Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    ouais ne pas oublier les accusés de réception
    moi ça ma sauver

    Message de Callie
    J'ai eu le même soucis lors de mon séjour au Canada en 2007, mes parents ont recu plein de courier d'orange. A mon retour ce n'était toujours pas régler (7 mois que ma mere leur envoyé des couriers avec tous les documents pour prouver que j'avais bien résilier conformément à leur conditions). Je suis donc passé par une association de consomateur et le simple fait de prévenir orange de mon geste ca a réglé la procédure.
    Mais bon bien galere tout ca. Cette fois je vais m'y prendre assez tot et tout préparer comme il faut.

    PS: toujours garder une trace de tous les couriers recus et envoyés avec les dates et tout

  2. #62
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    En mars dernier, ne sachant pas que j'allais m'engager dans cette belle aventure canadienne (), j'ai eu la merveilleuse idée de changer de forfait et de mobile (la totale quoi) avec une durée d'engagement de ... 24 mois ! (en sachant que je pars en mars, cela fera seulement un an) En lisant tous vos avis et conseils, j'ai peur de m'engager dans une belle galère.. je suis un peu perdue, je ne sais pas par quoi commencer, ça semble bien compliqué (quels requins ces opérateurs mobiles n'empêche )

  3. #63
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Laura, tu es chez orange aussi ? c'est comme moi, j'en étais à 12 mois/24.
    Si c'était à refaire, je commencerai directement par contacter une association de consommateurs pour prendre des conseils. Parfois, un mot clef, une tournure de phrase peut leur faire comprendre que tu sais de quoi tu parles et les dissuader de te faire chier.

    Départ en mars, ca te laisse le temps de gérer ca d'avance

  4. #64
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Bonne nouvelle à partir du 1/1/2011!!!! Concernant la résiliation des forfaits de téléphone + internet!!!
    En résumé: il y aura une hausse des forfaits (mobile et triplay) dû à la hausse de la TVA sur ces services. Le taux de TVA passera de 5,5% à 19,6%! Donc le changement de tarif va vous permettre de résilier votre forfait tout simplement.

    Source: Votre facture de téléphone va s'envoler de 5% à 10% !

    "Mauvaises surprises en perspective sur les factures des abonnés de télécoms. Ces derniers devraient réaliser sous peu que leur note d'Internet va augmenter de quelques euros par mois mais aussi pour bon nombre d'entre eux, celle de leur mobile.....Si les concurrents décident de ne pas répercuter intégralement la remontée de la TVA, le risque de résiliation est important. « Il s'agit bien d'un changement des termes du contrat et le client aura quatre mois pour décider de résilier avant la fin de son engagement » assure un porte-parole de l'opérateur, qui a décidé de prendre à sa charge le coût sur le mois de janvier, près d'une quinzaine de millions d'euros. Reste à voir dans quelles conditions, tarifaires et contractuelles, les autres opérateurs répercuteront la mesure."

  5. #65
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Oui ce sera une autre possibilité en effet.

    En attendant je vous donne deux modèles de lettres qui peuvent vous aider à régler les problèmes avec vos opérateurs :

    Pour résilier :

    Madame, Monsieur,

    Depuis le (date) je détiens un abonnement téléphonique pour le n°

    Par la présente, je vous informe résilier cet abonnement pour le motif légitime suivant : déménagement à l'étranger.

    Conformément à l’article L121-84-2 du code de la consommation, cette résiliation prendra effet dans un délai de dix jours à compter de la réception de la présente.

    Je vous demande donc :
    - de mettre un terme aux prélèvements automatiques sur mon compte bancaire n°,
    - de m’adresser une facture de clôture de compte,
    - et de rembourser toutes les sommes réglées indument


    Je vous rappelle qu’après ce délai de dix jours, et aux termes de l’article L 121-84-1 du code de la consommation, ces sommes seront majorées de moitié.

    Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Pour contester les lettres de relance :

    Madame, Monsieur,

    Je fais suite à vos courriers des (dates),et je vous informe que la somme que vous me réclamez à n’est pas justifiée.

    En effet, j’ai résilié mon contrat, le (date) pour motif de déménagement à l’étranger.

    En conséquence, je vous demande de cesser toute relance, d’arrêter les poursuites engagées et de me radier de la liste du fichier GIE préventel (ou autre qui fiche les « mauvais abonnés »).

    A défaut, je serais contraint de saisir les juridictions compétentes afin de faire valoir mes droits et d’engager votre responsabilité pour non respect de vos conditions générales

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


  6. #66
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Merci pour ces deux lettres, j'aurais dû me renseigner avant d'envoyer la mienne !

    Cependant étant donné la hausse des prix et vu que je pars le 27, plutôt que de renvoyer une lettre je vais attendre début janvier pour résilier mon abonnement chez SFR (et internet Neuf Box au passage). Si c'est aussi simple que ça, c'est super !

  7. #67
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Lool je sens que les opérateurs vont trembler début 2011!!! Je n'aimerai pas bosser chez eux à ce moment là!

  8. #68

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Pour ce qui est de l'augmentation de la TVA et la résiliation chez Orange, je viens de faire le test.
    Ca à l'air de marcher.
    J'ai appelé le 700 depuis mon portable, demandé le service résiliation, j'ai poireauté pendant bien 10 minutes puis une dame répond gentiment.
    Je lui ai tout simplement dit que suite à la réception du courrier m'annonçant l'augmentation du prix de mon forfait en conséquence des changements induits par la loi de finance de 2011, je souhaitait résilier mon contrat. "Oui monsieur, bien monsieur..." Un courrier devrait arriver d'ici 10 jours. Je serai à Toronto à ce moment là mais je vous tiens au courant.
    Je pense que coupler ça à une opposition sur prélèvement sera efficace pour ceux qui sont concernés.

  9. #69
    Avatar de juliea69
    Julie 38 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    113
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si les pvtistes abonnés à Orange ont toujours des soucis pour résilier leur abonnement de cellulaire, mais j'ai une bonne nouvelle! La loi Chatel fonctionne super bien Ma mère a appelé le 700 hier, pendant que j'étais à ma job, et elle n'a eu qu'à dire que je partais à l'étranger pour qu'ils acceptent de résilier mon forfait!! Heureusement pour moi, il sera résilié le 17 janvier, mais je pourrais continuer à recevoir des appels jusqu'au 17 mars et à en passer (dès que je prends une mobicarte, ma carte SIM et mon numéro restent actifs pendant 2 mois: utile en cas d'urgence!), surtout que je pars le 21 février

    Bonne continuation à tous pour la préparation de vos départs au Canada

  10. #70

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salutations, tout le monde !

    Malheureusement, Orange ne lâche pas toujours le morceau facilement, malgré mon recours à la loi Chatel et les différents justificatifs envoyés. J'ai même eu droit à deux demandes de documents radicalement différentes! Sachant que je suis à trois mois de la fin de réengagement de mon abonnement souscrit il y a plus de 9 ans !

    J'explique.
    Pour résilier mon abonnement, j'ai envoyé le fameux courrier en recommandé avec accusé de réception, accompagné d'une copie de la lettre d'introduction, de mon attestation d'assurance de 12 mois pour le Canada, et de mon billet d'avion (sans les références chiffrées desdits docs).
    Une semaine plus tard, je reçois un SMS (et pas un email ou une lettre officielle), me demandant, afin de résilier mon abonnement par anticipation sans frais, "de joindre une copie de votre passeport avec visa pour le Canada" (sic).
    Comme précisé sur le site pvtistes et celui de l'ambassade du Canada, les citoyens français n'ont pas besoin d'un visa pour le Canada.
    Concernant le passeport (ceci est confirmé par l'UFC Que Choisir), il s'agit d'un document administratif personnel, que des organismes comme Orange ne sont pas habilités à demander quel que soit le motif.

    J'ai donc rappelé Orange le lendemain pour m'assurer que la procédure de résiliation allait reprendre, puisqu'interrompue pour des motifs non valables (voire illégaux!).
    La conseillère n'a pas contesté la demande des documents mentionnés plus haut. Mais quand je lui ai expliqué que ces fameux documents étaient 1) inexistants, 2) confidentiels, elle m'a redirigé de suite à une autre personne pour que celle-ci m'indique les pièces demandées par Orange pour résiliation.
    Le personnage en question m'a demandé quel était mon problème, m'a coupé la parole et m'a listé 3 nouveaux documents soi-disant mentionnés dans le contrat, et dont 2 au choix doivent être présentés : copie d'inscription d'une année scolaire au Canada ou du contrat de travail (et pas permis), copie d'un justificatif de domicile au Canada, copie d'un contrat de déménagement pour le Canada, réfutant les documents que j'avais envoyés comme non recevables par Orange. Il ne m'a pas laissé la possibilité d'en dire plus, et a mis un terme à la conversation (traduction, il m'a raccroché au nez, malgré ma demande expresse de m'écouter).
    Etape suivante, courrier toujours en AR auprès d'Orange pour faire suite au SMS et à la conversation téléphonique, et blocage du compte pour prévenir tout prélèvement futur d'Orange après ma période d'abonnement en cours.

    Comme précisé dans les messages précédents, les fameux documents exigés par Orange ne sont listés nulle part, et pour cause. Les conditions générales de vente du contrat signé mentionnent l'expression générique "pièces justificatives y afférentes", et les conditions particulières renvoient aux conditions générales de vente.
    Donc, les copies de lettre d'introduction (document d'ambassade, donc officiel) et d'attestation d'assurance (en masquant les numéros confidentiels, bien sûr) devraient être des pièces justificatives suffisantes : ce sont généralement celles dont on dispose au départ. Le billet d'avion n'est pas une pièce officielle, mais il confirme la date de départ à l'étranger, voire le retour.

    Là, Orange a malgré tout demandé une pièce inexistante, une autre confidentielle, puis trois autres sorties de nulle part (et dont l'obtention nécessite d'être sur place au Canada, et de conclure logement et travail).

    Je sais que ce message est un peu long, mais j'ai pensé qu'il valait la peine de partager mon expérience avec Orange, au cas où d'autres que moi auraient des difficultés similaires.

    Pour conclure, quelques recommandations (certaines qui m'ont été utiles, d'autres qui l'auraient été si je les avais connues) :
    - s'y prendre tôt pour gérer ces affaires de résiliation
    - si vous êtes amenés à contacter votre opérateur pour cette question, n'hésitez surtout pas à demander son nom à la personne qui vous répond, quitte à le lui faire épeler (c'est valable pour n'importe quelle démarche similaire). Comme ça, si nécessaire, vous avez un nom à citer en référence en plus de la date et de l'heure de la conversation, votre interlocuteur est directement engagé, et ça lui indique qu'il/elle a affaire à quelqu'un qui ne plaisante pas!
    - n'hésitez pas à lui faire répéter les informations délivrées (ainsi que leur source écrite)
    - comme le disait Callie, gardez bien copie des documents et courriers
    - les associations de consommateurs sont d'excellent conseil !


  11. #71

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Pour faire bonne mesure, vois la fin de mon affaire de résiliation. Suite au deuxième courrier envoyé en recommandé, j'ai reçu aujourd'hui un appel du Service Fidélisation d'Orange, et ai pu discuter calmement et à fond des différents aspects du problème avec un interlocuteur attentif et renseigné. Nous avons pu trouver un terrain d'entente, et éviter les complications longue durée, largement plus onéreuses que mes trois mois de forfait.
    En fait, dans mon cas, la loi Chatel ne fonctionne pas car il s'agissait d'un réengagement sur 12 mois, et pas 24 (plus précisément, le texte stipule "supérieur à 12 mois"). Cette loi prévoit d'ailleurs de s'acquitter d'1/4 de la somme restant à échéance.

    Enfin, j'évite de me pourrir la vie avec cet ultime détail, et je peux me concentrer à mes préparatifs, maintenant !

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut les gens

    Alors, je vous tiens au courant de ma résiliation chez Orange qui s'est faite avec une incroyable facilité.
    Je pense qu'il y a plein de cas différents (notamment : depuis quand on est engagé avec eux) donc je vais vous faire part de mon cas :
    Abonnement Orange à environ 61 euros 10 (- 10 euros en forfait moins de 26 ans) = 51,10
    Engagement 24 mois (obtention d'un blackberry) où j'étais liée à eux jusqu'à septembre prochain (sois dans 6 mois)

    Avant de les appeler, je suis allée sur mon compte Orange sur Internet.
    Petite démarches (parce que je ne l'ai pas retrouvé de suite) :
    Une fois connecté => Espace Client => Ma formule (sur le côté droit de la page)
    Lorsque vous arrivez sur cette page, vous trouverez un lien sur la droite pour estimer des frais de résiliations.

    J'avais vu que j'aurais 78 euros de frais de réservation.
    Pleine d'espoir, j'imagine alors ne pas avoir à payer 6x51 euros (+ les divers galères de résiliation quand on est à l'étranger).

    Je les appelle donc aujourd'hui au numéro 700 et j'obtiens le service des résiliations.
    Ils me demandent les informations suivants :
    - Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et numéro client
    Je leur dis que je souhaite résilier. Ils ne me demandent pas pourquoi. Ils me disent juste que je suis engagée jusqu'à septembre en principe, mais que mon forfait sera arrêté le 17 mars (jour de renouvellement de mon forfait) et que j'aurais effectivement à payer 78 euros et quelques.

    La madame m'annonce que je vais recevoir sous peu une confirmation de ma résiliation.

    Et c'est tout ?

    Interloquée, je dois l'avouer, je leur demande si ce coup de téléphone est l'unique démarche que je doive faire. Elle me dit oui oui, rassurez-vous.
    J'insiste un peu et lui demande si je ne dois pas envoyer de recommandé ou un autre courrier...
    Et non, apparemment, avec la Loi Chatel, pas la peine.

    Alors ensuite, cela vaut peut-être parce que j'étais engagée depuis 1 an et demi avec un forfait assez élevé (réduction "djeun's" ou pas).

    On pourrait me dire que c'est hors de prix de dépenser 78 euros pour résilier son forfait. Je suis d'accord, mais je n'avais aucune preuve de mon voyage de 14 mois (j'aurais pas de contrat de travail avant 5 mois, et aucune preuve de logement durant mon voyage) et je préfère payer 78 euros que 300 voir 350 euros pendant les prochains mois (et galérer à faire résilier de loin mon forfait).

    En allant voir cette page de Wikipedia (Loi Chatel - Wikipédia), il semble que les personnes engagées pour 24 mois peuvent à partir de 12 mois résilier leur forfait à condition de payer 25% des sommes restantes dûes.

    Voilà pour un nouveau feedback

    Je rappellerait Orange avant de partir pour m'assurer que je vais pas continuer à avoir des prélèvements (ils parlent dans wikipedia d'un accusé de réceception, mais la madame d'Orange m'a dit que je n'en avais pas besoin).

  13. #73
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Ça me parait étonnant qu'il ne faille pas de lettre recommandée, ne serait-ce que pour prouver ta résiliation.
    Regarde dans les CG de ton contrat tout de même, ou demande une confirmation écrite de la résiliation à Orange.
    A ta place, j'enverrais un courrier de résiliation.
    Sinon oui la loi Chatel a permis de réduire les frais de résiliation pour les personnes engagées plus de 12 mois.

  14. #74
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Salut,

    J'ai fais une résiliation chez SFR avec l'aide de la loi Chatel, tout c'est déroulé par téléphone, 10 jours plus tard ma ligne été résilié
    En plus je leurs devait 90€ j'ai jamais été débité depuis Octobre

  15. #75
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    personnellement, Orange m'a aussi dit qu'il fallait deux justificatifs : le visa et et justificatif de domicile qui pouvait être une facture internet. Comme beaucoup d'entre vous je pense je compte prendre internet en arrivant donc c'est un peu embetant de devoir attendre d'être sur place mais au pire dites vous qu'au moins vous etes joignabels jusqu'à votre départ et votre nouvel abonnement canadien.. Ensuite c'est 10 jours de préavis comme d'habitude.

  16. #76
    Anonyme
    Marie fais attention quand, les employés des services clients ont tendance à dire beaucoup de choses par téléphone, puis ensuite, une fois que t'as raccroché, rien n'est fait ou pas fait correctement. Tant que y a pas d'écrit, y a aucune preuve.
    En cas de litige, l'opérateur pourra toujours dire qu'il n'y a aucun courrier. Il vaudrait mieux que tu envoies une lettre en recommandé pour demander la résiliation avec application de la loi chatel.

  17. #77
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ai viens encore de passer un coup de fil au service de résiliation Orange (cette fois-ci pour l'Internet et le forfait mobile de mon copain) et idem, mêmes démarches : le simple appel suffit, ils m'envoient un courrier confirmant ma résiliation et là, on doit rapporter la livebox en magasin. C'est tout pour le moment.
    Pour l'abonnement de mon copain, l'engagement durait jusqu'à juillet 2011 (et engagement de 24 mois aussi).
    Pour l'instant, j'ai plutôt confiance. On me donne 2 fois le même son de cloche. Ca ne sont pas les mêmes personnes qui m'ont répondu (un homme - une femme)
    Lui annonçant qu'on souhaitait partir à l'étranger, il m'a dit "ah, mais vous pouvez résilier sans frais en nous envoyant un courrier avec les preuves" .
    Encore les mêmes infos (mais bon, pareil : pas de preuve de notre départ à l'étranger pour cause de travail là-bas...)

  18. #78
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petit up,

    Ma maman m'a prévenue que j'avais reçu une lettre de la part d'Orange m'informant qu'ils avaient bien pris en compte ma demande de résiliation à compter du 17 mars 2011
    Lorsque je suis allée rendre la livebox de mon copain dans un magasin Orange, le vendeur m'avait également dit "oui, il faut une lettre recommandée" tout ça tout ça... Mais là, pour le coup, même pas besoin. Ils ont certainement dû se dire qu'il faut arrêter d'être aussi casse rein... Cela leur laisse une chance que leurs anciens clients, partis chez la concurrence (ou à l'étranger) leur reviennent un jour

    Attention, ça ne vaudra pas forcément automatiquement (ex : pas envoyer de lettre avec accusé de réception). Mais là, pour moi, ça a fonctionné. En même temps, il ne s'agissait pas d'une résiliation sans frais (c'est-à-dire avec présentation de justificatifs expliquant que oui, je partais à l'étranger tout ça tout ça).

  19. #79

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je viens d'avoir Orange au téléphone et comme de par hasard, surprise , ils ne veulent pas me résilier ma ligne!!!! Sauf si je paie une somme astronomique!!! Il faudrait pour cela que je gagne à l'Euro million!!!!

    Donc en gros, je pense que ça va se solder par un paiement de ma dernière facture et par la suite à un blocage de mes prélèvements par ma banque!!!!! Tant pis pour le black listage!!!

    Si toutefois vous avez une autre solution (un peu plus honnête! ), elle est vraiment la bienvenue!

    Bon courage à vous tous!

  20. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Leila, as-tu lu les messages ci-dessus ?
    Par exemple celui-ci : https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post400827 puis celui-ci : https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post401118 et enfin celui-ci qui te donne même des modèles de lettre recommandée à envoyer : https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post436548

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...