1. #61

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bengo iban, swift etc, ce sont juste des références pour un numéro de compte. Donc en gros ce qu'ils t'ont dit c'est de faire un virement sur ton compte français à ton retour...

  2. #62

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Juste pour info, nous il ne nous restait pas des millions mais nous avons opté pour retiré l'argent à un guichet en France avec notre carte de débit de la RBC.
    En effet, à la RBC, le virement Canada-France coutait quelque chose comme 30€ alors que le retrait nous coutait 5€...
    On a retiré environ 1000 dollars chacun.
    Dans tous les cas, le transfert de ton compte canadien à ton compte français grâce à ton IBAN ou SWIFT est tout à fait possible,je suis au CA aussi et dans l'autre sens (transfert de mon argent de la France vers le Canada) cela a mis 2 jours!

  3. #63
    Avatar de Jerem'
    Jerem' 39 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    6
    hey ho!

    Et je viens de vérifier les guichets BNP ils ont un logo "plus" donc la carte RBC doit passer :>

  4. #64
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    Salut, je voulais savoir si quelqu'un avait testé cette méthode via la banque scotia vers bnp en france ... ?
    Je relance cette question qui me semble importante, car si elle signifie gratuité de retrait sur le compte scotia sur un guichet bnp en france, alors moi je dit que c'est le meilleur deal car 0€ de frais dans les deux sens (en transfert d'argent je parle bien entendu )



    Message de Civili
    ah tiens, apparemment sur cette page il existe bien une réciproque Scotia => BNP Paribas...



    Source : Scotiabank Error Page

    Quelqu'un aurait-il testé ?
    Cf : Page 1 tout en bas

  5. #65

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Petit up car j'aurai besoin d'une précision.

    Pour ceux qui ont testé le retrait avec leur carte de débit RBC dans un distributeur en France.
    J'ai lu que c'était 5$ de frais par retrait mais y-a-t-il une limite de retrait ?
    J'ai cru lire qu'il y a une limite de 300€ = 460$, la limite est-elle bonne ?

    Autre interrogation importante.
    Quelqu'un connait-il les frais de change lors de ces retrait (3-4% ? du taux réel).

    Merci

  6. #66
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    vous êtes certains d'avoir pu retirer des sous avec votre carte débit en france?n'etait-ce pas plutot avec votre carte "crédit"?

  7. #67

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Moi je l'ai pas fait mais apparemment il y en a plusieurs qui l'ont fait avec leurs carte de débit RBC.
    Cela ne marche pas dans tout les distributeurs (mais dans la grosse majorité)

  8. #68

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Pour ceux que ça intéresse.
    J'ai vu ma conseillère RBC aujourd'hui.
    Oui il est possible de faire des retraits avec nos cartes de débit en France.
    Niveau frais c'est 5$ par retrait (la limite est la même qu'au Canada)
    + frais du taux de change

  9. #69

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Message de kracoucass
    Moi perso, j'ai tout ramené en liquide. Les frais de banque à banque sont exhorbitants! Avant de partir, j'ai fermé mon compte Scotia, on m'a tout donné en liquide, j'ai voyagé avec tout ca (petite banane qui se fout sous les fringues) et j'ai changé les sous directement dans un bureau de change à Paris, je ne me rappelle plus du nom, mais eux ils ne prennent pas d'argent sur le change. J'essairai de retrouver le nom de ce bureau, c'etait vraiment interessant, j'ai recuperé en liquide exactement la valeur de mes dollars. Par contre apres, j'ai filé a la banque deposer tout ca!

    Cest definitivement la solution qui ne te fais pas perdre d'argent, mais surement la moins securisée!

    Edit: Voila, j'ai retrouvé le nom du truc de change (merci PVTiste.net! hehehe). c'est APS, et je repasserai par eux pour mes prochains voyages, c'est clair et net!
    Hé hé, je suis aussi à la scotia BK et comme toi, j'ai décidé de quasi tout ramener en liquide, avec moi; plus simple et la moins couteuse, comme pour l'aller d'ailleurs
    Et perso, je vais laisser mon compte a la Scotia BK ouvert car je vais faire ma déclaration de revenus au canada, et je "devrais" recevoir si tout va bien... un petit cheque... en dollars canadiens. Et encore une fois, je ferai le transfert lors de la cloture de mon compte APRES !! car encore une fois, je pense que c la façon la - couteuse d'encaisser un cheque en $ canadiens; là aussi, ils se servent booooocoup trop au passage...

  10. #70

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Pour être précise et complète, je viens de téléphoné à la Scotia Banque par rapport a mon retour en France et voilà d tites infos pour tous :

    - rappel : PAS de montant minimum requis pour l'ouverture d'un compte-chèque (classic) avec carte de DÉBIT; et opérations ILLIMITÉES et SANS FRAIS si minimum de 2000$ en permanence.

    - retrait SANS PLAFOND directement au comptoir de l'agence (= vous pouvez TOUT retirer) sinon c'est 500$/7jours glissants = entre 2 retraits. ATTENTION aux horaires : ils ferment en général à 15.30 (Québec en tout cas)

    - Transfert entre banques : exemple, de votre banque canadienne à vore banque en France, compter 27.5$ pour l'opération...:naze: à voir s'il faut encore ajouter une commission sur l'opération. Et il faut que la demande soit faite PAR votre banque française.

    - Fermeture du compte : une lettre OU un fax + NOTRE SIGNATURE, qui explique le pourquoi du comment; facile... on n'est plus là... Et on peut même demander "une traite" = le solde du compte directement en EUROS !! compter 6.5$ l'opération.

    - Accord entre Scotia Banque et la BNP !! donc opérations SANS FRAIS depuis une agence OU un guichet BNP; youpi !! du coup, je retirerai mon argent de mon compte canadien dès que je suis arrivée en France et ça évite le stress de se trimbaler avec tout son argent pendant le voyage en fait.

    NB : je rentre en laissant mon compte ouvert ici, car je vais faire ma déclaration de revenus canadiens, et peut-être que je serai parmis les chanceux qui ont eu un "retour d'impôts"... et donc un petit chèque du gouvernement ?? et avec un "dépôt direct" = un versement sur un compte canadien au lien d'un chèque; vu que je serai plus là moi pour l'endosser et puis apres on retire les soussous et on cloture le compte selon la procédure normale.

    Rdvs dans la section dédiée aux impôts, pour la procédure du "dépôt direct".


  11. #71
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu tirer sans problèmes cet après-midi depuis un atm BNP avec ma carte de débit SCOTIA.

    Et cela sans frais, of course

  12. #72
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je me permets d'intervenir dans votre conversation pour vous signaler une chose tres importante!
    Il est tres souvent plus interessant d'avoir un meilleur taux de change plutot que la gratuite du transfert d'argent!
    Il existe ici en Grande Bretagne, des entreprises qui font de l'achat-revente de devises qui sont carrement plus competitives que les banques et qui en + ne ne te font pas payer des frais de transfert pour 5000£ de transfert (tout bonus).
    J'en parle, car je suis actuellement sur le point de transferer 5000£ en dollar canadien.
    Selon les entreprises, il y a des montants minimums a transferer, mais en tout cas ca vaut le coup de regarder! (ces entreprises s'appellent des: "currency trading broker")
    Mais dans tous les cas si vous comptez changer votre devise, faites attention au: TAUX DE CHANGE!

    Martin

  13. #73

    Messages
    37
    Likes reçus
    4
    J'ai trouvé un article canadien intéressant sur les frais des banques canadiennes hors canada : Les frais fantômes qui hantent vos taux de change | Stéphanie Grammond | La Presse Affaires Magazine

  14. #74
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Hello les pvtistes,

    Nous rentrons en France dans une semaine et nous sommes renseignés auprès de notre banque Canadienne (TD Canada Trust) sur les moyens à notre disposition pour transferer notre argent en France (Nos comptes sont à la Société Générale)
    La banque Canadienne a été très clair : frais $7 pour un draft qu'elle peut nous faire en Euro. En revanche, en France c'est le flou total... Notre agence ne sait absolument pas ce qu'est un draft, s'ils peuvent l'encaisser et si oui quel sera le montant des frais...

    Quelqu'un a-t-il récemment fait encaissé un draft en France (il y a certaines réponses sur cette discution mais date d'1 à 2 année(s)) ?
    Y a-t-il eu des problèmes ?
    Quels étaient les frais ?

    Merci d'avance

  15. #75
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Message de martino42
    Il existe ici en Grande Bretagne, des entreprises qui font de l'achat-revente de devises qui sont carrement plus competitives que les banques et qui en + ne ne te font pas payer des frais de transfert pour 5000£ de transfert (tout bonus).
    J'en parle, car je suis actuellement sur le point de transferer 5000£ en dollar canadien.
    Selon les entreprises, il y a des montants minimums a transferer, mais en tout cas ca vaut le coup de regarder! (ces entreprises s'appellent des: "currency trading broker")
    Mais dans tous les cas si vous comptez changer votre devise, faites attention au: TAUX DE CHANGE!

    Martin
    je viens de trouver un comparatif entre différentes entreprises.
    Il est possible de faire des transferts de banque à banque, du dollar canadien vers l'euro et vice-versa.
    Le site en assez clair (mais en anglais) et facile à prendre en main.
    Reste à savoir si ce sont des sites fiables... (qui veut commencer? )

    Foreign Currency Transfers Compared - Send Money Online


    j'ajoute un lien vers un forum où certains se posent les mêmes questions.
    bistroquebec.com • Afficher le sujet - Transfert d'argent du Canada vers l'Europe
    Dernière modification par cortonantais ; 08/03/11 à 19:11.

  16. #76
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    puisque tu (cortonantais) cites ce que j'avais mis dans 1 précédente discussion, je me permets de rajouter que le transfert c effectue sans accrocs et le virement a été vraiment rapide, probablement plus rapide qu'1 transfert classik, et vu k j'ai pu effectuer ma demande d'argent canadienne 1 mois avant de partir quand les taux de change étaient intéressant, j'ai du gagner a peu près 1000 a 1500 dollars sur 1 transfert d'environ 6000 euros (5000 livres) en comptant que les banques te pik 1 pognon énorme sur 1 transfert de devises.
    J'ajoutes aussi que le représentant que j'ai eu été très sympa et pro.
    La compagnie en question est Torfx et se trouve en Grande Bretagne (leur centre d'appel se trouve en Cornouaille) et je viens de me rendre compte kon a pas forcement besoins d'etre de GB pour etre 1 client

  17. #77
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Merci Martin,

    j'ai fait une demande de devis en ligne, et j'ai eu le droit à des courriels personnalisés, et un interlocuteur unique (anglophone) de chez Torfx.
    Même si je n'en ai pas besoin tout de suite, je préfère prendre les devant et me renseigner un peu.
    Alors, il faut savoir que plus la somme à transférer est importante, plus le taux pratiqué est intéressant.
    D'autre part, cet interlocuteur m'a précisé qu'il n'y a pas de frais caché, et que s'il y en a, cela viendrait de la banque d'accueil (donc en France pour un transfert Canada » France) qui peut appliquer des frais de "réception" de votre argent (cela dépend des banques...).
    Ils demandent des pièces justificatives telles que la carte d 'identité, et 2 justificatifs d'adresse, ceci pour éviter les fraudes.

    Voilà pour le moment.
    Corto.
    Dernière modification par cortonantais ; 15/03/11 à 20:46.

  18. #78
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Oui, en effet, + t'as d'argent a transférer + ils te font 1 offre interessante, ce qui en soit est normal mais ce que les banques ne font pas!
    Je sais que pour Torfx, ils absorbent les couts de transfert a partir de 5000 livres.
    Il y a également Foreign Money & Currency Exchange Services, Euro Exchange, UK Currency Converter :: SmartCurrencyExchange.com qui est bien pour des petits transferts.
    Pour ces 2 compagnies, mes interlocuteurs étaient très sympa et m'ont bien aidé même s'ils ne vous diront pas quand il est mieux d'effectuer votre transfert (car c'est de la spéculation et ils veulent pas se mouiller, ce qui est normal...).
    Pour les frais de transfert, je sais que je n'ai rien eu de la part de ma banque britannique (HSBC) ni de ma banque canadienne (TD Trust).
    Il me semble que le transfert ressemble en fait a 1 transfert d'argent dans le même pays ce qui pourrait expliquer pourkoi il n'y a pas eu de frais.

  19. #79

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes !

    Vous cherchez un bon plan pour faire virer votre argent du Canada vers la France?

    Mes deux banques me proposent un truc : Je suis à la BNP et à la Scotia ( je ne sais donc pas si cela fonctionne avec les autres banques)

    Pour envoyer de l'argent, vous pouvez demander un chèque en EURO (oui oui en euro) à la Scotia pour 6.5$ !!!!! Après vous envoyez votre chèque signé au dos à votre banque (perso je l'ai envoyé à ma mère qui ira le déposer directement) !
    Et bien sure SANS AUCUN frais pour encaisser ce chèque !!! (mon banquier m'a dit que j'avais moins de 25 ans donc pas de frais, mais comme vous faites un chèque à votre nom... essayez de voir!)

    Et surtout attendez que le chèque soit encaisser sur votre compte (48h normalement) avant de fermer votre compte Scotia !

    Voilà j'espère avoir pu vous aider pour ce bon plan !

    Bonne journée !

  20. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Adeline, si tu es à la Scotia et la BNP, pourquoi utiliser ce système alors que tu peux tout simplement retirer sans frais au distributeur de l'une d'elles avec la carte de l'autre ? Ensuite, il te suffit de déposer l'argent liquide retiré sur ton compte.

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6