1. #1
    Avatar de Liviou
    Francois 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tout le monde,
    J'ai besoin de toute aide possible suite au refus de mon permis de travail que j'ai recu ce matin! tous renseignements ou expériences du genre déja survenues sont à prendre.
    Je vais essayer d'être le plus court pour vous expliquer mon parcours (précison je suis belge et pas francais, donc pas le droit à un perfectionnement de stage .

    Je suis arrivé en pvt en septembre 2009 et j'ai fait des petits taff à gauche et à droite jusqu'en mai 2010 ou j'ai trouvé enfin un travail dans ma branche: architecte stagiaire avec juste mon nouveau patron comme collègue. À cette époque il était en plein lancement de son atelier d'architecture et me proposait une paie de 10 dollars par h. Il cherchait une personne ayant des connaissances ds l'architecture européenne( systèmes de construction, législation etc...) et qui était d'accord d'accepter un salaire pas énorme vu les faibles revenus de la boite, mais seraient revus petit à petit à la hausse par rapport à l'évolution de la boite.
    Après 5 mois de travail, mon bon travail au bureau lui donne envie d'entreprendre les démarches pour me proposer un permis de travail (chose que j'espèrais plus que tout). Il met des annonces, recoit des candidats (proposant un salaire de 12$ h) et reste persuadé malgré les candidats recus qu'il veut me garder.
    Malgré toute la bonne démarche de demande de permis de travail, il s'est vu refuser le droit de m'engager et de me prolonger (ca fait 6 mois aujourd hui que je travaille avec lui) pour ces raisons:
    - Un québécois pourrait faire ce que je fais (j'ai travaillé 2 ans au total en Belgique et en France et j'ai des connaissances très spécifiques dans mon domaine dans ces pays.
    - mon salaire n'est pas assez haut ( Il lance sa boite et il aimerait me payer plus mais le sort en fait autrement POUR LE MOMENT)
    - Il n' a pas émis assez de documents prouvant qu'il avait recherché d'autres candidats (documents à l'appui de preuve de recherche d'employés sur emploi quebec plus une trentaine de cv mais c'est vrai peu de cv de québécois).

    Honnetement je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide car je n'ai aucunement envie de partir du Québec mais alors la vraiment pas!

    Aujourd'hui je peux faire un recours, quels arguments mettriez vous en avant. Après avoir été sur pas mal de forums, j'ai pu croire que l'obtention dun permis de travail était difficile car le Canada préfère donner du travail à des Canadiens qu'une personne qui travaillerait temporairement. Seulement ici, je demande mon permis de travail dans le but de faire une résidence permanente donc de faire ma vie ici. Je n'ai pas entamé la démarche de demande de résidence car j'ai trouvé du travail dans ma fonction après seulement 7 mois et le temps de faire mes preuves ne me donnait pas assez de temps pour faire cette demande--> d'ou une demande de permis de travail.

    Après avoir pris du recul sur cette situation, je me dis que la raison du refus de mon permis de travail a été en grande partie le salaire proposé lors de l'émission de la proposition d'embauche qui n'a finalement pas apporté bcp de candidats québécois en compétition directe avec ma candidature...
    Comment selon vous pourrais je faire pour appuyer mon dossier lors de mon recours...en tenant compte de ts ces facteurs je sais c'est difficile mais j'espère que vos commentaires viendront nombreux et que vous m'éclaircirez .:rolleyes:

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Avec ce salaire, normal de se faire jeter... c'est la misere.(on gagne plus en call center ou en bar...)
    Si il a besoin d'aide, il peut je pense dire qu'il te file des parts de la société, ou tout autre mécanisme financier pour augmenter ton salaire.

    Ton salaire devrait etre de 20$ / heure au minimum. bref y a trop de marge.

    Solution de replis, contester, payer les frais de dossier et t'augmenter en envoyant l'annonce a nouveau depuis le debut avec le nouveau salaire... En fait refaire toute la procédure.

  3. #3
    Avatar de Liviou
    Francois 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci pour le renseignement.
    J'ai parlé à mon patron de ce fait qui pourrait expliquer en effet le refus de ma demande et serait d'accord d'augmenter mon salaire de 3 à 4 dollars de plus...c'est le max qu'il pourrait faire à ce jour. Il est meme d'accord de refaire la démarche pour mettre l'annonce pour l'emploi ainsi que de recevoir les différents candidats pouvant répondre aux critères de recherche. Ne crois tu pas néanmoins que cela va paraitre louche qu'il décide de faire toute cette démarche à l'immigration sachant que ma demande a déja été refusée une fois et qu'ils risquent de se dire qu'il a juste refait la démarche tout en sachant qu'il voulait me garder? ai-je vraiment des chances?

    J'ai une dernière question: je vais dans les jours qui suivent faire ma demande de résidence permanente, penses tu qu'une preuve de cette demande pourrait appuyer le fait que je fais une demande de permis de travail ds le but de rester à très long terme au Québec?
    Merci pour ces précieux conseils!
    Frans

  4. #4

    Messages
    59
    Likes reçus
    20
    et pourquoi tu fais pas un permis Jeunes Professionnels?

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Akasha.Mua
    et pourquoi tu fais pas un permis Jeunes Professionnels?
    Message de Liviou
    Je vais essayer d'être le plus court pour vous expliquer mon parcours (précison je suis belge et pas francais, donc pas le droit à un perfectionnement de stage .
    (l'emploi de perfectionnement est l'ancien nom du JP)

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Akasha.Mua
    et pourquoi tu fais pas un permis Jeunes Professionnels?
    parce que 'précison je suis belge et pas francais, donc pas le droit à un perfectionnement de stage .'
    (c'est cela que tu sous-entendais Denis ? re )

    je pense que cela peut t'aider : cela montre la motivation de ton boss
    regarde ici pour des trucs et astuces
    j'espère que ça t'aidera
    Dernière modification par viviane ; 21/10/10 à 04:18.

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Tu peux faire appel de la décision , il me semble que j'ai lu ça quelque part et moi je conseillerai à ton boss à appeler et à essayer de les convaincre par téléphone. Tu peux demander une révision de ton dossier .

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Meme avec 3 oui 4 $ de plus, ca reste un salaire vraiment bas pour un employé qualifié comme un architecte, surtout avec une spécialité impossible a trouver ici.

    Comme je te le disais, l'imigration va de toute facon faire en sorte que tu ai un salaire corect, entre autre pour eviter que les etranger vole le travail des canadiens et fasse baisser les salaires.

    Donc, question rémunération, 2 solutions :
    - ou il prévoit une rémunération plus forte, sachant que les possibilité ne manquent pas, part dans la société, prime variable, échelonnement prévisionnel sur contrat a la rigueur, etc... L'immigration veiut eviter que tu te fasse enfermer dans un visa avec un salaire bas sans pouvoir reclamer plus du fait de ton statut d'étranger. Donc il doit pouvoir prouver sa bonne fois et ta valeur.
    - Ou tu mens tu l'annonce en mettant 25$ par heure au lieu de 15, mais au risque d'avoir un controle et d'avoir des soucis...

  9. #9
    Avatar de Liviou
    Francois 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup

  10. #10
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je viens d'avoir le même problème : mon JP vient d'être refusé.

    Je dois expliquer mon parcours pour que votre aide soit efficace. J'ai fait un BAC STT ACA (Action et Communication Administratives). J'ai donc une formation en administration.
    J'ai par la suite fait un BTS en Négociation et Relation Client en alternance ce qui ajoute à mon parcours une expérience dans la vente

    J'ai postulé pour un poste de secrétaire administrative dans une clinique médicale. Sur mon contrat il est indiqué que je suis employée comme réceptionniste. Mais je réponds au téléphone, je gère les dossiers des patients, prise et confirmation des rdv et promotion de l'entreprise.
    Puis-je jouer sur le terme du poste comme recours ? Ou dois-je absolument chercher dans la vente ? Car il y a tout de même des tâches administratives.....
    Mon PVT prend fin le 26 novembre, je me sens un peu stressée car dans 3 semaines, je n'ai plus le droit de travailler au Québec !! Je ne veux pas rentrer en France ! Je sais qu'il me reste la possibilité de faire le tour du poteau pour relancer mon permis touriste. Cependant, je suis dans l'attente de mon CSQ qui devrait arriver dans 2 mois normalement.....

    Merci pour votre aide précieuse.
    Chloé

  11. #11
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Ksharel
    Bonjour,

    Je viens d'avoir le même problème : mon JP vient d'être refusé.

    Tu es sur le forum Permis de Travail, est ce que tu cherches à obtenir ce permis?
    C'est différent du JP et bien plus difficile à obtenir.
    Il faut que ta boite prouve qu'elle a essayé de recruter des Canadiens pendant deux semaines au moins et qu'elle envoie l'offre d'emploi pour validation.
    La validation prend plusieurs semaines, et c'est seulement avec une réponse positive que tu peux faire la demande de permis de travail, et donc être en statut implicite.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Chloé
    en effet, si tu parles du JP, c'est ici et on y déplacera ton message, et tu y trouveras des infos pour ton JP.
    sinon, tu dis que tu attends ton CSQ d'ici 2 mois, mais il te faudra encore faire la partie fédérale ensuite = 6 à 8 mois de plus. Il te faut donc un autre permis de travail pour rester, à moins que tu aies assez d'économies pour tenir jusqu'à l'automne prochain ...

  13. #13
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Merci pour vos réponses.