1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je vous l'avais dit pour les questions sur les Asseics AVANT de partir un post existe! En conséquence tous vos messages vont y être déplacés et je vous conseille au passage de lire la discussion vous y trouverez des réponses et des témoignages. Ça se passe ici: https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=1472

  2. #22

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je suis de retour en France apres mon annee -bien remplie- au Canada.
    Retour sans un sou, c'etait a prevoir. En me reinscrivant aux ASSEDIC, le conseiller m'indique que je peux beneficier d'une demande d'allocation temporaire (payee par le ministere du travail, soit 10,38 euros par jour travaille) a condition de justifier un minimum de six mois de travail.
    C'est tout a fait mon cas.
    Le probleme, c'est que j'ai egare, la plupart de mes bulletins de salaire dans les 4-5 demenagements que j'ai fait dans l'annee.

    Est ce que je peux m' adresser a l'ambassade du Canada en france pour obtenir une copie d'une attestation stipulant que j'ai cotise au Canada? Si non, quelle autre alternative puis-je avoir?

    Merci.

  3. #23

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hello, évidemment que l'on rentre en france sans le sous.
    demander tes cotisations à l'ambassade doit etre assez galère, il faudrait recontacter tes employeurs canadiens pour qu'ils te fasses des attestations de travail mais c'est beaucoup d'e-mail ou coup de fil.
    En revanche la question qui me tracasse est " doit on avoir été inscrit aux assedic avant de partir au canada ou au moins avoir cotisé en France?
    car dans ce cas il faut avoir travailler au moins 7 moi en france avant de partir.

    merci d'avance de ta reponse.

  4. #24

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Les bulletins de salaire sont à conserver à vie puisqu'ils sont demandé pour justifier de sa retraite en France, lorsque le temps arrive.
    C'est le genre de papier à conserver précieusement, comme les visas et autres passeports...

  5. #25

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'ai laisse tomber mon projet de contacter l'ambassade et ai directemnet joint mes ex-employeurs. D'ou l'importance de garder un bon relationnel avec les etablissements et societes dans lesquels on a pu passer. Oui, ca prend un peu de temps, ca fait maintenant un mois que je suis rentre, toujours sans le sous, dans l'attente de pouvoir enfin monter mon dossier. Parce que question boulot, ici c'est pas la fiesta...
    Moralite: Con-ser-ver ses bulletins de salaire.

    Pour la demarche aupres des assedic avant de partir, je ne sais pas comment du tout comment ca se passe...

  6. #26

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous explique mon cas : j'ai démissionné fin mai et je pars le 4 juin.
    Je sais que je n'ai droit à aucune indémnité chomage du fait de ma démission:triste:, masi normalement - si je ne partais pas au Canada - je devrais quand même pointer aux assédics.
    La question est celle-ci :
    Dois-je contacter les assedics avant de partir ? Ou cela suffit-il de m'inscrire en rentrant du Canada ? Dans tous les cas, je n'aurais droit à aucune indémnité... Cela change-t-il quelque chose ?

    Merci de me répondre au plus vite... Mais je crois que dans tous les cas, c'est mort s'il fallait que je m'inscrive avant puisqu'il faut prendre rdv et tout et tout et qu'ils sont débordés en ce moment... !

    Enfin, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...
    Merci d'avance !

    Ciao !!!

    Sof'
    (bientôt sur le départ Jour J - 6 !)

  7. #27

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    Bonjour à tous, je suis en pleine recherche aussi là-dessus. je voulais savoir si ça avit marché ? J'ai fait une première demande de l'allocation d'aide de retour à l'emploi mais ça m'a été refusé. Il faut donc demander un autre type d'alloc' si je pige bien ?

  8. #28
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous!!

    Le retour est prévu pour bientôt en france...je voulais justement savoir si c'est possible ou pas de toucher les assedics en rentrant...j'ai entendu le oui et le non...alors quelqu'un pourrais m'éclaircir...
    Merci!!
    Elsa

  9. #29

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Pour toucher les assédic en rentrant en France , il faut s'y inscrire avant de partir au Canada...sinon vous perdez vos droits à votre retour!
    Renseignez-vous auprès du pôle emploi

  10. #30
    Avatar de cestmoi
    sabrina

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    autre question, avt de partir au canada je me suis inscrite aux assedic puisque beneficiaire du chomage, je souhaitais percevoir mon allocation tt en travaillant ici a toronto ...ds 3 mois les assedic risquent de me convoquer a un de leur rdv auquel je ne pourrai me rendre, dc (sur leur conseil)je compte leur envoyer un courrier leur precisant que je suis partie tenter ma chance la bas....ms droits seront alors suspendus pour une certaine periode. es ce que lun dentre vs connait la duree de cette periode maximal, est-il possible de les suspendre pdt au moins un an....merci de me repondre...

  11. #31

    Messages
    43
    Likes reçus
    38
    Bonjoir tout le monde
    A moins de me tromper, si tu as des droits ouverts au moment de ton depart avec les assedics et tu les previens comme quoi pour l'instant tu n'es plus à la recherche d'un emploi, le jour ou tu reviens en france voir le mieux tu te reinscris le mois avant de revenir ils sont censés repartir sur tes anciens droits français . Mais de la à être sur de mes dires c'est autre chose. Je sais qu'etant saisonnier, ça fonctionne comme ça pendant cinq mois je me desinscrit et je les rappelle pour repartir sur mes droits
    Mais je le repete, ça peut etre different le fait de partir à l'étranger.

  12. #32

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    MMhhh... à mon avis, à partir du moment où tu ne vas pas aux rendez vous à Pole Emploi, ils te radient automatiquement. Donc je pense pas que tu puisses continuer à toucher tes droits assedic pendant ton séjour.

    Ce qu'avait évoqué Erwann dans son message, c'est l'ATA, l'allocation temporaire d'attente. A priori faut s'inscrire comme demandeur d'emploi à son retour, avoir eu un refus d'ARE (allocation de retour à l'emploi, c'est les allocs chomage classiques), et avoir travaillé un certain nombre de temps (voir le lien ci dessus).

    Je sais pas s'il est nécessaire de s'inscrire avant de partir, vu que de toutes façons on est radiés après...

    Le seul truc que j'avais trouvé qui permettait d'avoir des allocations pendant son séjour, c'est un programme via l'OFQJ (office franco québécois pour la jeunesse) mais ça ne concerne que les stages... donc j'imagine qu'on est non rémunérés, du coup ça vaut pas trop le coup je pense. En plus c'est beaucoup plus court : 6 mois maxi ! Et dernier hic, si j'ai bien compris ce genre de programme ne se fait que dans certaines régions (et pas la mienne en l'occurrence, donc j'avais un peu laissé tomber)...
    Voir le programme dont je parle sur le site de l'OFQJ

    Voili voilou. ^^

  13. #33

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je viens seulement d'entendre parler du formulaire E301, mais je vois qu'il est destiné aux personnes ayant travaillé dans l'espace économique européen, auquel le canada ne fait pas parti !

    Ma question est la suivante, le formulaire est t'il donc valide pour toucher les assedic en rentrant du PVT, ou il y a un t'il un autre formulaire applicable ?

    Merci

  14. #34
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Je pense que le mieux, c'est de leur écrire pour les prévenir qu'après avoir travaillé tant de temps dans un pays en dehors de l'Europe, tu comptes rentrer prochainement, donc que tu souhaites rouvrir tes droits. Perso, les miens ont été tout simplement arrêtés, on ne peut pas les suspendre ou ça dépend p'tet de la région d'où tu viens, en Lorraine en tout cas ça marche pas comme ça.. Donc quand je voudrais rentrer, je les préviendrai et je verrai bien ! Mais de toute façon, je crois que je n'ai plus droit à rien, je n'ai bossé que 3 ans en France après mes études, et étant saisonnière, j'avais de longues périodes de chômage, et je crois que j'ai déjà touché tous mes droits, j'ai peut-être droit à l'allocation de solidarité, mais je verrai ça en rentrant. Donc je vais avoir vite besoin de trouver un boulot à mon retour !

  15. #35
    Avatar de zaza84
    Elsa 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Petite info intéréssante...
    Si au retour du Canada vous n'avez plus le droit aux assédics, pas de travail, et que vous avez travaillé au moins 6 mois la bas, vous avez droit à une aide de 300 euros (pendant plusieurs mois), vous êtes considérés comme expatriés...les différentes personnes travaillant dans les pôles emplois sont rarement au courant de ça...moi j'ai été obligé de dire le prenom et nom de mon ami, qui a eu le droit a cette aide, pour qu'elle vérifie son dossier et qu'elle me dise que effectivement ca existait!!!

    J'espère que ca pourra vous servir...pas facile l'administratif au retour en France!!!

  16. #36

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes
    Je viens de rentrer en France apres 18 mois avec un visa de perfectionnement a Toronto.

    Avant mon depart, j'avais demissionne de mon poste en France, apres 2 ans et 8 mois d'activite. Je n'avais donc touche aucune allocation.

    J'ai mon rdv a pole emploi d'inscription/reinscription, et je voulais savoir si mes 18 mois d'activites meme sans cotisation pouvaient reactiver mes droits anterieurs. En d'autres termes, est ce que j'aurais droit a des allocations classiques vu mon activite avant le depart?

    Merci de vos reponses

  17. #37

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    quand on démissionne il faut travailler au moins 3 mois aprés pour réactiver tes droits (en l'occurence tes 18 mois)!!

  18. #38

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je voudrais simplement updater a toutes fins utiles comme j'ai eu mon RDV Pole Emploi. Dans ma situation, il n'y a aucune indemnite disponible, le seul recours etant le RSA. Les 3 mois dont parle Yazid ne sont pas 3 mois d'activite, mais 3 mois d'affiliation, ce que l'on n'a pas quand on travaille a l'etranger.
    Voila, bon courage a tous!

  19. #39

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Mon expérience personnelle jusqu'ici va peut-être vous être utile.

    Voila maintenant 5 ans que je travaille non-stop dans le secteur de l'hôtellerie, que ce soit en France ou bien en Europe. A chaque départ à l'étranger, j'ai pris rendez-vous avec les Assedic histoire d'assurer mes arrières s'il y avait le moindre couac et que je sois obligé de revenir pointer au chômage. Il y a des accords entre les pays de l'UE donc au retour en France je n'aurais jamais été sous les ponts si ça avait été le cas.

    Mon PVT au Canada est quelque chose que j'avais prémédité de longue date. Lors de la signature de mon dernier contrat, j'en ai discuté avec mon employeur en France et j'ai négocié un licenciement à l'amiable au bout de deux ans.
    J'ai donc pu me pointer à Pôle Emploi avec attestation Assedic et bénéficie d'une Allocation Retour à l'Emploi conséquente sur une durée maximale de 700 jours. Je profite de cette période de "vacances indemnisées" pour peaufiner le départ.

    Ayant sympathisé avec la conseillère, je lui ai sorti l'acceptation de mon PVT et mon projet de m'installer au Canada. Il n'est bien sûr pas question que je continue à percevoir mes indemnités en séjournant là-bas, ce serait une radiation automatique au premier rendez-vous non honoré...
    Par contre on a le droit à 5 semaines de vacances, ce qui permet de conserver le versement de l'ARE en étant au Canada sur cette période. Ensuite il faut les prévenir (internet c'est magique) que l'on a trouvé un job à l'étranger, à ce moment l'ARE est en suspend.

    Au retour en France, je peux bénéficier de la reprise de ces droits si le délai de déchéance est respecté (durée d’allocation restant + 3 ans).
    Traduction: le reste du versement de mes allocations sera repris si je reviens en France en tant que demandeur d'emploi avant 3 ans et 650 jours soit 2014.

    Évidemment en cas de radiation pour tentative de gruge on perd tout...

    Et pensez bien à TOUJOURS garder vos fiches de paie et certificats de travail, c'est indispensable pour la RP, pour votre retraite et plein d'autres choses encore
    Dernière modification par Haddock ; 05/01/10 à 18:08.

  20. #40

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de zaza84
    Bonjour a tous!!

    Le retour est prévu pour bientôt en france...je voulais justement savoir si c'est possible ou pas de toucher les assedics en rentrant...j'ai entendu le oui et le non...alors quelqu'un pourrais m'éclaircir...
    Merci!!
    Elsa
    Hey Hey Zaza, merci de jouer l'éclaireur pour nous deux dans un an ;-)

    PS: Quand est ce que vous venez manger un morceau à la maison avec ton charly?
    Bises Math et Jenny

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...