1. #1
    Avatar de plasticgoat
    Jérôme 43 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pense être dans un cas un peu particulier (je ne suis pas sur de poster au bon endroit ... ):

    J'ai mon PVT, je pars le 23 février (j'ai mon billet d'avion) pour Québec.
    Après avoir reçu mon PVT en novembre, j'ai trouvé un emploi (permanent) à Québec (grace au forum Destination Canada à Paris).
    Du coup, j'ai envoyé mon dossier pour un permis de travail temporaire (après avoir eu le CAQ).
    Je n'aurais surement pas mon permis de travail avant de partir, il faut 5 semaines et je l'ai demandé la semaine dernière. Donc je vais partir avec mon PVT.

    D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, on peut faire valider son permis de travail en faisant le tour du poteau ou en prenant un rdv avec les services de l'immigration (beaucoup plus long).

    Ce qui est plus gênant, c'est au niveau de la sécurité sociale: avec un PVT on ne peut pas bénéficier de la sécu canadienne, il faut s'assurer en France (faut il fournir un justificatif à l'entrée au Canada ?)
    alors que mon entreprise

    Est ce que d'après vous cette situation va être compliqué à gérer ? ou est ce que tout pourra se régulariser sans trop de problème un fois sur place ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    En fait, je t'avoue que je ne comprends pas grand chose à ton problème...

    Tu as obtenu un PVT 2009.
    Tu as trouvé un boulot avant de partir

    Tu as alors demandé un permis de travail? Mais pourquoi en avoir demandé un alors que tu avais ton PVT? pour être à la SECU canadienne?

    Je ne comprends pas trop, peux-tu reformuler s'il te plais

  3. #3
    Avatar de plasticgoat
    Jérôme 43 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    oups ... j'avais oublié de finir une phrase

    Oui c'est avant tout pour pouvoir bénéficier de la sécu canadienne qui sera payé par mon futur employeur.

    Mais également pour pouvoir rester plus d'un an ... mais ça, c'est pas urgent comme problème

    Mon interlocutrice chez mon futur employeur m'a conseillé de repousser mon arrivé ... mais j'ai déjà mon billet d'avion ...

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Heu une question :
    - tu as reçu ton CAQ et la confirmation de ton offre d'emploi par les RHDSC et le MICC pour ton boulot ?
    Dans ce cas, demander un permis de travail est on ne peut plus simple : ça se fait soit en une heure en se déplaçant à l'ambassade en personne, soit en une ou deux semaines en l,envoyant par courrier. Tu peux aussi leur envoyer un fax pour qu'ils traitent ton dossier plus vite.
    Et tu peux même le faire à l'aéroport, au point d'entrée du Canada, en emmenant tout tes papiers avec toi...

    EDIT : tu verra sur cette page que plus de 50% des demandes de permis de travail sont traitées en moins de 2 semaines à Paris : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...availleurs.asp

  5. #5
    Avatar de plasticgoat
    Jérôme 43 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai CAQ et je suis dispensé des autres papier pour mon métier (en informatique).

    Je ne peux pas me déplacer à l'ambassade, donc j'ai envoyé ma demande par courrier, et sur le formulaire que j'ai rempli, ils mettent 5 semaines de traitement ... effectivement si c'est plus rapide ça règle tous mes problèmes

    Je pourrais même peut être annuler mon PVT pour libérer une place à une autre personne.

    Mon futur employeur m'a également demandé de me renseigner sur la possibilité d'obtenir mon permis de travail à la frontière en arrivant ... ce serait une autre solution ...

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Tu es certain de ça ? Il me semblait que tous les emplois nécessitant un CAQ nécessitaient aussi une confirmation des RHDSC. Les cas où celle-ci n'est pas nécessaire sont ici : https://www.cic.gc.ca/francais/trava...qui-permis.asp et je ne vois pas où il est question de métier en informatique.
    Renseigne-toi bien de source sure (immigration Canada).
    Sinon, pour faire le permis à la frontière, ça se fait (voir mon témoignage ici). Seul hic : tu dois repayer les 150$.

    EDIT : je viens de voir cette page : https://www.cic.gc.ca/francais/trava...ciale-tech.asp
    Pas besoin de confirmation des RHDSC, juste d'un CAQ... Autant pour moi...
    Dernière modification par denisd ; 31/01/09 à 05:04.

  7. #7

    Messages
    47
    Likes reçus
    10
    Je suis exactement dans la meme situation que jerome à la difference que je n'ai pas encore fait ma demande de permis de travail.

    En effet, certaines entreprises refusent notre précieux sésame PVT. On nous propose alors d'autres alternatives...Comme le permis de travail temporaires..

    Passer de l'un à l'autre des permis ne pose semble-t-il pas de probleme (tour du poteau). Des frais supplementaires sont alors à envisager.

    Devons nous changer de n° NAS lorsque l'on change de status?

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de obi
    Devons nous changer de n° NAS lorsque l'on change de status?
    Non, tu dois juste faire renouveler ta carte, mais tu garde le même numéro.

  9. #9
    Avatar de plasticgoat
    Jérôme 43 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    En ce qui me concerne, j'ai finalement obtenu mon permis de travail temporaire ... mais j'ai été obligé de me déplacer à l'ambassade cette semaine. Ils n'avaient pas du tout traiter ma demande envoyée par courrier, ils n'avaient que la trace de mon PVT dans leur système informatique.

    Il semblerait que d'avoir eu le PVT puis peu de temps après fait une demande de permis de travail temporaire, ait semer la confusion ...

    Du coup, ils vont également annuler mon PVT (je libère une place ) et peut être me rembourser le PVT !

    Donc tout est régler pour moi, je vais pouvoir partir sereinement lundi matin !

  10. #10

    Messages
    47
    Likes reçus
    10
    Perso, j'aimerai garder mon PVT "au cas ou" !!!
    On ne sais jamais! Si l'entreprise ne plait pas, ou si je suis tout simplement 'remercié'...

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de obi
    Je suis exactement dans la meme situation que jerome à la difference que je n'ai pas encore fait ma demande de permis de travail.

    En effet, certaines entreprises refusent notre précieux sésame PVT. On nous propose alors d'autres alternatives...Comme le permis de travail temporaires..

    Passer de l'un à l'autre des permis ne pose semble-t-il pas de probleme (tour du poteau). Des frais supplementaires sont alors à envisager.

    Devons nous changer de n° NAS lorsque l'on change de status?
    Salut Obi,
    est-ce que tu pourrait expliquer avec un peu plus de detail le 'passage de l un a lautre san probleme' ? je suis entrain justement de réfléchir a laquelle des solution sera la meilleure, mon pvt arrive a sont terme et je souhaite rester encore une année... donc si un simple tour du poteau peux m'arranger cela! merci

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ah mais un permis de travail tu as dans presque tous les cas besoin de la confirmation de l'offre d'emploi par les RHDSC et un CAQ (au Québec). Après seulement tu peux faire un tour du poteau...

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon approche ressemble à celle de plasticgoat. Non tu n'es pas tout seul même si c'est à chaque fois légèrement différent.

    J'ai commencé par demander un PVT, et voilà qu'en répondant à une offre sur internet, je risque d'être pris. Le hic c'est dans le domaine public et mon futur employeur ne semble pas très au fait des démarches et se pose beaucoup de question sur le PVT. Du coup moi aussi.
    Le poste que l'on me propose est sur une durée plus longue que le PVT.
    Le poste s'ouvre en septembre et nous avons pris nos billets pour le 10 septembre (au départ pour un pvt).

    Questions si j'obtiens ce poste :
    - Que lui répondre ?
    - Quel est le moyen le plus rapide d'avoir un permis de travail ?
    - Faut il que je garde mon PVT ?
    - Mon PVT peut il me permettre d'arriver sur le sol canadien et de faire la demande ensuite ?
    - Que faire pour ma compagne ?

    Bref je ne sais pas quoi faire je dois l'avoir au téléphone dans la journée et j'aurai besoin d'une réponse rapide ... SVP merci d'avance ...

  14. #14
    Avatar de kergan
    Morgan 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous.

    J'ai quelque question pour vous selon votre expérience.

    J'ai fait il y a 10 mois une demande de PVT et j'ai participer a un forum pour trouver de l'emploi en France.

    J'ai eu mon PVT et mon permis de travailleur temporaire valide 3 ans a une semaine d'intervalle.

    Je me suis présenté à la douane et la commence les problèmes, je ne pouvais pas activer mon permis de travailleur temporaire car le PVT avait été un peu avant.

    Maintenant j'arrive à la fin de mon PVT et je me demande comment faire pour activer mon autre permis. Actuellement en poste d'employé permanent à Québec. Ou dois-je faire le tour du poteau ? Faut-il préparer son tour du poteau (visa US) ?

    J'ai eu mon permis de travailleur temporaire il y a 10 mois et je ne sais pas s'il sera valide quand je ferais le tour du poteau. A savoir que si je fais le tour et que mon autre visa a un défaillance puis-je rerentrer au Québec.

    Merci pour vos commentaires et vos réponses

  15. #15
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Salut Morgan,

    J'ai deplacé ton message car tu as des éléments de réponse dans cette discussion qui pourront t'aider, tu pourras d'ailleurs trouver d'autres discussions à ce sujet en utilisant notre fonction recherche en haut à gauche.

    Pour le tour du poteau, tu peux consulter le WIKI à ce sujet, tu peux trouver également des personnes qui sont susceptible de t'accompagner pour faire le tour du poteau dans la même période que toi dans la rubrique compagnons de départ .

  16. #16
    Avatar de kergan
    Morgan 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Merci bien Vanessa, oui je n'avais pas vu ce post. Je vais prendre le temps de bien le lire mais à première vue mon problème semble toujours d'actualité.

  17. #17
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Pas de soucis, as tu regardé le WIKI sur le tour du poteau? Pourquoi ton autre permis ne serait pas valable?

  18. #18
    Avatar de spascal
    Sylvain

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour et Bonne Année 2012 à tous!
    au risque de relancer un sujet qui peut paraître clair, j'ai besoin d'un résumé simple et efficace car le contenu textuel sur le permis temporaire de travail présent sur le site de l'ambassade m'embrouille.
    Je suis sur le point de faire une demande de CAQ par l'intermédiaire de mon nouvel employeur dans le cadre des métiers des technologies de l'information. Dois je attendre le CAQ et la lettre de confirmation de l'offre pour faire ma demande de permis de travail? De quels documents vais je avoir besoin? La démarche consiste t elle à se rendre à l'ambassade du Canada à Paris avec le CAQ et la lettre de confirmation ?
    En somme la version simplifiée me paraît obscure.... à la compréhension
    Merci!

  19. #19
    Avatar de guizmo57
    jess 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    37
    Bonjour a tous! je poste cette nouvelle discution car jai plusieurs questions auxquelles je dois trouver des réponses! Voila, jai deja plusieurs experiences au quebec et cette année jai reussi a decrocher le ST PVT 2013, depuis Janvier je profite donc de mon PVT. Je suis actuellement en France pour 2 mois et compte rentrer au Québec mi novembre pour finir mon PVT (expire janvier 2014). Mon employeur au quebec a fait toutes les nouvelles demarches de permis de travail temporaire (envoyé en aout/septembre, encore en attente) pour que je puisse enchainer apres la fin de mon PVT. Je me demande du coup si les papiers a lentree au quebec seront les memes que dhabitude (PVT dans le passeport, assurance jusqua la fin de mon PVT, relevé banquaire?), aussi, comme je ne sais pas encore si mon permis de travail sera accepté je veux prendre un billet open, est ce une bonne idée? et enfin si jai mon nouveau permis, comment faire pour le valider, un tour du poteau? (jen ai deja fait 1 au début de cette année pour valider mon PVT, jétais arrivée en touriste) je saaaaiiii cela fait beaucoup de questions! mais Merci de prendre du temps pour moi et mes questions

  20. #20
    Avatar de guizmo57
    jess 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    37
    allo, allo!! personne qui soit au courant de la reglementation?? pleaaaazzz help!!

Page 1 sur 2 1 2