Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie

Chapitre 5 : Immigrer en Australie de façon permanente par l'immigration économique (visas permanents)

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Delphine

Immigrer en Australie de façon permanente par l’immigration économique (visas permanents)

L’Employer Nomination Scheme (subclass 186)

Ce visa permanent s’adresse aux candidats qui ont acquis au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un domaine en manque de main d’oeuvre en Australie et qui fait partie de la liste Medium and long-term Stagegic Skills List. Ce programme de résidence repose sur le soutien d’un employeur.

Pour être éligible, l’emploi offert par l’employeur en Australie doit faire partie de cette liste ou votre employeur doit détenir un Labour agreement avec le gouvernement australien. Vous aurez également besoin de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans (pas nécessairement en Australie) et réaliser une évaluation de vos compétences.

Vous pouvez demander ce visa à la suite de votre visa 482 ou directement, sans n’avoir jamais travaillé en Australie. Ce qui compte, c’est que vous obteniez le soutien d’un employeur pour un emploi en manque de main d’oeuvre.

Il est attendu que vous occupiez l’emploi pour l’employeur qui vous a nominé pour au moins 2 ans à partir du moment où vous aurez obtenu la résidence permanente.

Coût du visa : 4 045 $AU.
Lien officiel : Employer Nomination Scheme visa – Subclass 186

Regional Sponsored Migration Scheme (Subclass 187)

Ce visa permanent s’adresse aux personnes déjà en Australie qui sont titulaires d’un visa 482 (ou précédemment un visa 457) et qui travaillent pour leur employeur australien en regional Australia pendant au moins 3 ans à plein temps (dans les 4 années précédant la demande) et qui souhaitent devenir résident permanent en Australie.

L’employeur va de nouveau devoir vous nominer pour cette demande (et payer les frais liés à cette nomination).

Coût du visa : 4 045 $AU
Lien officielRegional Sponsored Migration Scheme visa (subclass 187) – Temporary Residence Transition stream

Skilled Independant visa (Subclass 189)

Ce visa permanent s’adresse à ceux qui n’ont pas forcément trouvé un employeur en Australie, mais qui pensent avoir les qualifications, l’expérience, le profil et les compétences dont l’Australie pourrait avoir besoin.

Pour pouvoir être éligible à ce visa :

  • Vous devez avoir moins de 45 ans
  • Votre profession doit faire partie d’une liste d’environ 220 professions
  • Vous devez avoir un bon niveau d’anglais (niveau « competent English« ) que vous devrez prouver au moyen d’un test de langue approuvé par les autorités australiennes.
  • Vous devrez faire évaluer vos compétences au cour du processus.
  • Vous devez obtenir au moins 65 points sur un système de barème de point de 150 points environ (basé sur votre âge, votre niveau de langue, votre expérience professionnelle, vos diplômes, votre expérience en Australie…).

Si vous répondez à tous ces critères, vous pourrez déposer une Expression of Interest (EOI – la démarche est gratuite) pour rejoindre un bassin des candidats éligibles. Régulièrement, les autorités australiennes envoient des invitations pour présenter une demande de résidence permanente aux personnes les mieux classées dans le bassin de candidats.

Vous pourrez présenter une demande de résidence permanente sous ce programme uniquement si vous recevez une invitation de la part des autorités australiennes. Si votre score est trop bas, vous pourriez être éligible au programme, mais sans pour autant être en mesure de présenter une demande.

Coût du visa (uniquement si vous recevez une invitation) : 4 045 $AU
Lien officielSkilled Independent visa (subclass 189) – Points-tested stream

Il existe aussi une version de ce visa, mais il s’adresse aux Néo-Zélandais qui souhaitent devenir résident permanent en Australie après avoir vécu au moins 5 ans au Australie. 

Skilled Nominated visa (Subclass 190)

Ce programme est similaire au précédant, mais il repose sur les besoins des États australiens. Les conditions de participation sont assez similaires donc au début (la liste de professions éligibles est plus étendue) :

  • Vous devez avoir moins de 45 ans
  • Votre profession doit faire partie d’une liste d’environ 400 professions
  • Vous devez avoir un bon niveau d’anglais (niveau « competent English« ) que vous devrez prouver au moyen d’un test de langue approuvé par les autorités australiennes.
  • Vous devrez faire évaluer vos compétences au cour du processus.
  • Vous devez obtenir au moins 65 points sur un système de barème de point de 150 points environ (basé sur votre âge, votre niveau de langue, votre expérience professionnelle, vos diplômes, votre expérience en Australie…).

Si vous répondez à tous ces critères, vous pourrez déposer une Expression of Interest (EOI – la démarche est gratuite) pour rejoindre un bassin des candidats éligibles.

À partir de ce moment là, votre profil pourra être vu par les États et Territoires australiens. Si votre profil répond à leurs besoins (chaque entité a ses propres programmes de sélection), vous pourriez recevoir une nomination de la part d’une province, ce qui vous permettrait ensuite de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente de la part des autorités australiennes.

Régulièrement, les autorités australiennes envoient des invitations pour présenter une demande de résidence permanente aux personnes les mieux classées dans le bassin de candidats.

Coût du visa : 4 045 $AU
Lien officiel : Skilled Nominated visa (subclass 190) 

Permanent Residence (Skilled Regional) visa (subclass 191) – à partir de novembre 2022

Ce visa permanent commencera à partir du 16 novembre 2022. Il s’adresse aux personnes qui sont déjà en Australie, et qui vivent en Regional Australia depuis au moins 3 ans. Les candidats devront également avoir obtenu un revenu au dessus d’un certain niveau pendant les 3 ans précédant la demande (ce niveau de revenu n’est pas encore connu).

Coût du visa : Inconnu pour l’instant
Lien officielPermanent Residence (Skilled Regional) visa (subclass 191)

Chapitre 5 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

8 Commentaires

Ouzéifa
0 1
Moi je suis Togolais résident au Mali et ayant l'intention de voyager pour l'Australie. Je suis titulaire d'une licence en sociologie de l'éducation au sein de l'université de kara .
Présentement assistant scolaire (surveillant) dans une école privée au Mali.
Quelle visa vous me conseillez, comment faire pour y aboutir, quelle sont les étapes à suivre,faut t'il avoir combien comme budget ?
Merci beaucoup d'avance,de répondre à mes interrogations.
Cordialement.
Raphael
875 2.2K
Salut Jean-Marc !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de marcjean
c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?
Quand tu dis de façon permanente, tu parles d'obtenir la résidence permanente là-bas en Australie, c'est bien ça ?

Je t'encourage à lire ce dossier qui devrait te donner quelques pistes : Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie ! Autrement, n'hésite pas à questionner @kracoucass qui est bien plus au courant que moi des spécificités pour la RP
jean marc
3 23
c est complique pour un employeur d embaucher un etranger de facon permanente, legalement ?
Virginie
146 353
Message de kracoucass
Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!
Oui c'est pas clair tout ca! Mais ca ne me concerne pas, car je suis devenue Australienne depuis, donc je n'ai plus besoin de visa!
Delphine
528 854
Message de virginie0410
Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!
Exactement! En fait ce dossier, ce n'est pas pour étudier les cas particuliers de chaque personne qui veut rester en Australie, c'est juste pour montrer qu'il y a des options méconnues autres que le sponsorship. Donc on n'est pas rentré dans les détails, déjà parce que ça aurait pris une tonne de temps mais surtout parce que chaque cas reste particulier selon les diplômes, l'Etat, l’expérience et même le nombre de demandes au moment de la demande! Il y a beaucoup trop d'options pour toutes les citer. Par contre, en faisant ce dossier, on espère pouvoir apporter des débuts de réponses et pouvoir assez facilement voir s'il y a un visa qui pourrait faire l'affaire


Message de virginie0410
La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D
Tu n'as pas eu besoin de valider ta PR au bout de 2 ans? Normalement, tu fais une demande de PR (qui t'ouvre les droits comme Medicare immédiatement) mais ce n'est que au bout de 2 ans qu'elle est validée.
Edit: je viens de vérifier et c'est en fait au bout de 5 ans!

"
  • travel to and from Australia for five years from the date the visa is granted (after that time, you will need a resident return visa or another visa to return to Australia)."


Donc oui, tu as la PR immédiatement, PR qui te permet de VIVRE en Australie a vie, mais par VALIDER je veux dire que au bout de 5 ans, tu dois refaire une étape pour pouvoir sortir et rentrer du pays comme tu veux, a vie. C'est pas très clair je sais. Je ne suis pas sure comment ça se passe en Australie, tu dois mieux savoir que moi. En NZ, c'est 2ans, et je dois juste prouver que j'ai vécu en NZ au moins 6 mois par an et hop ça sera valide. A mon avis c'est similaire en Australie. J’espère que c'est plus clair? Ces bloody visas...!

Message de Neuch82
Là par exemple General Skilled Migration - Regional Australia/low population growth metropolitan areas
C'est rigolo, ils se contredisent même sur leur site! Merci beaucoup pour le lien qui est surement celui a prendre en considération!


Message de Neuch82
Tout ça pour dire que si vous galérez avec l'obtention de votre visa ce ne sera pas la faute de Delphine !
Hahaha oui c'est un vrai casse-tète! J'ai fait un New Zealand family visa et c’était beaucoup plus straight forward!!!! Je n'ai jamais mis les pieds chez un agent d'immigration, tu as des preuves ou tu n'en as pas, point final! Mais bon, ça donne tout de même une idée de ce qui est théoriquement faisable ou non, par exemple si notre métier fait parti de la liste des métiers en demande, ou pas. Quand on se lance, il faut évidemment faire des recherches beaucoup plus poussées.
Virginie
146 353
Hello! Super récapitulatif pr les visas australiens. Cependant, je vais faire ma tatillonne ;-) En ce qui concerne, le visa 186, même si c'est indiqué dans le texte, je trouverais important de préciser dans le tableau qu'il y a 3 streams:
- le temporary resident stream: qui vient effectivement à la suite des 2 ans de 457
- le direct entry stream: visa permanent direct sans passer par le 457. C'était mon cas. Il faut un job dans la CSOL, un positive skills assessment, au moins 3 ans d'experience, IELTS (je crois que c'est le general mais j'ai fait l'academic) et surtout un boss qui peut proposer un boulot pr au moins 2 ans.
- l'agreement stream: aucune idée de ce que c'est mais c'est indiqué sur le site de l'immigration.

Je voudrais aussi faire la différence entre le sponsor et la nomination. Le sponsor (visa 457 donc) implique des obligations de l'employeur envers l'immigration. A la différence de la nomination qui une fois faite, n'a plus aucune incidence une fois la PR acceptée.
Pour être plus claire, par exemple, ma boss ne voulait avoir aucune obligation avec l'immigration pdt 2 ans, elle a refusé de me sponsoriser car trop de contraintes et ne voulait rendre de compte à personne. Par contre, elle a accepté de me nominer pr la PR (via le direct entry stream) car elle savait qu'une fois le visa 186 accepté, on était toutes les 2 indépendantes.
Je ne connaissais pas ce visa jusqu'à ce que je fasse une consultation initiale chez un agent d'immigration. Moi qui me suis demandée pendant des mois comment je pouvais faire pr rester, en 7 semaines, j'ai obtenu ma PR qui donne bcp plus d'avantages que le 457.
C'est pr ça que je ne comprends pas vraiment cette phrase:
"Quand une entreprise vous propose de vous sponsoriser, il peut être judicieux de passer directement par le visa 186 (ou 187 pour la "Regional Australia") plutôt que par le visa 457 car vous pourrez valider votre résidence permanente après 2 ans de travail seulement. De plus, ce visa ayant un caractère permanent, il vous ouvre immédiatement les mêmes droits que les Australiens en terme de couverture médicale (Medicare)."
La PR, étant immédiate, je ne comprends pas vraiment l'histoire de valider la PR après de 2 ans de travail? Bon après, c'est peut-être moi qui lit ta phrase à l'envers :-D

Bcp de monde vise le sponsorship mais il existe un tas d'autres visa souvent méconnus!
Delphine
528 854
Message de Neuch82
Petite correction: l'Australie dite "rurale" n'inclut pas Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne comme cité mais également Central Coast en NSW, tout l'ACT (et donc Canberra) ainsi que Perth et ses alentours.

Salut Anne-Lucie, pourrais-tu trouver la source de ton message? Car je viens de regarder sur le site de l'immigration et j'y lis a nouveau "(regional Australia does not include the Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong or Melbourne)". Du coup je me demande si le regional Australia change en fonction du visa demandé? Si tu peux m'éclaircir, merci!
Julie
5K 13.7K
Merci pour ce super dossier récapitulatif !

Articles recommandés