1. #1
    Avatar de Granddieuom
    31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour.

    Alors ma question va surement paraitre tres naive, mais je ne tente, on se sait jamais.

    voici la situation que nombre d'autres pvtistes rencontrent.
    Apres un an en NZ, j'ai 2.000$ sur mon compte westpac et une jolie carte Eftpos.
    J'avais pense a utiliser transfermate pour rameuter tout ca, mais sur le site de la westpac je trouve que j ne paierai pas de frais en retirant de l'argent d'un distributeur BNP Paribas ( cf: Westpac NZ - Credit card fees).

    Du coup, hormis le taux d change, qui peut a 1 centime pres, m'etre desavantageux, il est tres possible de tout retirer d'un coup, voire d'attendre que les taux grimpent ( comme ils le font actuellement pour le dollar nz) et retirer plus tard ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Granddieuom
    Bonjour bonjour.

    Alors ma question va surement paraitre tres naive, mais je ne tente, on se sait jamais.

    voici la situation que nombre d'autres pvtistes rencontrent.
    Apres un an en NZ, j'ai 2.000$ sur mon compte westpac et une jolie carte Eftpos.
    J'avais pense a utiliser transfermate pour rameuter tout ca, mais sur le site de la westpac je trouve que j ne paierai pas de frais en retirant de l'argent d'un distributeur BNP Paribas ( cf: Westpac NZ - Credit card fees).

    Du coup, hormis le taux d change, qui peut a 1 centime pres, m'etre desavantageux, il est tres possible de tout retirer d'un coup, voire d'attendre que les taux grimpent ( comme ils le font actuellement pour le dollar nz) et retirer plus tard ?

    Merci d'avance.
    Je m'étais aussi posé la question à mon retour :
    Ramener des espèces : https://pvtistes.net/forum/ouvrir-un...er-des-nz.html
    Tirer l'argent qu'il me restait sur mon compte de la KiwiBank avec ma carte Eftpos ou faire un transfert d'argent : https://pvtistes.net/forum/les-impot...tml#post759564 (pour les sous du tax refund notamment)

    Finalement, j'ai échangé mes dollars néo-zélandais (ma dernière paie, donné en liquide par mon employeur, le matin de mon départ ) contre des euros en France à une PVTiste sur le départ.
    Pour l'argent qui était sur mon compte, j'ai fait un transfert d'argent via Transfermate.

    Pour moi, le problème du retrait était que je ne pouvais pas tout retirer jusqu'au dernier centime, c'est forcément arrondi à la dizaine. Puis, j'avais des frais comme la KiwiBank n'a pas de partenaire en France.
    Enfin, j'avais pensé à un virement depuis le site de la KiwiBank vers ma banque française, mais les frais étaient assez élevés et le taux peu avantageux.

    Voici mon expérience, j'espère que cela te donnera quelques pistes.


    Je me suis permise de changer le titre de ta discussion pour plus de lisibilité, car cette partie du forum ne concerne pas que la Nouvelle-Zélande.


  3. #3
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Je vais partager mon expérience tiens.

    Alors, je suis parti de Nouvelle-Zélande (mi-septembre) avec mon compte en banque quasi vide, une quarantaine de $NZ (vous pourrez appeler ça de la gestion comptable précise, ou de la flemme de trouver un boulot vers la fin du voyage ).

    Toujours est-il que je n'ai pas fermé mon compte car j'attendais de me faire virer l'argent du Tax Refund, ce qui prend environ 2 mois.

    Bref, 2 mois plus tard, je me retrouve avec $NZ170 sur ce compte de la kiwibank. J'ai hésité longtemps (retrait dans un DAB en France, Transfermate ?), et j'ai finalement décidé d'utiliser cet argent dormant pour faire vivre l'économie locale :

    - J'ai regretté de ne pas avoir soutenu ce cher pianiste belge qui fait planer les gens sur les berges de Queenstown : Mathias Piano Man , je lui ai donc acheté sa musique en ligne (un album pour $NZ10 ou plus si souhaité)

    - Et pour ce qui me restait, j'ai profité des soldes d'été NZ (c'est ça l'avantage d'être dans un hémisphère différent) pour m'acheter un masque de ski à prix complètement cassé chez Ski and Snowboard Equipment | Ski Hire Christchurch | Gnomes , nickel pour notre saison d'hiver qui commençait juste ! Y'a une trentaine de dollars de livraison, mais je préférais encore les utiliser pour ça plutôt que de les perdre en frais de change et récupérer une cinquantaine d'euros.

    Après ça, il ne me restait que $NZ3 sur mon compte. Mon conseiller en ligne de la kiwibank m'a proposé de les donner à une oeuvre caritative pour ensuite pouvoir fermer mon compte. Il s'est occupé de tout après mon accord (via la messagerie en ligne de la banque)


    Alors certes, cela s'applique pour des sommes modestes, je comprends bien que lorsqu'on a $NZ2000, on a envie de le récupérer pour pouvoir l'utiliser en France ou pour la suite de son voyage. Mais pour des petites sommes résiduelles, je trouve que c'est un moyen cool de les utiliser.

    Vous pouvez également jeter un oeil aux t-shirts de NZ t shirts|new zealand hoodys|evolve charms|jewellery - Global Culture, ils sont plutôt cool, ça fait un bon souvenir ou cadeau, et ils livrent gratuitement dans le monde pour une commande de plus de 30€