1. #41
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    oui tu as raison lucille ça a l'air assez flou leur notion de "prioritaire" et ji'magine que même si les délais sont réduits à 3 mois, ça fait trop pour un employeur lambda !

  2. #42
    Avatar de photonours
    fabien 11 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    autant pour moi, j'avais raté le fait que ca ne s'applique pas si on est deja sur le sol canadien


    du reste, de ce que j'ai compris, ca ne rend pas prioritaire la demande de RP mais ca permet d'obtenir très vite une résidence temporaire pour partir rapidement et laisser ensuite le temps aux démarches de RP federal de suivre leur court

    car comme c'est dit ici et comme le soulignait l'agent de CIC, l'employeur n'a surement pas envie d'attendre 6 mois

  3. #43

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    De ce que j'ai compris, ce que tu dis Fabien est vrai pour plein de provinces, mais pas pour le Québec.

    Le plus frustrant avec toutes ces différences entre provinces et entre programmes d'immigration, c'est que j'ai l'impression que parfois les agents eux-mêmes (en tous cas ceux qui répondent au téléphone) ne sont même pas au courant de toutes les procédures... Pour cette histoire de traitement prioritaire de la RP pour les personnes titulaires d'un CSQ et d'une proposition d'emploi au Québec, les10 fois où j'ai appelé au CIC ou au MICC (ils savent super bien se renvoyer la balle, c'est un vrai sport national je crois !) personne comprenait de quoi je parlais... (sauf un mec, sympa, j'avais noté son nom quelque part je vous dirai si je le retrouve!)

  4. #44
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Bon, j'ai avancé dans mes recherches et je m'en viens faire la lumière sur tout ça !!

    Oui, l'employeur est bien dispensé d'effectuer des démarches de recrutement et donc de prouver qu'il a suffisament cherché en local, s'il veut embaucher un travailleur temporaire qui a déjà obtenu son CSQ.

    Cependant, il faut quand même qu'il remplisse le dossier de demande d'Avis relatif au Marché du Travail. Il y précisera que son travailleur a déjà son CSQ et blablabla.

    J'avais eu confirmation de ça, par le CIC (canada) et je l'ai eu aussi par le MICC (québec). Donc la démarche est bien :

    1a. l'employeur fait le dossier d'AMT qu'il envoie à RHDCC
    1b. le travailleur prépare son dossier CAQ et le donne à son employeur avec les frais (182$) que l'employeur peut aussi prendre à sa charge
    2. l'employeur fait une copie du dossier d'AMT envoyé (+ justificatifs), paie les frais (182$) et joint le dossier de CAQ du travailleur (avec les frais aussi) au MICC
    3. il reçoit l'avis conjoint de RHDCC et du MICC : s'il est neutre ou positif, il donne les papiers reçus au travailleur. S'il est négatif, c'est mort !
    4. le travailleur rempli son dossier de demande de permis de travail et joint à sa demande l'avis d'AMT. Il envoie ça au CIC avec les frais de 150$

    Simple, non ???
    NB. les frais ne sont pas remboursables. Aucun.

    A part, cette démarche classique, pour rester ici en attendant la RP, il y a :

    - la possibilité des permis liés aux accords internationnaux : PVT, JP, MJT, s'ils n'ont pas déjà été utilisés et si on est éligibles.
    - le fait de se marier ou d'être conjoint de fait, ne permet pas de travailler, ni de rester ici. La seule chose que ça permet, c'est de se faire parainner pour obtenir une RP un poil plus vite : délais actuel 11-12 mois.
    - faire une demande de permis de visiteur pour pouvoir rester 6 mois (renouvelable, je pense) sans travailler ni étudier

    NB. Le "statut implicite" qui permet de prolonger son statut, quel qu'il soit, durant l'étude du dossier, n'est valable, que pour la demande de permis de travail classique (donc AMT+CAQ) et la demande de permis de visiteur (permis d'étude, je ne sais pas). Pas pour PVT, JP, MJT ni si on a déjà le CSQ. Ce statut n'est valable que le temps qu'ils répondent (sachant que le temps de réponse est d'une trentaine de jours...)

    Je crois que j'ai fait le tour !


  5. #45
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de aumerha
    effectivement c'est pour ceux qui ne sont jamais allés au Québec, qui ont fait leur démarche depuis la France, qu'ils ont déjà obtenu leur CSQ et qui ont SURTOUT reçu une invitation à s'inscrire à placement en ligne! de là, si un employeur souhaite les embaucher, il est sous-entendu que la procédure sera accélérée au niveau fédéral!
    Dans cette logique, les personnes qui sont deja en emploi (JP, PT) sont normalement des personnes ou dossiers prioritaires pour le RP hors, nous savons que ce n'est pas absolument pas le cas. (le smiley n'est pas contre toi )

  6. #46
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    qu'est-ce que tu veux dire jessica ? parce que, non, justement, les gens en JP ou en PVT n'ont donc pas droit à ce tratitement de faveur puisqu'ils sont déjà au québec, comme c'est expliqué...

  7. #47
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de chichi76
    qu'est-ce que tu veux dire jessica ? parce que, non, justement, les gens en JP ou en PVT n'ont donc pas droit à ce tratitement de faveur puisqu'ils sont déjà au québec, comme c'est expliqué...
    Ah ok, j'avais mal compris.
    Merci

  8. #48
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Message de chichi76
    Bon, j'ai avancé dans mes recherches et je m'en viens faire la lumière sur tout ça !!

    Oui, l'employeur est bien dispensé d'effectuer des démarches de recrutement et donc de prouver qu'il a suffisament cherché en local, s'il veut embaucher un travailleur temporaire qui a déjà obtenu son CSQ.

    Cependant, il faut quand même qu'il remplisse le dossier de demande d'Avis relatif au Marché du Travail. Il y précisera que son travailleur a déjà son CSQ et blablabla.

    J'avais eu confirmation de ça, par le CIC (canada) et je l'ai eu aussi par le MICC (québec). Donc la démarche est bien :

    1a. l'employeur fait le dossier d'AMT qu'il envoie à RHDCC
    1b. le travailleur prépare son dossier CAQ et le donne à son employeur avec les frais (182$) que l'employeur peut aussi prendre à sa charge
    2. l'employeur fait une copie du dossier d'AMT envoyé (+ justificatifs), paie les frais (182$) et joint le dossier de CAQ du travailleur (avec les frais aussi) au MICC
    3. il reçoit l'avis conjoint de RHDCC et du MICC : s'il est neutre ou positif, il donne les papiers reçus au travailleur. S'il est négatif, c'est mort !
    4. le travailleur rempli son dossier de demande de permis de travail et joint à sa demande l'avis d'AMT. Il envoie ça au CIC avec les frais de 150$

    Simple, non ???
    NB. les frais ne sont pas remboursables. Aucun.

    A part, cette démarche classique, pour rester ici en attendant la RP, il y a :

    - la possibilité des permis liés aux accords internationnaux : PVT, JP, MJT, s'ils n'ont pas déjà été utilisés et si on est éligibles.
    - le fait de se marier ou d'être conjoint de fait, ne permet pas de travailler, ni de rester ici. La seule chose que ça permet, c'est de se faire parainner pour obtenir une RP un poil plus vite : délais actuel 11-12 mois.
    - faire une demande de permis de visiteur pour pouvoir rester 6 mois (renouvelable, je pense) sans travailler ni étudier

    NB. Le "statut implicite" qui permet de prolonger son statut, quel qu'il soit, durant l'étude du dossier, n'est valable, que pour la demande de permis de travail classique (donc AMT+CAQ) et la demande de permis de visiteur (permis d'étude, je ne sais pas). Pas pour PVT, JP, MJT ni si on a déjà le CSQ. Ce statut n'est valable que le temps qu'ils répondent (sachant que le temps de réponse est d'une trentaine de jours...)

    Je crois que j'ai fait le tour !
    C est exactement la méthode que j ai procédé j ai aussi fournis en plus de la copie du csq, la copie du texte décret qui confirme que lors qu on a la csq, l employeur n' a pas besoin de proceder a un processus de recrutement..(Exceptions aux normes minimales en matière de recrutement annoncées le 1er janvier 2009) le service canada et le micc ont chacun une copie du dossier complet envoyé.. je croise les doigts pour que ca puisse être positif..

  9. #49
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de g6ka01
    Ah ok, j'avais mal compris.
    Merci
    oue comme la logique n'existe pas en terme d'immigration, je suis septique! ça fait CROIRE au traitement prioritaire...seulement croire... lol !

  10. #50
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Bonjour à tous,

    Concernant l'AMT et CAQ oui ils sont nécessaire. Parcontre, d'après ma dernière expérience quand on a un CSQ alors l'employeur n'est pas obliger de faire les démarches de publication d'offre d'emploi. C'est ce que l'agent de service canada a dit à mon employeur et c'est aussi pourquoi mon dossier a été accepté.

    Bien à vous.

  11. #51
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Bonjour,

    Je confirme aussi le fait que le CSQ dispense l'entreprise de rechercher des candidats potentiels. Après il est possible que cela ne soit valide uniquement pour un renouvellement de permis (implicitement pour le même employeur).

    Mon AMT a été validé hier pour cette raison, l'entreprise a d'ailleurs spécifié à service canada quelle n'avait pas fait de recherche de candidat. Ils ont alors demandé si j'avais un CSQ.

    Bye.

    ---------- Message ajouté à 14h26 ---------- message précédent à 14h21 ----------

    Oups,

    Désolé j'étais pas dans le bon onglet pour mon post, du coup il y a un double post, voir triple avec celui-ci mais pas possible d'éditer ou de supprimer un message

    Je m'excuse...

  12. #52
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Orunition
    Bonjour,

    Je confirme aussi le fait que le CSQ dispense l'entreprise de rechercher des candidats potentiels. Après il est possible que cela ne soit valide uniquement pour un renouvellement de permis (implicitement pour le même employeur).

    Mon AMT a été validé hier pour cette raison, l'entreprise a d'ailleurs spécifié à service canada quelle n'avait pas fait de recherche de candidat. Ils ont alors demandé si j'avais un CSQ.

    Bye.
    je pense qu'en effet depuis février 2012, c'est possible! est-ce que tu es passé par la démarche simplifiée pour obtenir ce permis de travail? as-tu traité juste avec le gouvernement du Québec?
    peux-tu préciser tes démarches et avec tes dates, ton métier si possible, ça aiderait les suivants! et c'était ton premier permis avec l'entreprise, tu dis?

    félicitations alors! tu peux attendre tranquillement la RP!

  13. #53
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Bonjour Aumerha,

    Je suis passé par la démarche classique pour ce permis de travail.
    Mon AMT a été envoyé au fédérale (RHDCC) alors que le CAQ au provincial (MICC).
    Les deux dossiers ont été envoyés le 2011-12-12.
    Ils sont revenu avec des questions du style : Détails des taches à accomplir pour le poste, si j'étais inscris à l'OIQ, si j'avais un CSQ.
    Question posée entre le 2012-02-09 et le 2012-02-11

    J'avais déjà un JP avec cette entreprise. Aussi j'exerce le poste d'ingénieur civil.

    Oui maintenant j'attends le Permis de Travail pour être totalement tranquille, deadline le 30 Mars 2012...

    Bon courrage à tous.


  14. #54
    Avatar de cybermaxx
    Maxime 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Uuuuup

  15. #55
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    En fait c'est ça : il y a des dispenses en effet, mais il faut quand même remplir les dossiers dans l'ordre, les envoyer et payer les frais (actuellement 182$ pour RHDCC + 182$ pour le CAQ + 150$ pour le permis de travail)
    Merci pour ton retour d'expérience !

  16. #56
    Avatar de FlorianL
    Florian 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    J'ai terminer de remplir mon dossier pour le CSQ via le PEQ travailleur.

    Sauf que j'ai également un CAQ en cours pour faire un permis de travail temporaire.

    On m'a dis que l'on ne pouvait pas avoir à la fois un CAQ et un CSQ...
    Donc quoi faire ?

    D’après ce que j'ai lu ici et là, un CSQ n'est pas un substitut d'un CAQ pour avoir un permis de travail au fédéral.
    Es-ce quelq'un pourrait confirmer cela ?

    c'est un peu illogique car pour moi:
    Certificat de Sélection au Québec, c'est supérieur à Certificat d'Acceptation au Québec
    Surtout qu'il faut fournir beaucoup plus d'info pour le CSQ...

    Il faut que je fasse mon permis de travailleur temporaire quoi qu'il en soit donc comment faire ?

  17. #57
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Salut,

    Il n'y a aucun problème pour obtenir le csq et le caq qui sont effectivement indépendant et tous les 2 servent dans des démarches très différentes :

    Le 1er pour la résidence permanente alors que le second pour le permis de travail et l'un n'est pas supérieur à l'autre!

    Enfin le caq est indispensable et non substituable pour un permis de travail standard.

    Donc continue les 2 démarches sans te soucier d'un quelconque conflit car il n'y en a pas entre ces 2 documents.

    Pour ma part j'ai obtenu les 2 comme beaucoup de personnes ici sur le forum comme au Canada.

    Bonne continuation!

  18. #58
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Petite précision par rapport à mon dernier post :

    Si tu as un csq alors il sera plus facile pour ton entreprise d'obtenir un amt nécessaire pour l'obtention d'un caq.

    En effet comme il a déjà été mentionné sur le forum, avec un csq l'entreprise est dispensée de faire des démarches de recrutement.

    Dans tous les cas ce que j'ai dit dans mon post précédent reste valide.

    Bye

  19. #59
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Plus maintenant!! Nos voeux ont été exaucés, tout ce dont on aura besoin maintenant c'est le CSQ et une offre d'emploi uniquement

    IMPORTANTLes personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ, qui résident au Québec et dont la demande de résidence permanente est en traitement n’ont pas à obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT).
    Pour bénéficier de cette dispense, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ, de votre offre d’emploivalide et de la preuve de paiement des frais de la demande de résidence permanente ou de l’accusé de réception.
    Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

    • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec;
    • des participants à l’un des programmes du Programme de l’expérience internationale canadienne (Vacances-travail, Stage Jeunes professionnels, Stage Coop) qui sont titulaires d’un permis de travail et qui cherchent à prolonger la durée de leur permis pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent le renouveler pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; ou
    • des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec.

    De plus, les époux ou conjoints de fait peuvent obtenir un permis de travail ouvert pour l’employeur et le type d’emploi de leur choix.
    Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site Internet deCitoyenneté et Immigration Canada.

    Immigration-Québec - Après l’obtention du CSQ

    Bulletin opérationnel 420 &ndash; le 1<sup>er</sup> juin 2012


    Je m'en vais maintenant faire la demande pour renouveler mon permis de travail en ligne sous les nouvelles règles comme j'ai tous les papier qu'il faut
    Dernière modification par SnoopDop ; 02/06/12 à 17:18.


  20. #60
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    ah ben ça alors ! merci pour l'info !

Page 3 sur 4 1 2 3 4