1. #21
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Agente administrative c'est bien secrétaire non ???

    ---------- Message ajouté à 21h40 ---------- message précédent à 21h22 ----------

    J'étais en train de lire la nouveauté et je suis tombée là :

    Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail

    en passant par là :

    Immigration-Québec - Exemptions – Travailleurs temporaires spécialisés

    donc le passage qui m'interesse est :

    Travailleurs nommés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    Une personne qui a été nommée par une province pour l’octroi de la résience permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.


    est ce que cela veut dire que si on a le csq on a pas besoin du caq ? Je suis tellement perdue dans toute les démarches qu'ils arretent pas de changer que je sais pu...

    Parce que vous vous en foutez peut être mais ca fait an que je travaille pu et j'en ai besoin là !!!!!

  2. #22
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Ceinwen
    Agente administrative c'est bien secrétaire non ???

    ---------- Message ajouté à 21h40 ---------- message précédent à 21h22 ----------

    J'étais en train de lire la nouveauté et je suis tombée là :

    Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail

    en passant par là :

    Immigration-Québec - Exemptions – Travailleurs temporaires spécialisés

    donc le passage qui m'interesse est :

    Travailleurs nommés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    Une personne qui a été nommée par une province pour l’octroi de la résience permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.


    est ce que cela veut dire que si on a le csq on a pas besoin du caq ? Je suis tellement perdue dans toute les démarches qu'ils arretent pas de changer que je sais pu...

    Parce que vous vous en foutez peut être mais ca fait an que je travaille pu et j'en ai besoin là !!!!!
    Salut Aurélie!!

    oui selon moi agente admin... c'est secrétaire! cette nouvelle démarche a l'air d'englober beaucoup de professions en effet! donc si tu as un employeur, tentes-la car justement cela pourrait permettre à beaucoup de personnes de continuer à travailler en attendant la RP!! c'est nouveau donc à voir si cette nouvelle démarche est fiable et fonctionne bien!

    sinon dsl mais les travailleurs qualifiés du Québec ne font pas partie des travailleurs nommés par une province pour l'octroi de la RP! on en a parlé plusieurs fois sur le forum et ça a été confirmé par des agents de CIC et MICC! cela n'a pas été négocié par le Québec!

    sinon ça arrangerait beaucoup d'entre nous, tu n'es pas la seule à ne plus travailler et certains mêmes sont obligés de rentrer en France! je ne travaille plus non plus et je sais ce que c'est ... je n'aurai jamais cru attendre aussi longtemps, je pensais que c'était une blague lorsqu'on me disait que les délais au fédéral avaient doublés ... et non malheureusement c'était la vérité!

    je te souhaite bon courage!! je suis sûr que plus tard on en rigolera!

  3. #23
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Disons que vu que je ss en "Campagne" y'a bcp de demande pour secrétaire pis Office je maitrise assez bien donc je veux essayer de voir.
    Disons qu'on est 3 à vivre sur un seul salaire vu qu'on a un bébé c'est assez raide . On vit mais si je pouvais me trouver un petit qqch à coté ca nous arrangerait bien !

  4. #24
    Avatar de Sara S
    Sara 11 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    Bonnn....j'aimerais connaître votre opinion!

    Je me trouve dans la situation suivante: je viens de commencer un travail à Montréal, mais avant de signer le contrat, j'ai expliqué ma situation à mon employeur (que d'ici 5 mois, il me faut un nouveau permis de travail, car mon PVT va être expiré). Il n'était pas trop content, franchement....mais, après une semaine, il m'a dit qu'il était vraiment content de mon travail, et qu'il voulait l'essayer. PAR CONTRE: il veut connaître les chances que je vais obtenir ce permis....plus particulièrement, il veut être sûr que je puisse passer par la démarche simplifiée....sinon, il va engager quelqu"un d'autre et je perds mon emploi ....

    Donc voilà, j'ai besoin de votre opinion et vos conseils! Ce que je dois faire à ma job, c'est:
    - gestion de projet: suivi des clients, delais, m'assurer que les équipes finissent leur travail à temps, ...
    - coordonnatrice des ressources: planifier qui fait quoi etc et faire suivi
    - administration de bureau: écrire les chèques, entre autres
    - parfois réaliser productions video et audio en studio
    Selon moi, ces tâches correspondent parfaitement à la catégorie "Agente d'administration", code 1221, sur la liste de la démarche simplifiée! Car autres noms pour le poste son: coordonnatrice de bureau, agente de gestion de projet, etc...

    Qu'en pensez-vous??

    Merci!

  5. #25
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Hello à tous,

    J'ai peut-être trouvé un emploi ou mon emoyeur est prêt à s'engager pour moi dans la procédure du permis de travail. Ma job sera d'être adjointe de 3 directeurs. Il me semble donc que je suis éligible pour faire partie de la procédure simplifiée. Premièrement, je ne comprends pas trop la différence entre la version simplifiée et la version normale... Yat-il des documents en moins à envoyer ?

    Par contre je suis un peu perdue avec tous les documents à remplir. Est-ce qu'il y a que ces formulaires ci-dessous ou est-ce que je dois remplir d'autres?

    1. Formulaire d’autodéclaration de l’employeur
    2. AMT
    3. FORMULAIRE DE CONSENTEMENTAUX FINS DU PROCESSUS SIMPLIFIÉ POUR LE TRAITEMENT DES DEMANDES D’AVIS RELATIF AU MARCHÉ DU TRAVAIL AU QUÉBEC
    4. CAQ

    Merci d'avance pour vos réponses

  6. #26
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Message de sarouni
    Hello à tous,

    J'ai peut-être trouvé un emploi ou mon emoyeur est prêt à s'engager pour moi dans la procédure du permis de travail. Ma job sera d'être adjointe de 3 directeurs. Il me semble donc que je suis éligible pour faire partie de la procédure simplifiée. Premièrement, je ne comprends pas trop la différence entre la version simplifiée et la version normale... Yat-il des documents en moins à envoyer ?

    Par contre je suis un peu perdue avec tous les documents à remplir. Est-ce qu'il y a que ces formulaires ci-dessous ou est-ce que je dois remplir d'autres?

    1. Formulaire d’autodéclaration de l’employeur
    2. AMT
    3. FORMULAIRE DE CONSENTEMENTAUX FINS DU PROCESSUS SIMPLIFIÉ POUR LE TRAITEMENT DES DEMANDES D’AVIS RELATIF AU MARCHÉ DU TRAVAIL AU QUÉBEC
    4. CAQ

    Merci d'avance pour vos réponses
    Salut Sarah !

    C'est exactement ça au niveau des papiers.
    Il y a juste le formulaire de paiement par carte de crédit à ajouter selon le mode de paiement des frais.

    La différence avec la procédure non simplifié est minime : tu remplies exactement les mêmes papiers, sauf qu'au lieu de faire 2 courriers (un au provincial et l'autre au fédéral), tu envoies tout au provincial et c'est eux qui s'occuperont d'envoyer l'AMT au Canada.

    Pour ce qui est de savoir si tu rentres dans une catégorie de cette procédure simplifiée, je n'ai pas vérifié, les description sont assez complète, je te fais confiance.

    Histoire de te donner une idée, mon dossier AMT+CAQ en démarche simplifiée est parti le 8 mars.
    Mon employeur a déjà eu plusieurs échanges avec le fédéral, concernant l'AMT et la semaine dernière, on lui a dit que ça devrait arriver au plus tard cette semaine. Soit 4 semaines pour avoir l'AMT. C'est long, mais si on se fie aux autres post du forum, j'ai l'impression que c'est plus 8 ou 10 semaines en ce moment via la procédure classique.

    De toute façon, j'avais dit que je ferai un suivi ici dès que j'aurai des nouvelles.
    Dès que j'ai mon AMT et mon CAQ, je viens vous faire un petit récap avec les délais.

    Bye !

    ---------- Message ajouté à 14h26 ---------- message précédent à 14h23 ----------

    Message de sarouni
    Hello à tous,

    J'ai peut-être trouvé un emploi ou mon emoyeur est prêt à s'engager pour moi dans la procédure du permis de travail. Ma job sera d'être adjointe de 3 directeurs. Il me semble donc que je suis éligible pour faire partie de la procédure simplifiée. Premièrement, je ne comprends pas trop la différence entre la version simplifiée et la version normale... Yat-il des documents en moins à envoyer ?

    Par contre je suis un peu perdue avec tous les documents à remplir. Est-ce qu'il y a que ces formulaires ci-dessous ou est-ce que je dois remplir d'autres?

    1. Formulaire d’autodéclaration de l’employeur
    2. AMT
    3. FORMULAIRE DE CONSENTEMENTAUX FINS DU PROCESSUS SIMPLIFIÉ POUR LE TRAITEMENT DES DEMANDES D’AVIS RELATIF AU MARCHÉ DU TRAVAIL AU QUÉBEC
    4. CAQ

    Merci d'avance pour vos réponses
    Juste une chose quand même au niveau des papiers : Oui c'est tout ce qu'il y a a envoyer, mais n'oublie pas toutes les pièces à joindre avec l'AMT et le CAQ (CV, Photocopie, Preuve d'effort de recrutement ...).

    Les dossiers sont vites montés, mais essaies de ne rien oublier


  7. #27
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous !

    J'ai envoyé ma demande en traitement simplifiée le 15 mars 2012. Lundi 2 avril, ils ont encaissé les frais 180$*2 (CAQ+AMT). J'attends la suite ! Je vous tiendrais au courant pour les delais via cette nouvelle demarche

  8. #28
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Merci Maxime pour ta réponse.. je suis justement entrain de remplir les documents. Par contre j'ai signé mon contrat aujourd'hui mais c'est pour un poste permanent et non temporaire... est-ce que ca posera problème ?

    A part les documents cités qu'il faut remplir, les pièces justificatives sont juste mon CV, copie de mon passeport et Preuve d'effort de recrutement non? car sur le site je ne vois aucune autre pièces justificatives ? Par contre je suis étonnée qu'il ne faut pas prouver nos expériences et formation comme pour le CSQ... je m'attendais à joindre mes diplômes et contrats de travail ...:-)

    Pour le paiement est-ce que je peux tout payer avec ma carte de crédit? CAQ + Même pour la partie "Demande d’un employeur relativement à un emploi temporaire"? car il me semble que je dois envoyer tout le dossier donc AMT + CAQ ensemble non?

    C'est tout nouveau pour moi donc du coup désolé si je pose des questions un peu bêtes :-)

    Message de Makss
    Salut Sarah !

    C'est exactement ça au niveau des papiers.
    Il y a juste le formulaire de paiement par carte de crédit à ajouter selon le mode de paiement des frais.

    La différence avec la procédure non simplifié est minime : tu remplies exactement les mêmes papiers, sauf qu'au lieu de faire 2 courriers (un au provincial et l'autre au fédéral), tu envoies tout au provincial et c'est eux qui s'occuperont d'envoyer l'AMT au Canada.

    Pour ce qui est de savoir si tu rentres dans une catégorie de cette procédure simplifiée, je n'ai pas vérifié, les description sont assez complète, je te fais confiance.

    Histoire de te donner une idée, mon dossier AMT+CAQ en démarche simplifiée est parti le 8 mars.
    Mon employeur a déjà eu plusieurs échanges avec le fédéral, concernant l'AMT et la semaine dernière, on lui a dit que ça devrait arriver au plus tard cette semaine. Soit 4 semaines pour avoir l'AMT. C'est long, mais si on se fie aux autres post du forum, j'ai l'impression que c'est plus 8 ou 10 semaines en ce moment via la procédure classique.

    De toute façon, j'avais dit que je ferai un suivi ici dès que j'aurai des nouvelles.
    Dès que j'ai mon AMT et mon CAQ, je viens vous faire un petit récap avec les délais.

    Bye !

    ---------- Message ajouté à 14h26 ---------- message précédent à 14h23 ----------



    Juste une chose quand même au niveau des papiers : Oui c'est tout ce qu'il y a a envoyer, mais n'oublie pas toutes les pièces à joindre avec l'AMT et le CAQ (CV, Photocopie, Preuve d'effort de recrutement ...).

    Les dossiers sont vites montés, mais essaies de ne rien oublier

  9. #29
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Message de sarouni
    Merci Maxime pour ta réponse.. je suis justement entrain de remplir les documents. Par contre j'ai signé mon contrat aujourd'hui mais c'est pour un poste permanent et non temporaire... est-ce que ca posera problème ?

    A part les documents cités qu'il faut remplir, les pièces justificatives sont juste mon CV, copie de mon passeport et Preuve d'effort de recrutement non? car sur le site je ne vois aucune autre pièces justificatives ? Par contre je suis étonnée qu'il ne faut pas prouver nos expériences et formation comme pour le CSQ... je m'attendais à joindre mes diplômes et contrats de travail ...:-)

    Pour le paiement est-ce que je peux tout payer avec ma carte de crédit? CAQ + Même pour la partie "Demande d’un employeur relativement à un emploi temporaire"? car il me semble que je dois envoyer tout le dossier donc AMT + CAQ ensemble non?

    C'est tout nouveau pour moi donc du coup désolé si je pose des questions un peu bêtes :-)
    Y'a pas de questions bêtes, on est touts passé par là.

    Concernant le poste permanent et le permis temporaire, ça ne pose pas de problème, il faut juste que tu coches la case "emploi temporaire avec possibilité de permanence". Ça n'aura aucune influence sur ton permis de travail, et ils ne te feront pas chier avec le fait que c'est un emploi permanent du coup. C'est ce que j'ai fait.

    Pour le paiement par carte de crédit, oui, tu peux payer les deux. Il faut même ...
    Il faut que tu coches les 2 cases correspondantes sur le formulaire, et que additionne les 2 montants.
    Comme tu l'as dit, le formulaire de paiement est a envoyer avec les dossiers AMT + CAQ.
    En revanche, souvent cette partie est prise en charge par l'employeur, as-tu essayé de négocier ça ?
    J'en suis à mon deuxième permis de travail, et c'est toujours l'employeur qui a payé cette partie là. En revanche, les 150$ pour le permis de travail en lui-même sont à tes frais (négociable aussi, mais plus difficile).

    Sinon pour info sur l'avancement de mon dossier en procédure simplifiée, j'ai reçu le CAQ la semaine dernière, et l'AMT devrait arriver très vite.
    Mon employeur a envoyé le tout le 8 mars.
    Ça approche !!!!

  10. #30
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Waouah, c'est allé super vite pour toi 1 mois! Moi je Lai envoyé le 15 mars et je sais qu'ils sont en attente de validation de l'amt, mais par contre mon employeur n'a eu aucun echange avec le federal !!!!!! Je croise les doigts pour que d'ici quelques jours je recoive des nouvelles.

  11. #31
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Bin l'AMT c'est le federal pourtant. Le CAQ, c'est le Québec, donc le provincial. Mon employeur avait aussi communiqué beaucoup pour l'AMT. Par contre le CAQ est arrivé sans prévenir lui La suite au prochain épisode.

  12. #32
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous,

    Et bien j'ai parlé trop vite hier, je viens de recevoir mon CAQ+l'AMT VALIDÉE (c'est mon employeur qui vient de m'appeler). Cela veut dire que cela est accepté ! Youpiiiiii. La demande de traitement simplifiée est vraiment rapide, demande le 15 mars, reception des 2 documents le 12 avril a peine 1 mois. Il ne me reste plus qu'a demander mon permis de travail et je peux surtout souffler et attendre ma residence permanente qui est en cours sereinement. Mon permis sera de 2 ans.
    Par contre je ne sais pas quoi faire, demander mon permis via internet ou aller a Lacolle ??? Je ne sais pas quoi prendre pour Lacolle !


  13. #33
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Pour mon dernier permis, j'ai pris l'AMT et le CAQ, et je suis allé à Lacolle.
    J'ai aussi été faire une déclaration officielle de conjoint de fais devant un agent assermenté (gratuit).
    J'avais aussi pris tout plein de justificatifs divers qui ne m'ont pas servi, mais c'était au cas où.

    Ça a pris 20 minutes, et j'ai eu un permis de travail pour moi + un permis de travail ouvert pour ma conjointe.

    Perso, je n'hésiterai même pas

    ---------- Message ajouté à 17h08 ---------- message précédent à 16h47 ----------

    Isa, j'ai une question :

    Est-ce que ton employeur a reçu l'AMT et le CAQ dans le même courrier ?
    Vu que c'est le Québec qui s'occupe de tout dans la démarche simplifiée, je me demandais si on recevait tout d'un coup aussi.

    Parce que si c'est le cas, mon employeur a peut-être reçu les deux, vu qu'il a le CAQ depuis la semaine dernière.
    Il a peut-être juste pas fait gaffe qu'il y avait aussi l'AMT avec ...

    Bref, je me demandais ...

  14. #34
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Makss,
    Oui mon employeur a recu les deux ce jour, je viens d 'aller les chercher, le caq en double dans une enveloppe et l'amt dans une autre enveloppe Service Canada. Peut etre effectivement il a pas fait gaffe car c est la meme enveloppe que type courrier taxes ou autre du moins ca ressemble (elle est brune avec inscrit service canada en haut a droite).
    Appelle les et demande leur ! J espere t'avoir aidé un peu sur mes infos lollll

  15. #35
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    En fait mon employeur a reçu l'AMT la semaine dernière, en même temps que le CAQ, mais par fax, et il avait juste "pas fait gaffe" !!

    Du coup c'est bon j'ai tout aussi !
    Voici donc le récapitulatif pour ceux qui voudraient faire des stats :

    - Envoi du dossier AMT + CAQ en démarche simplifiée, catégorie d'emploi CNP:2171, au MICC, le 8 mars 2012
    - Emission de l'AMT par Service Canada le 3 avril 2012 et envoi par fax le jour même
    - Emission du CAQ par le MICC le 3 avril et envoi par courrier, reçu le 5 avril 2012


    Soit un délai total de moins de 4 semaines !
    On peut donc considérer que la démarche simplifiée est aussi une démarche "accélérée" !!
    Si je me fie aux délais de la démarche classique, c'est entre 8 et 10 semaines en ce moment.

    Prochaine étape : tour du poteau à Lacolle ce week-end et début de la nouvelle job le 23 avril 2012 !!
    Soit plus de 2 mois après ma première entrevue, c'est quand même super long pour le marché de l'emploi du Québec ...
    Mais bon c'est faisable, accrochez-vous !


  16. #36
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Pour ma part j'ai decidé de passé par la demande de permis de travail en ligne, trop peureuse d'aller a Lacolle lolllll! Dossier envoyé electroniquement via le site CIC ce jour. Donc on verra bien le temps que ca prendra, mon employeur souhaite que je rentre le plus vite possible mais attend les delais du permis (infos de ce matin sur le CIC : 11 jours ) c'est pas pire !

    Raconte nous ton tour du poteau a Lacolle, je suis curieuse, et heureuse pour toi que tu es tout les documents.

    Je revendique aussi le traitement simplifiée, c'est genial vraiment ! Quel rapidité je n'en reviens pas.

  17. #37
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    je suis bien contente pour vous 2 ! super cette démarche ! Le Québec a besoin de main d'oeuvre et vu que le fédéral prend trop de temps pour traiter toutes sortes de demandes... ils ont trouvé une solution!!!

    dommage qu'elle est arrivé trop tard pour moi!!!!

    du coup avez-vous un métier recherché? pouvez-vous confirmer que votre employeur n'a pas eu besoin de prouver que vous prenez la place d'un canadien? avez-vous votre CSQ?

    Merci et félicitations!

  18. #38
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Salut,

    De mon coté, mon employeur n'a pas eu a prouver quoique ce soit pour le recrutement, car je cumulais 2 choses importante :
    La premiere : Traitement simplifiée car je fais parti des 44 professions (mon poste Adjoint de direction)
    La seconde qui a pas mal aidé je pense : J'ai le CSQ, et sur le site de service canada, il y est indiqué que l'employeur n'a pas besoin de prouver les demarches de recrutement.

    Mon employeur a donc imprimé la liste des 44 professions, surlignés la mienne, puis photocopie de mon CSQ avec la page web de service canada precisant qu'il n'est pas tenu de prouver le recrutement en surlignant le cas CSQ.
    Le tout joint aux demandes de AMT + CAQ en inscrivant en gros dessus TRAITEMENT SIMPLIFIÉ. Pour avoir relu le dossier avant qu'il l'envoi il n'a meme pas joint l'annonce du job, il a rien mis du tout sauf la demande et les justifs necessaires.

    Voila comment de mon coté cela s'est deroulé.


  19. #39
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Exactement pareil pour moi.
    Je fais parti des 44 professions de la démarche simplifié (Analyste informatique), et j'ai le CSQ.
    Donc dans tous les cas, mon employeur n'aurait pas eu à fournir les justificatifs prouvant les efforts de recrutement.
    Ils l'ont fait quand même, parce le poste avait été annoncé à plusieurs endroit, et il valait mieux en mettre plus que moins, mais ça a du servir à rien.


  20. #40
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Super felicitation ... ca fait plaisir à lire :-)

    Moi j'espère avoir rempli le tout lundi et l'envoyer le jour même ! Par contre c'est aussi le jour de mon premier jour de boulot j'espère que ca ne posera pas de problème d'envoyer la demande de visa pour un travail que j'ai deja commencé

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...