1. #1
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    Pour résumer, je suis dans la situation ultra-classique selon laquelle ma demande de RP ne sera pas obtenue avant la fin de mon permis de travail temporaire actuel.

    J'ai donc besoin de faire une nouvelle demande de Permis de Travail Temporaire.

    Or, dans ma démarche pour l'obtention de la RP, j'ai quand même obtenu mon CSQ.

    Ma question est la suivante : A-t-on besoin d'un Avis sur le Marché du Travail (AMT) et d'un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si on est titulaire d'un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ?

    J'ai un doute car voici ce que j'ai trouvé sur le site d'immigration Canada/ Québec :


    Nom : 1.JPG
Affichages : 1884
Taille : 45,3 Ko

    Nom : 2.JPG
Affichages : 1372
Taille : 74,3 Ko


    J'ai un doute sur l'interprétation de cette dernière phrase...
    En savez-vous d'avantage sur ce sujet ?

  2. #2
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    J'aimerais bien que ce soit vrai cela m'arrangerais, mais la dernière fois que j'ai appeler vegreville, et qu'il mon proposer le permis de travail il ne fallait un Amy et caq pareil même si j'ai déjà mon csq. Au pire appel cic Canada a vegreville il pourront te répondre.


    Sent from my iPhone using pvtiste app

  3. #3
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Ok, oué, je pensais les appeler, malheureusement je suis en France pour les vacances et j'ai pas accès au serveur téléphonique depuis ici.

  4. #4
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111


    Ah là là .... je suis certaine que cette phrase n'était pas là mi Juin qd j'ai fait ma demande d'AMT avec mon nouvel employeur!!!

    Je viens de regarder ce que j'avais imprimé mi Juin et ce n'était clairemement pas là!!!!

    cela voudrait dire que j'attends depuis plus de 6 semaines pour rien en plus des 2 mois où mon nouvel employeur a cherché désespérément qq'un d'autre n'ayant pas besoin de permis de travail!!! (entrevue passé fin avril suite à un appel de leur part sans que j'ai postulé à une annonce, mon futur employeur a passé environ 6 annonces et a engagé une cabinet de recrutemenent ... 25 personnes ont passé une entrevue (60 cv reçus) mais j'ai une double formation quasiment introuvable au Québec + une expé de 5 ans sur les règlementations du Québec dans mon domaine. Mon futur employeur a remué ciel et terre a appelé pour expliquer la situation le CIC, Ressources humaines canada, immigration Québec un gd nombre de fois. On lui a clairement dit qu'il fallait faire une demande d'AMT. Je précise que je suis toujours dans l'entreprise que je veux quitter et que c'est particulièrement pénible et délicat comme situation (genre je pars chez un concurrent)!

    J'avais joint à tout hasard une copie de mon CSQ et personne ne m'a appelé pour me dire que j'étais exempté!!!!

    Je vais appeler le CIC ce matin parce que j'attends toujours mon AMT même si d'après ce qu'on a dit à mon futur employeur la semaine dernière je devrais le recevoir cette semaine ou en début de semaine prochaine.

    Tout un choc au réveil ce matin!! Mais si cela est vrai c'est fantastique pour tout ceux qui attendent des news de leur RP à buffalo!!! Par contre cela aurait sympa qu'ils l'affichent qqes semaines plus tôt! :laughing1

    J'ai qd même un doute cela semble trop facile!

    ---------- Message ajouté à 13h42 ---------- message précédent à 12h44 ----------

    Babe j'y pense juste mais tu peux poser la question via le site web du consulat du Canada à Paris. Il y a un endroit où leur écrire. Ils répondent en moins de 24h.
    Dernière modification par Sev0207 ; 09/08/11 à 13:05.

  5. #5
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Pour ma part j'ai eu vegreville la semaine derniere au téléphone, et m'ont dit que j'avais besoin d'un AMT et CAQ si je voulais un permis de travail.

    Tiens nous au courant si tu as qq chose.

  6. #6
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    J'ai eu le cic ce matin au téléphone. La fille ne me croyait pas qd je lui lisais la phrase. Je lui ai donc donné le lien et je lui ai demandé de regarder elle-même.
    Gros silence ... puis elle me dit qu'elle va se renseigner... j'attends 15 min!!!! et là elle me dit qu'il faut un AMT et un CAQ. Je lui demande ce que signifie cette phrase alors.... Réponse: cela ne s'applique pas à vous. Pas moyen d'en savoir plus!! Je vais rappeler demain pour parler à qq'un d'autre ... au pire j'envoie un courriel.

  7. #7

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    J'en reviens pas, c'est incroyable. Ils nous ont enfin écouté Si ça se confirme c'est vraiment super, et ça expliquerait pourquoi Pierre a obtenu un permis de travail juste avec son CSQ-travailleur et une offre d'emploi (voir sujet sur la rubrique Résidence permanente).

    Ne vous tracassez pas à appeler le Télécentre, même s'ils sont souvent sympas ils sont les derniers à être au fait des nouvelles en matière d'immigration, surtout temporaire.

    Je suis dans le même cas que Sev, mon employeur en a vraiment bavé pour m'obtenir un Avis sur le marché du travail ainsi qu'un CAQ. Mais c'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Un grand merci pour le lien Babe !!!!

  8. #8
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Ca voudrait dire qu'avec le CSQ on peut avoir un permis de travail dans la continuite du JP aussi (meme employeur) ???
    Sans a prouver qu'on prend la place d'un quebequois ou pas ?

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Eh bien moi ,je suis bien sceptique !...

  10. #10
    Avatar de Torie
    Meggy

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    173
    Likes reçus
    97
    Je suis également assez sceptique... Tant qu'il n'y aura pas de confirmation officielle, je reste sur mes gardes !! Enfin, tant mieux hein si c'est vrai, mais quand même...

  11. #11

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    En fait le CSQ fait office de nomination par la province. Les RH de mon employeur ont appelé Ressources Humaines Canada ainsi que le MICC et on leur a dit que les titulaires de CSQ pouvaient obtenir un AMT/CAQ sans efforts de recrutement et que cette mesure était temporaire (et discrétionnaire) en attendant que le CSQ et une offre d'emploi suffisent à eux seuls à Vegreville.


  12. #12
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Merci Sev0207 pour tes démarches. Je viens d'en faire aussi de mon côté en leur envoyant un courriel très explicite dans lequel je leur demande d'éclaircir ce point particulier. Ils donnent un délai de 5 jours ouvrables pour avoir une réponse.

    Je suis d'accord avec Admontreal, au téléphone, méfiance : ils disent souvent l'envers des choses et rien ne remplace un écrit.

    Tant que l'on n'aura pas un courriel officiel pour élucider les mystères de cette phrase, mieux vaut garder la tête froide. Mais c'est certain que l'enjeu est important pour beaucoup d'entre nous. Depuis le mois d'avril, les démarches pour obtenir un CAQ/ AMT sont devenues tellement compliquées que ça faciliterai bien les choses que de pouvoir s'en soustraire !
    Dernière modification par babe ; 10/08/11 à 10:26.

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Sujet très pertinent. Je suis actuellement dans le même cas de figure, j'ai envoyé ma demande de RP au fédéral aujourd'hui hui même, et là je suis en train de remplir la demande d'AMT. Mon visa DP expirant le 15 septembre 2011, je suis dans le rush .
    J' attend donc des nouvelles avec impatience sur cette histoire là avant d'enclencher la procédure...

    et merci encore

    Flo

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    un conseil : n'attends pas de nouvelles ici : entame les démarches de AMT et CAQ sinon tu risques de te retrouver au pied du mur le 14 septembre.
    déjà là, il y a peu de chances que tu puisses envoyer ta demande à Vegreville avec ton AMT et CAQ si tu les obtiens. alors fais vite !

  15. #15
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je suis sceptique mais j'attends de voir les réponses... De toute façon c'est trop tard pour moi aussi... J'ai ma demande en attente !

  16. #16
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    J'attends toujours la réponse au mail que je leur ai envoyé, en attendant, j'ai fouiné sur internet et j'ai découvert ce pdf de CIC, daté du 20/01/2011 :

    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...w/fw01-fra.pdf

    Pour résumé, on peut comprendre, en page 47, que seules les provinces de l'Alberta et de l'Ontario permettent d'être dispensé d'un AMT lorsque on a été sélectionné par l'une ou l'autre de ces deux provinces pour l'obtention de la résidence permanente.

    Mauvaise nouvelle donc pour les candidats au Québec mais, comme je l'ai dis, j'attend une confirmation écrite d'ici à demain j'espère.

  17. #17
    Avatar de yourii
    yousri

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    d'après votre expérience, est-ce que immigration canada est assez fidèle pour se conformer aux informations fournies par ses agents au téléphone ou sur le site internet. il m'est arrivée de faire une demande de permis de travail ouvert d'après l'information sur le site et d'après les paroles de quelques agents. après effectuer ma demande j'ai contacté d'autres agents pas téléphone et j'ai eu le contraire de l'information. est-ce que vous pensez que sur présentation d'une preuve ou probablement en donnant la date et l'heure de l'appel téléphonique, l'agent peut se conformer a information que j'ai eu avant de faire ma demande PT.

  18. #18
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Bonne question, difficile d'y répondre. Pour ma part, j'évite de les appeller car ils peuvent donner des informations contradictoires. Dans tout les cas, mieux vaut se référer à ce qui est marqué sur leur site internet.

  19. #19
    Avatar de gebuz
    Gerard

    Messages
    116
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Concernant l'exemption d'AMT pour les titulaires d'un CSQ, quelqu'un a-t-il eu des precisions sur ce sujet (le lien de Babe datant de Janvier, y a-t-il eu du nouveau) ?

    Merci!

  20. #20
    Avatar de gebuz
    Gerard

    Messages
    116
    Likes reçus
    10
    Un petit up !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...