Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie

Chapitre 4 : Travailler en Australie (visas de travail)

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Delphine

Travailler temporairement en Australie (visas de travail temporaires)

Vous êtes nombreux à vous intéresser de près aux visas vous permettant de travailler en Australie.

Et comme vous êtes nombreux à souhaiter travailler en Australie, le pays ne rend pas les choses faciles. L’Australie peut se permettre d’être sélective donc sachez-le, elle ne se prive pas ! Il y a une multitude de visas de travail temporaires. Ils sont trop nombreux pour que nous les citions tous, mais vous trouverez ci-dessous les visas les plus courants et les plus accessibles.

Voici tout d’abord un tableau récapitulatif de ces visas. Vous trouverez ensuite plus de détails sur chacun d’entre eux. Nous n’avons pas inclut ici le visa pour les conjoints de Néo-zélandais, mais nous en parlons en fin de chapitre.

Le Working Holiday Visa (Subclass 417) et le Work and Holiday Visa (Subclass 462)

C’est tout simplement le PVT Australie. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans (et 35 ans pour les Français, les Canadiens et les Irlandais) d’un certain nombre de nationalités de venir en Australie pour voyager et travailler pour une période de 12 mois. Il est même renouvelable, SOUS CONDITIONS, pour un 2e et même un 3e PVT.

Le Working Holiday Visa prend des noms différents selon les nationalités éligibles.

  • Working Holiday Visa (subclass 417) : France, Belgique, Canada, Allemagne, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taiwan.
  •  Work and Holiday Visa (subclass 462) : Portugal, Espagne, Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, États-Unis d’Amérique, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, République tchèque, San Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, et Vietnam.

Pour en savoir plus :

Coût : 495 $AU
Lien officiel :

Le Temporary Skill Shortage Visa (Subclass 482)

Il s’agit d’un visa de travail lié à un employeur qui a dû démontrer qu’il n’arrivait pas à trouver en Australie la personne suffisamment qualifiée pour occuper l’emploi qui vous est offert.

Pour être éligible à ce visa, vous devez avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur Australien pour une profession faisant partie d’une de ces listes :

  • La Short-term Skilled Occupation List (STSOL)
  • La Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL)
  • La Regional Occupation List (ROL)

Vous pourriez aussi être éligible pour obtenir ce visa si votre employeur dispose d’un Labour Agreement avec le gouvernement australien.

Vous devez avoir acquis au moins 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec l’emploi que vous souhaitez occuper avec ce visa.

Coût du visa : 1 265 $AU à 2 645 $ selon les cas.
Lien officiel : Temporary Skill Shortage visa – Subclass 482

Après 3 ans d’expérience sous ce visa, vous pourriez être éligible à deux programmes de résidence permanente :

  • Le Employeur Nomination Scheme visa (subclass 186)
  • Le Regional sponsored migration visa (subclass 187)

Le Skilled Work Regional Provisional visa (Subclass 491)

Ce visa vous autorise à travailler jusqu’à 5 ans en Regional Australia (en dehors des grands centres de Sydney, Melbourne, Brisbane). Ce visa ne nécessite pas que vous disposiez d’une offre d’emploi en Australie.

Ce visa repose sur un système de points et un système de nomination

  • Vous devez atteindre un certain nombre de points sur une grille basée sur votre âge (vous devez avoir moins de 45 ans dans tous les cas), votre niveau d’emploi, votre expérience d’emploi, vos diplômes, votre expérience en Australie et les compétences de votre conjoint(e) éventuel).
  • Vous devez être nominé par un proche résidant en Australie ou par une agence gouvernementale australienne (les États australiens ont la capacité de nommer certains candidats à l’immigration).

Pour obtenir ce visa, vous allez déposer une Expression of Interest EOI avec des informations sur vous (cette démarche est gratuite). Si vous obtenez le nombre de points nécessaires, les États australiens pourront voir votre profil et déterminer si vous pourriez être un bon profil pour venir vivre dans leur État en Australie. Si un État voudrait que vous veniez travailler chez eux, vous pourrez recevoir une invitation.
Autrement, si vous avez un proche en Australie prêt à vous sponsoriser, vous pourrez là aussi obtenir une invitation.

Coût : À partir de 4 095 $AU.
Lien officielSkilled Work Regional (Provisional) visa – Subclass 491

Après 3 ans de vie en regional Australia, vous pourriez être éligible au programme de résidence permanente : Permanent Residence (Skilled Regional) visa (subclass 191)

Skilled Employer Sponsored Regional (Provisional) visa (Subclass 494)

Ce visa de travail fermé (lié à un employeur) vous permet de travailler en Regional Australia pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans dans une profession spécifique pour laquelle vous aviez acquis au moins 3 ans d’expérience (à l’étranger ou en Australie) avant de présenter votre demande.

Pour être éligible, vous devez disposer d’une offre d’emploi de la part d’un employeur en Australie. Selon les cas :

  • Votre profession doit faire partie de la Regional Occupation List (ROL)
  • OU L’employeur doit avoir un Labour agreement avec le gouvernement australien pour pouvoir vous recruter.

Coût : À partir de 4 095 $AU.
Lien officiel : Skilled Employeur Sponsored Regional (Provisional) visa – Subclass 494

Après 3 ans de vie en regional Australia, vous pourriez être éligible au programme de résidence permanente : Permanent Residence (Skilled Regional) visa (subclass 191)

Le Skilled Recognised Graduate visa (Subclass 476)

Ce visa temporaire s’adresse aux personnes qui ont obtenu un diplôme en ingénierie d’un certain nombre d’établissements reconnus par les autorités australiennes. Ces établissements sont partout dans le monde mais aucun établissement en France ou en Belgique n’est reconnu pour ce visa.   Le diplôme doit avoir été obtenu dans les 2 dernières années précédant la demande de visa. Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un employeur au préalable. Vous pourriez rester en Australie sous ce visa jusqu’à 18 mois.

Coût du visa : 405 $AU.
Lien officiel : Skilled Recognised Graduate visa (Subclass 476)

Le Temporary Activity Visa (Subclass 408)

Le visa 408 est un visa temporaire autorisant certaines personnes à travailler en Australie pour une mission assez courte et sous invitation d’une organisation australienne. Il concerne principalement les secteurs culturels et de la recherche, mais pas seulement. Voici quelques cas concrets :

  • Pour le tournage d’un film / documentaire : un performeur ou un employé à des postes techniques (durée du projet : 2 ans maximum).
  • Un artiste / sportif participant à un évènement culturel ponctuel (durée de l’évènement : 3 mois maximum).
  • Un sportif / entraîneur qui rejoint une organisation sportive de haut niveau (durée du contrat : 2 ans maximum).
  • Un religieux invité par une institution religieuse pour un travail à temps plein (2 ans maximum).
  • Un sportif ou un entraineur, pour s’entrainer ou entrainer les autres (durée du projet : 2 ans maximum).
  • Un chercheur invité par un organisme australien afin de mener à bien un projet de recherche en Australie (observation et/ou participation). Vous devez être employé ou avoir été employé dans le domaine de la recherche académique (dans les universités, ou les organismes et instituts de recherche).

Tous ces cas ont un point commun : vous devez être invité / sponsorisé par une organisation australienne.

Coût du visa : 310 $AU.
Lien officiel : Temporary Activity visa – Subclass 408

Le Temporary Work (Short Stay Specialist) visa (Subclass 400)

Ce visa de courte durée (moins de 6 mois) s’adresse aux travailleurs très spécialisés qui ont besoin de venir en Australie pour une courte mission (le plus souvent moins de 3 mois) pour laquelle l’employeur ne peut pas trouver de personne qualifiée en Australie. La demande pour ce visa ne peut pas être faite depuis l’Australie.

Coût du visa : 310 $AU.
Lien officiel : Temporary Work (Short Stay Specialist) visa

Le Temporary Work (International relations) visa (Subclass 403)

Ce visa est utilisé dans des circonstances très limitées en lien avec les relations internationales.

Exemples :

  • Des travailleurs qui viennent en Australie pour travailler pour un gouvernement étranger (ex : un professeur de langue pour une école de langue tenue par un gouvernement étranger, par exemple).
  • Les travailleurs qui viennent sous le Seasonal Worker Program (ressortissants des îles du Pacifiques) ou le Pacific Labour Scheme (là aussi, des ressortissants des îles du Pacifique.

Coût du visa : Gratuit ou 310 $AU selon les cas.
Lien officielTemporary Work (International Relations) visa – Subclass 403

Le New Zealand Citizen Family Relationship visa (Subclass 461)

Le but de ce visa est de permettre à un non Néo-zélandais (vous) de voyager et de vivre en Australie avec un membre de sa famille néo-zélandais. Vous pouvez vivre en Australie pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans avec ce visa.

Votre partenaire néo-zélandais ne doit PAS être résident permanent d’Australie. S’il est résident permanent, il pourra vous sponsoriser sous le Partner Visa (309) cité précédemment. Votre partenaire peut être en Australie ou hors Australie, au choix (s’il est en Australie, il doit s’y trouver avec le Special Category Visa 444 qui est donné automatiquement aux Néo-Zélandais à leur entrée en Australie).
Delphine, conjointe d’un Néo-Zélandais, vous parle sur notre forum de sa demande de visa 461.

Coût du visa : 365 $AU
Lien officiel New Zealand Citizen Family Relationship visa – Subclass 461

Chapitre 4 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

8 Commentaires

Ouzéifa
0 1
Moi je suis Togolais résident au Mali et ayant l'intention de voyager pour l'Australie. Je suis titulaire d'une licence en sociologie de l'éducation au sein de l'université de kara .
Présentement assistant scolaire (surveillant) dans une école privée au Mali.
Quelle visa vous me conseillez, comment faire pour y aboutir, quelle sont les étapes à suivre,faut t'il avoir combien comme budget ?
Merci beaucoup d'avance,de répondre à mes interrogations.
Cordialement.
Raphael
875 2.2K
Salut Jean-Marc !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de marcjean
c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?
Quand tu dis de façon permanente, tu parles d'obtenir la résidence permanente là-bas en Australie, c'est bien ça ?

Je t'encourage à lire ce dossier qui devrait te donner quelques pistes : Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie ! Autrement, n'hésite pas à questionner @kracoucass qui est bien plus au courant que moi des spécificités pour la RP
jean marc
3 23
c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?
Virginie
146 353
Message de kracoucass
Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!
Oui c'est pas clair tout ca! Mais ca ne me concerne pas, car je suis devenue Australienne depuis, donc je n'ai plus besoin de visa!
Delphine
528 854
Message de virginie0410
Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!
Exactement! En fait ce dossier, ce n'est pas pour étudier les cas particuliers de chaque personne qui veut rester en Australie, c'est juste pour montrer qu'il y a des options méconnues autres que le sponsorship. Donc on n'est pas rentré dans les détails, déjà parce que ça aurait pris une tonne de temps mais surtout parce que chaque cas reste particulier selon les diplômes, l'Etat, l’expérience et même le nombre de demandes au moment de la demande! Il y a beaucoup trop d'options pour toutes les citer. Par contre, en faisant ce dossier, on espère pouvoir apporter des débuts de réponses et pouvoir assez facilement voir s'il y a un visa qui pourrait faire l'affaire


Message de virginie0410
La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D
Tu n'as pas eu besoin de valider ta PR au bout de 2 ans? Normalement, tu fais une demande de PR (qui t'ouvre les droits comme Medicare immédiatement) mais ce n'est que au bout de 2 ans qu'elle est validée.
Edit: je viens de vérifier et c'est en fait au bout de 5 ans!

"
  • travel to and from Australia for five years from the date the visa is granted (after that time, you will need a resident return visa or another visa to return to Australia)."


Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!

Message de Neuch82
Là par exemple General Skilled Migration - Regional Australia/low population growth metropolitan areas
C'est rigolo, ils se contredisent même sur leur site! Merci beaucoup pour le lien qui est surement celui a prendre en considération!


Message de Neuch82
Tout ça pour dire que si vous galérez avec l'obtention de votre visa ce ne sera pas la faute de Delphine !
Hahaha oui c'est un vrai casse-tète! J'ai fait un New Zealand family visa et c’était beaucoup plus straight forward!!!! Je n'ai jamais mis les pieds chez un agent d'immigration, tu as des preuves ou tu n'en as pas, point final! Mais bon, ça donne tout de même une idée de ce qui est théoriquement faisable ou non, par exemple si notre métier fait parti de la liste des métiers en demande, ou pas. Quand on se lance, il faut évidemment faire des recherches beaucoup plus poussées.
Virginie
146 353
Hello! Super récapitulatif pr les visas australiens. Cependant, je vais faire ma tatillonne ;-) En ce qui concerne, le visa 186, même si c'est indiqué dans le texte, je trouverais important de préciser dans le tableau qu'il y a 3 streams:
- le temporary resident stream: qui vient effectivement à la suite des 2 ans de 457
- le direct entry stream: visa permanent direct sans passer par le 457. C'était mon cas. Il faut un job dans la CSOL, un positive skills assessment, au moins 3 ans d'experience, IELTS (je crois que c'est le general mais j'ai fait l'academic) et surtout un boss qui peut proposer un boulot pr au moins 2 ans.
- l'agreement stream: aucune idée de ce que c'est mais c'est indiqué sur le site de l'immigration.

Je voudrais aussi faire la différence entre le sponsor et la nomination. Le sponsor (visa 457 donc) implique des obligations de l'employeur envers l'immigration. A la différence de la nomination qui une fois faite, n'a plus aucune incidence une fois la PR acceptée.
Pour être plus claire, par exemple, ma boss ne voulait avoir aucune obligation avec l'immigration pdt 2 ans, elle a refusé de me sponsoriser car trop de contraintes et ne voulait rendre de compte à personne. Par contre, elle a accepté de me nominer pr la PR (via le direct entry stream) car elle savait qu'une fois le visa 186 accepté, on était toutes les 2 indépendantes.
Je ne connaissais pas ce visa jusqu'à ce que je fasse une consultation initiale chez un agent d'immigration. Moi qui me suis demandée pendant des mois comment je pouvais faire pr rester, en 7 semaines, j'ai obtenu ma PR qui donne bcp plus d'avantages que le 457.
C'est pr ça que je ne comprends pas vraiment cette phrase:
"Quand une entreprise vous propose de vous sponsoriser, il peut être judicieux de passer directement par le visa 186 (ou 187 pour la "Regional Australia") plutôt que par le visa 457 car vous pourrez valider votre résidence permanente après 2 ans de travail seulement. De plus, ce visa ayant un caractère permanent, il vous ouvre immédiatement les mêmes droits que les Australiens en terme de couverture médicale (Medicare)."
La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D

Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!
Delphine
528 854
Message de Neuch82
Petite correction: l'Australie dite "rurale" n'inclut pas Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne comme cité mais également Central Coast en NSW, tout l'ACT (et donc Canberra) ainsi que Perth et ses alentours.

Salut Anne-Lucie, pourrais-tu trouver la source de ton message? Car je viens de regarder sur le site de l'immigration et j'y lis a nouveau "(regional Australia does not include the Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong or Melbourne)". Du coup je me demande si le regional Australia change en fonction du visa demandé? Si tu peux m'éclaircir, merci!
Julie
5K 13.7K
Merci pour ce super dossier récapitulatif !

Articles recommandés