Pour être précise et complète, je viens de téléphoné à la Scotia Banque par rapport a mon retour en France et voilà d tites infos pour tous :
-
rappel : PAS de montant minimum requis pour l'ouverture d'un
compte-chèque (classic) avec
carte de DÉBIT; et opérations ILLIMITÉES et SANS FRAIS si minimum de 2000$ en permanence.
-
retrait SANS PLAFOND directement au comptoir de l'agence (= vous pouvez TOUT retirer) sinon c'est 500$/7jours glissants = entre 2 retraits. ATTENTION aux horaires : ils ferment en général à 15.30 (Québec en tout cas)
-
Transfert entre banques : exemple, de votre banque canadienne à vore banque en France, compter 27.5$ pour l'opération...:naze: à voir s'il faut encore ajouter une commission sur l'opération. Et il faut que la demande soit faite
PAR votre banque française.
-
Fermeture du compte : une lettre
OU un fax +
NOTRE SIGNATURE, qui explique le pourquoi du comment; facile... on n'est plus là...

Et on peut même demander "une traite" = le solde du compte directement en EUROS !! compter 6.5$ l'opération.
-
Accord entre Scotia Banque et la BNP !! donc opérations
SANS FRAIS depuis une agence
OU un guichet BNP; youpi !! du coup, je retirerai mon argent de mon compte canadien dès que je suis arrivée en France et ça évite le stress de se trimbaler avec tout son argent pendant le voyage en fait.
NB : je rentre en laissant mon compte ouvert ici, car je vais faire ma déclaration de revenus canadiens, et peut-être que je serai parmis les chanceux qui ont eu un "retour d'impôts"... et donc un petit chèque du gouvernement ?? et avec un
"dépôt direct" = un versement sur un compte canadien au lien d'un chèque; vu que je serai plus là moi pour l'endosser

et puis apres on retire les soussous et on cloture le compte selon la procédure normale.
Rdvs dans la section dédiée aux impôts, pour la procédure du "dépôt direct".