1. #41
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de sarouni
    Super felicitation ... ca fait plaisir à lire :-)

    Moi j'espère avoir rempli le tout lundi et l'envoyer le jour même ! Par contre c'est aussi le jour de mon premier jour de boulot j'espère que ca ne posera pas de problème d'envoyer la demande de visa pour un travail que j'ai deja commencé
    ben là !!! tu ne peux pas travailler si tu as actuellement aucun permis de travail pour commencer ton job! lol ! j'ai loupé un truc, là??!!


    @tous!

    je dis vive le Québec! Le CSQ est enfin considéré dans une demande de permis de travail en utilisant cette démarche nouvelle, bien sûr!!!

    et bien sûr comme cette démarche est entièrement traitée par le Québec... je doute que les agents de CIC vont conseiller cette démarche et vont d'autant plus dire : ah non! votre employeur doit prouver que vous ne prenez pas la place d'un canadien même si vous avez votre CSQ!!!
    Dernière modification par aumerha ; 14/04/12 à 23:40.

  2. #42
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    je suis en PVT jusqu'au 14 juin donc je peux travailler. J'espère juste avoir mon permis de travail fermé avant la fin de mon PVT...Je me demandais juste si ça ne fait rien que j'envoie le tout alors que j'ai deja commencé la job?

    Message de aumerha
    ben là !!! tu ne peux pas travailler si tu as actuellement aucun permis de travail pour commencer ton job! lol ! j'ai loupé un truc, là??!!


    @tous!

    je dis vive le Québec! Le CSQ est enfin considéré dans une demande de permis de travail en utilisant cette démarche nouvelle, bien sûr!!!

  3. #43
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de sarouni
    je suis en PVT jusqu'au 14 juin donc je peux travailler. J'espère juste avoir mon permis de travail fermé avant la fin de mon PVT...Je me demandais juste si ça ne fait rien que j'envoie le tout alors que j'ai deja commencé la job?
    un permis de travail est obtenu pour commencer un travail ou pour continuer à travailler, si on travaille déjà sous un autre permis de travail! dans ton cas, tu as un permis de travail (PVT) et tu demandes un nouveau permis de travail à la fin de celui-ci, pour continuer simplement à travailler où tu es et prolonger ton séjour!! that's it!

    bonne chance!

  4. #44
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Message de Makss
    En fait mon employeur a reçu l'AMT la semaine dernière, en même temps que le CAQ, mais par fax, et il avait juste "pas fait gaffe" !!

    Du coup c'est bon j'ai tout aussi !
    Voici donc le récapitulatif pour ceux qui voudraient faire des stats :

    - Envoi du dossier AMT + CAQ en démarche simplifiée, catégorie d'emploi CNP:2171, au MICC, le 8 mars 2012
    - Emission de l'AMT par Service Canada le 3 avril 2012 et envoi par fax le jour même
    - Emission du CAQ par le MICC le 3 avril et envoi par courrier, reçu le 5 avril 2012


    Soit un délai total de moins de 4 semaines !
    On peut donc considérer que la démarche simplifiée est aussi une démarche "accélérée" !!
    Si je me fie aux délais de la démarche classique, c'est entre 8 et 10 semaines en ce moment.

    Prochaine étape : tour du poteau à Lacolle ce week-end et début de la nouvelle job le 23 avril 2012 !!
    Soit plus de 2 mois après ma première entrevue, c'est quand même super long pour le marché de l'emploi du Québec ...
    Mais bon c'est faisable, accrochez-vous !
    Et voilà, pour terminer mon récapitulatif sur cette démarche :

    Je suis allé à Lacolle ce week-end, avec en main, L'AMT et le CAQ.
    J'ai aussi emmener une attestation officielle d'union de fait.

    La démarche fût la même que d'habitude.
    - Arrivée au poste de frontière américain, et leur dire qu'on veut juste allé au bureau d'immigration côté Canada
    - Passé au bureau frontalier américain pour obtenir le papier indiquant que vous êtes "refusé" au pays, et qui évite ainsi de payer les 8$ d'entrée
    - Faire demi tour et passer au poste frontalier Canadien. Leur dire qu'on veut aller au bureau d'immigration
    - Présenter tous les justificatifs à l'agent d'immigration et attendre ...
    - Aller payer les 2 x 150$ pour mon permis et celui de ma conjointe
    - Récupérer mon permis, lié à l'employeur, et celui de ma conjointe qui est ouvert
    - Sortir du bureau d'immigration, démarrer la voiture tout en ayant l'air sérieux, reprendre l'autoroute, regarder sa conjointe, et CRIER de soulagement et de joie !!!!!!!!

    C'était notre 4ème tour du poteau (JP, JP, Permis temporaire, Permis temporaire).
    A chaque fois ça s'est bien passé !

    Voilà, c'était mon histoire.

    Merci à pvtistes.net et aux utilisateurs pour les échanges que nous avons eu ici !
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


  5. #45

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdu dans l'AMT et CAQ, est ce qu'il faut envoyer le formulaire de l'AMT au Centre de Service Canada (715, rue Peel Montréal) une première fois, puis envoyer un copie du formulaire de l'AMT ainsi que le formulaire d'Autodéclaration de l'employeur, et le formulaire de CAQ au MICC ?

    Merci!

  6. #46
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Message de yannick27
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdu dans l'AMT et CAQ, est ce qu'il faut envoyer le formulaire de l'AMT au Centre de Service Canada (715, rue Peel Montréal) une première fois, puis envoyer un copie du formulaire de l'AMT ainsi que le formulaire d'Autodéclaration de l'employeur, et le formulaire de CAQ au MICC ?

    Merci!
    Ça dépend : Est-ce que tu passes par la procédure simplifiée ?
    Autrement dit : Est-ce que tu fais parti des 44 professions sélectionnées par le Québec comme étant prioritaires ?

  7. #47

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de Makss
    Ça dépend : Est-ce que tu passes par la procédure simplifiée ?
    Autrement dit : Est-ce que tu fais parti des 44 professions sélectionnées par le Québec comme étant prioritaires ?
    Non, je ne fais pas parti des 44 professions.

    Merci.

  8. #48
    Avatar de Makss
    Maxime 10 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Message de yannick27
    Non, je ne fais pas parti des 44 professions.

    Merci.
    A ce moment là, il faut que tu envoies deux courriers séparés oui.

    L'AMT à service Canada avec les justificatifs d'effort de recrutement et le reste des pièces justificatives.
    Le CAQ au MICC avec les pièces justificatives.

    J'ai plus les adresses en têtes mais en cherchant un peu tu les trouveras.

  9. #49

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de Makss
    A ce moment là, il faut que tu envoies deux courriers séparés oui.

    L'AMT à service Canada avec les justificatifs d'effort de recrutement et le reste des pièces justificatives.
    Le CAQ au MICC avec les pièces justificatives.

    J'ai plus les adresses en têtes mais en cherchant un peu tu les trouveras.
    Ok merci ! Oui je vais trouver les adresses.

    Je ne compte pas joindre de justificatifs d'effort de recrutement, mais écrire "CSQ obtenu" et joindre ceci Exceptions aux normes minimales en matière de recrutement annoncées le 1er janvier 2009 (Mise-à-jour Mars 2012, je vais surligner le passage qui parle du CSQ).

    "Catégorie : Certificat de sélection du QuébecDescription : Les employeurs qui prévoient embaucher un ressortissant étranger qui a été choisi par le Québec comme première étape en vue de l’obtention de sa résidence permanente et qui a reçu le Certificat de sélection du Québec.

    Exception : Il n’est pas nécessaire d’entamer un processus de recrutement.

    Applicabilité : Au Québec seulement"



    Et je verrais bien !
    Dernière modification par yannick27 ; 20/04/12 à 01:29.


  10. #50
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Bonsoir,

    Alors moi je suis encore plus dans les choux que tous ceux qui pensaient poser des questions surement bêtes ....

    En fait je fais partit de ces 44 profession : "1243 Secrétaires médicaux/secrétaires médicales"

    Je vous vois parler de CAQ + AMT ... Ok ... mais je pensais que le CAQ remplaçait le CSQ non ?

    Je comprends plus rien :/

    De plus, cette demande de permis n'a rien à voir avec la RP j'imagine (par déduction) ... mais le CSQ oui .. donc ceux qui avaient leur CSQ pour ne pas avoir à prouver qu'ils ne prennent pas la place d'un québecois ... c'est parcequ'ils sont en cours de RP ?

    Désolé si ça fait un hors sujet :/ Mais je pars lundi 30.04 et j'aimerai partir avec un maxium de documents nécessaires (diplomes, fiches de paie, relevés de notes, certificat de travail etc.)

    Merci

  11. #51
    Avatar de nlwn
    NOLWENN 11 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous, je m’emmêle un peu les pinceaux parmi tous les post concernant les permis...
    Mon mari et moi sommes arrivés il y a tout juste un mois, nous avons un PVT, et nous avons tous les deux postuler a des postes assez élevés on s'est fait répondre de revenir quand on aurait un permis plus long... On a actuellement trouvé du travail a des postes moins importants et nous ne perdons pas de vu l'envie d’évoluer et surtout de rester vivre ici. Pour cela le patron de mon mari lui a dit que si il fesait l'affaire, il lui prolongerai lui même le permis de travail mais n'en a pas dit plus. Comment cela est il possible?

    Quant a moi, j'ai parler avec une collègue qui ma dit qu'au bout d'un an si j'ai toujours le même travail je peux rester pretextant que j'ai un travail et que je ne peux pas le quitter???!! Mais ca veut dire que dans ce cas je suis travaille avec un permis de travail expiré ca me semble louche? Mais elle ma dit que c'est comme ca que ca marche? On s'inquiete parce qu'on sait que les délais d'obtention des permis de travail sont longs et on voudrait s'y prendre a temps pour ne pas avoir a quitter nos jobs et rentrer en France pour finalement revenir...

    Je ne sais pas si c'est assez clair mais on voudrait vraiment trouvé une solution maintenant pour pouvoir se préparer a l'avance lorsque notre pvt expirera.

    On s'est rendu directement au service d'immigration et la dame nous a dit "allez vous renseigner sur internet" mais le site est compliqué et je ne vois que des topics pour la residence permanente et les délais semblent de minimum 1 an et demi ce qui nous ferait etre ici dans l'illégalité.

    On a vraiment besoin d'aide svp c'est compliqué!!!!

    Merci d'avance.

  12. #52
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de nlwn
    Bonjour a tous, je m’emmêle un peu les pinceaux parmi tous les post concernant les permis...
    Mon mari et moi sommes arrivés il y a tout juste un mois, nous avons un PVT, et nous avons tous les deux postuler a des postes assez élevés on s'est fait répondre de revenir quand on aurait un permis plus long... On a actuellement trouvé du travail a des postes moins importants et nous ne perdons pas de vu l'envie d’évoluer et surtout de rester vivre ici. Pour cela le patron de mon mari lui a dit que si il fesait l'affaire, il lui prolongerai lui même le permis de travail mais n'en a pas dit plus. Comment cela est il possible?

    Quant a moi, j'ai parler avec une collègue qui ma dit qu'au bout d'un an si j'ai toujours le même travail je peux rester pretextant que j'ai un travail et que je ne peux pas le quitter???!! Mais ca veut dire que dans ce cas je suis travaille avec un permis de travail expiré ca me semble louche? Mais elle ma dit que c'est comme ca que ca marche? On s'inquiete parce qu'on sait que les délais d'obtention des permis de travail sont longs et on voudrait s'y prendre a temps pour ne pas avoir a quitter nos jobs et rentrer en France pour finalement revenir...

    Je ne sais pas si c'est assez clair mais on voudrait vraiment trouvé une solution maintenant pour pouvoir se préparer a l'avance lorsque notre pvt expirera.

    On s'est rendu directement au service d'immigration et la dame nous a dit "allez vous renseigner sur internet" mais le site est compliqué et je ne vois que des topics pour la residence permanente et les délais semblent de minimum 1 an et demi ce qui nous ferait etre ici dans l'illégalité.

    On a vraiment besoin d'aide svp c'est compliqué!!!!

    Merci d'avance.
    Salut Nolween!

    Bienvenue!

    Si vous voulez rester travailler après votre PVT et que vous avez un employeur, vous pourrez obtenir sous conditions soit le JP, soit le permis de travail de l'OFQJ, soit un permis de travail dont nous parlons sur cette discussion, si vous faites parties des 44 professions! si vous souhaitez réellement vous installer, pensez dés à présent à la RP, car c'est long à obtenir et c'est une démarche à part entière qui ne donne pas le droit de travailler tant qu'elle n'est pas officiellement obtenue!

    C'est tout à fait à ton avantage de te renseigner à l'avance, mais je te conseille vivement de te renseigner..en parcourant le forum et les sites officiels, qui, ne sont au final pas si compliqués à comprendre!
    Je t'invite aussi à visiter le wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour trouver des réponses à tes questions!

    Bon courage et bonne continuation!

    ---------- Message ajouté à 18h29 ---------- message précédent à 18h12 ----------

    Message de Alwena
    Bonsoir,

    Alors moi je suis encore plus dans les choux que tous ceux qui pensaient poser des questions surement bêtes ....

    En fait je fais partit de ces 44 profession : "1243 Secrétaires médicaux/secrétaires médicales"

    Je vous vois parler de CAQ + AMT ... Ok ... mais je pensais que le CAQ remplaçait le CSQ non ?

    Je comprends plus rien :/

    De plus, cette demande de permis n'a rien à voir avec la RP j'imagine (par déduction) ... mais le CSQ oui .. donc ceux qui avaient leur CSQ pour ne pas avoir à prouver qu'ils ne prennent pas la place d'un québecois ... c'est parcequ'ils sont en cours de RP ?

    Désolé si ça fait un hors sujet :/ Mais je pars lundi 30.04 et j'aimerai partir avec un maxium de documents nécessaires (diplomes, fiches de paie, relevés de notes, certificat de travail etc.)

    Merci

    Oui le CSQ est le certificat de sélection du Québec qui est obligatoire dans la démarche de RP! Si quelqu'un a son CSQ, c'est qu'il est en démarche de RP! par contre, tant que la RP n'est pas obtenue, il faut accumuler les permis de travail, ils ne sont pas éternels!

    le CAQ est le certificat d'acceptation du Québec qui est nécessaire seulement dans la démarche de permis de travail ! Si quelqu'un a son CSQ et demande un permis de travail (CAQ+AMT), on lui accordera évidemment le CAQ! mais le plus dur reste d'obtenir l'AMT!

    Mais si tu fais partie des 44 professions, tu pourras par cette démarche simplifiée, avec l'aide de ton employeur, obtenir un permis de travail rapidement! Ceux qui ont en effet déjà leur CSQ, ont un avantage majeur!

  13. #53
    Avatar de nlwn
    NOLWENN 11 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    [QUOTE=aumerha;607330]Salut Nolween!

    Bienvenue!

    Si vous voulez rester travailler après votre PVT et que vous avez un employeur, vous pourrez obtenir sous conditions soit le JP, soit le permis de travail de l'OFQJ, soit un permis de travail dont nous parlons sur cette discussion, si vous faites parties des 44 professions! si vous souhaitez réellement vous installer, pensez dés à présent à la RP, car c'est long à obtenir et c'est une démarche à part entière qui ne donne pas le droit de travailler tant qu'elle n'est pas officiellement obtenue!

    C'est tout à fait à ton avantage de te renseigner à l'avance, mais je te conseille vivement de te renseigner..en parcourant le forum et les sites officiels, qui, ne sont au final pas si compliqués à comprendre!
    Je t'invite aussi à visiter le wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour trouver des réponses à tes questions!

    Bon courage et bonne continuation!

    ---------- Message ajouté à 18h29 ---------- message précédent à 18h12 ----------




    Merci beaucoup Aumerha de ta réponse!

    Jai lu quil fallait des délais de minimum un an pour obtenir la RP et il faut avoir travaillé 2ans a temps plein hors nous ca ne fait qu'un mois alors on ne peut pas la demander... Donc je vais d'abord demander une prolongation de mon PVT avec le JP. Le JP est ce quon appelle un permi fermé c ca? cela signifie t il que si je veux changer de travail je nen aurait pas la possibilité? Par exemple mon mari qui travaille dans un resto ou son patron dit quil soccupera de renouveller son permis, cela signfie til que mon mari doit rester travailler chez lui durant tout son JP jusqua l'obtention de sa RP?

    Et oui maintenant que tu m'a mis sur toutes les bonnes pistes je vais pouvoir chercher sur differents sites, grace a toi c'est plus facile (car ils sont nombreux!), merci!

    Bne soirée!

  14. #54
    Avatar de isa5853
    Isabelle

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Et bien je viens terminer le processus de permis de travail : dossier donc envoyé le 15 mars (demande de caq+amt) puis reception du caq+amt le 12 avril 2012 puis demande de permis de travail via internet le 12 avril et reception du permis par la poste le 30 avril 2012. En clair 1 mois et demi pile.

    Bonne journée


  15. #55

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de isa5853
    Bonjour,

    Et bien je viens terminer le processus de permis de travail : dossier donc envoyé le 15 mars (demande de caq+amt) puis reception du caq+amt le 12 avril 2012 puis demande de permis de travail via internet le 12 avril et reception du permis par la poste le 30 avril 2012. En clair 1 mois et demi pile.

    Bonne journée

    Cool ! Je vais bientôt devoir passer par là, mon JP se termine dans 4 mois.

    D'ailleurs une petite question concernant la date de début de l'emploi: je suis déjà en poste (depuis plus d'1 an), et mon JP se termine en Septembre 2012, quelle date de début de l'emploi faut-il que je mette dans le formulaire de l'AMT ? La date de fin de mon JP ou n'importe quelle date avant ?

    Merci !

  16. #56
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de yannick27
    Cool ! Je vais bientôt devoir passer par là, mon JP se termine dans 4 mois.

    D'ailleurs une petite question concernant la date de début de l'emploi: je suis déjà en poste (depuis plus d'1 an), et mon JP se termine en Septembre 2012, quelle date de début de l'emploi faut-il que je mette dans le formulaire de l'AMT ? La date de fin de mon JP ou n'importe quelle date avant ?

    Merci !
    sans hésiter à la date de fin de ton JP! profites de ton JP jusqu'au bout! car d'un côté sais-tu pendant combien de temps tu as besoin d'un permis de travail avant d'obtenir la RP!! bon courage!

  17. #57

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de aumerha
    sans hésiter à la date de fin de ton JP! profites de ton JP jusqu'au bout! car d'un côté sais-tu pendant combien de temps tu as besoin d'un permis de travail avant d'obtenir la RP!! bon courage!
    Ok merci Aurélie !

  18. #58
    Avatar de antoined
    Antoine

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Attention, moi ça a été le grand n'importe quoi. Selon mon expérience et mon poste, je pouvais postuler à la démarche simplifiée. J'ai demandé à emploi québec qui m'a confirmé que c'était bon. j'ai donc demandé au MICC qui m'a dit : "on peut pas vous répondre, faites un dossier". Génial. Donc j'ai fait le dossier et un mois et demi c'était refusé. Attention donc à cette démarche simplifiée, car comme d'habitude le Fédéral et le Régional se tirent dans les pattes. Résultat, j'ai perdu un mois et demi, mon pvt termine dans 3 mois et demi et je vais devoir poster une nouvelle fois les documents. Quand je vois les CV que l'on a reçu pour combler l'offre, et le retard du Québec dans mon domaine, ça fait un peu peur ... Un conseil, si vous avez le temps, passez par la voie normale, ce programme c'est un peu quitte ou double sauf que ça te fait perdre un mois et demi

  19. #59
    Avatar de HappyMiss
    HappyMiss 37 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    16
    Pour tous ceux qui vont se lancer dans l'aventure .
    Responsable RH, j'ai dû faire une demande pour l'un de nos employés étrangers.
    Il est technicien en génie civil et occupe donc un poste correspondant aux 44 professions.

    Documents à joindre :
    - le formulaire Demande d’un avis relatif au marché du travail (à remplir par l'employeur)
    – une copie du formulaire Autodéclaration de l’employeur – Pour travail temporaire (à remplir par l'employeur)

    – le formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire du Québec (à remplir par l'employeur)
    - Autorisation donnée à l’employeur pour vous mandater (l’employé doit le remplir et le donner à son employeur)
    - Copie du passeport de l’employé
    - CV à jour de l’employé
    - Frais de 364$ ou 2* 182$
    Tout est bien expliqué ici Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour les travailleurs de 44 professions spécialisées pour vos employeurs.


    Le tout a été envoyé (par moi employeur) le mois dernier et j’ai reçu par fax 3 semaines plus tard AMT confirmation.

    Maintenant l’employé n’a plus qu’à faire sa demande de permis de travail auprès de CIC en joignant les documents demandés + AMT confirmation que je vais lui remettre (voir le lien ci-joint pour les documents à joindre pour la demande de permis de travail auprès de CIC: Demande pour travailler au Canada : Permis de travail)
    En conclusion je dirai que la démarche est vraiment simplifiée et vraiment rapide! Bonne chance :thumbsup2:.


  20. #60

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    Pour information, le site Ressource humaine et compétence Canada a mis a jour sa page pour : "Programme des travailleurs étrangers temporaires, exceptions aux normes minimales en matière de recrutement"
    Pour les gens qui ont leur CSQ:

    "Catégorie : Certificat de sélection du Québec
    Description : Les employeurs qui prévoient embaucher un ressortissant étranger qui a été choisi par le Québec, comme première étape en vue d’obtenir sa résidence permanente, et qui a reçu un Certificat de sélection du Québec (CSQ).


    Exception : Les employeurs peuvent être exemptés de l’exigence relative au recrutement et à l’annonce uniquement lorsque Service Canada détermine, durant l’évaluation de la demande d'avis relatif au marché du travail (AMT), que le code de Classification nationale des professions (CNP) utilisé pour identifier l'offre d'emploi et la description du poste est identique à celui qui se retrouve sur le CSQ.
    Les employeurs devront entamer des efforts de recrutement, d’après les normes minimales établies en matière de recrutement, si Service Canada détermine que le code de la CNP indiqué sur la demande d’AMT n'est pas le même que celui indiqué sur le CSQ.

    Applicabilité :
    Au Québec seulement "

    Voilà ça pourra peut-être servir !


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5