1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    À Montréal depuis novembre 2009, l’entreprise pour laquelle je travaillais (depuis un an) vient de recevoir un courrier dont le titre est : « refus de votre offre d’emploi temporaire pour un travailleur étranger ». Ça n'est pas très réjouissant car comme beaucoup de français, j'ai construit ici et souhaite continuer mon parcours et ma vie ici... Mais remettons ceci en contexte avec les principales étapes franchies depuis mon arrivée :
    - Stage à Montréal en novembre 2009 grâce à l’OFQJ (fin en mai 2010)
    - Activation de mon PVT en juin 2010
    - Signature d’un contrat « ouvert » fin juin 2010 avec mon entreprise.
    - Fin de mon PVT en juin 2011
    - Demande d'un visa touriste envoyé à Vegreville (fait en ligne juste avant la fin de mon PVT, toujours pas de réponse)
    - Demande (conjointe au fédéral et au provincial) d'un permis de travail temporaire classique avec le soutien de mon entreprise.
    - Refus du Québec (MICC) car :
    - les efforts pour recruter un résidant n'ont pas été suffisants. Mon entreprise étant une agence média, la recherche s'est faite par les médias sociaux et il est tout à fait cohérent de rechercher via ce biais. Nous avions alors joint les candidatures reçues (5 ou 6) ainsi que les captures d’écrans des annonces postées.
    - Les conditions de travail et le salaire ne semblent pas suffisamment attractifs pour les résidants. Pourtant, elles sont accordées à la réalité du marché.
    --> Les motifs invoqués ne semblent pas justifiés et je souhaiterais connaître mes chances d'avoir un recours positif...

    Mon entreprise semble être prête à publier l'offre sur les sites spécialisés et faire un nouveau dossier. Mais d'après vous, y-a-t-il vraiment des chances lorsque l'on a eu un premier refus? Connaissez-vous un consultant ou un avocat et est-ce nécessaire?

    Vous l'aurez compris, je suis prêt à faire tout ce qui est possible pour rester mais suis assez désarmé.

    Merci d'avance pour votre aide. Tous les conseils sont les bienvenus!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    Oui ton entreprise peut les contacter pour leur expliquer la situation.
    Une discussion peut jouer en votre faveur.
    Si vous ajoutez de nouveaux éléments comme quoi ils ne trouvent pas de résident permanent ou de citoyen, ce sera du plus.
    as-tu une demande de RP en cours ?
    en tout cas, tu dois quand même envisager de quitter le Canada à la fin de ton statut touriste.
    en attendant, tu ne travailles plus depuis juin ?

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour ta réponse!

    Pour répondre à mon tour à tes questions:
    Je n'ai pas de RP en cours car j'attendais la réponse de ce permis. Si je n'ai pas de permis, attendre plus d'un an pour la RP risque d'être un peu long...
    Concernant le fait de quitter le Canada à la fin de mon statut de touriste, je crois avoir 6 mois depuis ma demande (si je ne me trompe pas). Quelqu'un pourrait-me confirmer (ou non)?
    Etant donné que je suis maintenant sur mes économies, cette situation ne durera pas éternellement.

    Je préfère sécuriser le plus possible mon dossier avant de les recontacter car je pense n'avoir qu'une dernière petite chance que je ne veux pas gâcher... cela vous parrait-il bizarre de refaire tout un processus d'embauche officiel alors que je serai certainement le seul à répondre aux exigences?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    le tout n'est pas d'être le seul à répondre aux exigences du poste, c'est qu'il faut le prouver au MICC et au RHDSC.
    Donc oui, vous pouvez compléter votre dossier.
    Certains employeurs (car c'est la démarche de l'employeur) ont recontacté le MICC pour avoir des infos/précisions sur le refus, et la motivation de l'employeur a donné une réponse positive (je ne vais pas rechercher la discussion, mais elle existe sur le forum)
    tu peux garder espoir
    pour info, la RP c'est 2 ans de démarches au total ...

  5. #5

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Il faut malheureusement passer par les sites spécialisés : Jobboom, Emploi QC, Monster, etc.

    C'est la seule façon de faire des efforts "raisonnables" pour le MICC et Service Canada car l'employeur paye ces sites-là pour afficher. La durée de l'affichage doit être de 14 jours civils mais moi je dirais plus un mois. Ils doivent faire un comparatif clair (un tableau par exemple) entre toi et tous les candidats RP et Canadiens refusés. Ça paraît très concurrentiel et même cruel mais malheureusement, c'est ainsi.

    Concernant les condititions de travail, ton employeur peut demander au service juridique de faire un document s'appuyant sur les lois et conventions actuelles du travail pour montrer que c'est attractif. Il a également le droit de comparer ses conditions avec celles d'autres offres d'emploi similaires chez des concurrents ou d'autres organismes ou entreprises.

    Voilà, j'espère que ça t'a aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Et je te conseille aussi de lancer la RP car ça prend très longtemps, et qu'un CSQ ça aide beaucoup (même si ce n'est pas écrit officiellement) dans les démarches temporaires.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    voici des idées pour améliorer ton dossier :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...-au-rhsdc.html

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci à vous deux!
    Nous allons donc proposer l'offre sur les sites spécialisés (emploiquebec.net ; grenier aux emplois...) et refaire tout le processus de sélection.
    Je vais aussi demander à mon entreprise de contacter le MICC ou les "Ressources humaines et Développement des Compétences Canada" (ils ont co-signé le refus).
    Enfin, si quelqu'un connaît une personne compétente pour relire le dossier avant de l'envoyer (financement possible), je vous en serais vraiment reconnaissant!
    C'est vraiment sympa de votre part de répondre si rapidement et précisément.
    J'espère vous donner rapidement des nouvelles encourageantes pour ceux qui seront dans cette situation à l'avenir!

  8. #8

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. J'ajouterai que l'organisme Montréal International pourrait apporter une aide très précieuse à ton employeur dans cette démarche, et ce sans frais.

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    705
    Likes reçus
    214
    Je te souhaite bonne chance et lance ta RP . Moi j'ai qqun qui m'a contacter pour me demander où j'en étais dans ma démarche de CSQ. Je pense que la première fois c'est passé parce que je ne l'avais pas lancé mais là j'ai bon espoir que ca soit renouvelé parce que j'ai ma RP en cours... Mais bon si ils ont pris la peine d'appeler c'est que ca doit être plus positif que négatif.

    On verra c'était la semaine dernière et il m'a dit d'ici quelques jours.. Mais vu que je suis en congé mat je suis pas toujours à ma job.

  10. #10
    Avatar de Fabien29
    Fabien 41 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Je rajouterais également Jobbank car c'était le site conseille par l'agent des RHSDC lors de ma 1ère demande (refuse puis accepte dans un 2nd temps en envoyant le dossier une deuxième fois) je me rappelle encore après avoir fait passer des canadiens en interview pour mon job le temps qu'on a passe moi et mon boss a trouver les failles dans chacun des résumes. Bonne chance pour ta seconde tentative et n'hésite pas a bien lire les raisons du refus du LMO.

  11. #11
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 40 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    22
    Hello!

    Dans quelle cadre as-tu fait ton stage: Experience Internationale Canada (EIC), Mobilité des jeunes travailleurs (MJT), Stage lié à tes études?

    Tu peux petre être vérifier si tu es éligible pour un visa Jeunes Professionels (max 18 mois) ou un MJT (max 1 an), cela te laisserai le temps de faire ta demande de RP. Il me semble qu'avec 1 an d'expérience professionel au Québec tu peux faire ta demande de CSQ plus rapidement (Programme de l'Expérience Québécoise). N'hésites pas également de te rapprocher de l'ambassade/ton consulat, ils peuvent peut être te donner quelques conseils et voir t'aider.

    Bonne chance pour la suite!

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    le stage fait forcément partie du programme EIC, donc avec son PVT, il a atteint le maxi de 2 permis : le JP n'est plus possible.
    le MJT n'ouvre pas avant 2012, donc trop tard pour lui.

    si son employeur a besoin de lui, cela vaut le coup de se concentrer sur le permis de travail classique.
    sinon, l'ambassade/consultat ne peut pas aider tous les français au Canada, ce n'est pas la peine d'aller les voir, ils ne pourront rien faire pour lui, car sa situation n'a rien d'extraordinaire
    Montréal International éventuellement.

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 360
    Likes reçus
    562
    Message de viviane
    le stage fait forcément partie du programme EIC, donc avec son PVT, il a atteint le maxi de 2 permis : le JP n'est plus possible.
    le MJT n'ouvre pas avant 2012, donc trop tard pour lui.

    si son employeur a besoin de lui, cela vaut le coup de se concentrer sur le permis de travail classique.
    sinon, l'ambassade/consultat ne peut pas aider tous les français au Canada, ce n'est pas la peine d'aller les voir, ils ne pourront rien faire pour lui, car sa situation n'a rien d'extraordinaire
    Montréal International éventuellement.
    En fait ca dépend, si son stage est via l'ofqj ca ne compte pas forcément comme permis de l'EIC donc à vérifier pour le JP, mais en reste-t-il encore ?


    Envoyé de l'app pvtiste

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    oui, le stage en fait partie "il me semble".
    tout comme l'OFQJ propose le PVT, mais c'est le même que celui de l'ambassade : en fait c'est un accompagnement.
    seul le MJT est à part
    me trompe-je ?
    Dernière modification par viviane ; 04/08/11 à 01:50.

  15. #15
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 40 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    22
    Désolée Viviane mais ce n'est pas forcément le cas. J'ai effectué un stage au Québec et cela ne faisait pas partir des visas EIC (J'ai d'ailleurs vérifié avec eux pour être sure)

    Bon courage pour la suite Florent, j'espère que ça va s'arranger pour toi.

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Admontreal
    Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. J'ajouterai que l'organisme Montréal International pourrait apporter une aide très précieuse à ton employeur dans cette démarche, et ce sans frais.
    Montreal International ne s'occuppe malheureusement que des résidences permanentes.


    Message de lara_c25
    Hello!

    Dans quelle cadre as-tu fait ton stage: Experience Internationale Canada (EIC), Mobilité des jeunes travailleurs (MJT), Stage lié à tes études?

    Tu peux petre être vérifier si tu es éligible pour un visa Jeunes Professionels (max 18 mois) ou un MJT (max 1 an), cela te laisserai le temps de faire ta demande de RP. Il me semble qu'avec 1 an d'expérience professionel au Québec tu peux faire ta demande de CSQ plus rapidement (Programme de l'Expérience Québécoise). N'hésites pas également de te rapprocher de l'ambassade/ton consulat, ils peuvent peut être te donner quelques conseils et voir t'aider.

    Bonne chance pour la suite!

    J'ai fait mon stage grace à l'OFQJ (Office franco-Québecois pour la Jeunesse) donc je crois bien que c'était un stage lié aux études. Pas d'autres solutions de permis disponibles rapidement (moins de 3 mois), il ne me reste donc pour le moment que le permis de travail temporaire classique.

    Dans mon cas, je travaille pour une compagnie internationale avec des bureaux à Paris, Montréal... Je peux donc certainement essayer de transformer mon contrat en VIE en dernier recours. Ca devient compliqué tout ça!

    Bref, merci à tous pour vos nombreuses réponses et encouragements! Je continue et vous tiendrai au courant...


  17. #17

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Salut Florent, j'insiste, même si ce n'est pas indiqué sur le site, Montréal International fait les demandes de permis de travail classique, mais c'est ton employeur qui doit les contacter.

  18. #18

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bizarre parceque je les ai contactés plusieurs fois (lors de mon 1er dossier et cette semaine pour le recours) et ils ne peuvent rien faire pour nous aider, l'entreprise et moi... Je vais demander à mon employeur de les contacter.
    Merci!

  19. #19

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    J'ai deux amis qui se sont faits faire leur permis par MI avec leur employeur. Aussi il y a un membre du forum qui a fait la même chose, je crois que c'est frettenhosti (Jérôme). Lors de la réunion d'info sur la RP, ils avaient dit qu'ils le faisaient aussi (c'était il y a 8 mois mais bon).

    En tout cas qui ne tente rien n'a rien Bonne chance


  20. #20
    Avatar de chajo1009
    Charlene 36 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    14
    OMG !!! Je suis en attente de ma réponse pour mon AMT, l'entreprise a reçu une demande de précisions concernant le processus d'embauche, ils n'ont pas réclamé de documents concernant la publication de l'offre d'emploi par contre.
    Je suis assez stressé de lire le premier post, mon boss a fait une longue lettre expliquant le processus d'embauche, dans mon entreprise, selon la convention collective ils sont obligés d'offrir le poste à l'interne et après de l'offrir à tout le monde. J'ai eu mon poste car j'étais déjà dans l'entreprise malgré tout l'entreprise a publié une offre d'emploi sur emploiquebec au cas où.
    Tout ça pour dire que mon boos a vraiment expliqué qu'il a respecté le processus d'embauche DE l'entreprise (soit de recruter à l'interne) et non pas celui DE Rhsdc.
    Pensez vous que ça suffira???
    MERCI beaucoup pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 2