1. #1
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Voila .. après un an à Vancouver avec des hauts et des bas .. mon pvt et celui de mon amis se termine très prochainement ..

    J'ai tardé à donné les papiers pour mon patron et à bien communiquer avec lui sur ce qu'il devait faire. Mon amie elle à tout simplement perdu son emploi il y a 1 semaine !

    On est en gros dans la merde et pas assez d'argent pour payer le retour. J'ai un job que j'aime bien (sans plus) mal payé (9$ de l'heure) ; mais bon .. (kitchen supervisor) un truc dans le genre , je fais un peu de tout dans un genre de resto - snack pas mal fréquenté.

    Le soucis de la demande de permis de travail fermé , c'est le truc du rdhc (ressource humaine ...) ; je suis dans la catégorie D pour ce genre de travail ; et mon patron doit donc faire une demande d'avis sur le marché (poster des annonces sur plusieurs sites dont un site officiel de l'immigration du canada) et attendre 14 jours et voir si il a des demandeurs d'emplois Canadiens ou avec une résidence permanente ..
    Mais le plus con dans l'histoire, c'est que l'on sait toujours pas comment l'ont doit faire pour prouver qu'il a bien mis les annonces sur les sites ! et qu'il n'a pas recu beaucoup de monde ! bref , à quoi ca sert de faire ça ?

    Mon amie elle , est encore plus mal .. elle n'a plus de job et son pvt se termine le 2 mars .. elle pourrait faire comme moi une prolongation de PVT (donc statut implicite jusqu'a quand ? .. ) Mais cela marche -t-il pour ceux qui n'ont pas de travail ?

    Je ne comprend rien de chez rien .. de voir autant de Chinois (nouvellement installés , parlant un anglais aproximatif) , ainsi que sud américain , d'indiens , d'indonésiens , , japonais et j'en passe vivre à Vancouver .. avec des petits boulots. Ils sont tous au black ?

    Bref , j'aurais aimé avoir des conseils ; les associations Française ici n'aide pas trop .. pas possible d'avoir de contacts avec l'immigration .. Dans 1 semaine nous serons ilégalement sur le sol Canadien alors que nous avons vécu comme de bons Canadiens pendnat une année et que nous avons bien trimé et surement dépensé plus de 20 000€ dans ce pays (nous sommes arrivés ici avec 10 000€)

    Je suis pret à faire n'importe quel job , tant que je reste ici . Nous avons appart , (télé , console , canapé , table et toussa ..) ami(e)s , et galère aussi ici ! Nous manque juste à ne pas craindre de repartir (avec quel argent ?) en France .

    Mon amie à la solution de faire le tour du poteau .. mais toute seule ? en bus ? (Je ne peux pas .. si je suis en statut implicite .. je risque d'avoir des soucis à la douane) Si elle part la bas en bus et qu'elle n'arrive pas à avoir son visa de tourriste et qu'elle reste bloquée la bas , toute seule ..

    Bref , nous n'avons pas eu réellement d'aide ici .. quelques informations aproximatives ; nous n'avons pas 40 000 choix , j'ai droit qu'au visa de travail fermé (une galère pour les démarches).

    Et puis.. mon amie , si elle peut rester ici en tant que touriste et rechercher un boulot .. quel boss voudrait attendre plus d'un mois et faire tout les papiers pour un visa de travail ? Donc impossible qu'elle se trouve un nouveau job et donc un visa de travail. Je me demande à quoi servent les visas de travail fermés ? En tout les cas pour les postes ou un boss n'a pas besoin d'attendre 1 mois pour pouvoir trouver un employé. Elle pourrait faire comme job "aide cuisinière" elle a un peu d'experience dans ça .. mais va trouver un boss qui va attendre 1 mois que le démarche soit faite et surtout que la réponse soit positive pour qu'elle puisse travailler.

    C'est cui cui ? Ou je peux espérer aux bisounours encore ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Up ; Pas de solutions ? J'aurais aimé surtout avoir de vrais informations ; car j'ai tout un tas de son de cloches différents et je ne comprend pas le principe de visa de travail et l'attente d'un mois et plus pour l'obtenir quand il sagit de boulots tel que dishwasher.

    Merci.

  3. #3
    Avatar de Torie
    Meggy

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    173
    Likes reçus
    97
    Coucou Hugo, je vais essayer de t'éclairer un peu sur ce que je connais (le permis de travail) mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire...

    Avez-vous essayé de faire un Jeunes Professionnels ? C'est plus facile à avoir qu'un permis de travail (enfin à condition que le job soit dans votre domaine de compétence) mais c'est vrai qu'à une semaine de la fin, c'est plus compliqué..

    Je pense qu'il faut savoir qu'un pvt ne se prolonge pas donc le statut implicite ne pourra s'appliquer que si vous demandez un permis de travail fermé à Végreville. Et ce statut ne débute qu'à l'envoi du dossier à Végreville et non pas au stade du rdhc. Pour les détails concernant la manière de faire, il y a une réponse très complète sur le post du statut implicite. Mais pour prouver les annonces sur les sites d'emplois, j'imagine que le patron peut imprimer son annonce et faire une lettre expliquant ses démarches etc !

    Pour ton amie, le souci je pense c'est que son permis touriste peut être refusé ..

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus, tente une ''fausse'' demande de permis de travail (qui te sera refusée mais le temps qu'elle soit traitée, environ 2-3 mois) pour avoir le statut implicite et durant ce temps, pousse les choses avec ton patron pour le rdhc et si c'est positif, tu pourras envoyer ta demande et recevoir un nouveau permis.

  4. #4
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Ca fait bien peur tout ça .. le statut implicite , c'est vraiment .. du jour au lendemain , si la réponse n'est pas bonne ; tu dois t'arrêter de bosser. Le boss à besoin de moi , car maintenant , je peux prendre des responsabilités dans ce resto ; et du coup , je suis le responsable le soir , pour le moment en début de semaine et par la suite surement tous les soirs , vu que mon collègue va retourné au Mexique dans 1 semaine.

    Pas super si je dois lui dire du jour au lendemain <<désolé, demain je ne peux pas bosser , je dois repartir en France , débrouillez vous>>

    Merci en tout les cas à toi pour ta réponse.

    J'explique les démarches que je suis entrain d'entamer pour moi ; je vais envoyer aujourd hui ou demain (soit 5 jours avant la fin de mon pvt) le formulaire pour prolonger celui ci. (j'aurais un refus car il n'est pas possible de prolonger un pvt) mais je serais en statut implicite (jusqu'a quand ? ca me fait fliper ça) , j'espère jusqu'a ce que je puisse avoir la réponse du rdhc et que celle ci soit favorable. (là encore .. j'ai peur .. mon boulot est assez banale tout de même ; je taff dans un resto - snack qui fait des poutines , cornets de frites , hamburger ect .. à la différence des fast food de type macdo , c'est que tout est fait à la main ; on prépare tout de A a Z ; tel que les frites qui sont coupés le matin .. bref ; c'est un travail qui demande d'être polyvalent , entre servir le cuisiner , préparer et servir le client ainsi que nettoyer ..
    Ce boulot m'aide pas mal car je suis obligé de parler en anglais et j'améliore bien mon anglais comme ça.

    Bref ; Pas besoin d'une grande formation pour cela ; juste une petite formation dans la durée et après beaucoup pratique. Voila pourquoi il vaut mieux pour le boss avoir des personnes déja formé et sachant tout faire.

    Après .. je ne sais pas comment jusge la RDHC , si ils vont accepter que je reste ici. (en sachant que ce boulot n'est qu'un tremplin pour moi , pour par la suite demander une résidence permanente et me chercher un travail dans mon domaine.)

    Ce qui est chiant là , c'est qu'il va faloir que j'attende 14 jours pour l'annonce et après ça mon boss doit envoyer les papiers (contrat de travail et formulaires) ; puis encore attendre .. on ne sait combien de jours.
    Si j'ai la réponse pour la prolongation de mon PVT avant celle de RDHC .. je suis mort.

    Concernant mon amie , c'est mort .. aucuns boss pour un boulot en catégorie D (dishwasher , cassiere , busser ect ..) ne voudra attendre 1 mois avant de l'embaucher. J'aimerais savoir , qui peut avoir acces à un permis de travail fermé en catégorie D , si les démarches sont longues pour un job ou les patrons ont besoin de quelqu'un immédiatement. (Ce n'est pas un job en tant qu'ingénieur)

    Pensez-vous que le consulat de France peut nous aider dans nos démarches ou nous donner plus d'informations ?

    Que dois-faire exactement mon amie ? Doit-elle partir seule à la frontière et demander un visa de touriste ? Pas possible de réguler cela à partir de la mairie ou nous habitons ? Je sais , c'est con .. ce n'est pas la France (..) mais bon , je pose la question.

    [Désolé pour mon pavé .. ça montre mon inquiétude :/ ]

  5. #5
    Avatar de Torie
    Meggy

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    173
    Likes reçus
    97
    Je comprends bien ton inquiétude et j'espère vraiment que vous trouverez une solution à votre problème. Je peux te citer en exemple le cas de mon conjoint, qui a demandé un permis de travail l'année dernière (et un renouvellement cette année) dans un domaine qui ne demandait pas d'expérience, pour te montrer que si ton boss prouve que tu es ''indispensable'' à son entreprise, pour x ou y raisons, ben tu peux avoir un retour positif malgré le peu de qualifications demandées. C'est sûr qu'après c'est plus tendu dans les grandes villes mais sait-on jamais...

    Mon conjoint est donc manutentionnaire dans une usine de portes, il y est depuis le début de son pvt. Il a enchaîné avec un permis de travail. La directrice des ressources humaines a mis en avant qu'il y avait un très grand roulement d'employés, que les horaires étaient difficiles, salaire faible, très demandant physiquement etc.. Une grande lettre de motivation expliquant les besoins de l'employeur et les qualités de mon conjoint.

    On nous avait dit que ça avait peu de chances de passer et pourtant.. Il est toujours au Canada et il a déjà fait les démarches pour le renouvellement, nous sommes en attente du CAQ + AMT.

    Tout ça pour dire, ne perd pas espoir, demande à ton boss (en lui apportant des points peut-être ?) de faire une lettre bien complète et tout. Et durant l'attente de la réponse, ton boss pourra essayer de contacter pour avoir un suivi de l'AMT.

    Bref, courage ..

    P.S C'est vraiment impossible pour le JP ? Ce n'est pas un travail touchant à tes compétences ? Ça vaudrait peut-être le coup de tenter..

    Je n'ai pas de solutions pour ton amie, il me semble qu'on peut envoyer à Végreville une demande pour un visa (permis?) touriste mais je n'en connais pas les détails.. Cela lui permettrait peut-être de chercher un nouveau boulot dans sa branche ?

  6. #6

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    Vous devriez quand même envisager de trouver de l'argent pour rentrer en France, au cas où ... Avec votre PVT, vous vous étiez engagé à subvenir à vos besoins, et si vous n'y arriviez pas à rentrer ...
    bon dans votre cas, vous pouvez demander un permis de travail classique pour ta copine (elle doit demander un statut touriste en attendant, elle peut le faire en ligne sur le site du CIC) et pour toi, tu pourras continer de travailler en attendant, mais : prépare toi à avoir éventuellement une réponse négative et à devoir rentrer en France par tes propres moyens financiers.
    regarde ici https://pvtistes.net/forum/permis-de...-au-rhsdc.html : il y a des conseils pour monter son dossier RHSDC

    bon courage

  8. #8
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Merci pour ces informations : )

    Et le poste sur la rdhc est vraiment très bien fait. Mais je pense que mon boss va faire le minimum syndicat ; ca l'embête déja pas mal de faire les papiers .. alors appeler la rdhc.
    Il avait même pas pris la peine de se renseigner (alors que je lui avait indiqué) à la rdhc , comment cela fonctionnait .. il avait envoyé le formulaire, tout en oubliant de passer les annonces et me faire un contrat de travail.

    Là , je me suis expliqué avec lui , avec mon amie qui parle mieux anglais que moi ; je dois tout de même faire une partie du travail , tel que poster les annonces sur craiglist et toussa .. et pré remplie les formulaires ; le contrat de travail ect ..

    Il n'a pas l'air chaud .. et pour cause , il emploi dans son resto que des pvtistes (Japonais / Coréens pour la plupart) , seulement un gars en résidence permanente (je me demande comment il a fait pour l'avoir depuis la Tunisie ..)

    Pour mon amie, si elle peut faire une demande de visa de touriste sans se déplacer , c'est une meilleure solution. Elle ne peut pas trouver de boulot dans son dommaine (commerce) , l'anglais y est indispenssable et elle n'a pas le niveau pour (elle doit avoir un niveau intermédiaire) Comme pour moi, elle peut faire des boulots ou la communication est plus simple.

    C'est là ou est le soucis pour elle .. si on ne trouve pas de solution pour qu'elle puisse avoir un visa de travail aussi rapidement que possible (en gros en quelques jours ..) car aucuns employeurs n'attendra 1 mois pour une place de dishwasher .

    Je me demande comment font les Asiatiques et les sud américains ? Ils arrivent ici avec des visas de travail ouvert et ont des ptits jobs dans la restauration ; la manutention , l'hotellerie en tant que femme de chambre ect ..

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    salut
    Vous devriez quand même envisager de trouver de l'argent pour rentrer en France, au cas où ... Avec votre PVT, vous vous étiez engagé à subvenir à vos besoins, et si vous n'y arriviez pas à rentrer ...
    Pour compléter Viviane, tu t'étais aussi engagé à rentrer en France à l'issu de ton PVT pour éviter de te retrouver en situation d'illégalité sur le territoire canadien.

    Surtout, ça fait deux trois fois que tu fais des remarques sur les immigrés non européens (tu ne comprends pas comment diable ils peuvent être au Canada).... et je t'avoues un peu mal les comprendre...

    Ils font des démarches le plus souvent de résidence permanente et les obtiennent... Et ils ne les font peut-être pas deux semaines avant la fin de leur PVT...
    Perso, je suis désolée, mais je trouve très présomptueux de ta part de demander comment un Tunisien pourrait bien avoir une résidence permanente (oui oui, c'est pas un pays de demeurés, pleins de gens obtiennent la RP parce qu'ils arrivent à obtenir les points nécessaires....). J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas l'air choqué par les Français ou les Européens résidents permanents, mais des gens venus de pays plus pauvres par contre...
    Le Canada est un pays qui recrute chaque année un grand nombre de migrants, parce qu'ils en ont besoin. Ils font une sélection selon des critères qui leur sont propre et qui leur permettent d'accueillir chaque année des Européens, des Asiatiques, des Sud-Américains, des Africains....

    Ensuite, reprenons la discussion :
    Pas super si je dois lui dire du jour au lendemain <<désolé, demain je ne peux pas bosser , je dois repartir en France , débrouillez vous>>
    JE comprend que ça soit pas super pour toi, parce que lui dire ça impliquerait de rentrer en France, ce dont tu ne veux pas...
    Ensuite pour la question du respect envers ton patron, tu dois t'en foutre... D'après ce que tu dis, il a quand même grave déconner et c'est lui qui t'as mis dans cette situation apparemment...


    Bon sinon, pour ta situation :
    - Le JP : je ne pense pas que tu l'auras et il est sans doute inutile d'en faire la demande, vu que ça ne te mettra même pas en statut implicite pendant ce temps.
    - Demander un permis de travail fermé : ça devrait au moins te mettre en statut implicite le temps qu'ils étudient ta demande.
    Si tu es accepté : cool, tu pourras rester
    Si tu es refusé : soit tu repartiras en France, soit tu resteras illégalement au Canada et je ne te le recommande pas...


    Pour la situation de ta copine :
    - elle ne pourra pas obtenir le statut implicite pour un travail vu qu'elle n'a pas d'employeur...
    - elle peut demander une prolongation de statut comme touriste, mais ça ne l'autorisera pas à travailler pour autant (si elle a peu d'argent, ça risque de vite devenir difficile).

    Faire le tour du poteau n'est sans doute pas la meilleur solution :
    - Tu perdrais effectivement ton statut implicite
    - Vous pourriez vous voir refuser l'entrée (notamment ta copine) car elle n'aurait pas assez d'argent et pas de preuve d'une sortie de territoire à l'issue de l'autorisation de séjour en touriste (pas de billet d'avion à présenter ou pas assez de fonds à présenter).

    ENFIN, si tu obtiens ton permis de travail fermé et que toi et ta copine avaient des preuves de votre vie commune, ta copine peut peut-être obtenir un permis de travail ouvert lié au statut de conjoint de fait (mais je crois pas que tu entres dans la bonne catégorie...


  10. #10
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    J'ai eu plusieurs discussions avec des personnes connaissant bien l'immigration de la province B.C ; il s'avère que oui ; les sud américains et surtout les Asiatiques (surtout Chinois ; du fait que la plupart des capitaux en BC vient de Chine) sont favorisés pour avoir des visas à tout va pour cette province.

    Après , c'est un fait et il faut faire avec. La province à besoin aussi de main d'oeuvre pour les boulots qu'aucuns Canadiens ou résidents permanents veulent faire. L'indien du seven eleven qui travail de nuit , payé au lance pierre ; Le viet dishwasher qui termine à 2-3 h du mat pour un salaire très bas ; ou les gars qui nettoient la voirie , les trains ; bref ..

    Mon job est super pour les étudiants , mais c'est tout .. mon boss n'a pas beaucoup de demande de Canadiens ou de résident permanent ; C'est surtout des étrangers et pas mal de pvtistes. Dans tous les boulots que j'ai fait dans la restauration ; les dishwasher et aussi les aide cuisinier étaient sud américain ou Asiatique avec un permis de travail , pour certain ouvert (je crois) vu qu'ils avaient plusieurs jobs .. (ou alors au black)

    Un copain Japonais me disait même (pour BC) ; qu'il y avait des partenariats Japon - BC ; pour l'emploi des jeunes Japonais en BC ; ils avaient plus de facilités à avoir un permis de travail.

    C'était une petite anectode.

    Si mon patron été motivé à me garder et à vouloir faire les démarches ; je pourrais peut être avoir ce permis de travail.. mais il ne fait rien pour et là j'ai peur pour moi.

    Merci pour les conseils.

    J'ai vu plusieurs association Francophone et elles se contredisent toutes sur l'immigration ; voir même la personne qui nous informe se contredit toute seule.

    Dans une des association ; on nous à dit que nous aurons le statut implicite au moment de l'envoi de la demande pour une extenssion de visa (le cachet du courrier faisant foi) ; dans l'autre association ; c'était au moment de recevoir un courrier indiquant que la demande est entrain d'être pris en charge.

    Autre chose ; pour avoir le statut implicite ; l'une nous disait de faire une demande de prolongation de PVT (chose qui sera refusé) mais j'aurais un statut implicite et l'autre disait que ce n'était pas possible d'avoir un statut implicite en faisant une prolongation de PVT.

    J'en perd les pédales , ca serait bien d'avoir des informations stables ; Donc là, je vais faire cette demande de prolongation de PVT (en m'acquitant de 150$) , j'espère réellement que j'aurais ce statut implicite pour pouvoir travailler et attendre d'avoir la réponse du rdhc pour faire cette demande de permis de travail.

    Vraiment compliqué tout ça. :/
    Dernière modification par Mowgli ; 24/02/11 à 22:36.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je vois mal comment tu peux faire une demande de prolongation pour un permis de travail qui par principe ne peut pas être prolongé...

    ---------- Message ajouté à 21h45 ---------- message précédent à 21h38 ----------

    En fait, tu ne dois pas faire une demande de prolongation de ton PVT mais une demande de permis de travail (et dans l'attente de la réponse, alors tu seras en statut implicite)


  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Marie
    - elle peut demander une prolongation de statut comme touriste, mais ça ne l'autorisera pas à travailler pour autant (si elle a peu d'argent, ça risque de vite devenir difficile).
    J'ajouterai qu'il est loin d'être certain que le statut touriste soit accordé, même en faisant une demande à Végreville, car tu es supposé prouver que tu as l'argent pour subvenir à tes besoins et que tu vas bien quitter le pays à la fin du statut... ce qui ne semble pas évident dans ce cas là.

  13. #13
    Anonyme
    c'est vrai que les remarques sur les autres immigrés, c'est moyen...

    désolé d'être un peu brut de décoffrage, mais tes propos ont l'air d'insinuer que les autres n'ont pas leur place et qu'ils ont magouillé pour être là

    quand je suis reparti de vancouver, j'ai eu largement le temps de discuter avec le chauffeur de taxi, un indien qui est arrivé il y a 20 ans et pendant plusieurs années, il a débuté par être taxi de nuit avec des horaires imposés que personne ne voulait, payé au minimum et il avait 6 personnes à charge

    oui, la colombie britannique est multiculturelle, c'est ce qui fait sa richesse, s'il y a beaucoup d'immigrés, c'est qu'ils ont fait des démarches pour être là

    quand on sait que son pvt expire, on essaie de s'y prendre en avance pour faire les démarches en vue de rester, pas à la dernière et pas en chouinant sur la situation des autres immigrés

    et enfin, c'est assez compréhensible que ton employeur ne veuille pas s'embêter à des démarches contraignantes, si d'une part, tu l'en informes trop tard et qu'il se retrouve devant le fait accompli, surtout pour une jobbine où tu peux facilement être remplacé par n'importe quel étudiant

    par ailleurs, comment se fait il que tu n'aies pas de billet retour ou du moins n'aies pas prévu de mettre de côté la somme nécessaire pour payer un retour comme l'exige implicitement la participation au pvt ?
    Dernière modification par secondcup ; 25/02/11 à 01:21.


  14. #14
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    D'une part ; j'ai prévenu mon patron assez tôt ; mais c'est du genre à ne pas trop se soucier de ses employés. J'ai commencé les démarches avec lui il y a deux mois .. mais il a fait trainé la chose .. pb de communication entre nous aussi et d'autres enuis. Je ne suis pas du genre à faire les démarches en retard ; plutôt très prévoyant.

    De deux ; je ne critique pas le multiculturalisme de Vancouver , que j'ai choisi pour ça.

    De trois ; Nous avons payés un très beau ticket Air Canada aller-retour ; malheureusement , pas possible de déplacer le retour. (le retour était pour janvier) Nous avons l'argent pour vivre ici ; mais si nous devons retourner en France ; nous ne pouvons pas payer et le loyer ; et les différents résiliations de contrats et le billet retour. (en sachant que nous allons perdre la caution de l'appart et que nous allons devoir payer 1 mois supplémentaire)

    Mon amie devait aussi avoir un permis de travail ; elle a eu des soucis avec son patron et a appris au dernier moment que son restaurant fermé.

    C'est surtout un manque de chance et n'avoir pas trouvé deux boulots avec des patrons "humains" ; car j'en ai vu des patrons qui ce sont mouillés pour faire toutes les démarches possible pour que leurs employés reste à leur poste. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour moi.

  15. #15
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Salut Hugo,

    Alors, est-ce que vous pu trouver une "solution" ?