1. #1
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

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    Bonjour,
    voila plusieurs jours que je cherche par ou commencer pour entamer les démarches pour une demande de permis de travail, sans trop bien savoir par ou commencer et aussi je l'avoue sans trop comprendre.

    Voici ma situation, je suis graphiste, j'ai terminé le 6 septembre mon pvt (précision je suis d'origine Belge) j'ai arrêté de travailler et suis restée au Canada avec un visa de touriste valide jusque 6 mars.
    Entre temps mon ancien employeur a manifester le désire de me réembaucher, et moi le désir de rester.

    J'essaie donc de me débrouiller pour trouver quel sont les papiers a remplir, j ai parcouru la moitié du forum, appeler trois fois les bureau d immigration et eu trois fois des réponses différentes.

    Si j'ai bien suivi, c'est mon employeur qui doit d abord faire les démarches et moi ensuite avec la réponse qu'il aura reçue. J'avais commencer a remplir un truc qui s appel ``demande d avis relatif au marché du travail professions specialises`` mais a force de lire des chose sur le forum, je me dis que c est pas forcément ca que je devais prendre comme papier. Mon employeur n'est pas vraiment a l aise avec ca donc c est a moi qu il reviens de faire les recherche.

    Par ailleurs si quelqu un a les coordonnées d un organisme spécialiser qui peut m aider a avancer dans el dossier je suis preneuse

    Pouvez vous me dire quel sont les papier a remplir pour entamer les demarches

    d avance merci
    et desole si le sujet a deja ete aborder, j ai vraiment chercher avant de poster...

  2. #2
    Avatar de melili2208
    melissa

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    Concernant les papiers, ton patron est censé remplir l'amt et l'auto declaration. Et toi faire ton caq...

    Moi je l'ai fait avec l'aider de ma patronne mais elle n'a pas voulu donner tous les papiers et ici j'ai meme d'autres problème que je poste ici

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Message de didine204
    Bonjour,
    voila plusieurs jours que je cherche par ou commencer pour entamer les démarches pour une demande de permis de travail, sans trop bien savoir par ou commencer et aussi je l'avoue sans trop comprendre.

    Voici ma situation, je suis graphiste, j'ai terminé le 6 septembre mon pvt (précision je suis d'origine Belge) j'ai arrêté de travailler et suis restée au Canada avec un visa de touriste valide jusque 6 mars.
    Entre temps mon ancien employeur a manifester le désire de me réembaucher, et moi le désir de rester.

    J'essaie donc de me débrouiller pour trouver quel sont les papiers a remplir, j ai parcouru la moitié du forum, appeler trois fois les bureau d immigration et eu trois fois des réponses différentes.

    Si j'ai bien suivi, c'est mon employeur qui doit d abord faire les démarches et moi ensuite avec la réponse qu'il aura reçue. J'avais commencer a remplir un truc qui s appel ``demande d avis relatif au marché du travail professions specialises`` mais a force de lire des chose sur le forum, je me dis que c est pas forcément ca que je devais prendre comme papier. Mon employeur n'est pas vraiment a l aise avec ca donc c est a moi qu il reviens de faire les recherche.

    Par ailleurs si quelqu un a les coordonnées d un organisme spécialiser qui peut m aider a avancer dans el dossier je suis preneuse

    Pouvez vous me dire quel sont les papier a remplir pour entamer les demarches

    d avance merci
    et desole si le sujet a deja ete aborder, j ai vraiment chercher avant de poster...
    Bonjour Amandine,

    Pour les organismes qui pourraient t'aider, je ne peux pas t'en donner hélas. Tu peux peut-être te tourner vers des avocats en immigration ou peut-être les personnes d'Immigrant Québec.

    Ensuite, les consignes sont relativement claires sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada et sur le site du gouvernement Québecois..
    Dans ton cas, tu devras sûrement faire un Permis de Travail sous le programme des Travailleurs Etrangers Temporaires.

    Les 3 étapes sont expliquées ici : Immigration-Québec - Travailleur temporaire spécialisé – Démarche

    1ère étape : Obtenir un avis favorable sur le marché du travail (AMT), c'est à dire un papier qui prouve que ton employeur a bien essayé de recruté des gens au Canada, mais qu'il n'a pas trouvé chaussure à ton pieds.
    2ème étape : Obtenir un certificat d'acceptation au Québec (QAC) en tant que travailleur temporaire.
    3ème étape : Obtenir le permis de travail une fois l'AMT obtenu.

    Pour la première étape et seconde étape :
    Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec | EDSC
    Immigration-Québec - Demande de certificat d'acceptation - Travailleurs temporaires


    Une fois le CAQ et l'AMT obtenu, il faudra alors faire la demande pour un permis de travail.

    Dans ton message, tu dis être graphiste. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais es-tu "Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices".

    Si c'est le cas, tu fais partie d'une liste de 44 professions qui bénéficient d'un processus simplifié pour les demandes d'AMT vu que ta profession est recherchée au Québec.
    Il y a plus d'informations sur ce lien :
    https://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/quebec.shtml#simplifie

    Ensuite, toutes les démarches, les guides et les formulaires sont donnés sur cette page pour les deux premières étapes (AMT et CAQ).

    Une fois que l'AMT et le CAQ ont été obtenu, voici ce que dit le site Internet de Service Canada :
    Prochaine étape

    Une fois que l’AMT positif est émis par EDSC/Service Canada et MICC, l’employeur doit :

    • faire parvenir une copie de la lettre de confirmation conjointe et une copie du CAQ au TET.
    • demander au TET de présenter une demande de permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

  4. #4
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

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    Merci beaucoup.
    En fait la ou ca coince c est que mon futur patron a de la misère avec les piece jointe a la demande de l avis favorable sur le marché du travail (AMT).

    C est pour ca que j essaie de l aider
    Dernière modification par didine204 ; 04/10/13 à 19:20.

  5. #5
    Avatar de melili2208
    melissa

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    Il ne veut pas te les donner car moi je suis dans ce problème là... Et c'est pas cool !

  6. #6
    Avatar de Athinah
    Marion

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    Pour l'avis favorable du marché du travail, demande aux RH de poster une offre pour ton emploi sur Infopresse ou Grenier aux Emplois ( tu es graphiste, right?)... avec des critères précis qui sont sur ton CV (genre de parler flamand - tu es belge, right?)
    Il vont trouver personne, ou bien arrange toi pour que personne ne réponde aux critères.
    Une lettre des dits RH citant qu'ils n'ont trouvé personne est hop, EDSC sont content.

    Autre point: Ne pas oublier les FAX. Oui c'est old school mais les gens du ministères l'utilisent beaucoup pour recevoir et transmettre des documents !

    Bon courrage. xx