1. #21
    Avatar de Pakdi
    Fabien 36 ans

    Location
    Beausoleil, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Au delà de ce dit Mélodie qui je pense a bien ciblé là où çà pêchait, j'aimerais t'apporter une autre précision que ta conseillère ne t'a peut être pas fait part. Si tu reprends un contrat aujourd'hui, le calcul de tes droits remontera aux 28 derniers mois en arrière pour calculer ton indemnisation. (A condition qu'ils n'aient pas été pris en compte dans le calcul pour tes anciens droits auparavant bien entendu). Je vais tenter de t'expliquer : Admettons que tes droits qui ont expiré en février 2019 soit tes droits d'un emploi antérieur à ton PVT Australie (et que ce sont ces droits là uniquement qui ont manifestement été pris en compte pour calculer tes droits jusqu'en mai 2018) alors ton intérim de novembre 2017 à janvier 2018 n'a pas encore été pris en compte pour un nouveau recalcul de droit (dans l'hypothèse que les deux conditions au dessus ont été réunis bien sûr). Cela impliquerait par exemple que tu aurais travaillé 455h dont les droits n'ont pas été calculé. Aujourd'hui, dans ce cas là il te suffit de bosser 155h ( conclu par une fin de contrat légitime comme par exemple un CDD ou intérim) pour avoir de nouveau droit à une allocation chômage tout simplement car tu auras une fin de contrat antérieur à 12 mois et pôle emploi remonte sur les 28 derniers mois (dont les droits n'ont pas déjà été ouverts) pour faire son calcul de l'allocation. Tu n'es pas nécessairement obligé de faire 610h pour avoir droit prochainement à des allocations chômage çà dépend si tes droits antérieurs ont déjà été étudiés ou non pour être pris en compte dans le calcul( car depuis quelques années pôle emploi a décidé que tes droits ne pouvaient pas être recalculés tant que ceux d'avant ne sont pas épuisé.
    Coucou encore merci de ta précision mes droits (novembre 2017 à janvier 2018) n'ont pas été pris en compte dans le calcul de l'époque effectivement.
    La je suis réinscris et je compte retrouver du travail ce mois-ci et faire un maximum d'heure. je verrais bien le calcul des nouveaux droits qui devrait remonter aux mois antérieurs non pris en compte!

    En tout cas j'ai mal calculé mon coup donc que cela serve d'expérience aux autres!!! Bien anticiper le coup car avoir un mois pour trouver du boulot c'est toujours bien si c'est accompagné d'une aide financière!


  2. #22
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    je viens vous faire part des infos que j'ai eu en téléphonant au PE:
    j'ai téléphoné un 1ère fois : j'ai expliqué que j'allais être en fin de contrat intérim le 28 juin (en poste depuis 2 ans et demi) et que j'avais déjà des droits activé dû à un ancien contrat de travail terminé en juin 2016.
    je pars le 05 juillet au Canada, j'ai demandé si je pouvais suspendre mes droits , elle m'a dit non il faut se désinscrire ..ok soit.. je me réinscrirais à mon retour en France dans 6 mois.
    j'ai recontacté une 2eme personne de PE ce matin car j'avais omis de lui parler de mes 35 jours de congés "d'absence, vacances" qu’apparemment on a droit par pole emploi. Cette personne m'a dit non, ça existe seulement pour les entreprises qui ferment pour les vacances ... elle me dit que je n'y ait pas droit car si on me convoque je serais absente... c'est justement le but de les prévenir je pense! ....
    ca m’étonnerais beaucoup...

    ensuite elle me dit que comme je travaille au Canada, c'est français et que je dois demander à mes employeurs de la bas une attestation employeur à la fin des contrats de travail, car sinon a mon retour ça bloquera pour pole emploi. ça aussi ça m'étonnerait...
    je suis d'accord de me désinscrire, de demander mon attestation employeur à mon dernier en France mais pas à ceux du Canada, je comprend pas trop..je pense qu'elle s'est trompée.

    Avez vous touché vos 35 jours de pole emploi arrivé au Canada et ensuite à l'issu de ces 35 j , vous êtes vous désincrit, avec aucuns problème au retour en France?

    je pense que selon les personnes du PE on a pas les mêmes versions...

    merci à tout

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de cecilia007
    Avez vous touché vos 35 jours de pole emploi arrivé au Canada et ensuite à l'issu de ces 35 j , vous êtes vous désincrit, avec aucuns problème au retour en France?
    Tu trouveras des étoignages dans cette discussion aussi : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT

  4. #24
    Avatar de JrmieM3
    Jérémie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'aimerai savoir la meilleur méthode selon vous

    Voici mon cas:
    * Je finis mon Job (Rupture Conv après 11ans d'ancienneté) le 31/07/2019
    * Je compte partir au Canada jusqu'au 31 Septembre (et y retourner en 2020 mais c'est un autre débat)
    * J'ai 2mois et demi de carence (si inscrit au 01/08 jusqu'au 14/10/2019)

    Dois-je m'inscrire le 01/08 et geler mes allocations?
    Ou dois-je m'inscrire à mon retour le 01/10? A ce moment là est que que ma carence sera plus que de 15j (reprise de l'antériorité)
    Ou encore m'inscrire au 01/08 et profiter des 35j de congés et espérer ne pas avoir de RDV dans les jours restant avant mon retour?

    Merci pour vos retours

  5. #25
    Avatar de Marouche
    Marine 33 ans

    Location
    Nantes
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos témoignages. J’ai un peu la même situation que Cécilia.
    Je suis de retour en France après un PVT de 19 mois au Canada.

    Je touchais des droits avant de partir, je me suis désincrite et il me restait plus de 500 jours d’indemnités (parfait pour le retour en France).

    Au moment de la ré-inscription on me demande si j’ai travaillé, je mentionne donc mes deux contrats à Montréal.
    La ou ça se complique c’est quand on me demande des attestations d’employeurs. Je n’en ai pas donc je fournis des relevés d’emploi qui mentionnent les informations nécessaires: ceux ci sont refusés...

    De plus les informations relatives à mon reliquat de droits ont disparus...

    Premièrement je ne comprends pas comment pôle emploi peut refuser des documents étrangers comme ceux ci seront forcément différent des documents Français.
    Deuxièmement, je ne vois pas en quoi pôle emploi peut soit disant re-calculer des droits dans une devise qui est différente en prenant en comptes mes justificatifs canadiens...

    Bref ça ralenti vraiment mon dossier... Des personnes dans la même situation?? J’ai l’impression de me faire arnaquer en ayant été honnête....

    Merci beaucoup pour vos retours ️🙏️

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Marouche
    Au moment de la ré-inscription on me demande si j’ai travaillé, je mentionne donc mes deux contrats à Montréal.
    La ou ça se complique c’est quand on me demande des attestations d’employeurs. Je n’en ai pas donc je fournis des relevés d’emploi qui mentionnent les informations nécessaires: ceux ci sont refusés...
    Il fallait répondre non : les contrats au Canada n'ont auune influence sur ton inscription au Pôle Emploi français.
    Message de Marouche
    Bref ça ralenti vraiment mon dossier... Des personnes dans la même situation?? J’ai l’impression de me faire arnaquer en ayant été honnête....
    Va au Pôle Emploi et demande à rencontrer quelqu'un en personne pour régler le soucis directement sur place.

  7. #27
    Avatar de Marouche
    Marine 33 ans

    Location
    Nantes
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Muriel pour ta réponse. effectivement j’ai hésité à mentionner mes deux emplois à Montréal mais bon maintenant plus qu’a régler ça au plus vite

  8. #28
    Avatar de StephouipO
    Stephy 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Au delà de ce dit Mélodie qui je pense a bien ciblé là où çà pêchait, j'aimerais t'apporter une autre précision que ta conseillère ne t'a peut être pas fait part. Si tu reprends un contrat aujourd'hui, le calcul de tes droits remontera aux 28 derniers mois en arrière pour calculer ton indemnisation. (A condition qu'ils n'aient pas été pris en compte dans le calcul pour tes anciens droits auparavant bien entendu). Je vais tenter de t'expliquer : Admettons que tes droits qui ont expiré en février 2019 soit tes droits d'un emploi antérieur à ton PVT Australie (et que ce sont ces droits là uniquement qui ont manifestement été pris en compte pour calculer tes droits jusqu'en mai 2018) alors ton intérim de novembre 2017 à janvier 2018 n'a pas encore été pris en compte pour un nouveau recalcul de droit (dans l'hypothèse que les deux conditions au dessus ont été réunis bien sûr). Cela impliquerait par exemple que tu aurais travaillé 455h dont les droits n'ont pas été calculé. Aujourd'hui, dans ce cas là il te suffit de bosser 155h ( conclu par une fin de contrat légitime comme par exemple un CDD ou intérim) pour avoir de nouveau droit à une allocation chômage tout simplement car tu auras une fin de contrat antérieur à 12 mois et pôle emploi remonte sur les 28 derniers mois (dont les droits n'ont pas déjà été ouverts) pour faire son calcul de l'allocation. Tu n'es pas nécessairement obligé de faire 610h pour avoir droit prochainement à des allocations chômage çà dépend si tes droits antérieurs ont déjà été étudiés ou non pour être pris en compte dans le calcul( car depuis quelques années pôle emploi a décidé que tes droits ne pouvaient pas être recalculés tant que ceux d'avant ne sont pas épuisé.
    Bonjour
    Je vais parler de mon cas. Je n'est pas trouver la reponse pour moi ou alors je n'est pas compris...
    Je suis dans une situation ou je dois rentrer en france (je suis actuellement au canada) apres 1 ans et demi. Je veux réactivé mes droit que j'avais gelé avant de partir donc la pas de problème ma question .. ont re bénéficie des droits d'être assuré gratuitement grâce a la réactivation des droit de pole emploie ?

    Bonjour
    Je vais parler de mon cas. Je n'est pas trouver la reponse pour moi ou alors je n'est pas compris...
    Je suis dans une situation ou je dois rentrer en france (je suis actuellement au canada) apres 1 ans et demi. Je veux réactivé mes droit que j'avais gelé avant de partir donc la pas de problème ma question .. ont re bénéficie des droits d'être assuré gratuitement grâce a la réactivation des droit de pole emploie ?

  9. #29

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de StephouipO
    Je veux réactivé mes droit que j'avais gelé avant de partir donc la pas de problème ma question .. ont re bénéficie des droits d'être assuré gratuitement grâce a la réactivation des droit de pole emploie ?
    Désolé mais je ne comprends pas la question (soit il manque des mots soit il manque des informations sur le service sur lequel tu demandes des renseignements)

  10. #30
    Avatar de StephouipO
    Stephy 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Désolé mais je ne comprends pas la question (soit il manque des mots soit il manque des informations sur le service sur lequel tu demandes des renseignements)
    J aimerai savoir si je degèle mes droit pole emploie cela me permetra de retrouver mes droits assurance vie CPAM. J'ai lue que oui mais je ne trouve pas de texte de loi qui le prouve a 100%

  11. #31
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de StephouipO
    J aimerai savoir si je degèle mes droit pole emploie cela me permetra de retrouver mes droits assurance vie CPAM. J'ai lue que oui mais je ne trouve pas de texte de loi qui le prouve a 100%
    Hello Stephy !

    Voici ce qu'on dit sur un de nos dossiers qui traite du sujet :
    Si vous disposiez encore de vos droits au chômage avant votre départ en PVT (moins de 3 ans d'absence), vos droits à la sécurité sociale sont rouverts dès que vous ré-enclenchez vos droits à l'allocation chômage en vous réinscrivant auprès de Pôle Emploi. Cette information est notamment indiquée sur le site du CLEISS.
    Tu peux retrouver toutes ces informations ici : Le retour en France après un PVT - Page 3 sur 6 - pvtistes.net


  12. #32
    Avatar de StephouipO
    Stephy 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Stephy !

    Voici ce qu'on dit sur un de nos dossiers qui traite du sujet :


    Tu peux retrouver toutes ces informations ici : Le retour en France après un PVT - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
    Merci beaucoup!!!!


  13. #33
    Avatar de SamB8
    Sam

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, petite question qui me turlupine!

    J'ai fait ma demande ARE et si elle est positive, puis je une fois qu'elle m'est versée, l'arrêter pour pouvoir geler la suite de ses droits? Car je m'envole bientôt pour l'Australie

  14. #34
    Avatar de Maximal18
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai passé plusieurs heures à lire tous les messages sur le gel des droits pôle emploi mais je n'ai pas de réponse quand à la réinscription.

    Je viens de partir en PVT en Nouvelle Zélande et j'ai légalement posé 30 jours de congés et je m'apprête à m'actualiser pour me désinscrire et ainsi geler mes droits restants.

    Je n'ai trouvé aucun retour sur le forum de gens qui ont effectivement bien réussi à se réinscrire en rentrant d'un PVT et après avoir gelé leur droit.

    Y a t il des gens ici qui ont bien repris des droits gelés à leur retour ? N'y a t il pas eu de problème avec pôle emploi ?
    Il me reste 1 an de chômage normalement.

    Merci d'avance !

  15. #35
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SamB8
    Salut à tous, petite question qui me turlupine!

    J'ai fait ma demande ARE et si elle est positive, puis je une fois qu'elle m'est versée, l'arrêter pour pouvoir geler la suite de ses droits? Car je m'envole bientôt pour l'Australie
    Salut Sam !

    As-tu pris justement le temps de lire cette conversation dans lequel tu viens de poster ton message ? On explique tout

    Notamment le message de @murielj :
    Tu dois t'actualiser en ligne en indiquant que tu n'es plus à la recherche d'un emploi. Si tu reviens, tu t'actualiseras pour indiquer que tu es de nouveau à la recherche d'un emploi et, s'il te reste des droits, alors ils reprendront là où tu les as laissés.
    Je te conseille donc de bien relire l'intégralité de cette conversation mais aussi d'utiliser cet outil mis à disposition par Pôle Emploi qui peut t'être utile : L'allocation chômage à l'étranger |Pôle emploi !

    J'espère t'avoir aidé

  16. #36
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Maximal18
    Bonjour,

    J'ai passé plusieurs heures à lire tous les messages sur le gel des droits pôle emploi mais je n'ai pas de réponse quand à la réinscription.

    Je viens de partir en PVT en Nouvelle Zélande et j'ai légalement posé 30 jours de congés et je m'apprête à m'actualiser pour me désinscrire et ainsi geler mes droits restants.

    Je n'ai trouvé aucun retour sur le forum de gens qui ont effectivement bien réussi à se réinscrire en rentrant d'un PVT et après avoir gelé leur droit.

    Y a t il des gens ici qui ont bien repris des droits gelés à leur retour ? N'y a t il pas eu de problème avec pôle emploi ?
    Il me reste 1 an de chômage normalement.

    Merci d'avance !
    Hello Maximal18 !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne conversation.

    C'est drôle, j'ai répondu presque à la même question ce matin, n'hésite pas à la lire ainsi que l'intégralité de ce fil de discussion

  17. #37
    Avatar de Maximal18
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Maximal18 !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne conversation.

    C'est drôle, j'ai répondu presque à la même question ce matin, n'hésite pas à la lire ainsi que l'intégralité de ce fil de discussion
    Merci d'avoir déplacé ma question.

    En revanche, je ne vois personne qui confirme que ça a bel et bien marché pour lui la réactivation des droits au retour, c'est pour ça que j'ai eu un doute.

  18. #38
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Maximal18
    Merci d'avoir déplacé ma question.

    En revanche, je ne vois personne qui confirme que ça a bel et bien marché pour lui la réactivation des droits au retour, c'est pour ça que j'ai eu un doute.
    Re Maximal18 !

    Alors effectivement personne n'en parle mais comme on dit : pas de nouvelles, bonne nouvelles !

    Pour te rassurer encore plus, je t'invite à lire la page suivante de France Diplomatie : Le chômage - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Y est dit notamment :
    Le titulaire d’une allocation du Pôle emploi doit obligatoirement déclarer son expatriation pour en interrompre le versement. Les droits sont préservés pendant un délai de trois ans ajouté à la durée des droits restants. Au retour, l’expatrié peut bénéficier d’une reprise du reliquat de ses anciens droits.
    Donc tu n'as pas à te faire de souci à ce niveau-là !

  19. #39
    Avatar de Maximal18
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Re Maximal18 !

    Alors effectivement personne n'en parle mais comme on dit : pas de nouvelles, bonne nouvelles !

    Pour te rassurer encore plus, je t'invite à lire la page suivante de France Diplomatie : Le chômage - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Y est dit notamment :


    Donc tu n'as pas à te faire de souci à ce niveau-là !
    Merci beaucoup


  20. #40
    Avatar de Anne16R
    33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Au delà de ce dit Mélodie qui je pense a bien ciblé là où çà pêchait, j'aimerais t'apporter une autre précision que ta conseillère ne t'a peut être pas fait part. Si tu reprends un contrat aujourd'hui, le calcul de tes droits remontera aux 28 derniers mois en arrière pour calculer ton indemnisation. (A condition qu'ils n'aient pas été pris en compte dans le calcul pour tes anciens droits auparavant bien entendu). Je vais tenter de t'expliquer : Admettons que tes droits qui ont expiré en février 2019 soit tes droits d'un emploi antérieur à ton PVT Australie (et que ce sont ces droits là uniquement qui ont manifestement été pris en compte pour calculer tes droits jusqu'en mai 2018) alors ton intérim de novembre 2017 à janvier 2018 n'a pas encore été pris en compte pour un nouveau recalcul de droit (dans l'hypothèse que les deux conditions au dessus ont été réunis bien sûr). Cela impliquerait par exemple que tu aurais travaillé 455h dont les droits n'ont pas été calculé. Aujourd'hui, dans ce cas là il te suffit de bosser 155h ( conclu par une fin de contrat légitime comme par exemple un CDD ou intérim) pour avoir de nouveau droit à une allocation chômage tout simplement car tu auras une fin de contrat antérieur à 12 mois et pôle emploi remonte sur les 28 derniers mois (dont les droits n'ont pas déjà été ouverts) pour faire son calcul de l'allocation. Tu n'es pas nécessairement obligé de faire 610h pour avoir droit prochainement à des allocations chômage çà dépend si tes droits antérieurs ont déjà été étudiés ou non pour être pris en compte dans le calcul( car depuis quelques années pôle emploi a décidé que tes droits ne pouvaient pas être recalculés tant que ceux d'avant ne sont pas épuisé.
    Bonjour
    Merci pour ces précisions.
    Je ne comprends pas ce qui justifie les 155h de travail pour pouvoir relancer le calcul des droits etc ? Ces heures sont calculées par rapport aux nombres d'heures travaillées non déjà prises en compte ?
    Aussi est-ce que cela est toujours valable au vu des dernières législations sur les allocations chômages (travail de 6 mois consécutifs pour avoir le droit au chômage ?)?
    Merci par avance

Page 2 sur 4 1 2 3 4