A regarder aussi les taux monétaires entres CAD et Euros. Actuellement le CAD est "fort" et échangé de l'Euro en Dollars canadiens nous fait "perdre" de l'argent (ou plutôt gagner moins d'argent).
Inversement, du Dollar en Euro, on est "gagnant"...
Je raisonne inversement : avec 100 euros j'ai 144 dollars canadiens, donc 'bien plus', et ayant constate que la valeur de chaque devise est sensiblement la meme dans leur pays respectif, on est donc gagnant si on utilise nos economies francaises au Canada. par contre, pour ceux qui veulent rapatrier le fruit de leurs salaires a la fin de leur PVT (comme moi), car j'aurai une somme bien moindre en euros. enfin, tout ca s'equilibre.
Peut-être que si c'est juste de façon ponctuelle, il serait préférable de trouver une personne prête à faire un échange à un taux fixe défini. Par exemple, un ami qui compte partir au Canada, ou une personne qui souhaite partir en Europe. Mais je ne sais pas si c'est légal en fait...
bien sur que c'est legal, c'est meme assez pratique en australie d'apres ce que j'ai cru comprendre.
Pour repondre a Penny, j'ai entendu parler de La Poste qui ferait gratuite du change, mais il faudrait posseder un compte (ou un ami ayant un compte) chez eux. cela dit ca reste des rumeurs, j'ai jamais entendu quelqu'un l'ayant fait. Pour mon voyage aux US ($CA => $US) j'ai fait appel a Calforex, ils sont reputes assez competitifs (par rapport aux usuriers de l'aeroport c'est sur!!)