1. #1
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous!

    J'entamerai ce message par un A L'AIIIIIIIIIIIIDE sonore et retentissant! Le sujet a été moults fois abordé sur le forum (mais les lois ont changé depuis), mais j'ai du mal à m'y retrouver et à avoir une réponse claire. Je me lance :
    - je suis belge
    - mon PVT se termine le 23 décembre
    - il y a un job de 4 à 8 semaines du genre hyper intéressant qui me pend au nez, mais dont on ne connait pas encore la date d'embauche. Il est cependant fort à parier que ça va se passer en décembre/janvier.
    - le job en question est en totale adéquation avec mon sublime diplôme d'historienne d'art-archéologue,
    - l'employeur serait intéressé par ma petite personne et mes compétences et est prêt à faire des papiers pour me garder le temps nécessaire (on vient de se parler au téléphone)
    - je suis au Québec, à Trois-Rivières
    - et en plus ça me permettrait de rester un peu plus avec mon mâle dominé

    Alors que fais-je? J'ai fouiné un peu sur le net, beaucoup sur le forum, mais les pistes que j'ai ne sont pas claires. Il y a le visa Jeune pro (je sais, vous travaillez tous avec des abréviations mais c'est tout nouveau pour moi) mais je crois que ça ne marche que pour les français. Il y a le permis de travail temporaire, mais quels sont les délais d'obtention? Il y a un tas d'autres visa, mais je ne sais pas si j'y ai droit ou pas.

    (Je suis perdue, ça se voit?^^)

    Est-ce que quelqu'un de calé en paperasse et visas a un bon tuyau pour moi?

  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Bonjour Julie,

    En effet, les pauvres petits belges que nous sommes n'avons pas le droit au permis JP. La seul solution pour que tu puisses rester au Canada tout en continuant à travailler est donc le permis de travail "classique".
    Les délais pour l'obtention de ce permis peuvent être assez longs. Cependant, en attendant la réponse, qu'elle soit positive ou négative, tu peux continuer à travailler. C'est ce qu'on appelle le statut implicite.

    Je te laisse lire le wiki pour connaître toutes les démarches pour ce permis: Wiki:Le permis de travail temporaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    En espérant pour toi que cela fonctionne.


  3. #3
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Salut Laura!

    Merci pour ta réponse super rapide! Du coup, si je profite du statut implicite, j'imagine qu'il est préférable que je ne sorte pas du territoire durant cette période? Est-ce qu'il faut coupler la demande du permis de travail à une demande de résidence provisoire?

  4. #4
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Tu peux quitter le territoire en étant en statut implicite, mais tu pourras re rentrer au Canada en tant que touriste uniquement. Donc ce n'est pas conseillé car tu ne pourras plus travailler à ton retour (s'ils te laissent revenir !).

    Tu n'as pas à faire de demande de résidence provisoire, le permis de travail te donne déjà ce statut.

    Renseigne-toi bien car si jamais ton emploi est inférieur à 30 jours (tu parles de 4 semaines donc je te le dis), tu es exemptée de CAQ.


  5. #5
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bon. Question 2 (ma vie est très rock 'n roll, chéri-chou et moi on ne veut plus être séparés l'un de l'autre, on se marie en octobre prochain!) : une demande de RP me permet-elle de bénéficier du statut implicite (et donc de continuer à bosser et de rester au Québec), or not? Je cherche à rencontrer un agent d'immigration, mais quelle galère pour les joindre!

  6. #6
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Julie-H
    Bon. Question 2 (ma vie est très rock 'n roll, chéri-chou et moi on ne veut plus être séparés l'un de l'autre, on se marie en octobre prochain!) : une demande de RP me permet-elle de bénéficier du statut implicite (et donc de continuer à bosser et de rester au Québec), or not? Je cherche à rencontrer un agent d'immigration, mais quelle galère pour les joindre!
    Bonjour Julie,

    tout d'abord, félicitations pour ton mariage !

    Concernant ta question, malheureusement, il n'y a pas de statut implicite pour une demande de RP (ce serait trop simple... )
    Comme je te le disais, le seul moyen pour toi de pouvoir rester au Canada après ton PVT tout en continuant à travailler, c'est le permis de travail "classique".

    Petite question: ton futur mari est Canadien ou Belge?

  7. #7
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Sauf qu'actuellement, je n'ai pas d'emploi (bah oui, j'étais supposée partir, moi). Du coup, un permis de travail c'est un peu galère non? Le CIC m'a parlé d'une demande de permis de travail "ouvert" à envoyer en même temps que la demande de parrainage pour pouvoir bénéficier de ce maudzit statut implicite...

    Chéri-chou est un québécois pur laine, et on fera la fête dans une cabane à sucre ^^

    ---------- Message ajouté à 06h57 ---------- message précédent à 06h55 ----------

    Bon, j'ai envoyé avant de finir mon message... Donc, demain j'appelle le CIC au sujet du permis de travail ouvert, et puis je vais ouvrir un nouveau sujet dans le coin approprié du forum, parce que la RP n'est pas un permis de travail ^^

  8. #8
    Avatar de Loc5
    Loic 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Julie-H
    Sauf qu'actuellement, je n'ai pas d'emploi (bah oui, j'étais supposée partir, moi). Du coup, un permis de travail c'est un peu galère non? Le CIC m'a parlé d'une demande de permis de travail "ouvert" à envoyer en même temps que la demande de parrainage pour pouvoir bénéficier de ce maudzit statut implicite...

    Chéri-chou est un québécois pur laine, et on fera la fête dans une cabane à sucre ^^

    ---------- Message ajouté à 06h57 ---------- message précédent à 06h55 ----------

    Bon, j'ai envoyé avant de finir mon message... Donc, demain j'appelle le CIC au sujet du permis de travail ouvert, et puis je vais ouvrir un nouveau sujet dans le coin approprié du forum, parce que la RP n'est pas un permis de travail ^^
    Salut Julie, Je sais que je débarque 5 ans plus tard mais ta situation m'intéresse étant donné que je vis exactement la même chose et que ma "chérie-choue" est aussi canadienne. Du coup, je suis assez curieux de connaître la suite de tes aventures et procédure?
    Dans mon cas, mon PVT expire dans 2 mois et je désespère à trouver une solution du coup, j'envisage aussi le mariage avec ma blonde!

    J'espère que ton mariage s'est bien déroulé et que vous êtes toujours heureux depuis!

    J'attends avec impatience de tes nouvelles!

  9. #9
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Loc5
    Salut Julie, Je sais que je débarque 5 ans plus tard mais ta situation m'intéresse étant donné que je vis exactement la même chose et que ma "chérie-choue" est aussi canadienne. Du coup, je suis assez curieux de connaître la suite de tes aventures et procédure?
    Dans mon cas, mon PVT expire dans 2 mois et je désespère à trouver une solution du coup, j'envisage aussi le mariage avec ma blonde!

    J'espère que ton mariage s'est bien déroulé et que vous êtes toujours heureux depuis!

    J'attends avec impatience de tes nouvelles!
    Salut Loic!

    Ça a été l'aventure la plus folle que j'ai vécue. Après moult contacts avec les agents du CIC, je suis tombée sur des perles qui nous ont aiguillés, mon amoureux et moi. L'enveloppe contenant ma demande de RP-rassemblement familial- et une demande de permis de travail ouvert est partie le jour où j'étais supposée prendre l'avion pour quitter le Québec. 13 décembre. L'agente du CIC nous ayant dit (et confirmé par courriel) que je pouvais bénéficier du statut implicite, on a pris le guess.

    J'ai reçu un accusé de réception en mars 2012. Je n'avais plus vraiment d'emploi fixe, mais quelques petits contrats à gauche et à droite. Finalement, on a déménagé dans le Kamouraska, où j'ai trouvé de l'emploi presque les doigts dans le nez, malgré mon absence de papiers démontrant que j'étais ici légalement. Le mariage n'a rien accéléré, ne vous mariez pas si vous espérez que ça te sauve les miches. Nous on le savait depuis le départ. Par contre, dans ce même automne 2012 les choses ont débloqué : visite médicale, réception du CSQ, puis finalement un permis de travail début décembre 2012, soit un an après l'envoi de mon enveloppe.

    En mars 2013, mon dossier en ligne indiquait qu'une décision avait été prise mais malgré mes allers-retours à la boite aux lettres je ne voyais pas la sacro-sainte lettre arriver. Alors j'ai rappelé mes copains du CIC, pour apprendre qu'ils avaient oublié de l'envoyer. Parce qu'ils ont été super chou durant tout le processus (je connaissais le numéro par coeur à force de les appeler), j'ai gardé mon calme olympien, pour finalement signer le tout en juillet 2013 à Montréal et finir la journée à siroter un vin d'Alsace dans la piscine avec mes beaux-parents.

    Bref :
    *Demande de RP -rassemblement familial conjoints de fait + demande de permis de travail ouvert
    *J'ai pu bosser pendant mon statut implicite (le pire statut du monde, parce que ça se peut que tu reçoives un non et que tu doives quitter dans les 10 jours)
    *Réception du CSQ
    *Réception du permis de travail
    *Réception de la lettre de confirmation
    *Signature des documents

    Parce que ça fait quelques années déjà, il vaut mieux valider avec le CIC que c'est toujours possible : il y a eu des changements de gouvernements et les démarches ne sont apparemment plus les mêmes, alors je resterais prudente à ta place.

    Bonne chance!


  10. #10
    Avatar de Loc5
    Loic 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Julie-H
    Salut Loic!

    Ça a été l'aventure la plus folle que j'ai vécue. Après moult contacts avec les agents du CIC, je suis tombée sur des perles qui nous ont aiguillés, mon amoureux et moi. L'enveloppe contenant ma demande de RP-rassemblement familial- et une demande de permis de travail ouvert est partie le jour où j'étais supposée prendre l'avion pour quitter le Québec. 13 décembre. L'agente du CIC nous ayant dit (et confirmé par courriel) que je pouvais bénéficier du statut implicite, on a pris le guess.

    J'ai reçu un accusé de réception en mars 2012. Je n'avais plus vraiment d'emploi fixe, mais quelques petits contrats à gauche et à droite. Finalement, on a déménagé dans le Kamouraska, où j'ai trouvé de l'emploi presque les doigts dans le nez, malgré mon absence de papiers démontrant que j'étais ici légalement. Le mariage n'a rien accéléré, ne vous mariez pas si vous espérez que ça te sauve les miches. Nous on le savait depuis le départ. Par contre, dans ce même automne 2012 les choses ont débloqué : visite médicale, réception du CSQ, puis finalement un permis de travail début décembre 2012, soit un an après l'envoi de mon enveloppe.

    En mars 2013, mon dossier en ligne indiquait qu'une décision avait été prise mais malgré mes allers-retours à la boite aux lettres je ne voyais pas la sacro-sainte lettre arriver. Alors j'ai rappelé mes copains du CIC, pour apprendre qu'ils avaient oublié de l'envoyer. Parce qu'ils ont été super chou durant tout le processus (je connaissais le numéro par coeur à force de les appeler), j'ai gardé mon calme olympien, pour finalement signer le tout en juillet 2013 à Montréal et finir la journée à siroter un vin d'Alsace dans la piscine avec mes beaux-parents.

    Bref :
    *Demande de RP -rassemblement familial conjoints de fait + demande de permis de travail ouvert
    *J'ai pu bosser pendant mon statut implicite (le pire statut du monde, parce que ça se peut que tu reçoives un non et que tu doives quitter dans les 10 jours)
    *Réception du CSQ
    *Réception du permis de travail
    *Réception de la lettre de confirmation
    *Signature des documents

    Parce que ça fait quelques années déjà, il vaut mieux valider avec le CIC que c'est toujours possible : il y a eu des changements de gouvernements et les démarches ne sont apparemment plus les mêmes, alors je resterais prudente à ta place.

    Bonne chance!
    Eh beh!
    Quand tu dis RP - rassemblant familial conjoints de fait + demande de permis de travail ouvert, c'était après vous être marié?
    Du coup, je suppose que le mariage a aidé néanmoins? Ou c'était un simple demande d'RP?

    Merci bcp de ton aide!

  11. #11
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    C'était avant le mariage.

    La demande a été expédiée le 13 décembre 2011, le mariage a eu lieu le 27 octobre 2012.

    Dans la demande, on a eu à prouver qu'on était un vrai couple, alors Immigration Canada a reçu un roman-photo de nos amours (genre 50 photos ) et une quinzaine de témoignages écrits émanant de nos familles (parents, frères, soeurs, oncles) et de nos amis proches, assurant qu'on était en couple depuis 2007. Bien entendu le délai d'ouverture du dossier a joué en notre faveur puisqu'on a laaaargement eu le temps de passer un an sous le même toit.

    En revanche, on a indiqué qu'on était fiancés et que la date était arrêtée. En priant pour que je n'aie pas à retourner en Belgique entre-temps.

    En parlant de ça, le statut implicite m'a obligée à rester au Québec. C'est un très grand terrain de jeu et de voyages, mais ça reste une frontière qu'on ne peut pas franchir pendant ce temps-là... alors t'espères ne pas avoir à être confronté à une urgence familiale en Belgique, et tu sais que tu manques des naissances (genre ma filleule), et des événements importants dans ton petit cercle "d'avant". C'est à prendre en considération avant d'envoyer ta demande!

    Il y a aussi des petits trucs à vérifier, genre la validité de ton passeport. S'il arrive à échéance durant ton statut implicite, tu vas devoir te faire radier de ta commune (à distance) et t'inscrire à l'ambassade, qui devient ton institution pour les papiers obligatoires que tout bon citoyen belge se doit de détenir (ce qui me fait penser que je suis plus tout à fait à jour... oupsy...). De même, c'est avec eux que tu vas pouvoir voter.