Discussion: Jeune pro expiré et plis éligible au PVT
- 16/11/20, 20:59 #1Bonjour à tous,
Je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas mais je ne trouve soit aucune réponse vraiment précise et IRCC ne me répond.. m'a jamais répondu je crois. Surement que ca va en satisfaire plusieurs.
Voici un résumé :
Fev 2019 / Fev 2020 : permis jeune pro rattaché a un employeur dans le domaine des VFX, industrie du cinéma.
Extension de ce permis pour un misérable mois de travail (donc Mars 2020) et allant jusqu'à Mai 2020. Malheureusement fin de contrat en Mars 2020
et non perte d'emploi dû au covid, je suis donc rentrée en Mai car je ne percevrai ni PCU ni chômage.
Entre temps j'ai tenté une demande de pvt, j'ai eu une lettre me disant que je pouvais faire parti du bassin, mais je suis pas réellement certaine
que cette lettre vaut quelque chose. (Je l'ai envoyé a plusieurs employeurs pour qu'ils vérifient avec leur service d'immigration, mais aucune réponse, ni la ni sur IRCC)
CSQ : pas le temps de le faire car le "mois" étendu n'a pas suffit et devant envoyé la demande durant l'emploi, ce n'était pas possible.
Donc : plus de jeune pro, pas de CSQ, pas éligible au PVT (car non cumulable je crois bien)
Conclusion : Je ne peux pas revenir.
Je voudrais savoir qu'elles sont les options qu'il me reste. Je souhaite vivre et m'établir au Canada et donc faire les démarches de CSQ et RP le plus vite possible.
Savez vous quels types de Visa les entreprises peuvent demander ? Sachant que dans ce genre de domaine, les entreprises font toutes les démarches pour demander
les permis, le seul que je connais en dehors d'un PVT c'est le C14.
Mais surtout est-ce que mon Jeune pro est réellement terminé et ne peut pas être réactivé par un employeur ?
Merci pour vos réponses, peut-être que vous apporterez des points plus clairs la ou c'est encore flou pour moi !
- 17/11/20, 02:45 #2Bonsoir,
Pour faire une demande de PVT, il faut avoir été tirée au sort dans le bassin et recevoir une invitation. Il n'y a plus eu d'invitation pour EIC (PVT, JP ou Stage) depuis février dernier et la saison 2020 est maintenant terminée.
Mais surtout, puisque tu as déjà bénéficié du JP, tu ne peux malheureusement plus participer au PVT Canada. Il est permis de participer soit à la catégorie JP, soit à la catégorie PVT, mais pas les deux. Cela fait partie des conditions de l'EIC.
Je voudrais savoir qu'elles sont les options qu'il me reste. Je souhaite vivre et m'établir au Canada et donc faire les démarches de CSQ et RP le plus vite possible.
Savez vous quels types de Visa les entreprises peuvent demander ?
-Faire une demande de permis de travail avec EIMT;
-Parallèlement, faire une demande de CSQ (c'est toujours possible, tu n'as pas besoin d'être au Canada pour en faire la demande) afin d'obtenir la RP plus tard.
Pourquoi as-tu obtenu un JP de seulement 1 an?
- 17/11/20, 12:19 #3Bonjour pour ces précisions qui confirme bien ce que j'ai trouvé !
Au delà de te dire que c'était une entreprise de merde qui se sert des jeunes pour leur cota je n'ai pas de grandes précisions la dessus. D'où ma deception car au final au lieu de pouvoir bénéficier comme la plupart de 2 ans de JP, le mien n'a duré qu'un an.. Mon permis a été renouvelé pour un mois seulement (tout en sachant qu'ils allaient me faire une fin de contrat a la fin de ce mois-ci), le covid étant arrivé, aucun employeur ne m'a employé et aucun ne savait qu'on pouvait faire un switch d'employeur, de toute façon en Mars/Avril les services d'immigration étaient impossible a joindre.
Je me sens un peu flouée, n'ayant pas eu les mêmes opportunités que les PVT ou les JP qui ont eu leur permis renouvelé pour un an.
J'ai en effet accumulé mes 12 mois d'entreprises mais la loi n'est pas passé a 24 mois maintenant ? Dans quelles mesures puis-je faire ma demande ? je ne suis actuellement pas employée. Est-ce que mon CSQ me sera quand même accorder ou devrais-je attendre ? Je n'ai pas envie de mettre $800 pour qu'il soit refusé.
Est-ce que ceci me permettrait de revenir au canada si je l'obtiens ?
J'ai envoyé beaucoup de messages a l'immigration pour justement savoir et j'ai eu tout et son contraire comme information et le site est par ailleurs pas plus compréhensible.
Désolée pour toutes ces questions et merci encore !
- 17/11/20, 14:41 #4L'ancienne réforme permet d'être éligible à un CSQ via le PEQ après 12 mois d'expérience. Cependant, vu que tu es retournée en France depuis, tu ne peux bénéficier de l'ancienne réforme. La nouvelle réforme exige 24 mois d'expérience dans un domaine qualifié, au Québec.
Si ton projet est vraiment de t'installer au Canada à long terme et d'avoir la résidence permanente, tu peux demander un CSQ par la voie du Programme régulier de travailleurs qualifiés (PRTQ). Tu peux consulter le lien pour connaître les exigences. En gros, tu dois accumuler un score minimum pour faire ta demande.
Est-ce que ceci me permettrait de revenir au canada si je l'obtiens ?
Désolée pour toutes ces questions et merci encore !
- 17/11/20, 16:06 #5Est-ce que le programme PRTQ c'est celui qui prend entre 2/3 ans ?
Je trouve ca dommage qu'il y ait pas d'exceptions pour les personnes contraintes de rentrer. En période de covid je ne pouvais ni rester illégalement ni trouver un emploi, rentrer était la seule option mais non un choix. J'ai accumulé mes 12 mois pour rien au final si je comprends bien, car au delà des 24 mois faut qu'ils soient aussi consécutifs.
J'essaye d'avoir IRCC au téléphone depuis trop de temps, et les formulaire IRCC n'ayant aucune réponse je ne sais auprès de qui je pourrais parler de tout ca.
- 17/11/20, 16:37 #6Je ne connais pas le délai d'obtention du CSQ ni pour le PEQ, ni pour le PRTQ. Il faut savoir qu'il y a aussi l'étape du fédéral, et je pense que 18-24 mois est le minimum pour obtenir la RP et s'établir au Québec si on inclut toutes les étapes (obtention du CSQ et partie fédérale).
Je trouve ca dommage qu'il y ait pas d'exceptions pour les personnes contraintes de rentrer. En période de covid je ne pouvais ni rester illégalement ni trouver un emploi, rentrer était la seule option mais non un choix. .
Au cours des dernières années, beaucoup de Français et de Belges ont utilisé le PVT et le JP dans l'objectif de devenir RP par la suite. C'est un cheminement qui est possible, mais ce n'est pas l'objectif de l'initiative à la base.
J'ai accumulé mes 12 mois pour rien au final si je comprends bien, car au delà des 24 mois faut qu'ils soient aussi consécutifs
J'essaye d'avoir IRCC au téléphone depuis trop de temps, et les formulaire IRCC n'ayant aucune réponse je ne sais auprès de qui je pourrais parler de tout ca.Dernière modification par larousse ; 17/11/20 à 16:39.
- 17/11/20, 17:14 #7Merci pour ces détails utiles !
Ce n'est pas le but certes, mais ca facilite quand on a un permis (PVT) de 2 ans, ou un JP renouvelé. Ce n'est pas faute d'essayer de se faire embaucher mais la plupart me disent que si je n'ai ni CSQ, ni PVT alors ils ne peuvent m'embaucher hors je sais que des permis de travail fermés (EIMT) sont possibles.
Je suis de catégorie B (je crois bien ca n'a jamais été très clair mais c'est ce qui est écrit sur mes anciens Visa), donc je crois faire partie de la catégorie des travailleurs qualifiés pouvant obtenir un permis fermés plus facilement.
J'ai bien lu les conditions pour le CSQ via le PTRQ et il demande une offre d'embauche pour y être éligible, au final est-ce que ca revient pas au même que d'attendre d'en avoir une, aller la bas et lancer les démarches directement quand j'aurais un emploi ?
J'ai un peu de mal a comprendre comment je peux obtenir le CSQ via cette voie :/
-
- 17/11/20, 18:03 #8Oui, le EIMT est possible, mais ça leur coûte 1000$ et ils doivent prouver qu'ils ne sont pas en mesure de trouver un Canadien ou un RP pour combler le poste...C'est sûr que pour certains employeurs, cet investissement n'en vaut pas la peine. Pour d'autres, oui.
Pour ta première phrase, je suis d'accord avec toi que ca facilite. Mais je te répondais en fait sur ce que tu disais au sujet "d'exceptions pour les personnes contraintes de rentrer". Le gouvernement ne va pas changer les règles d'obtention de la résidence permanente afin d'accommoder les gens pour cause d'une pandémie. La résidence permanente est un programme d'immigration très sélectif et important pour le Canada, et ne peut pas être assoupli juste comme ça.
J'ai bien lu les conditions pour le CSQ via le PTRQ et il demande une offre d'embauche pour y être éligible, au final est-ce que ca revient pas au même que d'attendre d'en avoir une, aller la bas et lancer les démarches directement quand j'aurais un emploi ?
J'ai un peu de mal a comprendre comment je peux obtenir le CSQ via cette voie :/
As-tu regardé le dossier des pvtistes à ce sujet? C'est très bien expliqué. Je te donne le lien:
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - Page 7 sur 9 - pvtistes.net
- 22/11/20, 21:07 #9Eeeeeet re bonjour !
Alors je fais des petites recherches de mon coté et j'ai eu la chance si on peut dire d'avoir une réponse très tardive d'une avocate en immigration, qui s'occupait de la boite ou je travaillais. Je suis un peu dubitative car d'après elle, je ne peux faire AUCUNE demande de CSQ, qu'importe la voie, car je n'ai pas de travail. Alors je me demandais si cela avait changé.
Autre chose, puisque des fois ils faut passer par d'autres chemins. Savez vous si une entrée en Ontario serait plus simple pour obtenir une RP ? Quebec semble être un peu inaccessible pour le moment alors je tente d'autres moyens.
Merci beaucoup et bonne journée / soirée
- 22/11/20, 21:35 #10Elle a tort, car en passant par le PRTQ dont je parle plus haut, l'offre d'emploi n'est pas obligatoire. As-tu calculé ton score avec les critères listés? Car si tu as 50 points ou plus, tu peux faire la demande de CSQ.
Bien entendu, une offre d'emploi validée donne beaucoup de points.
Je te conseille de consulter le guide à ce sujet, tout est vraiment bien expliqué:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Oui, il y a le programme Entrée Express. Il y a des critères à rencontrer pour y accéder, mais si tu les as, ce sera plus rapide (car en effet, les délais pour l'obtention d'un CSQ au Québec sont assez longs...).
Je te mets l'autre lien lien pour en savoir plus:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Là encore, l'offre d'emploi pour l'Entrée Express n'est pas obligatoire, mais ça donne beaucoup de points pour se qualifier.
Si d'autres provinces t'intéressent, tu peux aussi consulter ce lien:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 22/11/20, 22:00 #11Merci c'est très rapide !
Alors oui j'ai effectivement calculé 50 points ! Je suis un peu sur toutes les pistes en même temps je dois dire.
J'ai bien saisi que sans emploi, si j'obtiens mon CSQ je devrais attendre en France ma RP, par contre : Si je lance les démarches d'une RP en entrée express en Ontario ou le [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]PRTQ mais qu'entre temps j'ai obtenu un permis fermé a Montréal, que deviennent ces demandes ?
Puis-je basculer mon PRTQ en PEQ (comme le PRTQ est basé sur une sélection des meilleurs profils il est donc possible de ne pas l'avoir alors que PEQ se base sur l'expérience acquise), ou est-ce que le Quebec me sera refusé si j'ai déjà fais une demande de RP en Ontario ?[/FONT]
- 22/11/20, 23:16 #12La RP et le permis de travail sont 2 choses complètement séparées et ce n'est pas lié ensemble. Il ne faut pas confondre la résidence permanente (l'immigration) avec le permis de travail (temporaire).
En gros, faire une demande de permis de travail pour travailler au Québec ne t'empêche pas de faire une demande de RP pour aller vivre ailleurs...mais il faut déterminer ce que tu recherches exactement (j'y reviendrai plus loin).
Puis-je basculer mon PRTQ en PEQ (comme le PRTQ est basé sur une sélection des meilleurs profils il est donc possible de ne pas l'avoir alors que PEQ se base sur l'expérience acquise)
est-ce que le Quebec me sera refusé si j'ai déjà fais une demande de RP en Ontario ?
Si tu fais une demande de RP pour le Québec (avec un CSQ), tu dois t'engager à vivre au Québec.
Tu ne peux pas faire une demande de RP en Ontario si tu n'as nullement l'intention d'y vivre. L'objectif des programmes d'immigration est que chaque province puisse sélectionner des candidats qui vont vivre, travailler et contribuer économiquement à la province d'accueil, du moins les premières années.
Obtenir la résidence permanente exige un engagement formel de la part du candidat.
De ce que je constate, tu cherches à revenir vivre à Montréal et à y faire ta vie. C'est donc un CSQ qu'il te faut pour immigrer, pas l'Entrée Express. Rien ne t'empêche de trouver un employeur à Montréal, d'obtenir un permis de travail et plus tard de faire une demande de RP.
Je sais que les démarches sont longues...mais c'est un peu ça l'immigration, ce sont des démarches longues et ce, peu importe le pays où on choisit de s'installer, que ça soit au Canada, aux États-Unis ou en Suède.
- 23/11/20, 15:25 #13J'entends bien tout ce que vous me dites, et je vais m'orienter vers le PRTQ. Par contre j'ai refais le calcule, et je pense que je me suis trompée, j'ai quelques doutes sur la première section.
En cherchant sur le net, les informations sur les équivalences de diplômes ne sont pas tout a fait claires.
J'ai un master (BAC+5), diplôme de niveau 1 donc j'aurais dit 2eme cycle 1 an ou +, mais je ne suis pas tout a fait sure.
De plus je ne comprends pas la partie "Points à la partie I (diplôme étranger) ou à la partie II(diplôme du Québec ou l’équivalent) de la liste". J'imagine que cela fait reference aux différentes catégorie A, B .. et que donc un certains nombre de points sont attribués si c'est un diplôme étranger ou non. Mais je ne trouve pas ces points..
donc étapes par étapes, j'ai déjà voulu m'assurer que j'étais bien en catégorie B, j'ai cherché sur n'importe quels papiers d'immigration et de contrat et a aucun moment je n'ai trouvé la catégorie ou l'intitulé de mon poste, je dispose seulement d'un numéro 52.
j'ai donc cherché ici : Trouver la CNP - Canada.ca j'ai bien trouvé des intitulés pouvant correspondre +/- au métier que je fais dans la catégorie B.
Puis j'ai trouvé cette liste : https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf mais rien n'indique le nombre de point par Partie (I ou II) dans la catégorie B, ca indique seulement le nombre de point si c'est le demandeur ou le conjoint.
Je vous joins toutes les pièces pouvant peut-être vous éclairez ! Il y a beaucoup de choses ca devient pas mal complexe de s'y retrouver
- 23/11/20, 15:48 #14
- 23/11/20, 15:52 #15Pas de soucis, je vais attendre qu'ils/elles répondent ! Merci beaucoup vous m'avez déjà bien aidé !
-
- 25/11/20, 16:52 #16Salut Ségolène,
Je ne suis pas certaine de comprendre tes questions.
Les diplômes n'ont pas trop grand chose à voir avec les catégories d'emploi (niveau A, B, C ou D de la classification des professions).
Ce sont deux choses indépendantes :
Je reprends donc : pour les diplômes, tu peux voir les points que tu pourrais éventuellement obtenir en t'aidant en effet de ce document : https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf
En gros, pour comprendre le tableau, il faut le comprendre comme ça :
- Si tu as obtenu ton diplôme de niveau universitaire au Québec,tous les diplômes qui figurent sur la liste de droite te permettent d'obtenir 12 points.
Exemple : si tu as obtenu un Baccalauréat québécois en ergothérapie, en actuariat ou en agriculture, tu peux bénéficier de 12 point.
En revanche, si tu as obtenu ton diplôme à l'étranger, les seuls diplômes qui pourront te rapporter 12 points seront :
- Un doctorat de chiropratique
- un Baccalauréat (en gros, une licence) en génie information et de la construction des ordinateur
- Un baccalauréation en information de gestion
- Une maitrise (en gros, un master) en psychoéducation
- Une maitrise en recherche opérationnelle).
En gros, le nombre de points que tu peux obtenir
Je vais te donner un exemple : J'ai un niveau de diplôme de master (donc bac+5, comme toi) dans le domaine de la science politique. J'ai obtenu mon diplôme en France
Il n'y a pas vraiment d'équivalence officielle entre mon diplôme est un diplôme au Canada. Mais en gros, mon diplôme pourrait ressembler à une maitrise de science politique au Québec ("ressemble", ça ne veut PAS dire "équivalent à").
Je regarde dans les tableaux pour voir si des diplômes dans la colonne de gauche pourraient correspondre : je vois qu'il y a le baccalauréat de science politique dans la colonne de gauche qui pourrait rapporter jusqu'à 6 points.
Autre exemple : Imaginons que j'ai obtenu une licence de biochimie en dehors du Canada.
Ça ressemble à peu près au baccalauréat au Québec.
En regardant le tableau, je vois que mon diplôme obtenu à l'étranger, le baccalauréat de biochimie ne rapporte aucun point (même si c'est un bac + 3). En revanche, si j'avais obtenu un tel diplôme au Québec, il m'aurait rapporté 6 points.
Est-ce que tu comprends comment fonctionne ce tableau ?
Si tu as obtenu ton diplôme hors du Québec, alors tu ne regardes que la colonne "Partie I", à gauche. La partie II ne te concerne pas du tout le plus souvent.
Pour la "catégorie B" maintenant :
Le Canada classe ses emplois selon 4 niveaux de compétence : A, B, C et D. C'est le code CNP de la profession que tu occupe qui te permet de connaître le niveau de compétence de ta profession. Pour le coup, déterminer le niveau de ton ou tes emplois ne va pas forcément être utile pour déterminer le nombre de points que pourraient te rapporter ton diplôme.
Normalement, si tu as obtenu un JP, il y a de bonnes chances que tu aies occupé un emploi de niveau A, B ou de genre de compétence 0. Si tu retrouve le code CNP de ton emploi (un code à 4 chiffres), tu peux vérifier à quel niveau de compétence ces emploi se trouvaient : Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?
Mais comme je disais, ça n'a rien à voir avec le niveau de diplôme que tu essayes de déterminer.
Je t'invite à consulter notre dossier sur le programme régulier des travailleurs qualifiés : certes les points peuvent être importants, mais il faut déjà que tu obtiennes une invitation à présenter ta demande de CSQ.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.