.
    Et recommencer toute la procédure de visa de travail temporaire (CAQ, Validation...etc et contacter la RAMQ pour que sa carte reprenne du service - et utiliser toujours le meme numéro NAS mais avec le nouvel employeur validé)

    Cependant elle conserve "physiquement ces cartes, sans pouvoir pour autant avoir le droit de les utiliser.

    Je n'ai pas démissionné ni suis tombé au chomage, mais mon pote qui travaillais dans la meme boite que moi s'est fait virer, j'ai suivi de pres son cas... Et j'ai téléphoné à la RAMQ pour être sur. Ceux ci m'ont confirmé que à la minute ou tu perds ton job, tu perds la santé canadienne si tu est en visa de travail temporaire. Pas en RP évidement.)

    Enfin Oui il faut les avertir ! Idem si tu es viré ! Toi et/ou ton employeur doivent le faire. Si tu es viré tu as le droit de rester sur le sol "a ne pas avoir le droit de travailler pour qqun d'autre" jusqu'à la find ela date de ton visa initial... mais si tu démissionne je ne sais pas situ as ce droit ?!


    Toujours est il que pour travailler pour quelqu'un d'autre il faut dans tous les cas recommencer totalement la procédure ! (source : immigration canada au tél)

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    c'est bon j'ai telephoné au MICC et quelqu'un qui demissione a la droit comme quelqu'un qui se fait licencer de rester sur le sol québecois jusqu'à la fin de son permis de travail sans travailler...
    pour ce qui est de la santé canadienne c'est bien ce que je pensais la carte ne fonctionne plus une fois que je ne travaille plus!!!
    merci pour tout
    ninettenana

  11. #11
    Avatar de jimy
    Fatiha 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    Je suis actuellement en emploi de perfectionnement qui arrive à expiration le 03 octobre 2008.
    Je souhaite après cette date repartir en France, mais avant cela, je dois recevoir des soins médicaux au Canada et j'aimerais également faire du tourisme (notamment aux Etats-Unis) avant de repartir.

    Mes questions sont :

    - Est ce que je dois quitter le territoire à la date indiquée sur mon permis ou est ce que je peux rester en tant que touriste ?
    - Est-ce que j’ai l’autorisation de rester au Canada ou d’aller aux Etat-Unis et revenir pour prendre mon avion u départ de Toronto ? Si oui, dois-je faire ce voyage avant l’expiration de mon permis ou puis-je le faire après ?
    - Est-ce qu’après ce voyage j’aurais l’autorisation de revenir sur le territoire Canadien ?


    Je vous remercie de vos réponses.