1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Petit récit de mon expérience personnelle, qui pourrait servir à ceux qui comptent demander un permis de travail temporaire :
    Alors voilà, fin janvier 2009, mon PVT arrivait à expiration, ma demande de RP est lancée mais traîne pour plusieurs raisons, et j'ai une job d'ingénieur géologue depuis avril 2008. Ayant déjà obtenu un permis de stage liée aux Etudes par le passé, je n'ai pas le doit au DP. Donc obligé de demander un permis de travail temporaire.
    Mi-novembre, je demande donc à mon chef de constituer le dossier des RHDSC pour l'étude de l'offre d'emploi. Je lui donne au passage le dossier de ma demande de CAQ avec quelques papiers (CV, permis d'ingénieur junior émis par l'ordre...). Il a ensuite rempli la demande des RHDSC, et envoyé deux exemplaires :
    - un à service Canada
    - un au MICC (Ministère de l'immigration du Québec), accompagné de ma demande de CAQ et de deux chèques de 175$
    Pendant l'étude du dossier, l'employeur peut les appeler pour leur demander où ils en sont... par contre, pour nous, c'est pas la peine (il ne diront rien...)
    6 à 7 semaines plus tard, mon boulot reçoit un fax signé par RHDSC et le MICC : offre d'emploi approuvée
    Trois jours plus tard, le CSQ arrive dans ma boite au lettres
    Seulement, mon PVT n'est plus valable que 2 ou 3 semaines, et les délais de traitement des demandes de permis de travail à Végreville sont de 10 ou 12 semaines
    N'ayant pas trop envie de rester en statut implicite pendant tout ce temps (pas de NAS, pas de possibilité de sortir du Canada...), je décide de tenter le tout pour le tout et d'essayer d'aller faire faire mon permis de travail directement à la frontière canadienne. En recherchant un peu sur internet, cela semble possible lorsque l'offre d'emploi est confirmée par les RHDSC et que l'on a pas besoin de passer de visite médicale.
    Je prends donc mon auto, quelques heures de routes plus tard (et après une sympathique journée au Vermont) j'arrive donc devant l'agent d'immigration à la frontière canadienne, avec tous mes documents.
    Pas très enthousiaste, la femme à qui j'ai affaire me dit qu'il faut que j'envoie ma demande à Vegreville. Mais en insistant un peu (surtout en lui disant que l'ambassade m'avait confirmé que je pourrait déposer ma demande au point d'entrée), elle accepte de me faire mon permis de travail
    Finalement elle m'aura juste demandé mon offre d'emploi, la lettre des RHDSC et le CAQ. Une bonne heure et 150$ (payable à la caisse des douanes) plus tard, mon permis de travail était prêt
    Merci aux 3 pvtistes : Yolaine M, Clément92.7 et lodia bergso de m'avoir accompagné pour ce sympathique tour du poteau

    Quelques petits conseils à rajouter :
    - ne sortez du Canada que si vous avec un statut encore valide (ex: PVT pas expiré). Si le PVT est expiré et que vous avez envoyés votre demande à Vegreville pour avoir le statut implicite, restez à l'intérieur du pays en attendant votre permis de travail. Si votre PVT est expiré depuis moins de 90 jours (et que vous n'avez pas encore envoyé de demande), il faut envoyer une demande à Vegreville avec le rétablissement de statut (et payer 200$ en plus).
    - si vous comptez faire un tour aux Etats-Unis dans les 2 ou 3 semaines suivantes, il faut savoir qu'il est possible de faire sa demande au Consulat général à Buffalo : comme pour la RP, ils traitent les demandes de Permis de travail pour ceux qui résident et ont un statut légal au Canada (ex : les pvtistes). L'aventage c'est que c'est beaucoup plus rapide que Vegreville (3 ou 4 jours de traitement, par la poste). L'inconvénient c'est qu'il faut faire un tour du poteau pour valider son permis de travail.
    Dernière modification par Mat ; 08/12/09 à 18:37.


  2. #2
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour Denis,

    Mon emploi de perfectionnement expire le 1er mars 2009, ma RP est sur le point de se finaliser (Détroit en date du 16 janvier dernier n'a pas reçu mes résultats de VM, et les cherche . . . ).

    je pensais demander une prolongation mais en allant sur le site je vois qu'il faut un avis des ressources humaines.

    Si j'adresse mon dossier sans cet avis, donc incomplet, vais je quand même bénéficier du statut implicite et pouvoir continuer à travailler en attendant de recevoir ma RP ?

    Je stresse avec ça et ne veut pas me retrouver illégal !

    Merci d'avance.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, tu peux. Par contre, dès que tu reçoit un refus de Vegreville, tu dois arrêter de travailler et quitter le pays immédiatement.
    Ce que tu peux faire aussi c'est de demander à ton employeur de faire un dossier au RHDSC et au MICC, et envoyer avec ta demande de permis de travail le numéro de dossier (même si tu n'as pas de réponses d'eux).
    Autre question, as-tu utilisé les 18 mois de ton emploi de perf ?

  4. #4
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Socrate je suis dans ton cas, mais un peu plus avancée dans le sens où mon PVT est déjà terminé.

    J'avais envoyé ma demande de permis de travail à Vegreville incomplète avant la fin de mon PVT, sans avoir la réponse des RHDSC ni MICC mais en précisant mon numéro de dossier.

    J'ai eu cette réponse positive de RHDSC et MICC la semaine passée. Du coup j'ai envoyé cette réponse à Végreville comme complément à ma demande.

    Depuis j'attends...

  5. #5
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Oui, tu peux. Par contre, dès que tu reçoit un refus de Vegreville, tu dois arrêter de travailler et quitter le pays immédiatement.
    Ce que tu peux faire aussi c'est de demander à ton employeur de faire un dossier au RHDSC et au MICC, et envoyer avec ta demande de permis de travail le numéro de dossier (même si tu n'as pas de réponses d'eux).
    Autre question, as-tu utilisé les 18 mois de ton emploi de perf ?
    Merci de ta réponse.
    Non, je n'ai pas utilisé les 18 mois ; juste 12 mois ; pour ça que je veux le faire prolonger en attendant la RP.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors dans ce cas pas besoin de confirmation de RHDSC. Fais une petite recherche sur la prolongation de l'emploi de perf, c'est très simple.

  7. #7
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Alors dans ce cas pas besoin de confirmation de RHDSC. Fais une petite recherche sur la prolongation de l'emploi de perf, c'est très simple.
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'information dont tu me parle.
    A chaque fois je suis renvoyé vers un lien de CIC avec un formulaire à remplir, et ce N° de RHDSC que je n'ai pas !
    Avec mon employeur, il faut que ce soit simple, et faire une demande RHDSC, oublie ça !!!
    Déjà que pour avoir la lettre d'embauche pour l'emploi de perfectionnement il a presque fallu que je le harcèle ...

    Si t'a un lien à me fournir, ça serait vraiment apprécié

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Dans le wiki (), à "Emploi de Perfectionnement", il y a une rubrique "Prolongation", qui est à peu près à jour et surtout dans laquelle tu as le lien vers la page du CIC avec le formulaire que tu dois envoyer...

  9. #9
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Dans le wiki (), à "Emploi de Perfectionnement", il y a une rubrique "Prolongation", qui est à peu près à jour et surtout dans laquelle tu as le lien vers la page du CIC avec le formulaire que tu dois envoyer...
    C'est bien ça que j'ai trouvé en cherchant dans le wiki
    Il y a un lien qui te renvoie vers CIC, et dans le guide et la liste de contrôle des documents à fournir on te demande la confirmation RHDSC . . .

    Connaîtrais tu quelqu'un sur ce site qui l'a prolongé sans ça ???

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui : tout ceux qui ont prolongé leur emploi de perf C'est également le formulaire que j'ai utilisé pour prolonger mon pvt (qui ne faisait pas un an).
    Il faut juste que tu leur envoie une lettre qui explique que c'est un permis de travail obtenu dans le cadre des accords de mobilité des jeunes France Canada, qui peut durer jusqu'à 18 mois, et qu'il est exempté de frais.
    Tu n'envoie ni confirmation des RHDSC, ni frais de 150$.

  11. #11
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Oui : tout ceux qui ont prolongé leur emploi de perf C'est également le formulaire que j'ai utilisé pour prolonger mon pvt (qui ne faisait pas un an).
    Il faut juste que tu leur envoie une lettre qui explique que c'est un permis de travail obtenu dans le cadre des accords de mobilité des jeunes France Canada, qui peut durer jusqu'à 18 mois, et qu'il est exempté de frais.
    Tu n'envoie ni confirmation des RHDSC, ni frais de 150$.
    Je ne doutais pas de tes dires ; juste que ce n'est indiqué nulle part sur le site de CIC
    J'ai envoyé un courriel à l'ambassade du Canada à Paris qui me l'a confirmé, et pour me backer j'ai joint ce courriel à ma demande ; reste juste à attendre (encore . . . ) leur réponse !

    Merci encore

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0

    Bonjour Denis,

    Merci pour l'information.
    Selon ton histoire tu as tenté le tout pour le tout.
    Penses-tu que j'ai une chance sur deux ou alors l'agent des douanes et obligé de me valider le permis de travail?
    Sinon je voulais savoir quels sont les documents dont j'ai besoin afin de faire cette demande à la frontière?
    Mille fois merci.

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'ai tenté le tout pour le tout parce que comme toi j'avais très peu d'informations sur le sujet. Mais mon expérience confirme que c'est parfaitement possible. Juste que ça les embête un peu de le faire et qu'ils vont essayer de te faire envoyer la demande par la poste, mais en insistant un peu (et gentiment, car il faut garder à l'esprit que les agents aux frontières ne sont jamais obligé de rien, pas même de valider un pvt émis par une ambassade), ils le feront certainement.
    Pour les documents, ce sont les mêmes que pour une demande de permis de travail (c'est à dire il faut impérativement la confirmation des RHDSC, le CAQ, l'offre d'emploi signée et ton passeport, mais emmène aussi tous les documents de la check list de la demande de permis de travail).
    Le choix d'aller ou non à la frontière dépend de plusieurs facteurs : ton statut au Canada, le temps pendant lequel il est encore valide, si tu habite loin ou pas des états-unis, si tu compte prochainement sortir du pays...

  14. #14

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Alors moi je ne suis pas encore au Canada!!!
    Ce que je voulais c'est annuler la démarche du permis de travail en France, car cela va retarder mon départ d'environ 6 semaines...
    Je viens de voir une info sur le site d'immigration Québec que seul les résident des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre et Miquelon peuvent présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée canadien.
    Je pense donc qu'en venant de France je n'ai pas d'autre choix que de faire ma demande de permis de travail à l'extérieur de Canada.
    Peux tu confirmer ça?
    Je pensais aller à l'ambassade à Paris afin d'obtenir une réponse sinon...

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    La meilleure solution pour toi est d'aller avec tes papiers à l'ambassade à Paris alors... ils te feront ta lettre d'autorisation la journée même (en 2 heures), et tu partira plus serein...

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Tu veux dire que si je vais à l'ambassade avec mon dossier complet et les confirmations RHDCC et CAQ, ils me feront mon permis de travail en 2 heures.
    Waow ça serait le pied!!!

  17. #17

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Désolé Denis mais je suis un peu douteux.
    Es-tu positif à 100% que l'on puisse obtenir un permis de travail en 2 heures lorsque l'on fait la demande à l'ambassade directement?
    Je dis cela car les délais exprimés sur le site de l'ambassade sont de 5 semaines pour un permis de travail...

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, définitivement c'est sur (sauf si tu dois passer une visite médicale mais il n'y a pas de raisons : pas de travail avec les enfants, dans le domaine de la santé, pas de séjours de plus de 6 mois à l'étranger ?).

  19. #19
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Bon pour ma part un petit retour d'experience, mon PVT se finit en mars 2009 et j'ai deja fait un stage auparavant... donc obligé de faire un permis de travail classique.

    Travaillant dans L'IT je suis un peu mieux lotti au niveaux des critères pour l'obtention de mon permis de travail, mais je ne suis pas developpeur donc je suis pas dispensé de l'avis du marché de l'emploi de la RHDSC.

    Donc j'explique tout ca au service de RH de ma boite, on fait les 2 dossiers du RHDSC et du CIC. Les 2 dossiers partent le 12 Janvier 2009. Le 29/01 on recoit la confirmation du RHDSC. Le 02/02 on recoit le CAQ.

    Au moment de la reception des papiers, Vegreville étudiant les dossiers recu en novembre dernier... donc fuck off j'ai pas envie d'etre en statut implicite trop longtemps je vais gouter aux joies du tour du poteau

    Ne savant pas trop quoi apporter commes papiers je prends tous les papiers demandés pour le dossier a envoyer a Vegreville. (les acceptations, le CAQ, l'offre de ma boite, mon CV, justificatif de fonds, photos...) et en route pour St Bernard de Lacolle.

    Les douaniers US ont été très cool (fait notable pour le souligner ) ont leur a expliquer que c'était pour valider un working permit, on attend genre 10 min le papier de refus.
    (D'ailleurs pour information le fait de demander à se faire refuser pour faire le tour du poteau ne compte pas comme un refus quand par exemple on vous le demande sur le papier vert pour allez aux states.)

    Bref on reprend la voiture direction l'immigration, elle prend le papier de la RHDSC, le CAQ et l'offre d'emploi de ma boite. je paye mes 150$ en cash. ca prends genre 30 minutes et hop...

    Merci bonsoir, bienvenue jusqu'en 2012 monsieur Choop

  20. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bravo Choop et merci pour l'astuce !
    Personnellement j'ai attendu plus de 2 mois mon permis de travail, la prochaine fois je ferai le tour du poteau comme toi

Page 1 sur 10 1 2 3 ...