1. #1
    Avatar de YvesBez
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai actuellement un PVT et celui-ci se terminer en septembre 2023. Je souhaite rester en France par la suite et changer le visa PVT. Je veux et j'ai besoins d'avoir un numéro de Sécu.

    J'ai un CDI avec mon employeur actuel et celui-ci est en train de faire les démarches d'une autorisation de travail.

    Je n'ai pas envie de retourner au canada pour faire la demande de visa. J'ai entendu parler d'une carte de séjour salarié. Qu'est-ce que c'est ? Je suis tout mélanger avec tous les titres de séjours possible.

    Dans le meilleur des monde, j'aimerais rester ici, et transférer pour un visa ou titre de séjour quelconque. Pouvez-vous m'aidez ?

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 619
    Likes reçus
    1 089
    Bonjour,

    Message de YvesBez
    Je veux et j'ai besoins d'avoir un numéro de Sécu.
    Dans ce dossier, tu trouveras un chapitre sur comment obtenir un numéro de sécu Formalités pour l'embauche en France (pour les étrangers en PVT). Ton employeur peut t'aider pour cette démarche.

    Message de YvesBez
    Je n'ai pas envie de retourner au canada pour faire la demande de visa. J'ai entendu parler d'une carte de séjour salarié. Qu'est-ce que c'est ? Je suis tout mélanger avec tous les titres de séjours possible.
    Il existe en effet une carte de séjour salarié, que tu peux demander après avoir obtenu ton autorisation de travail, que ton employeur est en train de faire.
    D'après le site du service public Étranger en France : carte de séjour - salarié/travailleur temporaire | Service-public.fr. je comprends que tu peux demander cette carte depuis la France, en te rendant dans la préfecture qui correspond à ton lieu de résidence. Cependant, dans cette discussion du forum Visa travail / CDI suite à PVT / Rester en France, il semblerait qu'il soit obligatoire de retourner au Canada pour finaliser les démarches. Mais comme les messages datent de 2019 peut-être que depuis la règle a changé.

    Je pense que dans le doute, tu peux essayer de contacter la préfecture pour savoir exactement ce qu'il en est. Sur le lien que j'ai mis plus haut, il est aussi possible de contacter quelqu'un pour avoir de l'aide.

    Logiquement, si tu as un CDI et que ton employeur a entamé les démarches pour une autorisation de travail, tu es dans la bonne direction pour la suite des démarches.

  3. #3
    Avatar de YvesBez
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    haha Merci de la réponse !!!

    J'ai appelé 3 fois à la préfecture et j'ai eut 3 fois la même réponses.

    Mon employeur fait l'autorisation de travail (en indiquant que je vis au canada). Je pars au Canada et je fais la demande de visa long séjour. Je reviens ici et après je fais la carte de séjour - Salarié.

    Les 3 personnes ont été catégorique de pas faire la carte de séjour pour rien, pour le moment. D'attendre le visa long séjour, car le PVT ne permet pas un transfert de visa.

    Donc je vais aller avec cette option.

    Merci

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 619
    Likes reçus
    1 089
    Message de YvesBez
    haha Merci de la réponse !!!

    J'ai appelé 3 fois à la préfecture et j'ai eut 3 fois la même réponses.

    Mon employeur fait l'autorisation de travail (en indiquant que je vis au canada). Je pars au Canada et je fais la demande de visa long séjour. Je reviens ici et après je fais la carte de séjour - Salarié.

    Les 3 personnes ont été catégorique de pas faire la carte de séjour pour rien, pour le moment. D'attendre le visa long séjour, car le PVT ne permet pas un transfert de visa.

    Donc je vais aller avec cette option.

    Merci
    Ok merci pour le retour !

    Donc dans tous les cas pour passer d'un PVT à un autre Visa (en France) il faut forcément retourner au Canada c'est ça ? (c'est bon à savoir pour les futurs pvtistes dans ce cas)

    Bon courage pour la suite de tes démarches alors.