1. #1
    Avatar de Damien111
    Devinez

    Messages
    96
    Likes reçus
    0
    Comme je suis de nature prévoyante et étant donné le peu d'engouement que porte mon boss à préparer mon dossier (mais je ne lâche rien pour autant !), on m'a sorti un truc que j'ai beaucoup de mal à croire : prolonger son PVT de 6 mois.

    Allons bon, ça se saurait ! Pour moi et vous tous, un PVT est non-renouvellable donc quid de ce rab' de 6 mois ?

    Et puis, en cherchant des documents sur le permis-travail, je tombe sur le formulaire IP06 du CIC et en dernière page, il est écrit :
    Retablissement
    Si un visiteur, un travailleur ou un etudiant a perdu son statut, il peut en demander le retablissement conformement au R182. Cette disposition reglementaire s’applique seulement si le resident temporaire n’a pas perdu son statut depuis plus de 90 jours et n’a pas omis de se conformer aux conditions prevues. Si une personne demande le renouvellement de son permis de visiteur, de travail ou d’etudes apres l’expiration de son statut de resident temporaire, mais dans un delai de 90 jours suivant la perte de ce statut, le CTD-Vegreville l’avisera qu’elle doit egalement presenter une demande de retablissement de son statut, si elle ne l’a pas deja fait. Elle aura alors 90 jours, a compter de la date de l’avis, pour demander le retablissement de son statut et payer les frais afferents, s’elevant actuellement a 200 $ [R306].
    La grande question est : le "travailleur" peut-il être un pvtiste ? Dans le cas contraire, s'agirait-il d'une issue (dispendieuse) de secours au cas où la demande de permis initial est refusée ?

    Bon, et puis 90 jours, ça laisse une sacré marge mais aussi un sacré floue... mon PVT se termine le 4 octobre et à ce stade, j'aurais rien envoyé avant le 4 septembre, tsss...

    (petite piqure de rappel : faut-il tout envoyer à Vegreville 30 jours avant l'expiration du visa ou bien s'il reste quelques jours sur le PVT au moment de l'envoi c'est correct ?)

    Dernier point : quand on nous signale le refus et qu'il faut partir du Canada, de combien de temps disposons avant de monter dans l'avion ? 48h ? Plus ?

    En espérant que ce topic ne soit pas inutile ou fasse doublon avec quelque chose que j'ai manqué,

    Merci d'avance,

    D's©
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Damien111 ; 09/08/10 à 18:14.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Hallo !
    Mon cas est un peu différent mais il traite du même sujet alors j'espere que quelqu'un à déjà vécu et résolu ce pb et pourra m'éclairer :

    À la fin de mon PVT (jour même avant minuit) j'ai fait une demande de permis de travail avec mon employeur. En attente d'une réponse je tombe donc sous le statut implicite et ai continué de travailler. Malheureusement j'ai reçu hier un refus de mon permis de travail, la raison en étant l'absence de mon Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ). C'est une grosse boulette de ma part puisque j'ai reçu le CAQ il y à de celà 2 mois mais ai pensé que tout tait beau alors qu'il me fallait le faire suivre au fédéral.

    Enfin bref cet avis m'annonce que mon statu est expiré depuis le 6 juillet (1 mois) ce qui fait que j'ai retro-activement travaillé illégallement 1 mois et que je dois quitter la pays à moinbs de régulariser mon statut dans les 90 jours (il en reste 60).

    Bref je suis un peu perdu, y-a -t-il un moyen de renvoyer mon CAQ et changer la décision ou dois-je 1-régulariser mon statut et 2 refaire une demane de permis de travail ??

    Une chose est sure je viens d'aviser mon patron que je prenais des "vacances" pour une durée indeterminé histoire de ne pas travailler illégalement et j'attends lundi pour pouvoir contacter l'immigration et en savoir plus.

    Merci de partager votre expérience, de mon côté je vous ferais part de l'avancement du dossier. Et faites attention à vous car cette "boulette" risque de me couter des cheveux blanc et 500 $ (350 de rétablissement + 150 de permis) voir une expulsion du pays que j'aime et ai choisi !!!!!

  4. #3
    Avatar de denisd
    Denis 37 ans

    Messages
    4 397
    Likes reçus
    1 280
    Tu as tout ce qu'il faut pour faire un permis de travail : CAQ et fax de confirmation des RHDSC ?
    Alors 2 solutions :
    - comme tu dis, nouvelle demande de permis de travail avec demande de rétablissement de statut, en expliquant précisément le contexte ça devrait passer...
    - quitter le pays et demander un permis de travail à un point d'entrée en revenant

  5. #4
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure .

    J'ai le CAQ et le fax de la RHDSC, avec ça je peux simplement entrer et obtenir un nouveau permis de travail à la douane sans en faire la demande ?
    Le fait que j'ai rétro-activement travaillé ilégalement ne peut pas être un motif de refus au point d'entrés ??

  6. #5
    Avatar de denisd
    Denis 37 ans

    Messages
    4 397
    Likes reçus
    1 280
    Message de Bouticheval
    Merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure .

    J'ai le CAQ et le fax de la RHDSC, avec ça je peux simplement entrer et obtenir un nouveau permis de travail à la douane sans en faire la demande ?
    Le fait que j'ai rétro-activement travaillé ilégalement ne peut pas être un motif de refus au point d'entrés ??
    Ca pourrait, mais si tu leur explique (documents à l'appui) que tu as envoyé une demande de permis de travail à Végreville avant la fin de ton précédent permis, et que dès que tu as eu une réponse négative tu as arrêté de travailler et tu as pris des dispositions pour quitter rapidement le pays afin d'y revenir avec un statut légal... ça devrait être bon car tu as fait tout ce qu'il faut...

  7. #6
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Super merci, je vais faire le nécessaire et consulter le topic sur le tour du poteau pour le faire correctement

  8. #7
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Un peu plus de nouvelles sur mon cas :
    J'ai contacté Montréal International qui m'aide dans mes démarches de permis de travail et ils m'ont répondu de me rendre à la douane avec :

    -CAQ et AMT le cas échéant
    -passeport
    -lettre de votre employeur utilisée pour la demande de permis de travail
    -cv à jour
    -Diplômes reliés au poste
    -la lettre de Vegreville expliquant le refus


    Avec ça je devrait être correct. Pour l'AMT j'imafine que l'acceptation des RHDSC est suffisante.

    Je part demain et vous tient au courant

  9. #8
    Avatar de uxone
    Christophe 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Tiens-nous au courant !!!

  10. #9
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Hello àtous, désolé de vous avoir un peu oublié.

    Alors tout s'est trée bien passé (ouf) et j'ai désormais un nouveau permis de travail valable 2 ans.

    J'ai donc loué une voiture pour aller à la douane américaine avec ma blonde (québécoise donc passeport canadien).
    À l'entrée au pays il faut leur dire qu'on vient renouvelleer un visa canadien, il nous font garer devant la grosse douane et rentrer à l'intérieur.
    Là bas attente de 30 minutes, questions d'usage : à qui est al voiture, comment vous vous connaissez (moi et ma blonde), avez vous un dossier criminel, quel type de permis vous faites, quel travail vous faites. Il me demande les papiers que j'avais amené pour vérification (amt et caq)
    Un peu long mais je ressort de là avec un papier attestant que l'alien suivant (c'est moi l'alien) à été refusé et je retourne direction le canada.
    à l'entré du canada je rexplique ma situation.

    -MAIS VOUS FAITES QUOI AU CANADA DEPUIS MAI ??
    -Heu ben je travaille
    -QUOI?
    -Oui mais statut implicite blabla...

    on se gare on passe au poste d'immigration. et là alors que je m'attends à défendre mon cas avec céhémence on m'applele me prend mes papiers et :
    - C'est 150 $ à payer au guichet.

    Et c'est tout. "Bonne intégration au québec, merci et au revoir"

    Finalement pas mal de stress pour rien, tout ça à fini par un picnin au bord de la riviere Richelieu.


    Merci encore à vous tous pour vos conseils, en espérant que mon expérience puisse vous aider également


  11. #10
    Avatar de Carine B
    Carine 7 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Je viens pour avoir quelques conseils.

    Voici ma situation. J'ai fait une demande de JP en novembre en demandant une dérogation parce que j'étais en poste et que sur le site de l'Ambassade il y écrit:
    « Situation particulière : s’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez débuter votre nouveau permis de travail soit indiquée sur votre offre d’emploi. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur votre offre d’emploi devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis de travail en cours de validité. Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis en cours de validité, veuillez annexer une photocopie de ce permis à votre demande. ».

    C’est donc ce que j’ai fait en me disant cool pas d’interruption dans mon travail. Ma RH m’a fait une super lettre, j’ai joint la photocopie de mon PVT. Et là mauvaise surprise, je reçois un refus de l’Ambassade.
    Raison: Mon emploi doit commencer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 !

    Dans cette situation impossible d’obtenir le statut implicite et mon employeur me fait savoir qu'à la fin de mon PVT (11 décembre 2012) je ne pourrai plus travailler mais qu'une fois ma situation régularisée je pourrai revenir.

    Je relance donc rapidement ma demande et je me dis qu'en attendant je passerai en statut touriste. Sauf que surprise en fait je dois quitter le territoire pour l'obtenir. Etant donné que les fêtes de fin d'année approchaient, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et de rentrer en France.

    Mais hier autre mauvaise surprise, mon directeur m'envoie un mail me disant qu'ils m'avaient remplacé.

    Je suis dans le web donc je pense pouvoir retrouver facilement du travail mais je suis inquiète par rapport au fait que la douane puisse me refuser l'accès au territoire et des démarches à refaire pour changer mon JP.

    Que dois-je faire ?

  12. #11
    Avatar de viviane
    viviane 40 ans

    Messages
    8 244
    Likes reçus
    2 723
    salut
    tout d'abord je suis désolée que ta demande de JP n'ait pas été acceptée et que tu te retrouves dans cette situation ...
    pour t'aider, voici deux discussions sur le rétablissement de statut (puisque ton PVT est expiré :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...es-regles.html
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...te-expire.html
    le mieux est de faire ta demande de statut touriste (avec demande de rétablissement de statut) en ligne. Comme ça, pas de risque de te faire renvoyer en France ou de passer un mauvais 1/4 heure avec un douanier à la frontière ...
    et quand tu retrouves un emploi, tu refais ta demande de JP (en prévenant l'employeur qu'il devra t'attendre environ 2 mois ...)
    bon courage

    (d'ailleurs, tu n'étais pas non plus en statut implicite en attendant ton JP, puisque la demande se fait à Paris et non à l'intérieur du Canada)

  13. #12
    Avatar de Carine B
    Carine 7 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour Viviane,

    Si je suis actuellement en France, je peux malgré tout faire ma demande pour rétablir mon statut en ligne ? Sur quel site ?

    J'ai reçu l'accusé de réception de l'Ambassade pour ma demande de JP vendredi dernier et voilà que ma demande n'est déjà plus d'actualité Quelle poisse !
    Ça va être compliqué de trouver un poste et de demander à l'employeur d'attendre deux mois mais bon je n'ai pas le choix.
    J'aimerai comprendre pourquoi ma demande a été rejetée alors que tout était en règle et suivait les consignes du site de l'Ambassade. A croire que la personne qui a traité mon dossier n'était pas au courant de cette mention....

    Merci je ne savais pas que seules les demandes effectuées au Canada permettaient d'obtenir le statut implicite On entend tout et n'importe quoi sur ce statut.

  14. #13
    Avatar de viviane
    viviane 40 ans

    Messages
    8 244
    Likes reçus
    2 723
    alors si tu n'es plus au Canada, tu n'as plus le choix. Tu ne peux plus faire de rétablissement de statut.
    pareil pour le statut implicite : tu n'es plus au Canada, donc tu repars de zéro.

    tu dois trouver un nouvel emploi et nouveau permis depuis la France.
    si tu vas au Canada, avec une demande de JP en cours, sans ta LI, tu pourrais te faire renvoyer en France.
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html

    si tu obtiens ta LI, tu pourras aller au Canada, mais en prenant le risque que le douanier te demande quel emploi tu vas occuper. Et si tu lui dis la vérité en lui disant que tu as perdu l'emploi et que tu viens en chercher un autre, il pourrait ne pas valider ton permis, et pourra soit te laisser entrer en touriste, soit te renvoyer en France (c'est lui qui décide).
    si tu lui mens, et qu'il s'en rend compte, c'est pire ...
    tu n'es pas dans une situation facile.

    si tu trouves un nouvel employeur avant de valider ton JP à la frontière
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...art-en-jp.html
    si tu trouves un nouvel employeur après avoir validé ton JP à la frontière
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-autre-60.html

    bon courage

  15. #14
    Avatar de Carine B
    Carine 7 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut Véronique,

    Tout d'abord Joyeux Noel.

    Je te remercie pour toutes ces informations.
    Quelle galère finalement tous ces visas. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas en phase avec la réalité et que vraiment la date de départ pour un PVT doit être méthodiquement réfléchit pour éviter ces problèmes d’enchainement de visas.

    J'ai reçu hier la validation de la première étape. J'ai payé les frais aussitôt.

    Je dois prendre le risque de rentrer et de me faire recaler. Je me dis que le douanier n'a aucun moyen de vérifier si je suis en poste ou non a priori, non ?
    Et puis même si c'est temporaire il faut quand même que je puisse récupérer mes affaires, gérer mon appart et autre...

    Si d'ici mon départ je n'ai toujours pas ma LI (je continue d'espérer) je serai honnête avec lui, adviendra que pourra !
    Je suis dans le web donc je pense retrouver quelque chose rapidement. Le soucis sera juste de savoir comment gérer le changement de l'employeur sans perdre trop de temps



    Message de viviane
    alors si tu n'es plus au Canada, tu n'as plus le choix. Tu ne peux plus faire de rétablissement de statut.
    pareil pour le statut implicite : tu n'es plus au Canada, donc tu repars de zéro.

    tu dois trouver un nouvel emploi et nouveau permis depuis la France.
    si tu vas au Canada, avec une demande de JP en cours, sans ta LI, tu pourrais te faire renvoyer en France.
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html

    si tu obtiens ta LI, tu pourras aller au Canada, mais en prenant le risque que le douanier te demande quel emploi tu vas occuper. Et si tu lui dis la vérité en lui disant que tu as perdu l'emploi et que tu viens en chercher un autre, il pourrait ne pas valider ton permis, et pourra soit te laisser entrer en touriste, soit te renvoyer en France (c'est lui qui décide).
    si tu lui mens, et qu'il s'en rend compte, c'est pire ...
    tu n'es pas dans une situation facile.

    si tu trouves un nouvel employeur avant de valider ton JP à la frontière
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...art-en-jp.html
    si tu trouves un nouvel employeur après avoir validé ton JP à la frontière
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-autre-60.html

    bon courage

  16. #15
    Avatar de Carine B
    Carine 7 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bon alors un peu de mes news quand même.

    Pour faire court, je suis toujours en France parce que je me suis plantée en prenant mes billets et j'ai pris un retour le 31 janvier au lieu du 31 décembre (oui oui je sais la loose totale :-( ! ).

    Je me dis qu'avec un peu de chance j'aurai d'ici là ma LI..

    Cependant, j'ai une question peut on avoir comme employeur une boite de recrutement et bosser en tant que consultante ?

  17. #16
    Avatar de viviane
    viviane 40 ans

    Messages
    8 244
    Likes reçus
    2 723
    Message de Carine B
    Cependant, j'ai une question peut on avoir comme employeur une boite de recrutement et bosser en tant que consultante ?
    voir une discussion à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/le-permis...placement.html

  18. #17
    Avatar de Carine B
    Carine 7 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Waouw t'es au taquet Viviane !

    Merci beaucoup pour le lien et bonne année

  19. #18
    Avatar de djnony
    Anthony 29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je poste ici car je n'ai eu aucune réponse nul part et j'ai vraiment besoin de votre aide.
    J'ai malheureusement reçu mon nouveau passport trop tard et aprés la date a lequel je devais prolonger mon visa qui s’arrêtait le 3 juin (date d'expiration de mon passport) mais entrée au Canada en aout. En appelant CIC il me dise qu'il faut donc impérativement que je fasse un rétablissement de statut. Mon employeur veut me garder et à envoyer l'AMT qui passera presque pour sur ( métier trés specialisé) sauf que je risque d'etre serré au niveau du temps sachant qu'il me dit que j'avais 90 jours. Or j'ai travaillé jusqu’à cette date pensant que mon visa expiré le 3 JUILLET ( ecrit JUI sur passport). Et que si je dis à mon employeur maintenant que c'est expiré il y a de grande chance qu'il ne me garde plus... Comment peuvent t il savoir que j'ai travaillé durant cette periode?
    Je suis avec une canadienne on vit sous le meme toit depuis plus d'un an et je ne peux pas m'en aller à la va vite comme ca... ma vie est ici (3 ans de permis d'etudes avant)
    Merci d'avance

  20. #19
    Avatar de viviane
    viviane 40 ans

    Messages
    8 244
    Likes reçus
    2 723
    Message de djnony
    Bonjour à tous,
    je poste ici car je n'ai eu aucune réponse nul part et j'ai vraiment besoin de votre aide.
    J'ai malheureusement reçu mon nouveau passport trop tard et aprés la date a lequel je devais prolonger mon visa qui s’arrêtait le 3 juin (date d'expiration de mon passport) mais entrée au Canada en aout. En appelant CIC il me dise qu'il faut donc impérativement que je fasse un rétablissement de statut. Mon employeur veut me garder et à envoyer l'AMT qui passera presque pour sur ( métier trés specialisé) sauf que je risque d'etre serré au niveau du temps sachant qu'il me dit que j'avais 90 jours. Or j'ai travaillé jusqu’à cette date pensant que mon visa expiré le 3 JUILLET ( ecrit JUI sur passport). Et que si je dis à mon employeur maintenant que c'est expiré il y a de grande chance qu'il ne me garde plus... Comment peuvent t il savoir que j'ai travaillé durant cette periode?
    Je suis avec une canadienne on vit sous le meme toit depuis plus d'un an et je ne peux pas m'en aller à la va vite comme ca... ma vie est ici (3 ans de permis d'etudes avant)
    Merci d'avance
    salut
    j'ai déplacé ta question dans une discussion existante sur le "rétablissement de statut".
    quand tu auras l'AMT (et le CAQ si tu es au Québec), tu enverras ta demande de permis en cochant la case "rétablissement de statut". Il y a des frais et des explications à donner (le pourquoi tu n'as pas envoyé ta demande à temps).
    bon courage pour les démarches à suivre !
    (tu dis que cela fait plusieurs années que tu es au Canada : as-tu entamé les démarches de RP ?)

  21. #20
    Avatar de djnony
    Anthony 29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de ta reponse rapide!
    Ok mais en ce moment le fait que j'ai travaillé durant 3 semaines alors que je ne devais pas quel est le risque ? Peuvent t il le savoir? Si je continu mettons ? c'est là mon gros soucis...
    car si mon employeur communique avec le CIC pour faire avancer les choses. CIC va bien voir que mon visa etait expré au 3 juin et peuvent demander à mon employeur si j'ai travaillé aprés ca? j'allais envoyer mes impots là mais finalement non
    Pour la RP je la commence en parrainage dés que mon permis de travail peut etre prolonger... ( je m'y suis pris bien trop tard)

Page 1 sur 5 123 ...