- 14/04/12, 23:32 #41ben là !!! tu ne peux pas travailler si tu as actuellement aucun permis de travail pour commencer ton job! lol ! j'ai loupé un truc, là??!!
@tous!
je dis vive le Québec! Le CSQ est enfin considéré dans une demande de permis de travail en utilisant cette démarche nouvelle, bien sûr!!!
et bien sûr comme cette démarche est entièrement traitée par le Québec... je doute que les agents de CIC vont conseiller cette démarche et vont d'autant plus dire : ah non! votre employeur doit prouver que vous ne prenez pas la place d'un canadien même si vous avez votre CSQ!!!Dernière modification par aumerha ; 14/04/12 à 23:40.
- 14/04/12, 23:40 #42
- 14/04/12, 23:46 #43un permis de travail est obtenu pour commencer un travail ou pour continuer à travailler, si on travaille déjà sous un autre permis de travail! dans ton cas, tu as un permis de travail (PVT) et tu demandes un nouveau permis de travail à la fin de celui-ci, pour continuer simplement à travailler où tu es et prolonger ton séjour!! that's it!
bonne chance!
- 16/04/12, 17:13 #44Et voilà, pour terminer mon récapitulatif sur cette démarche :
Je suis allé à Lacolle ce week-end, avec en main, L'AMT et le CAQ.
J'ai aussi emmener une attestation officielle d'union de fait.
La démarche fût la même que d'habitude.
- Arrivée au poste de frontière américain, et leur dire qu'on veut juste allé au bureau d'immigration côté Canada
- Passé au bureau frontalier américain pour obtenir le papier indiquant que vous êtes "refusé" au pays, et qui évite ainsi de payer les 8$ d'entrée
- Faire demi tour et passer au poste frontalier Canadien. Leur dire qu'on veut aller au bureau d'immigration
- Présenter tous les justificatifs à l'agent d'immigration et attendre ...
- Aller payer les 2 x 150$ pour mon permis et celui de ma conjointe
- Récupérer mon permis, lié à l'employeur, et celui de ma conjointe qui est ouvert
- Sortir du bureau d'immigration, démarrer la voiture tout en ayant l'air sérieux, reprendre l'autoroute, regarder sa conjointe, et CRIER de soulagement et de joie !!!!!!!!
C'était notre 4ème tour du poteau (JP, JP, Permis temporaire, Permis temporaire).
A chaque fois ça s'est bien passé !
Voilà, c'était mon histoire.
Merci à pvtistes.net et aux utilisateurs pour les échanges que nous avons eu ici !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
-
- 18/04/12, 03:56 #45Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu dans l'AMT et CAQ, est ce qu'il faut envoyer le formulaire de l'AMT au Centre de Service Canada (715, rue Peel Montréal) une première fois, puis envoyer un copie du formulaire de l'AMT ainsi que le formulaire d'Autodéclaration de l'employeur, et le formulaire de CAQ au MICC ?
Merci!
- 18/04/12, 16:42 #46
- 19/04/12, 04:45 #47
- 19/04/12, 16:13 #48A ce moment là, il faut que tu envoies deux courriers séparés oui.
L'AMT à service Canada avec les justificatifs d'effort de recrutement et le reste des pièces justificatives.
Le CAQ au MICC avec les pièces justificatives.
J'ai plus les adresses en têtes mais en cherchant un peu tu les trouveras.
- 20/04/12, 01:25 #49Ok merci ! Oui je vais trouver les adresses.
Je ne compte pas joindre de justificatifs d'effort de recrutement, mais écrire "CSQ obtenu" et joindre ceci Exceptions aux normes minimales en matière de recrutement annoncées le 1er janvier 2009 (Mise-à-jour Mars 2012, je vais surligner le passage qui parle du CSQ).
"Catégorie : Certificat de sélection du QuébecDescription : Les employeurs qui prévoient embaucher un ressortissant étranger qui a été choisi par le Québec comme première étape en vue de l’obtention de sa résidence permanente et qui a reçu le Certificat de sélection du Québec.
Exception : Il n’est pas nécessaire d’entamer un processus de recrutement.
Applicabilité : Au Québec seulement"
Et je verrais bien !Dernière modification par yannick27 ; 20/04/12 à 01:29.
-
- 25/04/12, 19:25 #50Bonsoir,
Alors moi je suis encore plus dans les choux que tous ceux qui pensaient poser des questions surement bêtes ....
En fait je fais partit de ces 44 profession : "1243 Secrétaires médicaux/secrétaires médicales"
Je vous vois parler de CAQ + AMT ... Ok ... mais je pensais que le CAQ remplaçait le CSQ non ?
Je comprends plus rien :/
De plus, cette demande de permis n'a rien à voir avec la RP j'imagine (par déduction) ... mais le CSQ oui .. donc ceux qui avaient leur CSQ pour ne pas avoir à prouver qu'ils ne prennent pas la place d'un québecois ... c'est parcequ'ils sont en cours de RP ?
Désolé si ça fait un hors sujet :/ Mais je pars lundi 30.04 et j'aimerai partir avec un maxium de documents nécessaires (diplomes, fiches de paie, relevés de notes, certificat de travail etc.)
Merci
- 25/04/12, 20:35 #51Bonjour a tous, je m’emmêle un peu les pinceaux parmi tous les post concernant les permis...
Mon mari et moi sommes arrivés il y a tout juste un mois, nous avons un PVT, et nous avons tous les deux postuler a des postes assez élevés on s'est fait répondre de revenir quand on aurait un permis plus long... On a actuellement trouvé du travail a des postes moins importants et nous ne perdons pas de vu l'envie d’évoluer et surtout de rester vivre ici. Pour cela le patron de mon mari lui a dit que si il fesait l'affaire, il lui prolongerai lui même le permis de travail mais n'en a pas dit plus. Comment cela est il possible?
Quant a moi, j'ai parler avec une collègue qui ma dit qu'au bout d'un an si j'ai toujours le même travail je peux rester pretextant que j'ai un travail et que je ne peux pas le quitter???!! Mais ca veut dire que dans ce cas je suis travaille avec un permis de travail expiré ca me semble louche? Mais elle ma dit que c'est comme ca que ca marche? On s'inquiete parce qu'on sait que les délais d'obtention des permis de travail sont longs et on voudrait s'y prendre a temps pour ne pas avoir a quitter nos jobs et rentrer en France pour finalement revenir...
Je ne sais pas si c'est assez clair mais on voudrait vraiment trouvé une solution maintenant pour pouvoir se préparer a l'avance lorsque notre pvt expirera.
On s'est rendu directement au service d'immigration et la dame nous a dit "allez vous renseigner sur internet" mais le site est compliqué et je ne vois que des topics pour la residence permanente et les délais semblent de minimum 1 an et demi ce qui nous ferait etre ici dans l'illégalité.
On a vraiment besoin d'aide svp c'est compliqué!!!!
Merci d'avance.
- 26/04/12, 00:29 #52Salut Nolween!
Bienvenue!
Si vous voulez rester travailler après votre PVT et que vous avez un employeur, vous pourrez obtenir sous conditions soit le JP, soit le permis de travail de l'OFQJ, soit un permis de travail dont nous parlons sur cette discussion, si vous faites parties des 44 professions! si vous souhaitez réellement vous installer, pensez dés à présent à la RP, car c'est long à obtenir et c'est une démarche à part entière qui ne donne pas le droit de travailler tant qu'elle n'est pas officiellement obtenue!
C'est tout à fait à ton avantage de te renseigner à l'avance, mais je te conseille vivement de te renseigner..en parcourant le forum et les sites officiels, qui, ne sont au final pas si compliqués à comprendre!
Je t'invite aussi à visiter le wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour trouver des réponses à tes questions!
Bon courage et bonne continuation!
---------- Message ajouté à 18h29 ---------- message précédent à 18h12 ----------
Oui le CSQ est le certificat de sélection du Québec qui est obligatoire dans la démarche de RP! Si quelqu'un a son CSQ, c'est qu'il est en démarche de RP! par contre, tant que la RP n'est pas obtenue, il faut accumuler les permis de travail, ils ne sont pas éternels!
le CAQ est le certificat d'acceptation du Québec qui est nécessaire seulement dans la démarche de permis de travail ! Si quelqu'un a son CSQ et demande un permis de travail (CAQ+AMT), on lui accordera évidemment le CAQ! mais le plus dur reste d'obtenir l'AMT!
Mais si tu fais partie des 44 professions, tu pourras par cette démarche simplifiée, avec l'aide de ton employeur, obtenir un permis de travail rapidement! Ceux qui ont en effet déjà leur CSQ, ont un avantage majeur!
- 26/04/12, 04:12 #53[QUOTE=aumerha;607330]Salut Nolween!
Bienvenue!
Si vous voulez rester travailler après votre PVT et que vous avez un employeur, vous pourrez obtenir sous conditions soit le JP, soit le permis de travail de l'OFQJ, soit un permis de travail dont nous parlons sur cette discussion, si vous faites parties des 44 professions! si vous souhaitez réellement vous installer, pensez dés à présent à la RP, car c'est long à obtenir et c'est une démarche à part entière qui ne donne pas le droit de travailler tant qu'elle n'est pas officiellement obtenue!
C'est tout à fait à ton avantage de te renseigner à l'avance, mais je te conseille vivement de te renseigner..en parcourant le forum et les sites officiels, qui, ne sont au final pas si compliqués à comprendre!
Je t'invite aussi à visiter le wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour trouver des réponses à tes questions!
Bon courage et bonne continuation!
---------- Message ajouté à 18h29 ---------- message précédent à 18h12 ----------
Merci beaucoup Aumerha de ta réponse!
Jai lu quil fallait des délais de minimum un an pour obtenir la RP et il faut avoir travaillé 2ans a temps plein hors nous ca ne fait qu'un mois alors on ne peut pas la demander... Donc je vais d'abord demander une prolongation de mon PVT avec le JP. Le JP est ce quon appelle un permi fermé c ca? cela signifie t il que si je veux changer de travail je nen aurait pas la possibilité? Par exemple mon mari qui travaille dans un resto ou son patron dit quil soccupera de renouveller son permis, cela signfie til que mon mari doit rester travailler chez lui durant tout son JP jusqua l'obtention de sa RP?
Et oui maintenant que tu m'a mis sur toutes les bonnes pistes je vais pouvoir chercher sur differents sites, grace a toi c'est plus facile (car ils sont nombreux!), merci!
Bne soirée!
- 01/05/12, 17:10 #54Bonjour,
Et bien je viens terminer le processus de permis de travail : dossier donc envoyé le 15 mars (demande de caq+amt) puis reception du caq+amt le 12 avril 2012 puis demande de permis de travail via internet le 12 avril et reception du permis par la poste le 30 avril 2012. En clair 1 mois et demi pile.
Bonne journée
-
- 02/05/12, 03:01 #55
Cool ! Je vais bientôt devoir passer par là, mon JP se termine dans 4 mois.
D'ailleurs une petite question concernant la date de début de l'emploi: je suis déjà en poste (depuis plus d'1 an), et mon JP se termine en Septembre 2012, quelle date de début de l'emploi faut-il que je mette dans le formulaire de l'AMT ? La date de fin de mon JP ou n'importe quelle date avant ?
Merci !
- 05/05/12, 19:14 #56
- 07/05/12, 02:32 #57
- 15/05/12, 17:09 #58Attention, moi ça a été le grand n'importe quoi. Selon mon expérience et mon poste, je pouvais postuler à la démarche simplifiée. J'ai demandé à emploi québec qui m'a confirmé que c'était bon. j'ai donc demandé au MICC qui m'a dit : "on peut pas vous répondre, faites un dossier". Génial. Donc j'ai fait le dossier et un mois et demi c'était refusé. Attention donc à cette démarche simplifiée, car comme d'habitude le Fédéral et le Régional se tirent dans les pattes. Résultat, j'ai perdu un mois et demi, mon pvt termine dans 3 mois et demi et je vais devoir poster une nouvelle fois les documents. Quand je vois les CV que l'on a reçu pour combler l'offre, et le retard du Québec dans mon domaine, ça fait un peu peur ... Un conseil, si vous avez le temps, passez par la voie normale, ce programme c'est un peu quitte ou double sauf que ça te fait perdre un mois et demi
- 15/05/12, 22:30 #59Pour tous ceux qui vont se lancer dans l'aventure .
Responsable RH, j'ai dû faire une demande pour l'un de nos employés étrangers.
Il est technicien en génie civil et occupe donc un poste correspondant aux 44 professions.
Documents à joindre :
- le formulaire Demande d’un avis relatif au marché du travail (à remplir par l'employeur)
– une copie du formulaire Autodéclaration de l’employeur – Pour travail temporaire (à remplir par l'employeur)
– le formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire du Québec (à remplir par l'employeur)
- Autorisation donnée à l’employeur pour vous mandater (l’employé doit le remplir et le donner à son employeur)
- Copie du passeport de l’employé
- CV à jour de l’employé
- Frais de 364$ ou 2* 182$
Tout est bien expliqué ici Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour les travailleurs de 44 professions spécialisées pour vos employeurs.
Le tout a été envoyé (par moi employeur) le mois dernier et j’ai reçu par fax 3 semaines plus tard AMT confirmation.
Maintenant l’employé n’a plus qu’à faire sa demande de permis de travail auprès de CIC en joignant les documents demandés + AMT confirmation que je vais lui remettre (voir le lien ci-joint pour les documents à joindre pour la demande de permis de travail auprès de CIC: Demande pour travailler au Canada : Permis de travail)
En conclusion je dirai que la démarche est vraiment simplifiée et vraiment rapide! Bonne chance :thumbsup2:.
-
- 17/05/12, 01:16 #60Bonjour à tous,
Pour information, le site Ressource humaine et compétence Canada a mis a jour sa page pour : "Programme des travailleurs étrangers temporaires, exceptions aux normes minimales en matière de recrutement"
Pour les gens qui ont leur CSQ:
"Catégorie : Certificat de sélection du Québec
Description : Les employeurs qui prévoient embaucher un ressortissant étranger qui a été choisi par le Québec, comme première étape en vue d’obtenir sa résidence permanente, et qui a reçu un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Exception : Les employeurs peuvent être exemptés de l’exigence relative au recrutement et à l’annonce uniquement lorsque Service Canada détermine, durant l’évaluation de la demande d'avis relatif au marché du travail (AMT), que le code de Classification nationale des professions (CNP) utilisé pour identifier l'offre d'emploi et la description du poste est identique à celui qui se retrouve sur le CSQ.
Les employeurs devront entamer des efforts de recrutement, d’après les normes minimales établies en matière de recrutement, si Service Canada détermine que le code de la CNP indiqué sur la demande d’AMT n'est pas le même que celui indiqué sur le CSQ.
Applicabilité : Au Québec seulement "
Voilà ça pourra peut-être servir !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.