J'entends bien tout ce que vous me dites, et je vais m'orienter vers le PRTQ. Par contre j'ai refais le calcule, et je pense que je me suis trompée, j'ai quelques doutes sur la première section.
En cherchant sur le net, les informations sur les équivalences de diplômes ne sont pas tout a fait claires.
J'ai un master (BAC+5), diplôme de niveau 1 donc j'aurais dit 2eme cycle 1 an ou +, mais je ne suis pas tout a fait sure.
De plus je ne comprends pas la partie "Points à la partie I (diplôme étranger) ou à la partie II(diplôme du Québec ou l’équivalent) de la liste". J'imagine que cela fait reference aux différentes catégorie A, B .. et que donc un certains nombre de points sont attribués si c'est un diplôme étranger ou non. Mais je ne trouve pas ces points..
donc étapes par étapes, j'ai déjà voulu m'assurer que j'étais bien en catégorie B, j'ai cherché sur n'importe quels papiers d'immigration et de contrat et a aucun moment je n'ai trouvé la catégorie ou l'intitulé de mon poste, je dispose seulement d'un numéro 52.
j'ai donc cherché ici : Trouver la CNP - Canada.ca j'ai bien trouvé des intitulés pouvant correspondre +/- au métier que je fais dans la catégorie B.
Puis j'ai trouvé cette liste :
https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf mais rien n'indique le nombre de point par Partie (I ou II) dans la catégorie B, ca indique seulement le nombre de point si c'est le demandeur ou le conjoint.
Je vous joins toutes les pièces pouvant peut-être vous éclairez ! Il y a beaucoup de choses ca devient pas mal complexe de s'y retrouver
Salut Ségolène,
Je ne suis pas certaine de comprendre tes questions.
Les diplômes n'ont pas trop grand chose à voir avec les catégories d'emploi (niveau A, B, C ou D de la classification des professions).
Ce sont deux choses indépendantes :
Je reprends donc : pour les diplômes, tu peux voir les points que tu pourrais éventuellement obtenir en t'aidant en effet de ce document :
https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf
En gros, pour comprendre le tableau, il faut le comprendre comme ça :
- Si tu as obtenu ton diplôme de niveau universitaire au Québec,tous les diplômes qui figurent sur la liste de droite te permettent d'obtenir 12 points.
Exemple : si tu as obtenu un Baccalauréat québécois en ergothérapie, en actuariat ou en agriculture, tu peux bénéficier de 12 point.
En revanche, si tu as obtenu ton diplôme à l'étranger, les seuls diplômes qui pourront te rapporter 12 points seront :
- Un doctorat de chiropratique
- un Baccalauréat (en gros, une licence) en génie information et de la construction des ordinateur
- Un baccalauréation en information de gestion
- Une maitrise (en gros, un master) en psychoéducation
- Une maitrise en recherche opérationnelle).
En gros, le nombre de points que tu peux obtenir
Je vais te donner un exemple : J'ai un niveau de diplôme de master (donc bac+5, comme toi) dans le domaine de la science politique. J'ai obtenu mon diplôme en France
Il n'y a pas vraiment d'équivalence officielle entre mon diplôme est un diplôme au Canada. Mais en gros, mon diplôme pourrait
ressembler à une maitrise de science politique au Québec ("ressemble", ça ne veut PAS dire "équivalent à").
Je regarde dans les tableaux pour voir si des diplômes dans la colonne de gauche pourraient correspondre : je vois qu'il y a le baccalauréat de science politique dans la colonne de gauche qui pourrait rapporter jusqu'à 6 points.
Autre exemple : Imaginons que j'ai obtenu une licence de biochimie en dehors du Canada.
Ça ressemble à peu près au baccalauréat au Québec.
En regardant le tableau, je vois que mon diplôme obtenu à l'étranger, le baccalauréat de biochimie ne rapporte aucun point (même si c'est un bac + 3). En revanche, si j'avais obtenu un tel diplôme au Québec, il m'aurait rapporté 6 points.
Est-ce que tu comprends comment fonctionne ce tableau ?
Si tu as obtenu ton diplôme hors du Québec, alors tu ne regardes que la colonne "Partie I", à gauche. La partie II ne te concerne pas du tout le plus souvent.
Pour la "catégorie B" maintenant :
Le Canada classe ses emplois selon 4 niveaux de compétence : A, B, C et D. C'est le code CNP de la profession que tu occupe qui te permet de connaître le niveau de compétence de ta profession. Pour le coup, déterminer le niveau de ton ou tes emplois ne va pas forcément être utile pour déterminer le nombre de points que pourraient te rapporter ton diplôme.
Normalement, si tu as obtenu un JP, il y a de bonnes chances que tu aies occupé un emploi de niveau A, B ou de genre de compétence 0. Si tu retrouve le code CNP de ton emploi (un code à 4 chiffres), tu peux vérifier à quel niveau de compétence ces emploi se trouvaient :
Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?
Mais comme je disais, ça n'a rien à voir avec le niveau de diplôme que tu essayes de déterminer.
Je t'invite à consulter notre dossier sur le programme régulier des travailleurs qualifiés : certes les points peuvent être importants, mais il faut déjà que tu obtiennes une invitation à présenter ta demande de CSQ.