1. #41
    Avatar de Anne16R
    33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Anne16R
    Bonjour
    Merci pour ces précisions.
    Je ne comprends pas ce qui justifie les 155h de travail pour pouvoir relancer le calcul des droits etc ? Ces heures sont calculées par rapport aux nombres d'heures travaillées non déjà prises en compte ?
    Aussi est-ce que cela est toujours valable au vu des dernières législations sur les allocations chômages (travail de 6 mois consécutifs pour avoir le droit au chômage ?)?
    Merci par avance
    Aussi, une autre question, est-ce que les 28 derniers mois doivent comprendre des mois de notre derniers contrat de travail ou bien ils peuvent contenir des mois de chômage ?
    Je m'explique. J'ai des droits jusqu'en octobre 2020, et en octobre 2020 un recalcul de mes droits me donnera le droit à un an de plus, ce qui pourrait m'être utile à mon retour de PVT (et plus si affinité) dont le départ est envisagé cet été. Est-ce que si je gèle mes droits, et que je rentre en France dans les trois ans en ayant gardé quelques mois de chômage, cela me permettra de relancer le nouveau calcul de mes droits automatiquement ?
    Je ne sais pas si je suis trop claire désolée et merci pour vos retours

  2. #42
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Anne16R
    Aussi, une autre question, est-ce que les 28 derniers mois doivent comprendre des mois de notre derniers contrat de travail ou bien ils peuvent contenir des mois de chômage ?
    Je m'explique. J'ai des droits jusqu'en octobre 2020, et en octobre 2020 un recalcul de mes droits me donnera le droit à un an de plus, ce qui pourrait m'être utile à mon retour de PVT (et plus si affinité) dont le départ est envisagé cet été. Est-ce que si je gèle mes droits, et que je rentre en France dans les trois ans en ayant gardé quelques mois de chômage, cela me permettra de relancer le nouveau calcul de mes droits automatiquement ?
    Je ne sais pas si je suis trop claire désolée et merci pour vos retours
    Salut Anne !

    Je ne suis pas certain de bien tout saisir effectivement de ta situation

    Si tu veux obtenir une réponse claire, je pense que le mieux serait de contacter directement ton conseiller Pôle-Emploi et de le lui poser toutes tes questions. Tu en auras au moins la certitude !

  3. #43
    Avatar de Anne16R
    33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut Anne !

    Je ne suis pas certain de bien tout saisir effectivement de ta situation

    Si tu veux obtenir une réponse claire, je pense que le mieux serait de contacter directement ton conseiller Pôle-Emploi et de le lui poser toutes tes questions. Tu en auras au moins la certitude !
    Ahah ok merci
    Juste pour être plus claire, si je pars avant la limite de recalcul de mes droits et qu'il me reste des droits issus d'un permis contrat, est-ce qu'ils pourront être automatiquement recalculés si je rentre dans les trois ans après mon départ et finie d'utiliser mes droits restants en cours ?

  4. #44
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Anne16R
    Ahah ok merci
    Juste pour être plus claire, si je pars avant la limite de recalcul de mes droits et qu'il me reste des droits issus d'un permis contrat, est-ce qu'ils pourront être automatiquement recalculés si je rentre dans les trois ans après mon départ et finie d'utiliser mes droits restants en cours ?
    Re Anne !

    Merci pour la précision.

    Le mieux est effectivement que tu poses la question à un professionnel alors haha

  5. #45
    Avatar de ag24
    31 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    "Degel" des droits au retour en France, retour d'expérience :

    Bonjour, je voudrais juste porter mon retour d'expérience quant au dégel des droits au chômage au retour de PVT : C'était très simple pour ma part ! J'avais peur que les démarches soient complexes ou que les lois aient changés en deux ans.. mais rien de tout ça. Je me suis ré-inscrite via mon espace personnel, ce qui a relancé mes droits à l'ARE automatiquement, je n'ai rien eu d'autre à faire. Je me suis actualisée et j'ai bien reçu le 1e paiement quelques jours plus tard
    J'espère que ça peut aider


  6. #46
    Avatar de Maximal18
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de ag24
    "Degel" des droits au retour en France, retour d'expérience :

    Bonjour, je voudrais juste porter mon retour d'expérience quant au dégel des droits au chômage au retour de PVT : C'était très simple pour ma part ! J'avais peur que les démarches soient complexes ou que les lois aient changés en deux ans.. mais rien de tout ça. Je me suis ré-inscrite via mon espace personnel, ce qui a relancé mes droits à l'ARE automatiquement, je n'ai rien eu d'autre à faire. Je me suis actualisée et j'ai bien reçu le 1e paiement quelques jours plus tard
    J'espère que ça peut aider
    Bonjour, je sais que ton message date un peu mais je tente quand même. Au moment de ta réinscription, as-tu indiqué tes périodes de travail à l'étranger ? Ou seulement que tu n'as pas eu de travail au cours des 12 derniers mois ? (Car pas en France)
    Merci d'avance

  7. #47
    Avatar de ag24
    31 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    10
    Message de Maximal18
    Bonjour, je sais que ton message date un peu mais je tente quand même. Au moment de ta réinscription, as-tu indiqué tes périodes de travail à l'étranger ? Ou seulement que tu n'as pas eu de travail au cours des 12 derniers mois ? (Car pas en France)
    Merci d'avance
    Bonjour, non je n'ai pas indiqué de périodes de travail vu que c'était à l'étranger et non en France

  8. #48
    Avatar de Maximal18
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de ag24
    Bonjour, non je n'ai pas indiqué de périodes de travail vu que c'était à l'étranger et non en France
    Merci, c'est bien ce que je pensais

  9. #49
    Avatar de CassandreD2
    Cassandre 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui début 2023, ma conseillère m'indique qu'il n'est plus possible de geler ses droits.
    Un retour d'expérience récent ?

    Merci à tous

  10. #50
    Avatar de virginie24jb
    Virginie 35 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    14
    J'aimerais bien savoir également. certains disent qu'ils suffit de se désinscrire au moment de l'actualisation et qu'au retour, en se réinscrivant, les droits repartent normalement...

  11. #51
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 593
    Likes reçus
    1 082
    Message de virginie24jb
    J'aimerais bien savoir également. certains disent qu'ils suffit de se désinscrire au moment de l'actualisation et qu'au retour, en se réinscrivant, les droits repartent normalement...
    Bonjour,

    Oui, normalement, c'est comme ça que ça fonctionne, du moins c'était le cas avant les nouvelles règles de février 2023, mais rien n'indique que ça ne soit plus possible.
    Les droits pôle emploi sont valables pendant 3 ans, pendant cette période, les droits peuvent être gelés pendant une période, en se désinscrivant, puis être réactivé à la réinscription.
    Est ce que je perds mes droits si je cesse d'être inscrit OK |Pôle emploi

  12. #52
    Avatar de virginie24jb
    Virginie 35 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    14
    Message de EnolaDLT
    les droits peuvent être gelés pendant une période, en se désinscrivant, puis être réactivé à la réinscription.
    Et donc pour « geler ses droits », il n’y a plus besoin d’envoyer de courrier recommandé, il suffit de se désinscrire à la prochaine actualisation ?

  13. #53
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    326
    Likes reçus
    115
    Message de virginie24jb
    Et donc pour « geler ses droits », il n’y a plus besoin d’envoyer de courrier recommandé, il suffit de se désinscrire à la prochaine actualisation ?
    Bonjour Virginie,

    Personnellement j'ai du geler mes droits Pôle Emploi avant mon départ en Australie. Je ne suis pas encore réinscrite mais normalement, j'ai la possibilité de me réinscrire lorsque je le souhaite.

    Il te suffit simplement de suivre ton dossier sur Pôle Emploi (sur internet par exemple) et actualiser selon tes projets.

  14. #54
    Avatar de virginie24jb
    Virginie 35 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    14
    Message de Morgane
    Bonjour Virginie,

    Personnellement j'ai du geler mes droits Pôle Emploi avant mon départ en Australie. Je ne suis pas encore réinscrite mais normalement, j'ai la possibilité de me réinscrire lorsque je le souhaite.

    Il te suffit simplement de suivre ton dossier sur Pôle Emploi (sur internet par exemple) et actualiser selon tes projets.
    Et donc pour geler tes droits, tu as envoyé un courrier ou tu t’es simplement desinscrite ?


  15. #55
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    326
    Likes reçus
    115
    Message de virginie24jb
    Et donc pour geler tes droits, tu as envoyé un courrier ou tu t’es simplement desinscrite ?
    Je me suis simplement désinscrite depuis mon compte sur le site de Pôle Emploi

  16. #56
    Avatar de Cheisfree
    57 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    suite à un appel aujourd’hui au 3949 de pôle emploi, la conseillère m’a tenu ce discours. Une fois qu’on a nos droits, ils sont valables pour 3 ans plus la durée de l’indemnisation. Par contre, si on veut interrompre cette indemnisation, cela passe par une desinscription et donc une réinscription au retour. Sauf que, au moment de la réinscription, pôle emploi va s’assurer qu’on a bien une fin de contrat qui date de moins d’un an. Sinon pas d’ARE. Si je reformule, cela voudrait dire qu’il faudrait retrouver un CDD permettant de se réinscrire à l’issu de celui-ci, et qu’à ce moment on peut récupérer ses droits de son précédent contrat, à condition d’être à moins des 3 ans+durée d’indemnisation.

    cela va donc à l’encontre de ce que je pensais et ai lu ici même.

    elle a été très affirmative. On ne peut pas interrompre, seulement arrêter et se réinscrire. Et pour se réinscrire, il faut une fin de contrat de moins d’un an. Tout en me confirmant que les droits restaient valables (mais pas forcément utilisables) pendant 3 ans + durée restante de l’indemnisation.

    perso, je vais contacter un (meme plusieurs) avocats pour avoir d’autres avis. Vive la France

  17. #57
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 593
    Likes reçus
    1 082
    Message de Cheisfree
    Bonjour,

    suite à un appel aujourd’hui au 3949 de pôle emploi, la conseillère m’a tenu ce discours. Une fois qu’on a nos droits, ils sont valables pour 3 ans plus la durée de l’indemnisation. Par contre, si on veut interrompre cette indemnisation, cela passe par une desinscription et donc une réinscription au retour. Sauf que, au moment de la réinscription, pôle emploi va s’assurer qu’on a bien une fin de contrat qui date de moins d’un an. Sinon pas d’ARE. Si je reformule, cela voudrait dire qu’il faudrait retrouver un CDD permettant de se réinscrire à l’issu de celui-ci, et qu’à ce moment on peut récupérer ses droits de son précédent contrat, à condition d’être à moins des 3 ans+durée d’indemnisation.

    cela va donc à l’encontre de ce que je pensais et ai lu ici même.

    elle a été très affirmative. On ne peut pas interrompre, seulement arrêter et se réinscrire. Et pour se réinscrire, il faut une fin de contrat de moins d’un an. Tout en me confirmant que les droits restaient valables (mais pas forcément utilisables) pendant 3 ans + durée restante de l’indemnisation.

    perso, je vais contacter un (meme plusieurs) avocats pour avoir d’autres avis. Vive la France
    Bonjour,

    Merci pour ton retour !! Je n'avais jamais entendu parlé de cette condition de devoir avoir eu une fin de contrat de moins d'un an pour pouvoir toucher de nouveau ses droits. C'est peut-être tout nouveau...
    Les conseillers Pôle emploi ne donnent pas toujours les mêmes réponses, ça peut valoir le coup d'appeler à nouveau pour reposer la question a un autre conseiller, pour confirmer cette information.

  18. #58
    Avatar de Cheisfree
    57 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ce n’est pas a priori une nouvelle condition, c’est celle qui s’applique quand on s’inscrit. Car la notion de pause n’existe pas, on sort et ensuite on se réinscrit, et les règles qui s’appliquent lors de la première inscription restent valables pour la réinscription. C’est pour ça que j’ai des gros doutes sur ce qu’elle m’a affirmé, vu qu’il y a des retours d’expérience qui prouvent le contraire. Ce ne serait pas la première fois qu’un conseiller pôle emploi - malgré toute leur bonne foi - m’affirme une fausse info. C’est plutôt la faute à notre système tellement complexe qu’il en devient opaque pour tous, même les soit-disants référants, sans compter qu’il évolue sans cesse, pour toujours se complexifier un peu plus…

  19. #59
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 593
    Likes reçus
    1 082
    Message de Cheisfree
    Ce n’est pas a priori une nouvelle condition, c’est celle qui s’applique quand on s’inscrit. Car la notion de pause n’existe pas, on sort et ensuite on se réinscrit, et les règles qui s’appliquent lors de la première inscription restent valables pour la réinscription. C’est pour ça que j’ai des gros doutes sur ce qu’elle m’a affirmé, vu qu’il y a des retours d’expérience qui prouvent le contraire. Ce ne serait pas la première fois qu’un conseiller pôle emploi - malgré toute leur bonne foi - m’affirme une fausse info. C’est plutôt la faute à notre système tellement complexe qu’il en devient opaque pour tous, même les soit-disants référants, sans compter qu’il évolue sans cesse, pour toujours se complexifier un peu plus…
    Je pense en effet que la conseillère c'est un peu mélangé les pinceaux. Cet article Les services des équipes Mobilité Internationale de Pôle Emploi a été rédigé par Pôle emploi eux-mêmes et ils ont bien indiqué qu'il était possible de se réinscrire à son retour et de toucher ses droits gelés sans avoir eu une fin de contrat de moins d'un an.

  20. #60
    Avatar de solenehfr
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il fallait répondre non : les contrats au Canada n'ont auune influence sur ton inscription au Pôle Emploi français.

    Va au Pôle Emploi et demande à rencontrer quelqu'un en personne pour régler le soucis directement sur place.
    Bonjour,
    Pour être sure de comprendre car c'est un sujet un peu pointu, le fait d'avoir eu un emploi en PVT ne nous empêche pas de toucher le restant des allocations "gelées" en France avant le départ ? Même dans le cas où l'on a quitté volontairement son emploi à l'étranger et qu'il ne s'agit pas d'une perte d'emploi ?
    Vaut-il mieux ne pas déclarer son emploi à l'étranger ?

    Je ne trouve nulle part cette info précise, merci d'avance !!

Page 3 sur 4 1 2 3 4