1. #21
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je serais bien tenté de faire une magouille, là, mais bon... Pour ce qui est des transferts de banque à banque, par Internet, je ne paie *que* 30$ fixes, pas de commission de 0.015% sur le taux de change, et que ma banque en France ne prend rien.

    C'est de la HSBC des deux côtés, c'est pour ça. J'ai fait le calcul que le virement par internet etait mieux pour moi que le virement au guichet (25$ + commission), au delà de 3000$. Après, je dois avoir un truc comme 3.5€ si je transfère du compte français vers un autre compte français.

    Là où ça serait la magouille, c'est si on me file un gros chèque, je transfère ça sur mon compte français, et je donne un chèque français du montant transféré pour que la personne l'encaisse en arrivant en France (si c'est pour un retour), ou alors que je lui refasse un virement derrière...

    J'vous l'avais dit que ce serait une magouille :dejadehor.

    Plus sérieusement, les transferts internationaux, ça peut être rentable si ils ont étés prévus avant de partir. J'ai changé de banque pour ça.

    Plus sérieusement, j'ai ouvert un compte HSBC france pour l'occasion. En tant que jeune (-28 ans), j'ai le droit à l'option passeport et ils ne prennent pas de frais pour les virements de et vers un compte HSBC à mon nom, ailleurs dans le monde, du moment que je fais ça par internet. Si je m'y étais moins pris à l'arrache, ils se seraient même occupés de m'ouvrir un compte ici au Canada (il me fallait au moins 6 mois d'ancienneté pour ça). HSBC Canada, quand à eux, se contente de me sucrer 8.50 quand j'y dépose des sous, et 30 quand j'en envoie (toujours par internet). Je n'ai pas de plafond sur la somme envoyée par le net. Pour un transfert au guichet, Ils prennent 25$ + 0.15% de la somme transférée, et le transfert doit etre entre 10 et 150$ max.

    J'ai rien trouvé de plus avantageux, quand on transfère une somme rondelette...

    Je pense qu'Interac me prendrait une p:censored2 de commission si je faisais un retrait depuis l'étranger.

    À méditer...

    Oh et puis au passage, la HSBC fait cadeau des frais de transactions dans les deux sens à leurs clients Premier, ça c'est super bien. Par contre, pour être client Premier, au canada, faut avoir plus de $300,000 chez eux :laughing1:laughing1:laughing1

    Le banquier m'a sorti ça j'ai fait : "Combien?!" LOL

    [EDIT] HSBC France ne prend pas de commission, mais c'est hors frais de correspondant (1.5% sur le virement France Canada que j'ai fait...). Ça reste ce que j'ai vu de plus avantageux pour le moment, malgré tout.
    Dernière modification par fiftywan ; 13/03/07 à 23:42.

  2. #22
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Effectivement Fiftywan, la solution la moins cher est de s'arranger avec quelqu'un qui arrive au Canada. La personne arrive, on lui file du cash, et elle fait un virement de compte a compte francais. Par contre, faut avoir bien confiance, et ca cest pas gagné, surtout qd il sagit de somme de 2000, 4000$. Mais dans ce cas, les deux personnes sont gagnantes!

  3. #23
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de kracoucass
    Effectivement Fiftywan, la solution la moins cher est de s'arranger avec quelqu'un qui arrive au Canada. La personne arrive, on lui file du cash, et elle fait un virement de compte a compte francais. Par contre, faut avoir bien confiance, et ca cest pas gagné, surtout qd il sagit de somme de 2000, 4000$. Mais dans ce cas, les deux personnes sont gagnantes!
    Ah mais moi je pensais jouer les entremetteurs dans l'histoire... Sinon, pour le tiers de confiance, ça doît pratique si t'as de la famille déjà sur place... un témoignage, mentheclaire? :-D

  4. #24
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Huhu oui effectivement on sest arrangé comme ca avec Mentheclaire, enfin de tps en tps, moi jai tout ramené en liquide. Mais cest arrivé!

  5. #25
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bon finalement pas de MoneyGram pour moi
    Le transfert de banque à banque était plus intéressant.

    Pour rappelle je suis chez la Banque National du Canada et la Caisse d'Epargne.


    J'ai donc transféré 2000$ de mon compte canadien à mon compte français.
    J'ai choisi d'envoyer la somme en euros pour ne pas payer le change là bas.

    Ici 2000$ m'ont donné 1266euros
    J'ai eu 35$ de frais de virement côté Canada

    Et en France, 3/4jours ouvrés après, j'ai reçu mes 1266euros
    et cela m'a couté 12euros de frais côté France

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Sateen
    Bon finalement pas de MoneyGram pour moi
    Le transfert de banque à banque était plus intéressant.

    Pour rappelle je suis chez la Banque National du Canada et la Caisse d'Epargne.


    J'ai donc transféré 2000$ de mon compte canadien à mon compte français.
    J'ai choisi d'envoyer la somme en euros pour ne pas payer le change là bas.

    Ici 2000$ m'ont donné 1266euros
    J'ai eu 35$ de frais de virement côté Canada

    Et en France, 3/4jours ouvrés après, j'ai reçu mes 1266euros
    et cela m'a couté 12euros de frais côté France

    Interessant !
    Au taux d'aujourd'hui (1€ => $1.5477), les frais seraient donc de 22€61 ($35) pour ce virement.
    As-tu choisi d'envoyer en € parce que les frais de change en France sont plus chers ?
    Personnellement, je suis au LCL en France. Qui prend 0,05% de frais de change sur la somme reçue en $.

  7. #27
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Cosmy
    Interessant !
    Au taux d'aujourd'hui (1€ => $1.5477), les frais seraient donc de 22€61 ($35) pour ce virement.
    As-tu choisi d'envoyer en € parce que les frais de change en France sont plus chers ?
    Personnellement, je suis au LCL en France. Qui prend 0,05% de frais de change sur la somme reçue en $.
    Non non tu as mal compris

    Quelque soit le taux de change, jusqu'à 2000$ de virement, il y a 35$ de frais côté Canada
    et 12euros côté France. Ce sont des frais de virement en fait.

    Pr les frais de change, j'ai préféré le faire ici car je sais que la Banque National ne me taxe pas ou peu de frais de change.

  8. #28

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Sateen
    Non non tu as mal compris

    Quelque soit le taux de change, jusqu'à 2000$ de virement, il y a 35$ de frais côté Canada
    et 12euros côté France. Ce sont des frais de virement en fait.

    Pr les frais de change, j'ai préféré le faire ici car je sais que la Banque National ne me taxe pas ou peu de frais de change.
    Ok pour les frais fixes de virement (ou forfaitaires) : 35$ + 12€.
    En fait, ma question portait sur les frais de change seulement. Ils sont en général un pourcentage de la somme à virer.
    Je voulais savoir s'ils étaient moins chers chez les banques canadiennes que chez les banques françaises.
    Il est difficile de connaître ce pourcentage quand on n'est pas encore au Canada (j'arrive à Montréal courant mai). Les sites internet des banques de les indiquent souvent pas. C'est plutôt aisé pour les banques françaises qui donnent tous leurs tarifs sur leurs sites.

    Cela étant, comme au LCL les frais de change sont de 0,05% sur la somme à virer, je me rends compte que ma question est un peu tatillonne punch::bouletdfs! Ce serait 5%, je ne dis pas !

    Merci pour ces infos

  9. #29
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Sateen
    Bon finalement pas de MoneyGram pour moi
    Le transfert de banque à banque était plus intéressant.

    Pour rappelle je suis chez la Banque National du Canada et la Caisse d'Epargne.


    J'ai donc transféré 2000$ de mon compte canadien à mon compte français.
    J'ai choisi d'envoyer la somme en euros pour ne pas payer le change là bas.

    Ici 2000$ m'ont donné 1266euros
    J'ai eu 35$ de frais de virement côté Canada

    Et en France, 3/4jours ouvrés après, j'ai reçu mes 1266euros
    et cela m'a couté 12euros de frais côté France
    merci bien!pour ton explication!je me renseigne aussi dessus,je vois que avec MoneyGram cela n'est pas tres cher,coter Frais de Banque,je vais aller consulté ce site!


  10. #30
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je reviens simplement sur le fait de transférer de l'argent canadien en euros...

    Rentrée depuis 3 petits mois, j'ai retiré de mon compte canadien via ma carte interac dans quasi tous les distributeurs en France. il faut chercher le logo SYstème PLUS. Le coût du retrait est de 5 doll. avec le taux de change en plus...

    Mais il faut effectivement être en France pour ça et ne pas vouloir clôturer son compte canadien!

  11. #31

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Y a t'il des banques europeennes ou des agences qui ne prennent pas de frais de change sur le cash? Certains de vous ont ils conserver leur comptes canadiens tout en etant en France et est il facile d'operer de France?

  12. #32
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    A regarder aussi les taux monétaires entres CAD et Euros. Actuellement le CAD est "fort" et échangé de l'Euro en Dollars canadiens nous fait "perdre" de l'argent (ou plutôt gagner moins d'argent).

    Inversement, du Dollar en Euro, on est "gagnant"...
    Mais moi, je me rappelle clairement que la banque DesJardins m'avait dissuadé de faire un virement bancaire entre banques étrangères en m'expliquant clairement ce que j'allais devoir payer (énoooorme) ^____^

    D'après ce que j'ai compris ici, la plupart des banques canadiennes fonctionnent ainsi sur la transaction :
    - somme fixe prélevé qui varie par palier
    - taux de changes (légèrement avantagés pour eux)

    J'ai renoncé pour ma part à faire ce genre de transaction, j'y suis trop perdant.

    Peut-être que si c'est juste de façon ponctuelle, il serait préférable de trouver une personne prête à faire un échange à un taux fixe défini. Par exemple, un ami qui compte partir au Canada, ou une personne qui souhaite partir en Europe. Mais je ne sais pas si c'est légal en fait...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 24/06/07 à 18:46.

  13. #33

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Zifnab Hydre
    A regarder aussi les taux monétaires entres CAD et Euros. Actuellement le CAD est "fort" et échangé de l'Euro en Dollars canadiens nous fait "perdre" de l'argent (ou plutôt gagner moins d'argent).

    Inversement, du Dollar en Euro, on est "gagnant"...
    Je raisonne inversement : avec 100 euros j'ai 144 dollars canadiens, donc 'bien plus', et ayant constate que la valeur de chaque devise est sensiblement la meme dans leur pays respectif, on est donc gagnant si on utilise nos economies francaises au Canada. par contre, pour ceux qui veulent rapatrier le fruit de leurs salaires a la fin de leur PVT (comme moi), car j'aurai une somme bien moindre en euros. enfin, tout ca s'equilibre.

    Message de Zifnab Hydre
    Peut-être que si c'est juste de façon ponctuelle, il serait préférable de trouver une personne prête à faire un échange à un taux fixe défini. Par exemple, un ami qui compte partir au Canada, ou une personne qui souhaite partir en Europe. Mais je ne sais pas si c'est légal en fait...
    bien sur que c'est legal, c'est meme assez pratique en australie d'apres ce que j'ai cru comprendre.

    Pour repondre a Penny, j'ai entendu parler de La Poste qui ferait gratuite du change, mais il faudrait posseder un compte (ou un ami ayant un compte) chez eux. cela dit ca reste des rumeurs, j'ai jamais entendu quelqu'un l'ayant fait. Pour mon voyage aux US ($CA => $US) j'ai fait appel a Calforex, ils sont reputes assez competitifs (par rapport aux usuriers de l'aeroport c'est sur!!)
    Dernière modification par Civili ; 25/06/07 à 03:26.

  14. #34
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    bien sur que c'est legal, c'est meme assez pratique en australie d'apres ce que j'ai cru comprendre.
    Je disais ça car au Vietnam (par exemple), faire ce genre de choses peut vous envoyer en prison (vous et votre "complice"). Chaque pays à sa propre législation particulière.

    Pour repondre a Penny, j'ai entendu parler de La Poste qui ferait gratuite du change, mais il faudrait posseder un compte (ou un ami ayant un compte) chez eux. cela dit ca reste des rumeurs, j'ai jamais entendu quelqu'un l'ayant fait. Pour mon voyage aux US ($CA => $US) j'ai fait appel a Calforex, ils sont reputes assez competitifs (par rapport aux usuriers de l'aeroport c'est sur!!)
    Etant à LaPoste, je n'ai jamais entendu de ça... Mais bon, il faut avouer que je n'ai pas demandé si cela existait. Donc attendre un autre avis dessus.

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Civili
    bien sur que c'est legal, c'est meme assez pratique en australie d'apres ce que j'ai cru comprendre.
    Non non, a priori ce n'est pas légal. Mais personne ira vous poursuivre pour ça. Moi je l'ai pas mal fait avec mon copain qui avait besoin de rapatrier de l'argent en France et moi qui avait besoin d'en dépenser au Canada. Il payait mes frais et je lui ai remboursé en faisant un chèque en euro. C'est très pratique et c'est une très bonne solution si on a quelqu'un de confiance avec qui le faire.
    Il ne faut juste pas passer d'annonce publique et faire de pub, ce serait sans doute considéré comme une activité de change alors que vous n'êtes pas un agent de change agréé.
    Mais encore une fois, personne ne viendra vous embêter avec ça si vous n'en faites pas une activité rémunératrice et à trop grande échelle je pense.
    Si par exemple vous avez des amis qui viennent vous rendre visite sur la fin de leur séjour, proposez-leur de payer tous leurs frais et que eux vous remboursent en euro. ça les arrangera et vous aussi.

  16. #36
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    je me pose pas mal de questions sur les coûts de ces fameux transferts d'argent car j'aurais certainement besoin d'y avoir recours pendant l'année, que ce soit pour renflouer mon compte à montreal ou mon compte en france.

    J'ai entendu parler de moneybookers. Je suis allée voir le site et je ne suis pas sûre de tout comprendre à leur business! il semblerait qu'on puisse se créer un compte sur ce site et faire des transferts d'argent à moindre coût!

    alors je me plante peut-être, mais est-ce que quelqu'un connaît ce système? peut-être devrais-je ouvrir directement une discussion? no sé...

  17. #37

    Messages
    72
    Likes reçus
    1
    Hum depqart dans 4 semaines, je commence vraiment a me préoccuper du transferts d'argent.


    Ma copine a été voir hier chez RBC pour le virement en gros c'est 40$.

    J'ai une petite question, j'ai un compte Jazz international de la Societe Generale. J'ai 12 virements internationaux gratos donc logiquement la SG ne va rien me prendre pour le virement.

    Lorsque que je retire de la tune ici sur ce compte j'ai aucune commission de change a la con qui s'applique et je recuepre l'argent au vrai taux ( le taux de yahoo finance en gros)

    Quelqu'un sait si ce sera pareil pour un virement?


    Sinon quid de paypal ils vous prelevent quoi?

    merci

  18. #38
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Est-ce que tu as essayé de t'adresser directement à ton/ta conseiller/ère bancaire?
    Ca serait bp plus précis et concret car d'une banque à l'autre cela diffère pas mal.
    Et au moins pas de surprise, tu sauras exactement comment ils procéderont pr toi.

  19. #39

    Messages
    72
    Likes reçus
    1
    huum ouais, j'attend que mes darons rentrent du canada j'ai pas les coordonnes de ma conseillere lol.

    bon paypal y a des gens qu'on test?

  20. #40

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Moi j'aimerais vous faire remonter ma tritse expérience d'emission de travelers chèques à la poste :

    On voulait avoir 1700 CAD$ en arrivant, on a donc amené 1200 € environ. Sauf que, chose à savoir, la poste n'émet des travelers chèques qu'en euros ou en $US ! Il nous ont conseillé de les faire en $US (grave erreur!) ce que nous avons accepté car pris au dépourvu avec une file d'attente de 30 m qui ralait dernière nous, et donc au total, nous avons changé 1250 €, ce qui aurait dû nous donner environ 1770 CAD$ et qui nous à fait 270 CAD$ en devise + 1300 US$ en travelers, soit environ 1620 CAD$ au total (au taux de change actuel $US et CAD). Montant de l'arnaque : 150 $ CAD soit 100 €. Et c'est pas fini car une fois à Montréal, faudra rechanger nos $US en $CAD (d'où la mauvaise idée des travelers en $US) donc reperte !

    Quelqu'un pourrait il me dire où on trouve le meilleur taux de change à Montréal ?

    EN tout cas, fini la poste !

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...