- 29/09/12, 18:10 #1Bonjour tout le monde ,
voila j'explique ma situation , j'ai fait des études au Canada par la suite j'ai eu mon diplôme sauf que j'ai eu un problème au niveau du permis de travail postdiplome que je ne suis pas parvenue a l'avoir a cause de la banalité du bureau Vegreville . avant de terminer ma formation j'ai fait un stage dans une entreprise a Montréal et c’était bien avec un permis de travail stage coop .la actuellement je suis un détenteur du CSQ et en attente de la résidence permanent . je souhaite savoir si je rentre dans la catégorie des dispensés de la démarche d'AMT et de CAQ pour l'obtention d'un permis de travail .
MerciDernière modification par masteros ; 30/09/12 à 01:02.
- 29/09/12, 18:36 #2Salut Yassine,
Pour bénéficier d'un permis de travail temporaire sans AMT ou CAQ, tu dois répondre à certaines conditions :
Permis de travail sans confirmation
Pour certains types d'emploi, un permis de travail est nécessaire mais peut être émis sans demander la confirmation de RHDCC.
- Conjoints des détenteurs de permis de travail peuvent obtenir un permis de travail dans certaines conditions.
- Conjoints des détenteurs de permis d'études .
- Professeurs invités et conférenciers invités.
- Boursiers post-doctoraux et détenteurs d'une bourse de recherche.
- Directeurs ou cadres supérieurs mutés à l'intérieur d'une société.
- Travailleurs bénévoles offrant leurs services à une organisation religieuse ou caritative.
- Journalistes, équipes de tournage, et équipes médiatiques de 3 personnes ou moins filmant un documentaire ou une expédition au Canada.
- Certains ingénieurs de logiciels et autres spécialistes du domaine de l'informatique.
- Professions soumises à des pressions (métiers en pénurie) dans certaines provinces canadiennes
Est-ce que ton diplôme fait de toi un ingénieur de logiciel ou un spécialiste du domaine de l'informatique ?
Est-ce que ton emploi est soumis à des pressions (par exemple, certaines provinces manquent d'infirmier et d'infirmière et tu n'a pas besoin d'obtenir d'AMT pour pouvoir continuer à travailler) ?
Si c'est le cas, oui, tu vas peut-être pouvoir en obtenir un.
Si ça n'est pas le cas, je crois qu'hélas, il te faudra une AMT .
- 29/09/12, 18:41 #3tu sais la loi a changé depuis le 1 er juin 2012 et voila :
Renouvellement et prolongation d'un permis de travail dispensé de l'AMT pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec
Depuis le 1er juin 2012, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) permet à certains étrangers qu’il a sélectionnés dans le cadre de son Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou de son Programme de l’expérience québécoise (PEQ) de faire prolonger leur permis de travail ou de le faire renouveler avec un nouvel employeur pendant le traitement de leur demande de résidence permanente, et ce, sans avoir à présenter un avis sur le marché du travail (AMT).
Pour être admissible, un demandeur doit :
- être titulaire d’un permis de travail valide;
- résider présentement dans la province de Québec;
- être en attente d’une décision à l’égard de sa demande de résidence permanente.
En outre, le demandeur qui est titulaire d’un CSQ au titre de travailleur qualifié, qui réside actuellement au Québec et qui a une demande de résidence permanente en traitement dans la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec), doit, selon le cas :
- chercher à faire prolonger son permis de travail actuel pour son employeur actuel;
- chercher à faire renouveler son permis de travail actuel pour un autre employeur au Québec;
- être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme et qui possède une offre d’emploi avec un employeur au Québec;
- être un titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des programmes suivants dans le cadre du Programme de l’expérience internationale canadienne (EIC)
- Vacances-travail;
- Stage Jeunes professionnels de 18 mois;
- Stage Coop;
et chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou renouveler son permis de travail pour un nouvel employeur au Québec.
La durée du permis de travail doit être la même que celle de l’emploi offert.
-
- 29/09/12, 18:50 #4Bonjour
Oui depuis juin, il semble que tu es bien dispensé :
https://pvtistes.net/forum/permis-de...-1er-juin.html
-
- 29/09/12, 19:19 #5
- 29/09/12, 19:59 #6Merci Masteros, et au temps pour moi, je suis rentrée de voyage (long le voyage) depuis peu et je n'étais pas du tout au courant de cette bonne nouvelle.
En revanche, j'ai une question : sous quel statut es-tu en ce moment si tu n'as plus de permis de travail ?
Sur la discussion que Viviane a mis en lien, une personne s'est vue refusée son permis de travail au prétexte qu'elle n'avait pas de permis de travail valide au moment de sa demande (il avait expiré deux semaines avant).
- 30/09/12, 00:22 #7
- 30/09/12, 01:35 #8donc es-tu toujours au Canada ? tu n'as aucun statut légal actuellement ?
si tu n'as plus de statut légal et que tu es toujours au Canada, tu devras également faire une demande de rétablissement de statut.
dans tous les cas, il faudra demander à ton employeur d'être patient pour t'attendre, puisque tu ne pourras commencer à travailler que avec le permis entre les mains
- 30/09/12, 01:56 #9
- 01/10/12, 16:45 #10Bonjour!
Je suis moi aussi très intéressé par cette discussion vu que je suis dans ma demande de résidence (IVM reçus le 28/09/2012!) et que mon permis de travail expire mi janvier 2013 (même si mon emploi, lui, est permanent). Vu que je vais être juste juste dans les délais, je me renseigne pour prolonger mon permis de travail. J'ai bien lu la page du CIC qui traite du Renouvellement et prolongation d'un permis de travail dispensé de l'AMT pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec, mais il n'est pas fait mention de quel formulaire on doit utiliser? Bref, quelqu'un a-t-il utilisé cette nouvelle procédure qu'on sache comment s'y prendre?
merci!!!
- 02/10/12, 03:35 #11Yassine, attention à toi : l'agent n'est pas obligé de te laisser entrer en touriste, surtout si il a un doute, comme quoi tu vas chercher du travail ... Pourquoi ne pas attendre avant d'aller au Canada, si tu ne peux pas y travailler ?
Guillaume, je t'invite à lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/permis-de...-1er-juin.html
-
- 22/11/13, 11:20 #12Dans le même domaine, je relance le post. J'aurai besoin de vos lumières.
Historique des démarches, rien d'extraordinaire:
Janv2011 - PVT
Janv2012 - JP
Avril2013 - CSQ avec le PEQ
28Juin 2013 - Envoi RP au fédéral avec paiement direct des 1040dollars
15Juillet 2013 - Réception Fédéral (Sydney N-E)
30juillet 2013 - Fin du permis de travail JP
26sept 2013 - Visite médicale
17octobre 2013 - Envoi du rapport VM
fin octobre 2013 - Retour en France
Je suis resté au Canada pendant 3 mois (90 jours) après la fin de mon PT. Je suis de retour en France. Quelles demandes possibles pour retourner au Canada?
_____________________
A noter que mes demandes se feront à l'extérieur du Canada (Paris).Pour ma demande de RP, je n'ai pas fait de changement d'adresse (j'ai laissé mon adresse canadienne car je crains que faire le changement ne ralentisse ma demande). Etant en couple, ma conjointe s'occupe de réceptionner les documents au besoin. Puis-je laisser mon adresse postale au Canada? Si je fais le changement d'adresse et indique mon adresse Française actuelle, est-ce que cela peut allonger les délais de traitement de ma RP
_____________________
Est-ce que vous savez quelle demande peut-être faite?
1/Visa touriste: Puis-je faire cette demande depuis la France sans que cela ne pose de problème avec ma demande RP en cours? Je sais que je vais devoir présenter le justificatif financier pour la période demandée.
2/PT temporaire: Possédant le CSQ, puis je faire une demande de permis de travail temporaire avec offre d'emploi (mon ancien employeur est d'accord)? Cette demande peut-elle être faite avec la dispense AMT sachant que ma demande serait faite depuis la France? Je ne suis pascertain de la notion de résident au Québec (j'ai encore une adresselà-bas, un compte etc). Autrement, est-ce que je peux faire une demande classique avec une nouvelle demande? Connaissez-vous les délais de traitement pour obtenir AMT/CAQ puis le permis de travail?
3/Existe-t-il une autre possibilité? A part le MJT qui est déjà complet au niveau des quotas.
UN gros merci à vous d'avance. Bien cordialement
- 23/11/13, 04:47 #13salut
1/ si tu es Français, tu n'as pas de demande de visa de tourisme à faire. Il te suffit de te présenter à l'aéroport et de respecter les conditions d'entrée.
oui tu devrais apporter une attestation de fond, une assurance, un programme/qu'est ce que tu vas faire, etc,
2/ comme tu n'as plus de permis de travail valide, même avec le CSQ, tu n'entres plus dans les conditions du BO420 qui dispense d'AMT/CAQ. Les délais sont assez longs : tu auras peut-être ta RP avant d'obtenir un permis de travail fermé classique ...
3/ je ne vois plus de possibilité pour toi ... désolée ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.