- 24/08/11, 22:15 #21L'entreprise est sur le point de renvoyer le dossier pour l'AMT mais j'ai 2 questions:
- La durée maximale de l'emploi est de combien de temps? (Me permettra de faire ma RP sans trop me stresser)
- Où indiquer le code (Classification Nationale des Professions)? Sur la même ligne que l'intitulé de poste?
Merci pour votre aide!
- 25/08/11, 01:07 #22Pour le code CNP j'ai lu que tu pouvais le mettre à côté de l'intitulé du poste oui. Ça évitera aux RHDCC de décider du code pour toi.
Concernant la durée d'emploi, normalement le visa peut être d'une durée maximale de 4 ans (même si j'ai lu que pour certains codes CNP genre cadre, la durée n'est pas limitée, je ne sais donc pas quoi mettre...). Mais j'ai lu dans d'autres topics que lorsque tu as un CDI (c'est mon cas), tu peux mettre "indéterminée" pour la date de fin de contrat.
- 25/08/11, 01:27 #23Salut,
J'essaye de voir quelles sont les types de postes pour lesquels le permis de travail temporaire est accorde..
J'ai bien lu la notice sur le site du CIC mais bon concretement c'est assez difficile de se dire si on a des chances d'obtenir le permis de travail temporaire..
Pourriez vous me dire pour quel genre de postes faites vous des demandes de visa temporaire ?
Je cherche du boulot et j'essaye de voir vers quels postes je peux m'orienter si je ne trouve pas dans ma branche.
Merci !
- 25/08/11, 03:25 #24Perso je fais une demande pour un poste d'analyste trésorerie.
Je n'ai pas de diplôme dans le domaine mais j'ai plus d'un an et demi d'expérience dans le domaine, et l'entreprise m'a choisie après avoir posté l'annonce sur Jobboom (moins de 2 semaines je crois...) + 2 agences de placement (même après le recrutement, l'annonce est encore sur l'un des sites), et après avoir vu 4 candidats (j'étais la 5ème et dernière). De plus ce type de poste est très spécialisé (code CNP 0 ou dans le pire des cas, 1), donc même s'ils ont mis l'annonce moins de 2 semaines sur Jobboom je me dis que j'ai toutes mes chances.
Seul hic : le salaire qu'ils m'ont offert est 8000 de moins qu'annoncé sur l'offre... excuse : l'expérience. C'est la seule chose qui me fait vraiment peur.
- 25/08/11, 22:05 #25Merci encore!
Est-ce que vous savez s'il existe une ligne directe (et efficace) pour toutes les demandes relatives à l'AMT? il y a le 514 877-0022 (RHDCC) mais est-ce le meilleur...
Pour répondre à Gebuz, je travaille dans la publicité.
On continue de croiser les doigts!
- 25/08/11, 22:43 #26Si je compred bien il faut juste que l'employeur prouve qu'il a fait une recherche "raisonnable" de candidats, donc en gros l'organisme qui examine la demande d'AMT ne peut pas donner une reponse negative sous pretexte qu'il y aurait des canadiens qui peuvent postuler pour ce poste (exemple du projet pilote pour les postes peu qualifie).. c'est ca?
A partir du moment ou l'employeur decide qu'apres recherche de candidats le candidat etranger demandeur de permis de travail temporaire est celui qui convient le mieux pour le poste, l'organisme ne peut pas remettre en question le choix de l'employeur .. correct?
- 25/08/11, 22:50 #27Pour appuyer ce choix, il faut justifier très précisément les critères de sélections.
Mon dossier a été refusé une première fois car le canal de recherche de candidat n'était pas celui souhaité par le gouvernement. Travaillant dans les médias, le recrutement s'était fait par les réseaux sociaux mais il faut en fait passer par les sites d'emplois spécialisés (ex: emploi Québec)
- 25/08/11, 22:58 #28Je te conseille de lire ce lien
ça te sera peut-être utile si tu veux des explications claires. Ton employeur doit avoir des preuves qu'il ne trouve pas un Canadien pour le poste qu'il demande. S'il ne peux pas le prouver, ta demande ne pourra pas se faire. J'ai eue le tour donc bon :/
- 25/08/11, 23:05 #29Merci pour le lien mais la page n'existe plus..
Je comprend que l'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de Canadiens pour le poste demande mais pour les postes peu qualifies comment ca se passe alors?
Dans le cadre du projet pilote de permis de travail temporaire pour les postes peu qualifie ce critere parait difficilement applicable..
Pour les boulots peu qualifies (hospitality, call centre ou autres..) trouver de la main d'oeuvre locale c'est pas un probleme..
Pourquoi alors les autorites auraient mis ce programme en place?
- 25/08/11, 23:13 #30En plus d'après ce que je comprends, il est plus difficile d'embaucher des personnes peu qualifiées que des personnes qualifiées car comme tu le dis, plus de personnes peuvent exercer un emploi peu qualifié.
Je trouve ce lien intéressant Évaluation d'une offre d'emploi conduisant à un avis sur le marché du travail il concerne les critières obligatoires pour l'obtention de l'AMT.
Et d'ailleurs, pour les emplois très qualifiés (niveau 0 ou A), il est noté que :
Vous aurez déployé le minimum d'efforts de recrutement si vous pouvez démontrer que l’une ou l’autre des situations suivantes s’applique à vous :
- vous avez mené des activités de recrutement conformément aux pratiques de la profession visée (p. ex., le recours aux sites Internet reconnus, aux revues spécialisées, aux bulletins ou aux journaux nationaux, ou aux syndicats et associations professionnelles); ou
- vous avez annoncé le poste dans le site national de Guichet emplois (ou l'équivalent en Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement), Saskatchewan (en anglais seulement) ou dans les Territoires du Nord-Ouest) pour un minimum de 14 jours civils au cours des 3 mois précédant la présentation d’une demande d’AMT.
- 26/08/11, 00:29 #31En meme temps il semble facile d'obtenir un permis de travail temporaire pour un poste peu qualifie du moment que l'employeur a une AMT pour ce type d'emploi..
Foire aux questions : Projet pilote relatif aux professions exigeant un niveau réduit de formation
- 23/09/11, 17:52 #32Salut!
Le dossier semble prêt à être envoyé pourtant une dernière question vient retarder l'ensemble.
Le nouvel AMT est prêt (suite au refus) mais cela concerne un poste supérieur. Dois-je donc faire:
1) Un nouveau dossier complet avec le CAQ, les frais... sans mentionner le précédent refus.
OU
2) Simplement envoyer le nouvel AMT au MICC et au RHDCC en avisant que nous procédons à un recours?
Merci encore pour votre aide précieuse! Bonne journée,
- 05/10/11, 22:14 #33En attendant mon permis de travail temporaire classique, j'ai eu mon visa de touriste. Peut-on me confirmer que j'ai le droit de faire un stage? Est-il forcément non-rémunéré?
Merci encore pour votre aide!
- 06/10/11, 18:36 #34
-
- 29/11/11, 21:45 #35Et bien malgré tous les efforts entrepris par mon entreprise et la longue attente (8 semaines), ma demande de permis de travail temporaire a été refusée une nouvelle fois. Je suis vraiment déçu et dois rentrer en France où les opportunités sont beaucoup moins nombreuses. Les raisons invoquées me semblent vraiment bizarres parce que le dossier semblait sans faille. On nous reproche par exemple de ne pas avoir fait les démarches nécessaires au recrutement de résidents, alors que nous avions posté l'annonce deux semaines sur Emploi Québec et rencontrés de nombreux candidats (avec un tableau récapitulatif...).
Bref, bon courage pour vos démarches qui, je l'espère, seront plus concluantes que pour moi. Je rentre avec le sentiment d'injustice mais d'excellents souvenirs de Montréal!
- 30/11/11, 03:36 #36il semble que ce soit plus avantageux de n'avoir aucun candidat qui réponde aux annonces faites pour l'AMT
ainsi, il y a vraiment un manque de main d'oeuvre ... c'est bête, mais avoir plein de candidats qui répondent à l'annonce, cela peut montrer une erreur dans l'annonce ou une hausse des critères après coup avec trop d'exigences
- 30/01/12, 22:15 #37
- 31/01/12, 15:14 #38Un poste qualifié en Stratégie marketing. D'après tous les intervenants du dossier, il était béton... Bon courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.