1. #21
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Message de dumpoucci
    Salut Romain, je me suis permise de déplacer a question dans le post approprié. Tes chats doivent avoir leur carnet de vaccination/passeport à jour: il doit être identifié et vacciné.
    Concernant le certificat de bonne santé, je suis rentrée avec mon chien l'année dernière et personnellement, nous n'en avons pas fait, contrairement à l'aller. Après je dirais que c'est au "bon vouloir" de ses maîtres, tout dépend de son âge et de sa santé. Mais ce n'est pas obligatoire.
    Merci pour ta réponse. Car je suis allé voir un veto et il m'a dit que c'était 100$ par chats pour le certificats de bonne santé...

  2. #22
    Avatar de culfiture
    Benoît et Victoria 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    Romain, qu'as tu fait concernant le certificat de bonne santé? J'aimerai bien savoir. Nous rentrons en France avec nos deux chats le 13 Février et on se pose la question!
    Nous concernant, le vaccin contre la rage est valide jusqu'au 01 Mars 2013 et les deux chats ont été pucés l'année dernière. Ce qui sous entends que nous n'avons même pas besoin de passer par la case Vétérinaire avant le départ?
    Merci d'avance pour vos réponses!

  3. #23
    Avatar de KrystelR
    Christelle 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je rentre en France dans un peu plus d'un mois avec mon chat, et j'aimerais également savoir s'il faut passer par le check up dans les 5 jours avant le départ? Le site de la compagnie aérienne le demande.
    Ici il est écrit que ce n'est pas nécessaire. Et j'ai une amie qui rentre avant moi avec son chat, dont la vétérinaire lui a dit qu'il fallait qu'elle vienne faire le check up dans les 5 jours, puis qu'elle aille le faire signer par l'ACIA, super loin du centre de Montréal.
    Du coup, si certains d'entre vous pouvaient faire part de leur expérience, j'apprécierais beaucoup.
    Merci d'avance

  4. #24
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de KrystelR
    Bonjour,
    Je rentre en France dans un peu plus d'un mois avec mon chat, et j'aimerais également savoir s'il faut passer par le check up dans les 5 jours avant le départ? Le site de la compagnie aérienne le demande.
    Ici il est écrit que ce n'est pas nécessaire. Et j'ai une amie qui rentre avant moi avec son chat, dont la vétérinaire lui a dit qu'il fallait qu'elle vienne faire le check up dans les 5 jours, puis qu'elle aille le faire signer par l'ACIA, super loin du centre de Montréal.
    Du coup, si certains d'entre vous pouvaient faire part de leur expérience, j'apprécierais beaucoup.
    Merci d'avance

    Je n ai pas de chats (au Canada ! ) Mais, il y a 2 semaines un couple d amis est retourné en France avec leur 2 chats.

    Ils ont dû faire passer la visite à leurs 2 chats 5 jours avant leur départ, faire remplir par le véto un document et ensuite emmener ce document à l ACIA qu il puisse eux-même le signer. D'ailleurs, il ne voulait pas signer le document trop à l avance. Mes amis ont du se déplacer le matin de leur départ à ... ANJOU!!!

    Ils avaient le choix entre Mirabel et Anjou ...

    Par contre, on ne leur a jamais demandé aucun papier à leur arrivée en France ...ni à l aéroport... Ils sont partis avec Corsair ...

    Mais, je te conseillerai de faire les choses pr ne pas te retrouver dans une situation inconfortable ...
    Dernière modification par Syriane ; 23/09/13 à 00:26.

  5. #25
    Avatar de KrystelR
    Christelle 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup! Mon amie va appeler l'ACIA demain pour de plus amples informations. Mais on va surement faire les choses comme il faut, même si ça ne sert à rien et que ça coute des sous en plus. Au moins, on partira l'esprit tranquille.

  6. #26
    Avatar de jule.pereira
    Julien 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    Je relance le post avec de nouvelles questions !
    Nous venons d'avoir notre refus de JP et nous devons donc retourner en France ... à al fin du mois !

    Cependant, nous avons adopté un lapin il y a deux mois (on croyait rester plus longtemps) et nous devons maintenant la prendre avec nous !

    Air Canada, Air France ne prennent pas les lapins en soute ou cabine ... Quelqu'un a t'il réussi à rentrer en France avec un lapin ou autre que chien et chat ??

    Merci à vous

  7. #27
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    je rentre en France le 31 mars avec mon chat que je vais prendre en cabine avec Lufthansa.

    Pouvez-vous confirmer s'il-vous-plaît que j'ai bien tout compris?

    Donc il faut le passeport du chat, le vaccin contre la rage à jour et le certificat de bonne santé. Celui-ci est-il obligatoire et si oui combien de temps avant le départ doit-il être fait? Car j'ai RDV le 24 février chez le véto pour lui faire le vaccin et je pensais en profiter pour lui faire faire le certificat.

    De plus, j'ai imprimé ce document https://www.inspection.gc.ca/DAM/DAM...425440_fra.pdf que je dois faire remplir par le véto et ensuite le ramener à l'ACIA pour qu'ils le remplissent à leur tour, c'est bien ça?

    Bon, pis je crois que sinon c'est bon. Merci par avance pour vos réponses.

  8. #28
    Avatar de KrystelR
    Christelle 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello.
    Oui tu as bien compris.
    Pour le certificat de bonne santé, ça dépend peut-être des compagnies aériennes, pour moi c'était au maximum 5 jours avant le départ. Comme le vaccin doit être fait plusieurs semaines avant le départ si je me souviens bien, ce n'est pas possible de le faire en même temps.
    Durant ton rendez-vous pour le certificat de bonne santé, tu devras en effet faire remplir un document de 5 pages, et ensuite allez avec ce document à l'ACIA. Donc fait attention au timing, surtout si tu part en début de semaine, à cause du weekend.

    Personnellement j'ai fait tout comme il faut, et au final ça ne m'a servi à rien. La compagne aérienne n'a rien vérifié, même pas le passeport du chat, et aucune vérification à la douane. j'aurais pu ramener un chat avec la rage, ça aurait été pareil. Bof, bof niveau sécurité sanitaire...
    Mais même si ton chat n'a pas la rage, il vaut mieux tout faire dans les règles au cas où tu aurais un contrôle.

    au cas ou pour d'autre personne : si votre chat a été vacciné en France, et si son rappel de vaccin a également été fait en France, vous n'avez pas besoin de passer par l'ACIA. C'est seulement nécessaire pour les animaux vaccinés au canada. J'y suis passé et je n'ai fais que perdre mon temps, malheureusement.

    voilà, j'espère avoir pu aider!


  9. #29
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Merci bien pour ta réponse Christelle !

    C'est chiant cette histoire de certificat car ça veut dire retourner chez le véto et donc repayer.

    Bon, je vais voir ça...

  10. #30
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    J'ai une autre question :

    est-ce que je vais devoir payer quelque chose à la douane canadienne ou française pour le transport de mon chat?

    D'avance merci.

  11. #31
    Avatar de maliaana
    amandine 34 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    21
    Bonjour,
    je rentre avec mon chien adopté au quebec a la fin du mois de juillet. il est vacciné ( rage aussi) et micropuce. qu'est ce que l'ACIA ? et le certificat sanitaire peut il etre remplir par n'importe quel veterinaire du quebec ?
    merci beaucop

  12. #32
    Avatar de Kit21
    Elodie 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes français et rentrons en France en Septembre, nous avons pris deux lapins.
    Est ce que des personnes sauraient quelles démarches il faut faire?
    On sait qu'il faut établir un certificat de bonne santé, que faut il faire d'autre?
    Combien de temps cela prend il?

    Merci pour vos réponses

  13. #33
    Avatar de claire 3117
    claire 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    bonjour, je souhaite aussi partir avec mon chat en france au mois de juin . j ai bien lu l article de la douane francaise mais j ai une autre petite question par rapport a l article JOUE L358 du 3/12/2004 pour le certificat sanitaire

    Je n arrive pas a le trouver en anglais , car je pars de toronto et ma compagnie aerienne est jet airways . J ai besoin de toutes les informations en anglais et francais.

    et deuxièmement il y a tellement de certificats sanitaires différents . je n arrive pas a trouver lequel je dois me procurer et lequel est valable ou pas.
    si quelqu un pouvait m éclairer sur ce point cela serait génial.
    merci
    Claire

  14. #34
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Message de claire 3117
    bonjour, je souhaite aussi partir avec mon chat en france au mois de juin . j ai bien lu l article de la douane francaise mais j ai une autre petite question par rapport a l article JOUE L358 du 3/12/2004 pour le certificat sanitaire

    Je n arrive pas a le trouver en anglais , car je pars de toronto et ma compagnie aerienne est jet airways . J ai besoin de toutes les informations en anglais et francais.

    et deuxièmement il y a tellement de certificats sanitaires différents . je n arrive pas a trouver lequel je dois me procurer et lequel est valable ou pas.
    si quelqu un pouvait m éclairer sur ce point cela serait génial.
    merci
    Claire
    salut !
    pour repondre a ta question, le document tu les trouves sur le site de l'acia tu tappes exportation d'animaux et tu vas trouver toute une liste de pays et tu prends celui pour UE et ne t'inquietes pas ils sont déjà dans les 2 langues (francais-anglais)
    je rentre a la fin du mois de montréal, je vais faire remplir tous ça la veille du départ et surtout il faut le contresigner au sein des bureaux de l'acia
    bon voyage

  15. #35
    Avatar de mariannegimeno
    Marianne 30 ans

    Location
    Marignane, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    gros stress pour moi je rentre en France le 20 septembre soit le 21ème jour d'incubation pour mon chat, est ce que quelqu'un a déjà été border Line comme ça ? J'ai appelé tous le monde, le consulat français, mon veto, l'acia, les douanes en France et même le "ministère des douanes" qui est centralisé a washington DC est personne n'a pu me dire si c'était bon ou pas

    merci d'avance pour votre aide

  16. #36
    Avatar de justine_49
    Justine 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai fais vacciner mon chat contre la rage avant départ. Celui ci expire le 5 novembre 2015. Je repars pour la France fin mars 2016, voir mars 2018...
    - Dois je faire les rappels de vaccins tous les ans sans interruption pour repartir en France sans encombre ensuite ? ou si je fais son rappel 1 mois avant départ (avec interruption) c'est bon aussi? Le rappel coûte 69$ chez le veto..
    Mon chat ne sort pas, donc il a peu de chance d'avoir la rage..
    Merci de vos retours.

  17. #37
    Avatar de johchp
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans le même cas, je rentre en France bientôt avec mes 2 chats après 2 ans a Montréal.
    J'ai pris rendez vous pour effectuer les 2 vaccins pour la rage

    Je dois aussi demander un certificat de bonne santé a un vétérinaire 5 jours max avant mon départ , le vaccin pour la rage doit être fait 21 jours avant le départ .

    Donc 2 allé - retour au veto avec la quadruple consultation, 2 x 2 chats , a 2 semaines d’intervalle,c'est un peu con a mon gout.

    Bref, si quelqu'un connait un bon vétérinaire sur Montréal, je prends avec plaisir !
    Merci, Prenez soin de vous .

  18. #38
    Avatar de maudrb
    maud 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis venue à Montréal avec mon chat qui a donc été vacciné contre la rage en France, qui est pucé et a son passeport européen. Par contre le titrage antirabique n'avait pas besoin d'être fait pour venir au Canada.
    Est il nécessaire pour rentrer en France ? D'après ce que je comprends du site des douanes française ce n'est pas nécessaire pour un animal provenant du Canada. Même si mon chat vient de France à l'origine est ce qu'on peut bien dire qu'il "provient du Canada" ? Est ce que quelqu'un peut m'informer à ce sujet ?

    De plus, je comprends que le passeport remplace de certificat de conformité ? Est ce que quelqu'un pourrait confirmé aussi ?

    merci beaucoup

  19. #39
    Avatar de LiilC
    Liil'

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me demande comment ramener mon chat en france.
    Elle a plus d'1 an, on rentre le 08 aout en cabine, et je me demande en plus du vaccin pour la rage effectué minimum 21 jours avant de partir, si il faut un certificat dans une clinique vétérinaire puis agréée par l'ACIA ?Mais le certificat ne doit pas être signé plus de 10 jours avant le vol ?
    Help please

  20. #40
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 762
    Likes reçus
    897
    Message de LiilC
    Bonjour, je me demande comment ramener mon chat en france.
    Elle a plus d'1 an, on rentre le 08 aout en cabine, et je me demande en plus du vaccin pour la rage effectué minimum 21 jours avant de partir, si il faut un certificat dans une clinique vétérinaire puis agréée par l'ACIA ?Mais le certificat ne doit pas être signé plus de 10 jours avant le vol ?
    Help please
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion avec plus de réponses sur le sujet. Sur les précédents messages tu verras la procédure.

    Mais en résumé, il faut que ton chat soit identifié (micropuce) et vacciné et tu dois lui faire faire un certificat sanitaire par un vétérinaire officiel du pays d'origine.
    Le site des douanes françaises/européennes explique bien les démarches. Démarche : Vous voyagez avec un chien, chat ou furet | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

    Si tu veux d'autres témoignages, il y aussi cette discussion sur le sujet : Rentrer en France avec son chat


Page 2 sur 3 1 2 3