1. #21
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de kitty_33
    J'avais demandé a la secu avant mon depart,car ayant besoin de medicament dans a vie courante. Ils m'ont dit que mes droits serai arreté au bout de 6 mois.
    car ils sont relier au nouveau pays de résidence ( dans mon cas )
    Quand on revient apparement vous faite un ayant droit sur vos parents voila pour ma part les explications.
    Oui j'ai été radié...mais au vu que je retouche les assedics a mon retour, mes droits ont été réouverts, aucun rapport avec mes parents...

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Sais-tu ce qu'il en est pour ceux qui ne touchent pas les assedics?
    Car lorsqu'on a pas d'emploi, on n'a normalement pas la sécu, (mais on a le droit à la CMU). Sais-tu ce qu'il en est?
    T'étais-tu renseignée auparavant, ou bien c'est la dame de la CPAM qui t'a donné les infos

    En tout cas: ce sont d'excellentes infos.

  3. #23
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Alors la femme de la cpam à telephoné au siège pour avoir des renseignements...elle m'a bien expliqué...pour ceux de nationalité française qui sont de retour après plusieurs mois au canada , qui n'ont pas le droit aux assédics, ils ont juste besoin d'une attestation sur l'honneur qui certifie qu'ils comptent rester au moins 3 mois en France après leur retour du canada, et par la suite il pourront avoir une réouverture directe des droits cpam...elle m'a bien dit que c'était nouveau et normalement ca devrait rester comme ca!!


  4. #24
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Sais-tu ce qu'il en est pour ceux qui ne touchent pas les assedics?
    Car lorsqu'on a pas d'emploi, on n'a normalement pas la sécu, (mais on a le droit à la CMU). Sais-tu ce qu'il en est?
    T'étais-tu renseignée auparavant, ou bien c'est la dame de la CPAM qui t'a donné les infos

    En tout cas: ce sont d'excellentes infos.
    T'as raison lorsqu'on n'a pas d'emploi normalement c'est la CMU, alors la je n'ai pas d'infos...tout ce que je sais c'est qu'on est couvert!!!!

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ok, merci Zaza, je suis tombée sur un site qui traite des retours à l'étranger, mais hélas, il n'est sans doute par à jour: Je rentre définitivement en France après avoir travaillé à l'étranger

    Je vais continué à prospecter: si on avait ce soucis en moins, ce serait vraiment trop bien
    Merci pour toutes ces infos

  6. #26
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Ok, merci Zaza, je suis tombée sur un site qui traite des retours à l'étranger, mais hélas, il n'est sans doute par à jour: Je rentre définitivement en France après avoir travaillé à l'étranger

    Je vais continué à prospecter: si on avait ce soucis en moins, ce serait vraiment trop bien
    Merci pour toutes ces infos
    Même la femme de la sécu a vérifié sur internet et le site n'était pas a jour...c'est par téléphone qu'elle a eu confirmation...ça doit être vraiment récent...
    De rien pour les infos...pas facile le retour et encore moins le coté administratif..alors si on peut s'aider c'est déja mieux!!!

  7. #27

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de zaza84
    Même la femme de la sécu a vérifié sur internet et le site n'était pas a jour...c'est par téléphone qu'elle a eu confirmation...ça doit être vraiment récent...
    De rien pour les infos...pas facile le retour et encore moins le coté administratif..alors si on peut s'aider c'est déja mieux!!!
    Bonjour,
    Nous sommes rentrés hier après 3 ans à Montréal et la femme de la sécu ne savait strictement rien. Nous avons mentionné ce nouveau système et même après un coup de fil au service international elle nous a dit de nous renseigner nous mêmes :-) Elle nous a aussi indiqué que si nous voulions la CMU, il faudrait payer des cotisations en fonction de nos revenus perçus au Canada... bref, nous allons reposter des nouvelles dans ce post dès que nous aurons réussi à rouvrir nos droits.
    Merci zaza84 pour l'info sur le nouveau système, on a une bonne piste ;-)

  8. #28

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Après discussion avec le service international, nous avons dons les informations. 3 scénarios sont possibles:
    1. Nous avons le formulaire 401 Q207 et nos droits seront rouverts dès que nous trouverons un emploi
    2. Nous avons droit à des indemnités (RSA ou Assedics) après inscription auprès de pôle emploi et là, les droits seront rouverts
    3. Aucun des deux premiers scénarios ne s'applique, alors on peut demander la CMU qui sera payante en fonction des revenus que nous avons perçus au QC
    Le parcours du combattant continue! :-)

  9. #29
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bizarre..moi il y a 4 mois lors de mon retour la femme m'a bien expliqué que lorsque tu ne touchais pas d' assédics et que tu n'avais pas de boulot,tu certifiais sur l'honnneur que tu restais au moins 3 mois en France et tes droits CPAM étaient réouverts directement...mais pour les assédics, pensez qu'au retour de l'étranger (si vous avez travaillé un certain temps dans le pays!) vous avez le droit à l'allocation temporaire d'attente (vous êtes considéré comme expatriés), 10, 54 euros par jour, pas grand chose mais déja pas mal(peu de pôle emploi connaissent, demandez!!)..ce qui vous permet ensuite de ré-ouvrir vos droits cpam grace aux assedics...

  10. #30

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    je viens de lire vos message et j'ai l'impression que ça depend vraiment de la bonne volonté de la personne qui vous reçoit a la secu...

    Est-ce qu'il y aurait d autre témoignages ? car je rentre avec ma conjointe et mon fils dans 2 mois. Et mon fils est régulièrement malade, et on ne peut pas se permettre de rester sans sécu. n y a t il pas des assurances privées ou autre solution ?

    Merci

  11. #31
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    salut tout le monde;
    de retour en terre natale je m'attaque aux démarches administratives.. Sans boulot ni droit assedic, je viens d'appeler la cpam: apparement, si on est rester plus d'un an à l'étranger (ce qui est mon cas, 1an et demi), alors ils nous orientent sur une demande de CMU. D'autres solutions étaient possibles, mais il aurait fallu être rester un an maxi..

    ---------- Message ajouté à 07h21 ---------- message précédent à 07h16 ----------

    Message de zaza84
    mais pour les assédics, pensez qu'au retour de l'étranger (si vous avez travaillé un certain temps dans le pays!) vous avez le droit à l'allocation temporaire d'attente (vous êtes considéré comme expatriés), 10, 54 euros par jour, pas grand chose mais déja pas mal(peu de pôle emploi connaissent, demandez!!)..ce qui vous permet ensuite de ré-ouvrir vos droits cpam grace aux assedics...
    L'allocation temporaire d'attente

    "les travailleurs salariés expatriés non couverts par le régime d’assurance chômage qui, lors de leur retour en France, justifient d’une durée de travail de 182 jours au cours des douze mois précédant la fin de leur contrat de travail. Ce travail doit avoir été effectué à l’étranger ou dans l’un des territoires suivants : Polynésie française, Wallis et Futuna, TAAF (terres australes et antarctiques françaises), Mayotte, Nouvelle Calédonie."

    "La demande d’allocation temporaire d’attente doit être déposée auprès de Pôle emploi. Un spécimen de demande est disponible sur Internet. Ce spécimen précise, pour chaque catégorie de bénéficiaires, la liste des documents à produire à l’appui de la demande"

  12. #32
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous (pis bonne année comme on dit!)
    Moi je ne suis pas partie mais voilà ma situation...
    Je suis encore en attente de l'accpetation conditionnelle. Ce qui est sure c'est que je pars au mois d'avril 2011 en stage jusqu'au 30 octobre, et après si tout se passe bien, je reste pour 6 mois encore si j'ai mon PVT.
    Les cinq premiers mois je serais tjs rattaché à ma secu etudiante, mais après le 30 septembre, ça ne marchera plus...
    Ce qui m'inquiète c'est le retour en france en avril 2012 sans statut, donc sans secu, et donc pas de remboursements!!

    J'ai une alternative, je ne sais pas si c'est possible, mais peut être quelqu'un pourra me conseiller!
    Je me demande si je ne devrais pas me réinscrire à mon université pour 2011/2012 pour bénéficier du statut. Ainsi, à mon retour en avril 2012 je bénéficierais encore de mon statut étudiant et de sa sécu.
    Sauf que bon, j'irais pas en cours, étant donné que je serais au Canada héhé.!!!
    Clairement, voilà le plan : je suis stagiaire étudiante, je me réinscrit à la fac à distance, j'obtiens un statut étudiant à distance, et quand je reviens je suis tjs rattaché à la sécu étudiante!!!
    Et comme je serais normalement boursière echelon 0, pas de frais d'inscription et pas de frais à la sécu, et rien à devoir au crous!

    C'est possible ça?
    Merci !!

  13. #33
    Avatar de jujuba
    juju

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut.. je ne pense pas qu ils peuvent te radier
    juste te reinscrire quand tu reviens ...
    MOI j ai autre probléme..
    je veux rentrer en france en juin.. mais avion accepte seulement UN de mes petit chats en cabine
    Quelqun qui part même période pourrait il m'Aider ????????????

  14. #34
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Pour info, je n'ai pas eu de souci pour m'inscrire à la CMU à mon retour. Il faut juste prouver sa situation avec des papiers et il n'y a pas de "carence de 3 mois". On peut aussi bénéficier de la CMU complémentaire. Bien sûr, dès que vous trouvez un job en France, vous passez au régime normal et n'êtes plus affilié à la CMU.

  15. Mat

  16. #35
    Avatar de flogoup
    Floriane 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de zaza84
    Bizarre..moi il y a 4 mois lors de mon retour la femme m'a bien expliqué que lorsque tu ne touchais pas d' assédics et que tu n'avais pas de boulot,tu certifiais sur l'honnneur que tu restais au moins 3 mois en France et tes droits CPAM étaient réouverts directement...mais pour les assédics, pensez qu'au retour de l'étranger (si vous avez travaillé un certain temps dans le pays!) vous avez le droit à l'allocation temporaire d'attente (vous êtes considéré comme expatriés), 10, 54 euros par jour, pas grand chose mais déja pas mal(peu de pôle emploi connaissent, demandez!!)..ce qui vous permet ensuite de ré-ouvrir vos droits cpam grace aux assedics...
    Zaza, que veux tu dire par là? Que le fait de toucher cette allocation temporaire d'attente nous permet de ré-ouvrir nos droits à la sécu? Si oui au bout de combien de temps? Je ne comprends pas trop la logique je suis à l'ouest lol, mais je rentre en France dans quelques mois donc ça m'intéresse beaucoup! Merci!

  17. #36

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Moi je suis résidente permanente au Canada et je vais rentrer en vacances en France pour 3 semaines. J'ai une proposition pour travailler une semaine mais mon employeur me demande une copie de ma carte vitale, que je n'ai plus, car pour ne pas avoir 3 mois de carence au Canada, j'ai du la rendre à la sécu française. Du coup, je me demande comment ça se passe si je veux travailler en France pendant mon séjour?
    Est-ce que donner mon ancien numéro de sécu suffit? Est-ce qu'il va être réactivé dès que mon employeur cotise pour moi? Est-ce que je dois aller m'inscrire à la sécu d'abord?
    Des français résidant au Québec ont-ils déjà vécu cette expérience?
    Merci pour vos réponses.

  18. #37
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    pour info si tu a eu a numéro de sécu tu peu l'utiliser pour beaucoup de chose , pour te réinscrire au rsa par exemple même si tu n'à plus de droit a la sécu ( ça m'aurai plue de le savoir j'aurai pas attendu la sécu pour me réinscrire au rsa). Logiquement si tu cotise pour ton numéro je pense que oui il devrai être réactivé ( c'est une preuve naturelle que tu reside à nouveau sur le térritoire).
    Pour ceux qui se posent la question l'inscription au pole emploi , vous ouvre 1 ans de droit a la sécu (CMU de base) le rsa vous ouvre le droit a la (CMU etendue qui est une mutelle).
    Le traitement pour les dossiers d'inscription à la cmu de base peuvent être très long à traiter ( 3mois pour le 94 ,pareil pour ma compagne dans le 77) alors que la l'affiliation au régime d'un parent peu se faire en 20 minutes avec tout les papiers si vous vous déplacé , par contre le renouvellement de l'affiliation est nécessaire tout les 6 mois.
    Beaucoup d'agents de la sécurité sociale sont parfois incapable de répondre si vous avez un problème qui sort un peu de l'ordinaire.
    J'éviterai de dire que vous êtes partie à l'étranger on sait jamais.
    Ma compagne à eu de gros soucis avec la sécu qui lui demande une période de cotisation durant laquelle elle n'était plus en france ( environ 6 mois) et tout ça pour un montant de 5300euro une histoire totalement hubuesque, une bonne blague de l'administration française et un chalereux welcome back ou bien un bon retour au quebec...

  19. #38
    Avatar de fab_06
    Fabien

    Messages
    63
    Likes reçus
    39
    désolé mais personne ne peut répondre précisément à ce sujet ? il y a des contradiction/supposition/affirmation

    par exemple, pour ma part j'ai travaillé en France, j'ai donc le droit aux assédics que je n'ai pas pris pour l'instant, je part au canada fin janvier pour 1 an et je ne compte pas le dire à la CPAM (donc au bout de 6 mois sans activité de ma part je devrais être radier ?)

    vais-je avoir le droit aux assédics en rentrant si je ne trouve pas de boulot ? si je les touches cela va me réinscrire à la CPAM ?
    si je ne les touche pas et que je trouve un boulot cela va me réinscrire à la CPAM ?

    dois-je prévoir à l'avance mon retour ou voir ce que j'ai à faire à ce moment là ?

    pas simple tout ça...
    Dernière modification par fab_06 ; 14/01/13 à 16:41.

  20. #39
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Pour pouvoir bénéficier des assedics a ton retour, je crois qu'il faut que tu leur dises avant de partir que tu n'as plus d'emploi, donc que tu t'inscrives. Je ne l'ai pas fait mais un ami me l'a dit...renseigne toi auprès de pôle emploi.

    Pour la sécu, si tu as travaillé en France, tu as cotisé donc tu bénéficies de la sécu mais pour une durée limitée.
    Je ne connais pas les règles exactes mais dans mon cas, j'ai travaillé un peu plus de 5 ans en France et ai eu des remboursements de la sécu jusqu’à 3 ans après ma démission. Et je n'avais pas dit a la CPAM que je partais.

    Je n'ai pas encore lancé le processus de réinscription...donc la, je ne sais pas comment ça se passe.

  21. #40
    Avatar de julylog
    Julie 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'aimerai savoir si c'est toujours le cas pour ré-ouvrir nos droits en écrivant juste une attestation sur l'honneur comme quoi on va rentrer et rester en France + de 3 mois .... je ne trouve plus l'info et le dernier message concernant ce sujet date de 2009 ... Help!!

Page 2 sur 4 1 2 3 4