1. #1
    Avatar de shun34
    sylvain 47 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    voila, je viens de me réinscrire et de me présenter. Maintenant, je vais vous compter ma petite histoire, et espérer quelques conseils de votre part.

    Je suis parti avec ma compagne en PVT au Canada à Sherbrooke en juin 2010. L'année s'est formidablement passé, c’était vraiment une fabuleuse expérience, si bien que nous avions décidé de demander la résidence permanente.
    Céline, ma compagne était la pour des études. Et au vu de celles qu'elle entreprenait, il fallait faire une demande de prolongation du PVT.
    Ce fut accepté sauf que par rapport a nos situations sur le moment, certaines règles devaient être suivi. Sachant que je travaillais, ils m'autorisaient a rester sur place en attendant le visa temporaire. (2 mois d'attentes en gros)
    Par contre pour Céline, elle était obligé de repartir en France pendant cette période.
    Jusque ici tout va bien puisque en plus nous avions reçu notre CSQ tout les deux pour la résidence et pouvions ainsi demander le féderal.
    Cependant, Céline, une fois en France décide de me quitter. Ce sont des choses qui arrivent....
    Sur le coup, incomprehension, colère, j'en passe et des meilleurs. Le fait est que j'ai tenu 3 semaines, mais j'ai finalement décidé de rentrer en France voir la famille.
    Quelques mois après, etant donné que j'ai toujours de très bons contact la bas, une amie m'envoie tout mon courrier avec notamment dedans les visa. Ce sont sont valide jusqu'en aout 2013.
    Ma question est la suivante. Comment cela va se passer sachant que cela fait un an que j'ai quitté le Quebec au niveau de la douane. Est ce que je peux espérer me faire valider ce visa ou pas? Y'a t-il une astuce, une recommandation sachant que j'y retourne ce dimanche 7 octobre pour 10 jours. Je ne voudrais pas faire de bêtises.
    De plus, je n'étais pas le requérant principal et donc apparemment je ne peux pas continuer seul la procédure de résidence permanente. A priori, il me faut tout refaire. Avez vous deja vu le cas ?

    Voila j'attends vos réponses si vous en avez et vous en remercie d'avance. J'ai j'ai loupé des précisions, n'hésitez pas a me poser des questions.

    Sylvain

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'ai un peu de mal à tout saisir Sylvain. Ta situation est bien la suivante ?

    - En juin 2010 : PVT Canada
    - courant 2011 : Demande de RP (partie CSQ) en tant que conjoint de fait ?
    - En juin 2011 : Fin PVT. Demande d'un nouveau visa (JP ?)
    - En septembre 2011 : Validation CSQ

    Ensuite, tu reçois ton nouveau visa (travail ?) valide jusqu'en 2013. Si c'est un visa de travail, est-il fermé ou ouvert ?
    S'il est fermé (donc lié à une entreprise), tu ne travailles plus pour eux depuis ton départ j'imagine. Par conséquent tu ne peux pas activer ce permis de travail.

    En parallèle, tu voudrais relancer ta demande de RP (partie fédérale). C'est bien cela ? Il faut simplement vérifier quelle est la durée de validée d'un CSQ. S'il est toujours valide, tu pourras continuer ta procédure.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de shun34
    sylvain 47 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas vraiment simple a saisir, mais ce n'est pas loin de tout ce que tu as résumé.

    Seule différence, c'est que le permis de travail est ouvert et non lié, car c'est seulement une prolongation de PVT. C'est juste que je ne sais pas s'il me le valideront arrivé à Montréal.
    Et pour le CSQ, etant donné que la demande a été faite en couple et que je ne suis pas le requérant principal, apparemment je suis obligé de tout refaire. J'aurais pu le continuer seul si j'avais été le requérant principal. Après peut etre que je peux tenter aussi...je sais pas trop, j'ai pas envie de me griller.
    Par contre j'ai eu la confirmation que le CSQ une fois obtenu, même si une date de validation est inscrite dessus, il n'en tienne pas compte. Il a plus de limite.

  5. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de shun34
    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas vraiment simple a saisir, mais ce n'est pas loin de tout ce que tu as résumé.

    Seule différence, c'est que le permis de travail est ouvert et non lié, car c'est seulement une prolongation de PVT. C'est juste que je ne sais pas s'il me le valideront arrivé à Montréal.
    Et pour le CSQ, etant donné que la demande a été faite en couple et que je ne suis pas le requérant principal, apparemment je suis obligé de tout refaire. J'aurais pu le continuer seul si j'avais été le requérant principal. Après peut etre que je peux tenter aussi...je sais pas trop, j'ai pas envie de me griller.
    Par contre j'ai eu la confirmation que le CSQ une fois obtenu, même si une date de validation est inscrite dessus, il n'en tienne pas compte. Il a plus de limite.
    Salut Sylvain, sache que ça n'est pas une prolongation du PVT (puisque ça n'existe pas), mais que c'était un permis de travail ouvert et je pense que tu y qualifiais sous le statut de conjoint de fait d'étudiant (oui oui, statut qui te fait bénéficier d'un permis de travail ouvert).

    J'ai une discussion sur le sujet, mais elle n'est peut-être pas assez éclairante pour toi :
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/214...ventuelle.html

  6. #5
    Avatar de shun34
    sylvain 47 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Oui voila, c'est exactement ça. Je vais parcourir la discussion que tu m'indiques. Mais effectivement c'est un permis ouvert et ma seule crainte est qu'il faille que je sois encore avec la personne qui a fait la demande, qui étudiait au canada en Gros.
    De toutes manières je pense que je vais être assez vite fixé en passant la douane.

    Merci pour ta réponse en tout cas