- 16/02/18, 17:36 #1Sujet d'utilité pour tous
Bonjour à tous,
Certainement que la discussion à été lancée, et relancée plusieurs fois, mais j'aimerais vraiment éclaircir certains points concernant l'allocation ARE.
Je souhaite connaitre vos retours d'expériences concernant le gêle de vos droits pour l'allocation ARE avec Pole Emploi :
1. Quelle démarche avez vous fait pour gêler vos droits ARE avant votre départ à l'étranger pour votre PVT : Directement avec votre conseiller, courrier à l'agence Pôle emploi, ou bien simplement lors de votre actualisation mensuelle vous avez dit que vous n'étiez plus à la recherche d'un emploi ?
1.bis : Quel motif avez vous donné à Pôle Emploi pour ce gêle des droits ?
2. Quelle(s) démarche(s) avez vous fait après votre retour en France pour obtenir de nouveau vos reliquats ARE (comment avez vous contacté Pôle emploi)?
3. Avez vous rencontré des problèmes, objections de la part de Pôle Emploi ?
4. J'ai lu sur certains forums que ce gêle des droits n'était plus valide, désinformation ou bien la vérité ?
5. Sur le site de Pôle emploi je ne trouve aucun article qui parle clairement de cette situation, sur quel document ou article de Pôle Emploi faut il se baser pour valider cette démarche et vos droits dans cette situation ?
Question Bonus : Le fait de gêler ses droits cause t'il la perte de vos droits à la Sécurité Sociale ? Si oui sous combien de temps vos droits ne sont plus valables ?
Merci à tous pour la lecture de ce message, j'espère que ce forum permettra à d'autre d'avoir un concentré de toutes les infos nécessaires sur une seule et même page.
Bon voyage
- 16/02/18, 18:38 #2Bonjour,
Et pas qu'un peu.
As-tu pris le temps de lire à fond cette discussion : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT ?
- 16/02/18, 18:41 #3
- 16/02/18, 18:58 #4
-
- 23/02/18, 18:31 #5Bonjour à tous,
Juste pour information, j'ai envoyé un email à mon conseiller pour lui demander de geler mes droits à compter du 1er Mars 2018.
Voici la réponse que j'ai reçu :
Bonjour,
Nous ne pouvons "geler" vos droits. Merci de me préciser quel changement de situation intervient au 1er mars?
Si vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, il faut procéder à la cessation de votre inscription via votre espace personnel.
.....
Que faut il en conclure, le gel des droits n'existent pas ou plus ?
Merci !
- 23/02/18, 18:49 #6Bonjour,
Le gel des droits en tant que tel n'a jamais existé, c'est une expression.
Tu dois t'actualiser en ligne en indiquant que tu n'es plus à la recherche d'un emploi. Si tu reviens, tu t'actualiseras pour indiquer que tu es de nouveau à la recherche d'un emploi et, s'il te reste des droits, alors ils reprendront là où tu les as laissés.
-
- 23/02/18, 18:52 #7
- 17/12/18, 17:22 #8Salut!
Je reposte ici un message que j'ai déjà mis sur une autre discussion qui était pas exactement sur ce sujet.
Après 1 an de PVT et voyage je rentre la semaine prochaine en France et je commence à m'inquiéter un peu pour mon avenir en tant que demandeur d'emplois.
J'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai pas réussi à trouver de cas similaire au miens.
En gros j'étais en CDI, j'ai posé ma démission pour partir. Mon préavis à pris fin le 10 octobre 2018, et je me suis inscrit à PE dans la foulée (Je n'ai bien sûr pas eu le droit au ARE, mais ce n'étais pas l'objectif).
Je suis parti pour la NZ le 2 décembre et n'ayant eu aucune nouvelle de leur part j'ai continué à m'actualiser jusqu'au 5 février ou j'ai été radié pour avoir décliné une convocation à un entretien.
Entre ma date d'inscription et mon refus de me présenter à l'entretien, j'ai presque effectuée les 4 mois de carence.
Comment est ce que cela va se passer lors de mon retour et de ma re-inscription, vais je devoir attendre de nouveau 4 mois pour pouvoir prétendre à l'ARE, ou je vais pouvoir avoir un entretien dans la foulée de mon inscription ?
Merci
- 17/12/18, 17:43 #9Bonjour Charles,
D'après ce que je sais et trouve pour avoir accès à l'ARE il faut :
"Etre en situation de chômage involontaire, sauf cas de démissions légitimes ;"
Or de ce que je lis, tu indique avoir démissionné pour partir de ton ancienne boite. De part cela tu ne devrais pas avoir accès à l'ARE.
Pour cela il aurait fallu avoir effectué un départ à l'amiable avec ton ancienne entreprise ou avoir été congédié.
Bonne chance,
- 17/12/18, 18:42 #10
- 19/02/19, 02:17 #11Allô,
Je m'excuse par avance si m'a question a été déjà posée mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse que j'ai comprise...
Ma situation :
J'ai travaillé pendant 8 ans dans la même boite en France
J'ai démissionné le 1er Janvier 2018 et suis partie pour débuter mon PVT au Canada le 11 Janvier.
Je n'ai pas procédé à mon inscription à PE pensant avoir 24 mois pour le faire et ainsi conserver l'antériorité de mes droits...
Rentrant en France le mois prochian je pensais le faire à cette date mais j'ai peur d'avoir perdu l'intégralité de mon antériorité..
Est ce que quelau'un pourrait m'éclairer sur cette question et éventuellement m'orienter pour essayer de faire quelque chose...
Merccccciiiiiii
- 01/04/19, 17:46 #12Luciole87, tu avais 12 mois pour t'inscrire. Pour conserver tes droits pendant ton voyage, il aurait fallu t'inscrire à Pole Emploi avant de partir puis geler tes droits... Qui seraient alors restés valides pendant 3ans. Par contre, si tu ne réclame pas tes droits dans les 12mois après la fin de ton dernier emploi, tes droits sont perdus.
:/
Je te conseille de t'inscrire à la CAF pour demander le RSA, ça sera déjà ça de pris.
- 08/04/19, 15:16 #13Bonjour à tous,
Voilà je me trouve dans cette situation aujourdhui:
Réinscription à pole emploi après mon retour d'Argentine, et je fais face à un refus, j'ai été déchu du restant de mes allocations pour le motif comme quoi ma date de fin de contrat date d'il y a plus de 12 mois alors que j'avais "gelé/suspendu mes droits" pour les récupérer ensuite (12 mois après donc la période de 3 ans n'est pas dépassée)
Chose qui ne m'étais jamais arrivé car je suspendais mes droits, je partais pour un pvt et je les récupérais à l'identique dès mon retour.
Est-ce que pôle emploi a changé sa politique sur l'ARE???
- 08/04/19, 15:42 #14
- 08/04/19, 15:48 #15oui à la fin de mon contrat (31.01.18) je suis inscrit et percevais jusqu'en avril 2018 mes droits, jusqu'à les suspendre pour départ à l'étranger (avec lettre recommandée + mail sur mon espace client et à ma conseillère). Exactement comme je lai toujours fait auparavant.
voici la réponse de pole emploi:
Bonjour,
Le service indemnisation vous informe que suite à votre appel téléphonique de ce jour, un rejet vous a été notifié en date du 30 mars 2019 suite à votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi le même jour.
Motif du rejet : absence de rupture de contrat de travail dans les 12 derniers mois (dernière date de contrat le 31 01 2018), une reprise ne peut vous être validée, les droits restant dus sont déchus en date du 16 février 2019.
Bonne réception,
Voilà c'est incohérent car bien évidemment que je ne vais pas avoiir d'autre rupture de contrat dans les 12 mois si je précise que je part à l'étranger pour 12 mois!
Bref du n'importe quoi
- 08/04/19, 15:53 #16ça vaudrait le coup de demander à parler à un conseiller ou d'appeler le numéro du Pôle Emploi pôur avoir plus d'info parce que normalement les règles n'ont pas changé.
Ce que j'imagine c'est que lorsque tu t'es réinscrit avant de suspendre, ils n'ont pas recalculé tes droits et donc il n'y a pas eu prise en compte de ton dernier contrat et quand aujourd'hui tu veux faire recalculer avec ce dernier contrat, ils considèrent que ça fait plus d'un an donc pas possible.
- 09/04/19, 00:20 #17J'ai appelé le service indémisation et la réponse a été la même. m'a conseillère a clôturé les mails sur ce sujet...
Je vais récapitulé:
Je suis rentré d'australie en Septembre 2017, date à laquelle j'ai relancé mes droits (gelés pendant mon PVT), de la même manière que lorsque j'ai fait mon PVT nouvelle zélande.
novembre 2017 je trouve du travail en intérim (je ne coupe pas mes droits et continue d'actualiser tout en déclarant mes revenus). Ma fin de contrat se termine en janvier 2018 et j'actualise donc normalement ma situation par la suite.
mai 2018 je pars en Argentine donc comme pour les 2 pvt précédents j'écris un courrier que j'envoie en recommandé AR + mail à pôle emploi et ma conseillère.
avril 2019, je me réinscris et cette fois-ci on rejette ma demande allocation retour à l'emploi pour la raison émunéré plus haut...
J'ai toujours procédé comme ça donc je ne comprends pas et pôle emploi ne veut rien savoir... il me restait 60 jours d'ARE c'est tout de même important, le temps que je retrouve du travail.
- 09/04/19, 04:27 #18MurielJ tient peut-être quelque chose !
Maintenant Pole Emploi ne cumule plus tous nos droits : on fini d'épuiser les droits déjà calculés, puis quand c'est fait, seulement là ils recalculent si tu as droit de nouveau à quelque chose.
Si les droits que tu touchais entre janvier et avril 2018 te venaient d'un reliquat assez vieux (mettons des droits calculés d'après un boulot avant tes pvt australie ou nouvelle zélande, que tu n'avais jamais fini d'épuiser entièrement), peut-être que ces droits-ci sont déchus en février 2019 parce qu'ils avaient déjà 3 ans.
De là, Pole Emploi regarde si tu as droit à quelque chose d'autre: ta dernière période d'emploi (l'intérim jusqu'en janvier 2019 avant l'argentine) date de plus de 12mois, donc non. = pas de reprise d'allocs.
-
- 10/04/19, 11:40 #19
-
- 12/04/19, 01:04 #20Bonjour,
Au delà de ce dit Mélodie qui je pense a bien ciblé là où çà pêchait, j'aimerais t'apporter une autre précision que ta conseillère ne t'a peut être pas fait part. Si tu reprends un contrat aujourd'hui, le calcul de tes droits remontera aux 28 derniers mois en arrière pour calculer ton indemnisation. (A condition qu'ils n'aient pas été pris en compte dans le calcul pour tes anciens droits auparavant bien entendu). Je vais tenter de t'expliquer : Admettons que tes droits qui ont expiré en février 2019 soit tes droits d'un emploi antérieur à ton PVT Australie (et que ce sont ces droits là uniquement qui ont manifestement été pris en compte pour calculer tes droits jusqu'en mai 2018) alors ton intérim de novembre 2017 à janvier 2018 n'a pas encore été pris en compte pour un nouveau recalcul de droit (dans l'hypothèse que les deux conditions au dessus ont été réunis bien sûr). Cela impliquerait par exemple que tu aurais travaillé 455h dont les droits n'ont pas été calculé. Aujourd'hui, dans ce cas là il te suffit de bosser 155h ( conclu par une fin de contrat légitime comme par exemple un CDD ou intérim) pour avoir de nouveau droit à une allocation chômage tout simplement car tu auras une fin de contrat antérieur à 12 mois et pôle emploi remonte sur les 28 derniers mois (dont les droits n'ont pas déjà été ouverts) pour faire son calcul de l'allocation. Tu n'es pas nécessairement obligé de faire 610h pour avoir droit prochainement à des allocations chômage çà dépend si tes droits antérieurs ont déjà été étudiés ou non pour être pris en compte dans le calcul( car depuis quelques années pôle emploi a décidé que tes droits ne pouvaient pas être recalculés tant que ceux d'avant ne sont pas épuisé.Dernière modification par TTorSightView ; 12/04/19 à 01:06.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.