Salut!
Quand j'étais passé en statut "d'illégal" et que j'avais refait toutes les démarches, j'ai eu mon nouveau CAQ au bout de 3 à 4 semaines suivant ma demande (c'était en juin 2013). J'ai ensuite fait partir ma demande de rétablissement de statut et de demande de permis de travail le 2 juillet et j'ai eu une réponse positive le 20 septembre il me semble.
Je ne pense pas que tu puisse recevoir le CAQ d'ici le 30 avril. Comme le dit Bmag, il va falloir que tu fasses une demande de rétablissement de statut (200$) en même temps qu'une nouvelle demande de permis de travail.
Je joins le mail que m'avais envoyé le CIC quant à ma question sur le rétablissement de statut si ça peut t'aider.
Bon courage.
"Madame, Monsieur,
Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :
Rétablissement - Étudiant Si vous restez au Canada après la date d’expiration de votre permis d’études, vous perdez votre statut légal au pays. Vous devez quitter le pays immédiatement, sinon, vous pourriez être renvoyé du Canada et vous aurez besoin d’une autorisation d’un agent d’immigration pour revenir. Dans certains cas, si vous êtes encore dans la
période de 90 jours après la date d’expiration de votre permis d’études, vous pouvez présenter une demande pour
rétablir votre statut. Pour présenter une demande de rétablissement vous pouvez :
- Présenter une demande en ligne à partir de la page Ma demande sur notre site Web; ou
- Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta. La demande est disponible sur notre site Web.
Sur le formulaire, vous devez demander un rétablissement de statut et donner les détails sur les raisons pour lesquelles vous êtes resté au Canada plus longtemps que permis.
Vous devez
payer 200$ par personne pour rétablir votre statut, en plus du montant de 125$ pour le permis d’études (un total de 325 $ par personne).
Vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Visitez notre
site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.
Prenez note que vous devez immédiatement arrêter vos études et attendre de recevoir des instructions supplémentaires. Il n’y a aucune garantie que votre demande sera approuvée."