1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Sur pvtistes.net, on vous parle principalement du Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa) mais ce visa a certaines limites (âge, durée de séjour...) et n’est donc pas forcément une solution pour tous.

    L’Australie n’est pas connue pour sa facilité à s’y installer, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de solution pour vous y rendre !

    En effet, vous avez un très large choix de visas, tellement d’ailleurs, que l’on s’y perd parfois pour trouver celui qui convient le mieux à notre situation. Nous allons dans ce dossier vous les présenter, du moins, les principaux !
    Le gouvernement australien classifie ses visas en 4 catégories.

    Nous allons garder cette classification et découper ce dossier en 4 parties :

    Chapitre 1 - Visit Australia (visas tourisme / court terme)
    Chapitre 2 - Study in Australia (visas étudiant, de stage et post-études australiennes)
    Chapitre 3 - Work in Australia (visas de travail)
    Chapitre 4 - Live in Australia (visas permanents)

    Consulter le dossier : Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Merci pour ce super dossier récapitulatif !

  3. #3
    Anonyme
    Petite correction: l'Australie dite "rurale" n'inclut pas Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne comme cité mais également Central Coast en NSW, tout l'ACT (et donc Canberra) ainsi que Perth et ses alentours.

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Neuch82
    Petite correction: l'Australie dite "rurale" n'inclut pas Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne comme cité mais également Central Coast en NSW, tout l'ACT (et donc Canberra) ainsi que Perth et ses alentours.

    Salut Anne-Lucie, pourrais-tu trouver la source de ton message? Car je viens de regarder sur le site de l'immigration et j'y lis a nouveau "(regional Australia does not include the Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong or Melbourne)". Du coup je me demande si le regional Australia change en fonction du visa demandé? Si tu peux m'éclaircir, merci!

  5. #5
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    477
    Likes reçus
    185
    Hello! Super récapitulatif pr les visas australiens. Cependant, je vais faire ma tatillonne ;-) En ce qui concerne, le visa 186, même si c'est indiqué dans le texte, je trouverais important de préciser dans le tableau qu'il y a 3 streams:
    - le temporary resident stream: qui vient effectivement à la suite des 2 ans de 457
    - le direct entry stream: visa permanent direct sans passer par le 457. C'était mon cas. Il faut un job dans la CSOL, un positive skills assessment, au moins 3 ans d'experience, IELTS (je crois que c'est le general mais j'ai fait l'academic) et surtout un boss qui peut proposer un boulot pr au moins 2 ans.
    - l'agreement stream: aucune idée de ce que c'est mais c'est indiqué sur le site de l'immigration.

    Je voudrais aussi faire la différence entre le sponsor et la nomination. Le sponsor (visa 457 donc) implique des obligations de l'employeur envers l'immigration. A la différence de la nomination qui une fois faite, n'a plus aucune incidence une fois la PR acceptée.
    Pour être plus claire, par exemple, ma boss ne voulait avoir aucune obligation avec l'immigration pdt 2 ans, elle a refusé de me sponsoriser car trop de contraintes et ne voulait rendre de compte à personne. Par contre, elle a accepté de me nominer pr la PR (via le direct entry stream) car elle savait qu'une fois le visa 186 accepté, on était toutes les 2 indépendantes.
    Je ne connaissais pas ce visa jusqu'à ce que je fasse une consultation initiale chez un agent d'immigration. Moi qui me suis demandée pendant des mois comment je pouvais faire pr rester, en 7 semaines, j'ai obtenu ma PR qui donne bcp plus d'avantages que le 457.
    C'est pr ça que je ne comprends pas vraiment cette phrase:
    "Quand une entreprise vous propose de vous sponsoriser, il peut être judicieux de passer directement par le visa 186 (ou 187 pour la "Regional Australia") plutôt que par le visa 457 car vous pourrez valider votre résidence permanente après 2 ans de travail seulement. De plus, ce visa ayant un caractère permanent, il vous ouvre immédiatement les mêmes droits que les Australiens en terme de couverture médicale (Medicare)."
    La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D

    Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!

  6. #6
    Anonyme
    Message de kracoucass
    Salut Anne-Lucie, pourrais-tu trouver la source de ton message? Car je viens de regarder sur le site de l'immigration et j'y lis a nouveau "(regional Australia does not include the Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong or Melbourne)". Du coup je me demande si le regional Australia change en fonction du visa demandé? Si tu peux m'éclaircir, merci!
    Là par exemple General Skilled Migration - Regional Australia/low population growth metropolitan areas mais c'est aussi valable pour les points qu'on peut obtenir pour la RP si on a étudié au moins 2 ans en zone rurale. Je visais Perth et Adelaide à la base mais seule Adelaide était considérée comme "regional" (ma source c'est mon agent d'immigration).

  7. #7
    Anonyme
    Merci à Delphine pour ce gros travail de recherche et synthèse !

    En fait il faut garder en tête que le site de l'immi n'est pas exhaustif et ne peut l'être tellement il y a de facteurs qui rentrent en jeu. C'est vraiment une question de "au cas par cas" à laquelle seul un avocat ou un agent d'immigration peut répondre avec certitude. Moi je pensais pouvoir bénéficier d'un 190, je remplissais tous les critères selon le site de l'immi et bim il s'avère que non après rdv chez mon agent. Ce que le site ne dit pas dans ce cas précis c'est que ce qui prévaut c'est la "skills assessment" et l'organisme responsable de mon corps de métier ne reconnait l'expérience acquise qu'après obtention du diplôme formel et compte les années d'expérience par tranche de 52 semaines (oui oui vous n'avez pas droit à des vacances).

    Tout ça pour dire que si vous galérez avec l'obtention de votre visa ce ne sera pas la faute de Delphine !

  8. #8
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de virginie0410
    Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!
    Exactement! En fait ce dossier, ce n'est pas pour étudier les cas particuliers de chaque personne qui veut rester en Australie, c'est juste pour montrer qu'il y a des options méconnues autres que le sponsorship. Donc on n'est pas rentré dans les détails, déjà parce que ça aurait pris une tonne de temps mais surtout parce que chaque cas reste particulier selon les diplômes, l'Etat, l’expérience et même le nombre de demandes au moment de la demande! Il y a beaucoup trop d'options pour toutes les citer. Par contre, en faisant ce dossier, on espère pouvoir apporter des débuts de réponses et pouvoir assez facilement voir s'il y a un visa qui pourrait faire l'affaire


    Message de virginie0410
    La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D
    Tu n'as pas eu besoin de valider ta PR au bout de 2 ans? Normalement, tu fais une demande de PR (qui t'ouvre les droits comme Medicare immédiatement) mais ce n'est que au bout de 2 ans qu'elle est validée.
    Edit: je viens de vérifier et c'est en fait au bout de 5 ans!

    "
    • travel to and from Australia for five years from the date the visa is granted (after that time, you will need a resident return visa or another visa to return to Australia)."


    Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!

    Message de Neuch82
    Là par exemple General Skilled Migration - Regional Australia/low population growth metropolitan areas
    C'est rigolo, ils se contredisent même sur leur site! Merci beaucoup pour le lien qui est surement celui a prendre en considération!


    Message de Neuch82
    Tout ça pour dire que si vous galérez avec l'obtention de votre visa ce ne sera pas la faute de Delphine !
    Hahaha oui c'est un vrai casse-tète! J'ai fait un New Zealand family visa et c’était beaucoup plus straight forward!!!! Je n'ai jamais mis les pieds chez un agent d'immigration, tu as des preuves ou tu n'en as pas, point final! Mais bon, ça donne tout de même une idée de ce qui est théoriquement faisable ou non, par exemple si notre métier fait parti de la liste des métiers en demande, ou pas. Quand on se lance, il faut évidemment faire des recherches beaucoup plus poussées.

  9. #9
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    477
    Likes reçus
    185
    Message de kracoucass
    Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!
    Oui c'est pas clair tout ca! Mais ca ne me concerne pas, car je suis devenue Australienne depuis, donc je n'ai plus besoin de visa!


  10. #10
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?

  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Jean-Marc !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de marcjean
    c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?
    Quand tu dis de façon permanente, tu parles d'obtenir la résidence permanente là-bas en Australie, c'est bien ça ?

    Je t'encourage à lire ce dossier qui devrait te donner quelques pistes : Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie ! Autrement, n'hésite pas à questionner @kracoucass qui est bien plus au courant que moi des spécificités pour la RP

  12. #12
    Avatar de TCHEDRE
    Ouzéifa 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Moi je suis Togolais résident au Mali et ayant l'intention de voyager pour l'Australie. Je suis titulaire d'une licence en sociologie de l'éducation au sein de l'université de kara .
    Présentement assistant scolaire (surveillant) dans une école privée au Mali.
    Quelle visa vous me conseillez, comment faire pour y aboutir, quelle sont les étapes à suivre,faut t'il avoir combien comme budget ?
    Merci beaucoup d'avance,de répondre à mes interrogations.
    Cordialement.

  13. #13
    Avatar de MichelSoon
    Michel 23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    Si je fais le PVT en Australie 1 an puis les 2 autre année est ce que je peux demander le subclass 186 ? Si je trouve un employer qui me garde 3 ans bien sur

  14. #14
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Messages
    296
    Likes reçus
    109
    Message de MichelSoon
    Bonjour ,
    Si je fais le PVT en Australie 1 an puis les 2 autre année est ce que je peux demander le subclass 186 ? Si je trouve un employer qui me garde 3 ans bien sur
    Bonjour Michel,
    J'ai l'impression que le visa Employer Nomination Scheme Visa - Subclass 186 convient notamment lorsque l'on sort d'un visa Temporary Skill Shortage Visa - Subclass 482. Les deux concernent le travail dans un secteur où l'Australie a des difficultés à combler ses besoins de main-d'œuvre.

    Je me demande, du coup, si après un Working Holiday Visa - Subclass 417, cet autre visa de travail "longue durée" est accessible. Notamment, parce que dans le cadre de ton Visa Vacances-Travail tu n'auras pas acquis l'expérience professionnelle nécessaire (sauf si tu travailles durant 3 ans dans des emplois concernés par un manque de main d'œuvre).

    Dans tous les cas, il faudra que tu remplisses les conditions d'éligibilités : avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un domaine en manque de main d'œuvre en Australie, avoir une proposition d'emploi de la part d'un employeur australien, que l'emploi offert soit dans la liste des emplois éligibles ou qu'il détient un Labour agreement.

    Si le visa 186 t'intéresse, je t'invite à lire l'article du gouvernement australien à ce sujet