Salut Julie, Je sais que je débarque 5 ans plus tard mais ta situation m'intéresse étant donné que je vis exactement la même chose et que ma "chérie-choue" est aussi canadienne. Du coup, je suis assez curieux de connaître la suite de tes aventures et procédure?
Dans mon cas, mon PVT expire dans 2 mois et je désespère à trouver une solution du coup, j'envisage aussi le mariage avec ma blonde!
J'espère que ton mariage s'est bien déroulé et que vous êtes toujours heureux depuis!
J'attends avec impatience de tes nouvelles!
Salut Loic!
Ça a été l'aventure la plus folle que j'ai vécue. Après moult contacts avec les agents du CIC, je suis tombée sur des perles qui nous ont aiguillés, mon amoureux et moi. L'enveloppe contenant ma demande de RP-rassemblement familial- et une demande de permis de travail ouvert est partie le jour où j'étais supposée prendre l'avion pour quitter le Québec. 13 décembre. L'agente du CIC nous ayant dit (et confirmé par courriel) que je pouvais bénéficier du statut implicite, on a pris le guess.
J'ai reçu un accusé de réception en mars 2012. Je n'avais plus vraiment d'emploi fixe, mais quelques petits contrats à gauche et à droite. Finalement, on a déménagé dans le Kamouraska, où j'ai trouvé de l'emploi presque les doigts dans le nez, malgré mon absence de papiers démontrant que j'étais ici légalement. Le mariage n'a rien accéléré, ne vous mariez pas si vous espérez que ça te sauve les miches. Nous on le savait depuis le départ. Par contre, dans ce même automne 2012 les choses ont débloqué : visite médicale, réception du CSQ, puis finalement un permis de travail début décembre 2012, soit un an après l'envoi de mon enveloppe.
En mars 2013, mon dossier en ligne indiquait qu'une décision avait été prise mais malgré mes allers-retours à la boite aux lettres je ne voyais pas la sacro-sainte lettre arriver. Alors j'ai rappelé mes copains du CIC, pour apprendre qu'ils avaient oublié de l'envoyer. Parce qu'ils ont été super chou durant tout le processus (je connaissais le numéro par coeur à force de les appeler), j'ai gardé mon calme olympien, pour finalement signer le tout en juillet 2013 à Montréal et finir la journée à siroter un vin d'Alsace dans la piscine avec mes beaux-parents.
Bref :
*Demande de RP -rassemblement familial conjoints de fait + demande de permis de travail ouvert
*J'ai pu bosser pendant mon statut implicite (le pire statut du monde, parce que ça se peut que tu reçoives un non et que tu doives quitter dans les 10 jours)
*Réception du CSQ
*Réception du permis de travail
*Réception de la lettre de confirmation
*Signature des documents
Parce que ça fait quelques années déjà, il vaut mieux valider avec le CIC que c'est toujours possible : il y a eu des changements de gouvernements et les démarches ne sont apparemment plus les mêmes, alors je resterais prudente à ta place.
Bonne chance!