salut
Vous devriez quand même envisager de trouver de l'argent pour rentrer en France, au cas où ...

Avec votre PVT, vous vous étiez engagé à subvenir à vos besoins, et si vous n'y arriviez pas à rentrer ...
Pour compléter Viviane, tu t'étais aussi engagé à rentrer en France à l'issu de ton PVT pour éviter de te retrouver en situation d'illégalité sur le territoire canadien.
Surtout, ça fait deux trois fois que tu fais des remarques sur les immigrés non européens (tu ne comprends pas comment diable ils peuvent être au Canada).... et je t'avoues un peu mal les comprendre...
Ils font des démarches le plus souvent de résidence permanente et les obtiennent... Et ils ne les font peut-être pas deux semaines avant la fin de leur PVT...
Perso, je suis désolée, mais je trouve très présomptueux de ta part de demander comment un Tunisien pourrait bien avoir une résidence permanente (oui oui, c'est pas un pays de demeurés, pleins de gens obtiennent la RP parce qu'ils arrivent à obtenir les points nécessaires....). J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas l'air choqué par les Français ou les Européens résidents permanents, mais des gens venus de pays plus pauvres par contre...
Le Canada est un pays qui recrute chaque année un grand nombre de migrants, parce qu'ils en ont besoin. Ils font une sélection selon des critères qui leur sont propre et qui leur permettent d'accueillir chaque année des Européens, des Asiatiques, des Sud-Américains, des Africains....
Ensuite, reprenons la discussion :
Pas super si je dois lui dire du jour au lendemain <<désolé, demain je ne peux pas bosser , je dois repartir en France , débrouillez vous>>
JE comprend que ça soit pas super pour toi, parce que lui dire ça impliquerait de rentrer en France, ce dont tu ne veux pas...
Ensuite pour la question du respect envers ton patron, tu dois t'en foutre... D'après ce que tu dis, il a quand même grave déconner et c'est lui qui t'as mis dans cette situation apparemment...
Bon sinon, pour ta situation :
- Le JP : je ne pense pas que tu l'auras et il est sans doute inutile d'en faire la demande, vu que ça ne te mettra même pas en statut implicite pendant ce temps.
- Demander un permis de travail fermé : ça devrait au moins te mettre en statut implicite le temps qu'ils étudient ta demande.
Si tu es accepté : cool, tu pourras rester
Si tu es refusé : soit tu repartiras en France, soit tu resteras illégalement au Canada et je ne te le recommande pas...
Pour la situation de ta copine :
- elle ne pourra pas obtenir le statut implicite pour un travail vu qu'elle n'a pas d'employeur...
- elle peut demander une prolongation de statut comme touriste, mais ça ne l'autorisera pas à travailler pour autant (si elle a peu d'argent, ça risque de vite devenir difficile).
Faire le tour du poteau n'est sans doute pas la meilleur solution :
- Tu perdrais effectivement ton statut implicite
- Vous pourriez vous voir refuser l'entrée (notamment ta copine) car elle n'aurait pas assez d'argent et pas de preuve d'une sortie de territoire à l'issue de l'autorisation de séjour en touriste (pas de billet d'avion à présenter ou pas assez de fonds à présenter).
ENFIN, si tu obtiens ton permis de travail fermé et que toi et ta copine avaient des preuves de votre vie commune, ta copine peut peut-être obtenir un permis de travail ouvert lié au statut de conjoint de fait (mais je crois pas que tu entres dans la bonne catégorie...